Conseil d'achat de piano droit d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
resistoyen
Messages : 3
Enregistré le : ven. 18 nov., 2022 17:16

Conseil d'achat de piano droit d'occasion

Message par resistoyen »

Bonjour,

Je cherche à acquérir un piano droit. J'ai appris enfant mais avec les déplacements, le travail, je ne me réinstalle qu'aujourd'hui à 41 ans avec une envie brûlante de me remettre sérieusement au piano.
Je vis dans la région de Sauve (30610) et je pense acheter un piano qui ne soit pas trop loin pour pouvoir évidemment l'écouter avant de l'acquérir. La qualité de son de l'instrument est très importante pour moi.
Mon budget n'est pas très élevé, je ne roule pas sur l'or et m'imagine mal mettre plus de 3000 euros

Du Yamaha B1 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 288218.htm
J'ai trouvé un Feurich F117 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 966175.htm
Un Piano droit Steinberg, modèle P121 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 286425.htm

Edit : J'ai trouvé un Petrof vraiment pas cher mais apparemment la qualité des petrof varie beaucoup selon le modèle et le modèle est pas indiqué : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 881818.htm

J'avoue être complètement paumé.. Sur des sites on m'indique vers Yamaha, mais on me dit aussi qu'il faut se méfier avec les U1 qui ne sont pas tous de même facture.. ou encore je lis ici que vous recommandez des pianos de manufacture européenne, mais je suis perdu niveau marques.
Je fais ici un achat à long terme, j'aimerais être un minimum sûr de mon choix, mes musiques de prédilections se situent côté Jazz, musique du monde, musique contemporaine..

Toute aide serait extrêmement bienvenue ! Merci, par avance.
Modifié en dernier par resistoyen le ven. 18 nov., 2022 19:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseil d'achat de piano droit d'occasion

Message par H.Selmer »

Bienvenue sur le forum !

Pour le Feurich, il faut s'assurer qu'il s'agit bien d'un instrument sorti de la facture originelle de Langlaü.
Il est donc impératif de demander le numéro de série ou, éventuellement, une photo de la partie haute du cadre.

Pour le Steinberg, il s'agit d'une production chinoise. La marque appartient à Parsons Music Group (Hong-Kong).
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil d'achat de piano droit d'occasion

Message par filolo »

Un joli Erard de 1928 ça vaut peut être le coup d'aller l'entendre et n'engage à rien
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 631690.htm
Après peut-être pas adapté au type de musique que vous aimez, je le mets, cela peut intéresser d'autres personnes.
Ce professionnel a peut-être d'autres pianos à proposer, ici un Rameau des dernières années https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 024326.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
resistoyen
Messages : 3
Enregistré le : ven. 18 nov., 2022 17:16

Re: Conseil d'achat de piano droit d'occasion

Message par resistoyen »

Bonjour merci pour l'accueil et pour vos réponses, j'avoue ne pas encore y voir clair mais je vais prendre mon temps.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil d'achat de piano droit d'occasion

Message par filolo »

C'est effectivement compliqué d'acheter un premier piano quand on manque - et c'est bien normal - de connaissances sur les pianos.
Le point positif c'est qu'avec un peu de curiosité et d'intérêt pour le sujet, on apprend vite, et en prenant son temps, on peut trouver un premier piano en bon état pour un budget de très modique ( quelques centaines d'euros ) à très raisonnable ( là cela dépend du budget de chacun mais 3000 € comme vous indiquez, pour moi, c'est très large).
Mes deux premiers pianos droits successifs étaient pas loin de l'état "sortie d'usine", malgré leurs âges respectifs ( 36 ans et 11 ans) et m'ont coûté et le premier 800 € l'actuel 2000 €.
En visant les modèle éprouvés et fiables tout en étant musicaux et idéalement les pianos "première main", en prenant son temps, on trouve des pianos quasi "neufs" ( curieux de parler ainsi pour des pianos de plusieurs dizaines d'années mais c'est un fait), sachant qu'un premier piano se revend généralement assez bien si l'entretien a été repris régulièrement et donc qu'il tient bien l'accord et sonne bien lors des visites.
Et pour les premiers pianos il n'y a pas forcément besoin du modèle allemand haut de gamme car on n'a pas nécessairement le niveau pianistique pour en apprécier le potentiel.
PS qui n'a rien à voir : j'aime bien votre pseudo =D>
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil d'achat de piano droit d'occasion

Message par DIDIER25 »

Le B1 est un premier piano correct mais qui montrera rapidement ses limites. Je ne le recommande pas à un adulte "recommençant".
Le Feurich (récent, donc pas possible pour un Langlau) et le Steinberg sont des pianos chinois à la sonorité agressive et dons le pronostic d'évolution dans le temps parait bien compromis.
Seul le Petrof serait à considérer et à voir,, surtout à ce prix, mais l'avis d'un technicien est souhaitable.
Sur ceux trouvés par filolo, je trouve le Erard très intéressant. Vu sa présentation, je suis étonné par cette date de 1928, je le voyais plutôt après 2ème guerre ..... A vérifier.
Le Rameau "dernière production", perso je n'aime pas. Piano clinquant, manquant d'équilibre entre les registres.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseil d'achat de piano droit d'occasion

Message par H.Selmer »

DIDIER25 a écrit : sam. 19 nov., 2022 21:46 Le Feurich (récent, donc pas possible pour un Langlau)
J'ai des doutes sur l'âge du piano. D'où le conseil que j'ai donné à savoir regarder la partie haute du cadre.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil d'achat de piano droit d'occasion

Message par DIDIER25 »

Pas de certitude non plus, mais c'est l'allure générale et l'appellation 117 qui me font penser à un modèle asiatique... A vérifier. Si par hasard c'était un Langlau il faudrait sauter dessus !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Conseil d'achat de piano droit d'occasion

Message par Nick Borderline »

DIDIER25 a écrit : dim. 20 nov., 2022 8:25 Pas de certitude non plus, mais c'est l'allure générale et l'appellation 117 qui me font penser à un modèle asiatique... A vérifier. Si par hasard c'était un Langlau il faudrait sauter dessus !
En cherchant sur le web je ne trouve aucune mention de modèles F117.
Il y a les modèles F115 fabriqués à Ningbo en Chine et les petits modèles Langlau semblent être des F112 ou plus grands F120.
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 20 nov., 2022 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil d'achat de piano droit d'occasion

Message par DIDIER25 »

C'est ça, Nick. Il y aussi des grands droits de Langlau (très rares)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Conseil d'achat de piano droit d'occasion

Message par Nick Borderline »

DIDIER25 a écrit : dim. 20 nov., 2022 18:00 C'est ça, Nick. Il y aussi des grands droits de Langlau (très rares)
Merci Didier.
Les Feurich F112 Langlau semblent en plus être plutôt des sans console et mesureraient 114cm.
Les F115 chinois mesureraient 117cm avec console. L’annonce dit que le modèle n’est plus fabriqué. Il y a eu une période au début des années 2000 où des Feurich ont été produits en petites quantités à Gunzenhausen à côté de Langlau. Ils auraient produit surtout des modèles 118 et 123. Le piano de l’annonce ressemble beaucoup aux F118 sur ce site https://www.lyon-music.com/vente-de-pia ... s-feurich/
Répondre