Tourne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tourne

Message par axolotl »

Aurele27 a écrit : mer. 23 nov., 2022 20:04
fritz a écrit : mer. 23 nov., 2022 9:11

Moi je les tourne tout seul mais Aurèle me retourne (émotionnellement s'entend) assez régulièrement.
Je le prends comme un compliment ☺️! Merci :D
Ne t'en fais pas Aurele: on va bientôt ouvrir un fan club à ton nom, le Aurele fans club nom tout trouvé!
:?
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 24 nov., 2022 16:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tourne

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : mar. 22 nov., 2022 15:29 Pourtant on voit des pros joeur des concertos de 40 mn et de bien plus de 20 pages sans aucune partition. Et puis un morceau de 18 pages ce n'est jamais que trois morceaux de 6 pages.
Oui, nous le savons, il y des pros qui peuvent jouer 2 heures ou 8 heures, ou 15 heures sans partition, mais tout le monde ne peut pas le faire, pour x raisons, et d'ailleurs même des pros, surtout en accompagnement, jouent avec partition.
Demander le par cœur à des amateurs ne résoudra pas la question, même en faisant des efforts.
Personnellement je n'ai pas le temps d'apprendre par cœur de longs morceaux, mon but est d'enregistrer et je vais perdre un temps fou à chaque fois que j'aurai un trou de mémoire pour tout rejouer depuis le début, ou même à cause d'une simple hésitation.
Je ne pense pas être un débutant ni avoir une déficience de mémoire, à 10 ou15 ans je jouais par cœur mes morceaux, et je le fais souvent maintenant, mais à présent que j'ai repris l'orgue j'ai trop de choses à penser, comme assurer mon jeu de pédale, changer les jeux, etc... Au piano j'ai moins de souci pour jouer par cœur.
Et ici les gens dont des amateurs à 90% au moins, je pense, avec des niveaux techniques très différents, il faut comprendre...
C'est pourquoi je préconisais, au pire, un mix partoche/par cœur 8)
Mais sinon tu as raison, le par cœur est la solution, de même que ça peut se travailler !
L'occasion de s'y mettre :wink: ?
.
Ma chaîne Youtube : ICI
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Tourne

Message par Danaus »

Mais pourquoi ne pas utiliser des solutions simples ?
https://www.youtube.com/watch?v=7Pr0zdXWRFg
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Tourne

Message par fritz »

Il y aussi ce tuto de "scotchage" de partitions qui permet d'optimiser le nombre de tournes :

Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Tourne

Message par quazart »

Ca je l'utilise abondamment... il y a pas mal de solutions de montage pour faciliter la tourne, mais ça a ses limites : au delà d'un dizaine de pages ça devient scabreux, sans compter que l'adhésif ne tient pas très longtemps.
Dans mon sac j'ai aussi la solution mixte de copies montées dans la partition qui permet de combiner partoche et accordéon...
Et tout ça supporte aussi les post'it...

Mais rien ne vaut la mémoire.....
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tourne

Message par Jacques Béziat »

J'ai pu résoudre le problème, pour enregistrer, en réduisant la taille des pages par ordinateur, c'est valable tant que la partition n'est pas trop longue...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Tourne

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : ven. 25 nov., 2022 1:01 J'ai pu résoudre le problème, pour enregistrer, en réduisant la taille des pages par ordinateur, c'est valable tant que la partition n'est pas trop longue...
Tu as de bons yeux...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tourne

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : ven. 25 nov., 2022 1:12
Jacques Béziat a écrit : ven. 25 nov., 2022 1:01 J'ai pu résoudre le problème, pour enregistrer, en réduisant la taille des pages par ordinateur, c'est valable tant que la partition n'est pas trop longue...
Tu as de bons yeux...
De bonnes lunettes, surtout :mrgreen: .
Ensuite, quand on connaît bien la partition, c'est plus un pense-bête qu'une réelle lecture.
Ma chaîne Youtube : ICI
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Tourne

Message par Niccolò Messina »

Jacques, pour obtenir des partitions plus petites, tu mets 4 pages de imslp réduites sur une page A4, c'est ça ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tourne

Message par Jacques Béziat »

Je ne mets que deux pages dans un A4, avec quatre pages c'est vraiment trop petit pour moi, surtout à l'orgue où le pupitre est plus éloigné.
Je t'avoue qu'au piano je n'ai pas essayé avec 4 pages en une, mais les portées et les notes doivent vraiment être minuscules !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Tourne

Message par Frely »

Jacques Béziat a écrit : sam. 26 nov., 2022 0:55 Je ne mets que deux pages dans un A4, avec quatre pages c'est vraiment trop petit pour moi, surtout à l'orgue où le pupitre est plus éloigné.
Je t'avoue qu'au piano je n'ai pas essayé avec 4 pages en une, mais les portées et les notes doivent vraiment être minuscules !
Tu passes alors du format portrait au paysage?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tourne

Message par Jacques Béziat »

Oui.
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Tourne

Message par Solfège »

Pour le piano il existe des systèmes qui tourne les pages avec un pédalier. Sur les tablettes il existe une pédale qui fait défiler les fichiers et c'est une pédale bluetooth. J' en ai utilisé un mais qui est rapidement tombé en panne. La connexion bluetooth avec la tablette ne se fait plus. Par contre lorsque cela fonctionne c'est super pratique. Mais à l'orgue ces systèmes ne sont pas utilisables à cause du pédalier et des pieds qui sont occupés. Donc il faut recourir à la méthode manuelle. Je plie un petit bout du bas de la page à tourner pour pouvoir l'attraper plus facilement en essayant de mémoriser quelque mesures de part et d'autres. Par contre apprendre la partition par cœur ce n'est pas mon truc. Et à la paroisse on peut toujours trouver une âme charitable qui se charge de tourner les pages. Et c'est d'ailleurs toujours un peu cocasse car il faut dire, maintenant, à la personne car elle n'est pas toujours synchro avec la partition. Après il existe des éditions notamment pour l'orgue où il se débrouille pour que l'on ai une main de libre pour tourner la page. Bref la tourne est et restera un grand moment dans la pratique d'un instrument surtout si on est en plein air car là les courants d'air font le boulot mais jamais au bon moment avec le risque de soit retourner au début où aller direct à la fin de la partition sans crier gare.
Salutations musicales
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Tourne

Message par Niccolò Messina »

Ai imprimé la Fantaisie 475 de Mozart sur 2 feuilles, 4 pages par feuilles
ainsi qu'un andante de la Quinzième sonate du même, 3 feuilles, 2 pages par feuilles.
C'est remarquable, enthousiasmant et me redonne du coeur à l'ouvrage !
Ce type d'impression va devenir pour moi une étape essentielle dans la mise en place ! :D
voire une épate vers le par coeur.
Merci Jacques pour cette idée simple et si utile !
ternoc
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 7:15
Mon piano : Yamaha c3
Localisation : Vierzon

Re: Tourne

Message par ternoc »

J’ai un problême depuis que j’ai un nouvel IPad PRO qui ne permet plus d’activer ma pédale tourne page Air Turn qui fonctionnait parfaitement avec une version IPad Air.
La pédale est reconnue mais le Bluetooth « n’accroche pas » et mouline indéfiniment. Obsolescence programmée ? J’en ai bien peur !
Avez vous rencontré cet type de problème ?
Répondre