[Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Nick Borderline a écrit : sam. 19 nov., 2022 19:18
Tu t'en es super bien sortie de ce morceau, aucun échec. Comme plusieurs l'ont dit, ça ne devrait pas être ressenti comme un abandon, mais comme une mise de côté.
Après Mandela, citons les Destiny’s child :
I'm a survivor
I'm not gon' give up
I'm not gon' stop, oh
I'm gon' work harder
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Carla Rocío a écrit : sam. 19 nov., 2022 19:43 En attendant, en avant pour le plaisir sans efforts colossaux et vive scriabine :D
Et ça fait du bien ! Ce sont mes premiers morceaux de ce compositeur. Et ça me parle assez. Bien plus que les romantiques (dont j’aime particulièrement l’écoute pourtant, mais lorsque je joue du Chopin ou du Liszt, c’est comme si je n’entendais plus rien). Dans les préludes de Scriabine, il y a souvent une voix de baryton russe qui veut s’exprimer, c’est assez rigolo à jouer!
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Numa »

Je rejoins les autres : c'est une pause pas un abandon, un au revoir avant des retrouvailles futures. Quand tu y reviendras ça sera tellement satisfaisant de pouvoir aller encore plus loin.

Je trouve que ta version d'au revoir (comme dit Carla, je trouve que c'est le mot juste) est déjà très belle musicalement et fait passer beaucoup d'émotion. On sent les limitations bien sûr, mais la musique est déjà là et c'est le plus important, tu as un beau son et j'ai pris plaisir à écouter cette version, comme elle est.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par quazart »

Pos a écrit : sam. 19 nov., 2022 22:21 C’est exactement le plan. Depuis une semaine je le joue sans me prendre la tête, juste pour garder quelques automatismes. Et aussi parceque je l’aime bien. Et pourquoi pas l’amener en stage chez Natalia l’été prochain ?
Hé hé... bien sûr !! Je dirais même que ça s'impose :wink:
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Numa a écrit : sam. 19 nov., 2022 22:55 Je rejoins les autres : c'est une pause pas un abandon, un au revoir avant des retrouvailles futures.
Merci ! Évidemment avoir ré enregistré les morceaux donne envie de continuer à travailler. Mais vraiment une pause s’impose. On verra quand auront lieu les retrouvailles ! J’espère qu’elles seront aussi bonnes que vous l’imaginez !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : dim. 20 nov., 2022 13:57
Numa a écrit : sam. 19 nov., 2022 22:55 Je rejoins les autres : c'est une pause pas un abandon, un au revoir avant des retrouvailles futures.
Merci ! Évidemment avoir ré enregistré les morceaux donne envie de continuer à travailler. Mais vraiment une pause s’impose. On verra quand auront lieu les retrouvailles ! J’espère qu’elles seront aussi bonnes que vous l’imaginez !
Oui c’est un beau jalon. C’est bien de parfois jouer des pièces au dessus de son niveau, je suis sûre aussi que lorsque tu y reviendras tu l’appréhenderas différemment.

(Une petite aparté : pos fait une pause qui s’impose :mrgreen: ok je :arrow: )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : dim. 20 nov., 2022 15:46 (Une petite aparté : pos fait une pause qui s’impose :mrgreen: ok je :arrow: )
Tiens, une concurrente :mrgreen: mais si tu veux atteindre les mêmes tréfonds que ceux dans les lesquels je me vautre, va falloir creuser dur !!! :lol:
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par juju60270 »

quazart a écrit : dim. 20 nov., 2022 16:51
Aurele27 a écrit : dim. 20 nov., 2022 15:46 (Une petite aparté : pos fait une pause qui s’impose :mrgreen: ok je :arrow: )
Tiens, une concurrente :mrgreen: mais si tu veux atteindre les mêmes tréfonds que ceux dans les lesquels je me vautre, va falloir creuser dur !!! :lol:
Aie on sort les pelleteuses et on va creuser profond pour te rattraper alors 😂😂😅
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

quazart a écrit : dim. 20 nov., 2022 16:51
Aurele27 a écrit : dim. 20 nov., 2022 15:46 (Une petite aparté : pos fait une pause qui s’impose :mrgreen: ok je :arrow: )
Tiens, une concurrente :mrgreen: mais si tu veux atteindre les mêmes tréfonds que ceux dans les lesquels je me vautre, va falloir creuser dur !!! :lol:
J’avoue Quazart, tu as de l’avance, j’ai même cru que tu avais piraté le compte d’Aurèle :P
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par quazart »

