et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: et si on se présentait ?

Message par juju60270 »

Louis15 a écrit : lun. 17 oct., 2022 8:39 Bonjour,

Je m'appelle Louis et j'ai 19 ans. J'adore écouter de la musique et j'aimerai commencer à apprendre le piano, d'où mon inscription sur ce forum. Je vous remercie pour l'accueil et j'espère que vous pourrez me conseiller où je peux prendre des cours de piano.

Merci.
Hello Louis!

Bienvenue parmi nous, et dans le merveilleux monde des pianistes alors!
lorenzo_villard
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 oct., 2022 12:44
Mon piano : Yamaha P-255

Re: et si on se présentait ?

Message par lorenzo_villard »

Salut à tous !
Je viens de m’inscrire, alors je vais faire une petite présentation.

Je m’appelle Lorenzo, j’ai 22 ans et je joue du piano depuis mes 7 ans (même si j’ai été quasi inactif durant 5 années). J’ai appris exclusivement à jouer du piano avec des partitions, et bien que j’aime toujours cette façon de jouer (surtout le romantique, vive Debussy), je cherche à présent à apprendre à jouer à l’oreille. Je me donne un an pour apprendre à jouer la mélodie des musiques populaires avec 3 fautes grand maximum (ça va devoir bosser dur !)

Donc voilà. Je suis ici pour trouver (et partager) des conseils ou de l’inspiration, que ce soit pour le jeu à l’oreille ou la composition − qui sait !
C’est toi pour moi, bonne journée à vous ! 😁
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à toi, Lorenzo.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nick Borderline »

lorenzo_villard a écrit : mer. 19 oct., 2022 12:46 Salut à tous !
bonne journée à vous ! 😁
Bienvenue Lorenzo 🤝🎹🎶
Je fais le chemin inverse au tien. Passer du jeu d’oreille de morceaux modernes aux partitions classiques 🤣
benboul59
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 27 oct., 2022 16:25

Re: et si on se présentait ?

Message par benboul59 »

Hello, je m'appelle Benjamin, j'ai 26 ans et je souhaite apprendre le piano.

Merci
Razzmatazz
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 oct., 2022 16:33
Mon piano : STECK Pianola Duo-Art 1928

Re: et si on se présentait ?

Message par Razzmatazz »

Bonjour à tout le monde,

Amoureux passionné (mais amoureux déçu) de la musique (car elle, elle ne m'aime pas trop), pianiste autodidacte raté et frustré, je me suis consolé de deux façons. Depuis cinquante ans d'abord avec un pianola Steck Duo-Art et une belle collection de rouleaux qui me permet de "jouer" par procuration ; puis ensuite en jouant une musique plus à ma portée sur un instrument plus facile, du tuba dans un petit orchestre de jazz.

Donc j'écoute beaucoup mon piano, des compositeurs classiques et romantiques (Liszt, mon préféré), jusqu'à Scott Joplin, Jelly Roll Morton (beaucoup), Fats Waller et tous les autres, interprétés par les grands pianistes du début du XXème siècle qui ont enregistré des rouleaux de piano.
Pianola STECK Duo-Art 1928
Daniel-Paris
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 oct., 2022 8:07
Mon piano : Yamaha P45

Re: et si on se présentait ?

Message par Daniel-Paris »

Bonjour,

Depuis, un peu plus d'un an, je me suis mis au piano, et à cette occasion au solfège etc...

Je n'avais joué d'aucun instrument avant et j'ai commencé presque tout de suite avec un professeur.

J'ai une question un peu technique : est-il réaliste d'acheter un piano acoustique pour la campagne ? malgré mon pseudo, j'habite à la campagne aussi. Je chauffe ma maison à 12 degrés quand je suis absent et à 19,5 quand je suis là. On m'a dit que les différences de température et l'humidité désaccorderaient mon piano, voire causeraient des dégâts plus importants.

Dois-je acheter un Clavinova ? Je trouve que les beaux modèles de Clavinova sont aussi chers que certains pianos acoustiques "d'étude".

Merci de vos éclairages !
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: et si on se présentait ?

Message par Pluton »

Bonjour Daniel.
Bienvenue parmi nous.

Vous devriez poser votre question dans la rubrique *L'Instrument*.

