Pour ou contre le dampp chaser

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par freddo »

d209464 a écrit : mar. 22 nov., 2022 3:16 ... Je viens de changer les pads et je n'ai pas rerempli le reservoir d eau afin de faire un test de securité.
Les rods continuent toujours à chauffer meme sans eaux et sans pad depuis hier.
Est ce que c'est normal ?
Bonsoir,
je n'aime pas faire des réponses à la va-vite, voilà ma réponse vite fait : A la lecture de ça :
ici, viewtopic.php?p=169995#p169995
Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit : ven. 03 févr., 2012 18:45 Il y a une sécurité qui desactive le système en cas de manque d'eau ou si les pads sont calcifiés* et n'ont plus un pouvoir d'évaporation suffisant. Les premiers systèmes mis sur le marché n'avaient pas cette sécurité* et le corps de chauffe qui sert a évaporer l'eau pompée par les pads continuait à tièdir [lire : chauffer] alors que les pads encrassés ne disposaient plus de la capacité à évaporer ce qui faisait que l'humidistat continuait à commander l'évaporation sans arrêt et le système s'emballait en se transformant en séchoir. Le remède etait alors devenu pire que le mal. :( à cette époque on a vu des pianos fendus au niveau du chevalet de basses par le système DC et sa réputation s'est effondrée.
et de ça, [ici : viewtopic.php?p=170021#p170021]
kolia a écrit : ven. 03 févr., 2012 20:39 Les systèmes DC modernes sont effectivement bien conçus pour sécuriser l'absence d'eau dans l'humidificateur (cela m'est déjà arrivé quelques fois, le système se coupe dès que les buvards sont asséchés).
(...)
Cela permet de bien voir que le système passe l'essentiel de son temps à humidifier, et que les résistances chauffantes de déshumidification ne sont activées que pendant un très court laps de temps (environ 30 secondes). Le risque de brulure des tables d'harmonie me parait donc modéré.
=> je n'ose pas croire que l'on vous ait installé un "ancien" système.

sinon, au vu des photos, votre installation est correcte, et qui plus est, la grande résistance chauffante semble placée plus basse que dans la fiche d'installation (normalement installée sur une poutre), c'est tant mieux pour vous si celle-ci chauffe "trop" (ceci dit je n'ai pas la cote minimale de fixation par rapport à la table d'harmonie et je ne sais même pas si elle est donnée par Piano Life Saver !).

Il faudrait donc s'assurer que les barres chauffantes ne chauffent pas, effectivement, tout le temps.
Pour vérifier cela, à défaut de faire les mesures, il faudrait brancher une ampoule à incandescence de la même puissance (ou moins) à la place de la barre, mais faut-il avoir le matériel et les compétences pour faire cela. Vous peut-être ? ou celui qui a installé votre système est peut-être capable de vérifier que la barre n'est pas tout le temps commandée ?
sinon tout électricien ou électronicien va vite comprendre comment ça marche et pourra faire les mesures en conséquences sur cette prise.

sinon, difficile de dépanner (si c'est le cas), ou mettre au point quelque chose à distance

PS :
le fonctionnement est le suivant : trop humide ==> les résistances chauffent (ce sont les pics vers le bas que l'on voit sur la courbe bleue (le tracé sur quelques jours) de kolia) ==> le taux d'humidité diminue ==> les résistances ne sont plus alimentées et l'humidificateur prend le relais ==> le taux d'humidité augmente (et on revient au début)
------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par DIDIER25 »

Un grand merci pour cette réponse complète et instructive. Je fais mon mea culpa sincère, j'ai répondu vite et sans avoir pris connaissance de ces nouveaux éléments. Bravo pour la recherche. Ce qui m'a fait réagir rapidement c'est que j'ai trop vu des systèmes anciens négligés dans les conservatoires et écoles de musique. Souci d'économie parce que le produit anti-algues est cher ? En tous cas je ferai attention de ne plus répondre trop hâtivement à ce genre de sujet, promis !....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par freddo »

@ Didier,
J'ai bien compris que ta réponse ne s'appliquait qu'aux anciens systèmes.