Michel
Modifié en dernier par Pluton le dim. 06 nov., 2022 0:00, modifié 1 fois.
nordavind
Messages : 15
Enregistré le : sam. 08 oct., 2022 15:26
Mon piano : Kawai CA79 & bientôt Blüthner modele 11?
Localisation : Nice

Re: et si on se présentait ?

Message par nordavind »

Daniel-Paris a écrit : jeu. 03 nov., 2022 17:40 J'ai une question un peu technique : est-il réaliste d'acheter un piano acoustique pour la campagne ? malgré mon pseudo, j'habite à la campagne aussi. Je chauffe ma maison à 12 degrés quand je suis absent et à 19,5 quand je suis là. On m'a dit que les différences de température et l'humidité désaccorderaient mon piano, voire causeraient des dégâts plus importants.

Dois-je acheter un Clavinova ? Je trouve que les beaux modèles de Clavinova sont aussi chers que certains pianos acoustiques "d'étude".

Merci de vos éclairages !
Cette question a été abordée de nombreuses fois, et il n'y a malheureusement pas de réponse miracle : oui c'est sûr que votre piano va souffrir des écarts de température et d'humidité. Pour la température la solution est évidente, mais par les temps qui courent, ce n'est idéal ni pour la planète, ni pour le portefeuille. Pour l'humidité il est possible de la réguler soit par des appareils externes qui vont ajuster l'humidité de la pièce, soit par un appareil installé dans votre piano (type dampp chaser, vous trouverez de nombreux topics qui traitent de ce sujet).

Si vous habitez à la campagne, je trouve franchement dommage de se limiter à un piano digital, même haut de gamme, le plaisir de jouer n'est pas du tout le même. Ce dernier est très pratique pour éviter de gêner ses voisins (voire ses proches) quand on doit jouer le soir, mais à la campagne je suppose que vous êtes moins soumis à cette contrainte.
Daniel-Paris
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 oct., 2022 8:07
Mon piano : Yamaha P45

Re: et si on se présentait ?

Message par Daniel-Paris »

Bonsoir et merci pour votre réponse,

Je veillerai à l'avenir à poser les questions au bon endroit.

C'est dommage en effet, et bien sûr je pourrais jouer à l'heure qui me convient ...

Daniel
Bubu92
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 nov., 2022 21:31
Mon piano : Yamaha CLP-725

Re: et si on se présentait ?

Message par Bubu92 »

Bonjour à tous,

depuis un an je tente d'apprendre le piano tout seul. C'est pas facile. Je pense que c'est déjà difficile avec un professeur,
mais sans j'ai l'intuition que c'est pire. En plus j'ai une préférence pour Chopin. Ça n'arrange rien. Il semble que j'ai
une préférence pour ses valses. J'ai rapidement abandonné. En tout cas j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui réussissent
à jouer ce que j'ai beaucoup de plaisir à écouter.
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: et si on se présentait ?

Message par VIX »

Comme souvent dit dans le forum,la solution : prof+acoustique si possible. Autodidacte égale impasse.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 127
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: et si on se présentait ?

Message par Durtal »

Bonjour, je m'appelle D., mais c'est une initiale d'emprunt, j'ai environ vers les tant d'années et quelques, et je vis en ce moment très précisément dans les environs du nord de la Loire, à peu près, je crois, ou un peu plus au sud peut-être.

Je viens de reprendre le piano après un certain temps d'interruption, et plein de questions refont surface. D'où mon inscription sur ce site.

Bonne soirée.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par floyer »

Bienvenue au nouveau !

@Bubu92 C’est sûr que commencer par les valse de Chopin… ceci dit, il y en a à plusieurs niveaux cf https://www.henle.de/fr/detail/?Titre=Valses_131 et ses classifications Henle (sur une échelle de 1 à 9) la plus facile semble être la Valse la mineur KK IVb,11, côtée niveau 3.

@Durtal… en attente de tes questions…
Avatar du membre
Durtal
Messages : 127
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: et si on se présentait ?