Ces anciens systèmes, apparemment dépourvus d'une sécurité si j'en crois les explications de Patrice Scanavini (cf. texte de celui-ci dans ma réponse) et les instructions données dans les documents d'installation du Dampp Chaser, ne faisaient que signaler un manque d'eau (réservoir au 3/4 vide) par le voyant jaune clignotant, et des "buvards" secs au niveau du tube d'évaporation de l'humidificateur ou des électrodes encrassées à ce même endroit par un voyant rouge clignotant, sans mettre toutefois le système à l'arrêt.

@ d209464 :
Comme votre Dampp Chaser a été installé récemment (mars 2022), il ne serait pas normal, d'après ce que vous décrivez, que celui-ci ne soit pas équipé de cette sécurité, mais ceci n'est pas encore prouvé, car, par exemple, dans votre essai, il pourrait rester une humidité résiduelle entre les électrodes posées sur le tube de l'humidificateur, et dans ce cas le système ne serait pas en condition pour se mettre en sécurité.

- Sur un système en état de marche (sans panne) on devrait pouvoir vérifier la mise en sécurité (par l'arrêt des barres chauffantes) juste en débranchant le connecteur des électrodes identifié par "SB pads" sur le boitier de commande (c'est un essai plus efficace que de vider le réservoir, d'enlever les "buvards" et d'attendre que le tube de l'humidificateur soit totalement sec).
(on peut, en même temps, débrancher le connecteur du capteur du niveau d'eau identifié par "water sensor" sur le boitier de commande, et si le voyant jaune clignote, poursuivre ce test [sinon, dans le doute, le rebrancher, car je pense que le système de détection du niveau d'eau dans le réservoir a évolué vers un système de détection plus simple (de type contact fermé ou ouvert (?) actionné par un flotteur), que celui expliqué dans un des brevets de Dampp Chaser qui date de 1977/1979]).

- Par contre s'il y a une panne au niveau de la commande des barres chauffantes (qui chaufferaient alors tout le temps), alors la vérification de la présence ou pas d'une sécurité comme décrit ci-dessus, ne permettrait pas de conclure, sauf à vérifier, en plus, que le tube chauffant de l'humidificateur est lui aussi à l'arrêt (donc tube froid), si on considère que, en cas de mise en sécurité, tout le système est à l'arrêt ("tout" c'est la commande des tubes chauffants des déshumidificateurs ET celui de l'humidificateur (mais ce n'est pas, évidemment, une mise hors tension complète du boitier de commande).

Vous pouvez faire ces vérifications (en tenant compte de l'inertie thermique des tubes qui ne peuvent refroidir instantanément).

Le texte un peu long, au conditionnel, et un peu compliqué, mais on ne peut pas faire autrement, car dépanner n'est pas simple, il faut chercher, vérifier et confirmer, et il n'y a pas de solution magique.

Il y aurait bien une solution plus simple pour savoir s'il y a une panne, c'est de demander à votre installateur un boitier de commande (boitier avec hygrostat) NEUF pour l'essayer, histoire de comparer, ou qu'il fasse lui-même l'essai, pour être fixé, une fois pour toutes, sur son fonctionnement, d'autant plus que le système est sous garantie.
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

Merci pour vos. Réponses. Effectivement il restait un peu d humidité dans le réservoir et les rods ce sont finalement éteints. L idée de faire un enregistrement de tension sur la prise des rods et une très bonne idéemais je n arrive pas a trouver de wattermetre avec une historique. En ce qui concerne l idée de brancher une lampe pour visualiser la fréquence de consommation me fait peur car l appareil est donné pour 50w max. (Indication sur le boîtier). En ce qui concerne la sécurité en cas de manque d eau elle fonctionne bien, mais depuis que J ai remis de l eau, les rods sont tt le temps brûlants. Je ne remplis pas souvent mon bac (≈1 x/mois). Ma table d harmonie (bien fatiguée déjà) recommence a "buzzer" et de nouveau les fentes se sont élargies. Bref Je ne sais pas si C est mon appareil qui a un problème ou si le damp chaser fait plus de mal que de bien dans mon cas ? Mais je prends la décision finale de le débrancher. J aurai dépensé 800 euros pour rien et probablement accéléré la dégradation de ma table...
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

16715785616824439263153399136752.jpg
16715785616824439263153399136752.jpg (59.15 Kio) Vu 1252 fois
Pour la mesure inside C est l hygromètre entre l humidstat et le bac a eau. Il est placé sur la poutre de barrage.