Message par Durtal »

Bubu92 a écrit : jeu. 10 nov., 2022 21:33 Bonjour à tous,

depuis un an je tente d'apprendre le piano tout seul. C'est pas facile. Je pense que c'est déjà difficile avec un professeur,
mais sans j'ai l'intuition que c'est pire. En plus j'ai une préférence pour Chopin. Ça n'arrange rien. Il semble que j'ai
une préférence pour ses valses. J'ai rapidement abandonné. En tout cas j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui réussissent
à jouer ce que j'ai beaucoup de plaisir à écouter.
Bonjour. Il ne faut surtout pas abandonner. Persévérez et vous allez y arriver. Achetez-vous des méthodes pour débutants. La collection Le jeune virtuose est très bien, je ne sais pas si ça existe encore. Au début, il faut apprendre le clavier, la lecture de notes, le solfège. Il faut y passer beaucoup de temps. Gammes, arpèges, pièces faciles. Minimum une heure par jour et être très régulier. Pour Chopin, il faudra attendre au moins deux ou trois ans, je pense. C'est normal si c'est un peu ingrat au départ. C'est le lot de tous les apprentissages. N'abandonnez pas. Bonne chance.
Isabelle MD
Messages : 153
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: et si on se présentait ?

Message par Isabelle MD »

Bonjour

Je m appelle Isabelle.Pianiste amateur à Lyon. Après une longue interruption je me suis remise au piano depuis 8 ans.J aime le répertoire classique ,je travaille le déchiffrage sur des partitions de chanson française. Mes derniers morceaux travaillés : Sonate 8 de Mozart
,valse posthume en la de Chopin.
Siparmi vous il y a des Lyonnais (e) s intéressés pour travailler des 4 mains je serais ravie
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: et si on se présentait ?

Message par hop »

Bonjour Isabelle,
Bienvenue sur le forum, je suis également Lyonnais
pour ma part je vais déjà essayer de me coordonner avec moi même et mes 2 mains mais il y a peut être d'autres personnes intéressées par un 4 mains.
:D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nick Borderline »

Isabelle MD a écrit : mer. 16 nov., 2022 23:31 Bonjour
Je m appelle Isabelle.Pianiste amateur à Lyon.
Bienvenue Isabelle. Espérant avoir le plaisir de t’écouter sur ce forum et que tu trouves un(e) partenaire de 4 mains. À bientôt.
SCOPLIN
Messages : 6
Enregistré le : mar. 02 mai, 2017 15:18
Mon piano : PIANO DUO-ART STECK/STROUD

Re: et si on se présentait ?

Message par SCOPLIN »

bonjour à tous du groupe DUO-ART
je me présente nom enregistré SCOPLIN contraction de Scott Joplin. J'ai du mal à m'insérer dans le groupe Duo-ART ou de contacter l'administrateur des groupes : Malik.
Je possède un piano droit Steck ou Stroud style texan ( la marque semble avoir été modifiée car le propriétaire précédent s'appelait Steck ! Il est donc possible que ce piano soit un Stroud proche du Steck. Piano des années 20 à 30 Aeolian company système DuoArt moteur électrique commandant le moteur à 4 soufflets pour la dépression. Il n'a pas servi depuis une dizaine d'années mais conservé en appartement car la partie mécanique pour le jeu pianistique est OK. Il y a manifestement des fuites importantes que je n'ai pu localiser, le branchement sur aspirateur qui fonctionnait avant ne fonctionne pas, juste quelques notes jouées puis rembobinage au bout de quelques secondes. Apparemment pas de réparateur en vue. Je suis dans la région parisienne, piano entièremenr refait il y a 30 ou 40 ans par la maison Bedel mais plus personne, un autre réparateur qui était rue de Clichy à Paris a disparu des radars. J'aimerais m'en séparer en sachant que le travail de restauration est délicat et prendra beaucoup de temps.
Quelqu'un du groupe ou une connaissance pourrait être intéressé. Je donnerai avec le piano de nombreux rouleaux DUO-ART et QRS.
Merci d'avance de me donner votre avis ou des pistes.
Amicalement
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par axolotl »

Après avoir vécu moult aventures, traversé maints pays hostiles et inexplorés, vaincu moult dragons pour sauver des princesses (ou tenter de le faire), je suis revenu à mes premières amours c.-à-d. la musique et le piano.
Maintenant pour me reposer de mes aventures, le jour je dors paisiblement au fond d’un bocal car je redoute la lumière.
Mais la nuit quand tout le monde dort, c'est à ce moment que je vis et m’anime. La nuit…
Voici la photo d’un axolotl qu’une participante ici a eu la gentillesse de m’envoyer ===>
https://www.dropbox.com/s/qeetcggqp998t ... otl650.jpg
Répondre