Pour la mesure outside C est l hygromètre près des rods ( barres chauffantes). Il est aussi placé sur la poutre de barrage a quelques centimètres de la table d harmonie.
Modifié en dernier par d209464 le mer. 21 déc., 2022 0:59, modifié 1 fois.
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

Les photos des hydro près des rods. Sur deux mois. Il y a un peak a 55 cela doit être le jour où je les ai débrancher pour faire le test. Sinon je suis plutôt a 35 alors que dans ma pièce je suis a 50!! ( J ai comparé les trois hygromètre et J ai une variation de +-1%)
Fichiers joints
16715789218346653933482512395270.jpg
16715789218346653933482512395270.jpg (77.99 Kio) Vu 1251 fois
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

Et voilà l hygro près de l humidificateur. Sur deux mois. Il y a des jours où il fonctionne et d autre pas alors que je n ouvre jamais les fenêtres et que je chauffe de façon constante et uniforme...
En regardant plus près sur l historique je vois que ça fait 48heures qu il n y a pas eu de déclenchement de l humidstat et qu il y a plusieurs jours sur les 2 mois où il ne se déclenche pas.

Peut être que C est le fonctionnement normal mais dans mon cas ça ramène plus de sécheresse que l d humidité...
Les capteurs sont placés sur les poutres de barrage.. en dessous de la table d a quelques centimètres..
Fichiers joints
16715793544917278952814418360361.jpg
16715793544917278952814418360361.jpg (54.07 Kio) Vu 1250 fois
Modifié en dernier par d209464 le mer. 21 déc., 2022 8:08, modifié 2 fois.
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

U
Modifié en dernier par d209464 le mer. 21 déc., 2022 8:09, modifié 1 fois.
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

Voilà la température qu il fait sous la table près des rods. Sur deux mois ! 30 C° Ce qui prouve que ça chauffe en continu. Le dernier arrêt des rods semble être au 24/11 et c'est redescendu a 23C° . (Je dois chauffer ma pièce vers ces environs ? )Sinon ça oscille entre 32 et 28C ce qui est plus qu en été..... !
Fichiers joints
16715800727006242340070592232017.jpg
16715800727006242340070592232017.jpg (41.92 Kio) Vu 1244 fois
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

Voilà la température qu il fait sous la table près des rods. Sur deux mois ! 30 C° Ce qui prouve que ça chauffe en continu. Le dernier arrêt des rods semble être au 24/11 et c'est redescendu a 23C° . (Je dois chauffer ma pièce vers ces environs ? )Sinon ça oscille entre 32 et 28C ce qui est plus qu en été..... !
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

Pensez vous que C est un fonctionnement normal ?
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

16715808407935654451518665632420.jpg
16715808407935654451518665632420.jpg (153.41 Kio) Vu 1247 fois
Voici la fente qui C est légèrement agrandie. Je ne peux pas dire si C est le damp ou elle C est faite par elle même, car comme on peut voir la restauration est très mal faite car les flipots ne sont pas traversants....
Ce qui est sur C est que le mois dernier cette fente était jointe.par la colle. Mais il est probable qu'elle se serait ouverte avec ou sans Damp Chaser. Par contre, certainement moins puisque C est la partie qui est vers la barre chauffante...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par piano bien tempéré »

Normalement quant on flipote une table ancienne on doit la faire chauffer pour assurer une ouverture maximale des fentes existantes avant la pose et le collage des flipots
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par rodolphen123 »

Et on n'essuie pas la colle en excès aussi? Ca fait un peu moche même si c'est en dessous.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par piano bien tempéré »

Evidemment oui ! Parbleu ! question de propreté dans le travail :mrgreen:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par André Quesne »

Je vais sûrement pas me faire que des amis mais quel cassement de tête avec cette usine à gaz ! :lol:

Je suis à mon 3ème piano à queue et j'ai toujours contrôlé pendant des décennies l'hygrométrie ambiante de mon local en respectant les valeurs des constructeurs.

Je dois avouer que je n'ai jamais eu le moindre problème en humidifiant l'hiver et en déshumidifiant l'été selon les indications de mon hygromètre.
Les petites variations dans la fourchette recommandée sont négligeables. En effet, la réaction du bois n'est pas immédiate mais avec un certain retard, ce qui tente à le stabiliser.

Je traite donc l'essentiel qui est l'hygrométrie ambiante et non partielle de l'instrument...

Pour l'heure, je cherche un nouvel humidificateur, le mien étant trop faible et trop ancien pour traiter 45 m2.
Pour le moment l'hygrométrie est à 50% à l'intérieur sans aucun traitement, c'est parfait !...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par André Quesne »

rodolphen123 a écrit : mer. 21 déc., 2022 22:21 Et on n'essuie pas la colle en excès aussi? Ca fait un peu moche même si c'est en dessous.
Si c'est un restaurateur de piano qui a fait ça c'est un travail de boucher !... :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par piano bien tempéré »

Travail de bras cassé surtout ...
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par freddo »

@d209464 :
Je passe sur les détails secondaires de ma réponse et vais au vif du sujet.
A propos de vos courbes, et surtout de celle-ci (je pars de l'hypothèse où cette courbe traduit bien le fonctionnement de votre installation) :
pianomajeur_d209464_humiditéRelative_0361.jpg
pianomajeur_d209464_humiditéRelative_0361.jpg (75.13 Kio) Vu 1100 fois
Je ne trouve pas d'explications à cette courbe, sauf à dire que votre installation ne fonctionne pas.
J'ai beau tourner la question dans tous les sens, je ne trouve pas d'interprétation cohérente à cette courbe.
Elle n'a rien à voir avec celle de kolia, donnée ici, pour rappel : tracé sur 5 jours (et non 2 comme indiqué)
Image.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La courbe en bleu de kolia présente toutes les caractéristiques d'une régulation, dans ce cas-ci de l'hygrométrie (courbe qui me semble, d'ailleurs, étonnamment performante avec un tel système), ce qui n'est pas du tout le cas de la vôtre.
Aussi le seuil supérieur de l'hygrométrie est trop haut : 65 à 70%, et le seuil inférieur est trop bas : 43 %, et, comme vous l'avez constaté, il y a des périodes d'une à 2 journées où l'hygrométrie est bloquée à ~42 % (ce sont les paliers inférieurs sur votre courbe), mais le problème principal est qu'il n'y a pas de régulation (ceci dit, toujours sous réserve que cette courbe représente réellement le fonctionnement de votre installation (*)) .

(*) : il faudrait s'assurer, comme sur la courbe sur 5 jours donnée en exemple, que votre station météo prenne, au moins, une mesure toutes les 15 minutes pour avoir une courbe représentative du fonctionnement (15 min = valeur déterminée très approximativement à partir des courbes données en exemple).
Dans le cas contraire la courbe n'a, à cause d'un nombre de points insuffisant, aucun sens.

Comme je ne vois pas d'autres issues, une solution serait de demander à votre installateur de vous prêter un boitier de commande (boitier avec hygrostat, "humidistat modèle H-5") pour l'essayer et comparer, d'autant plus que le système est sous garantie.
(pour l'installation de ce boitier il n'y a que 2 vis et quelques câbles à brancher)
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ou contre le dampp chaser

Message par d209464 »

André Quesne a écrit : jeu. 22 déc., 2022 2:00 Je vais sûrement pas me faire que des amis mais quel cassement de tête avec cette usine à gaz ! :lol:

Je suis à mon 3ème piano à queue et j'ai toujours contrôlé pendant des décennies l'hygrométrie ambiante de mon local en respectant les valeurs des constructeurs.

Je dois avouer que je n'ai jamais eu le moindre problème en humidifiant l'hiver et en déshumidifiant l'été selon les indications de mon hygromètre.
Les petites variations dans la fourchette recommandée sont négligeables. En effet, la réaction du bois n'est pas immédiate mais avec un certain retard, ce qui tente à le stabiliser.

Je traite donc l'essentiel qui est l'hygrométrie ambiante et non partielle de l'instrument...

Pour l'heure, je cherche un nouvel humidificateur, le mien étant trop faible et trop ancien pour traiter 45 m2.
Pour le moment l'hygrométrie est à 50% à l'intérieur sans aucun traitement, c'est parfait !...
Bonjour André. Auriez vous une référence pour un déshumidificateur de pièce, car J avais au début pris cette option avec un delhongi mais je trouve que le bruit de ces appareils est insupportable.
Répondre