Pos a écrit : dim. 20 nov., 2022 20:39 J’avoue Quazart, tu as de l’avance, j’ai même cru que tu avais piraté le compte d’Aurèle :P
:-$ :-$ :-$ :-$ :-$ :-$ :-$
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : dim. 20 nov., 2022 20:39
quazart a écrit : dim. 20 nov., 2022 16:51
Tiens, une concurrente :mrgreen: mais si tu veux atteindre les mêmes tréfonds que ceux dans les lesquels je me vautre, va falloir creuser dur !!! :lol:
J’avoue Quazart, tu as de l’avance, j’ai même cru que tu avais piraté le compte d’Aurèle :P
Pas tant d’avance que ça si tu supposais qu’il avait pu pirater mon compte :mrgreen:
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pleyel14 »

Le liebestraum j aimerais tellement le travailler mais mon prof me dit on va attendre car le trait est monstrueux je ne suis qu'à ma 5 eme année de conservatoire !!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par elenajalan »

J'ai écouté sans souci ton Liszt au-delà du coup de sonnette !
C'est très doux et l'on ressent une certaine sensibilité.
Laisse-le mûrir tout seul dans un coin et retrouve-le à l'occasion, tu pourras ainsi juger des progrès techniques que tu auras faits entretemps.
Une autre vision des choses : c'est bien de mettre de côté un morceau trop ardu pour le jouer tel qu'on le voudrait. Car les retrouvailles n'en seront que plus belles au moment voulu, et alors, ce sera sans doute le pur bonheur.
Mes 2 morceaux en pause.... le Nocturne op.27.2 de Chopin que mon ancien prof voulait que je joue mais depuis le début je ne le sentais pas accessible pour moi, et le Prélude en do#m de Rach (bon, déchiffré bien inconsciemment lors de mes retrouvailles au piano alors que je n'étais qu'à peine pas capable de jouer la Valse en la m de Chopin...passion mais inconscience...) De temps en temps, de plus en plus rarement d'ailleurs depuis que j'ai mon 2eme prof (parce que je n'ai plus à me demander vers quelle direction aller et que je découvre presque de zéro les bases qui me manquaient techniquement et même musicalement) je rouvre ces partitions. Ben pour le moment, rien ! Tjs pas prête ! :? :D
Ah une réflexion me vient quand je vois ta posture (mais sans te voir de profil c'est peut-être une fausse remarque) : tout comme Juju je note ce balancement d'avant en arrière mais aussi je me dis que tu n'es peut-être pas assise assez haut sur ta banquette, tes coudes semblent plus bas que le poignet. A tester...
Hâte d'entendre ta Consolation 3 (sublime, j'adorerais la jouer, mais c'est tôt encore, j'ai "fait" la 4).
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Pleyel14 a écrit : dim. 20 nov., 2022 23:21 Le liebestraum j aimerais tellement le travailler mais mon prof me dit on va attendre car le trait est monstrueux je ne suis qu'à ma 5 eme année de conservatoire !!
Moi je me suis faite avoir. Ayant un parcours moins académique, j’ai eu du mal à situer mon niveau à la reprise du piano en 2020 et je m’évalue toujours mal je pense. Mon premier prof ne m’a pas beaucoup éclairé à ce sujet ni au sujet des bases du toucher qui sont à reprendre d’ailleurs. Avec le nouvel enseignant, je crois qu’on va enfin pouvoir me placer sur l’échelle de Henle 😉. Et on descendra je pense quelques barreaux pour que je sois plus confortable !
J’aurais adoré avoir une formation de conservatoire, c’est un type enseignement qui me convient parfaitement. Profites en bien !
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

elenajalan a écrit : dim. 20 nov., 2022 23:56
Merci Enajalan pour ton écoute et ta bienveillance. Je me retrouve assez dans ton parcours. Ce n’est pas simple, adulte, de faire la part des choses entre nos envies et nos capacités pianistiques. Et j’ai eu cette impression avec mon premier enseignant d’adulte qu’on me laissait croire à des possibilités que je n’avais pas juste pour ne pas contrarier mes envies. Alors qu’objectivement, quand on a pas les bases techniques, l’adage « quand on veut on peut »  ne fonctionne pas pour le piano. Avec le nouveau prof depuis la rentrée, c’est différent. Il est plus directif, et si je dois revoir mes envies à la baisse, paradoxalement j’ai l’impression que je progresse plus.
Une chose est sure, cette « mise en pause » n’entache pas ma motivation !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Marcel Patulacci »

Pos a écrit : sam. 19 nov., 2022 22:25
Nick Borderline a écrit : sam. 19 nov., 2022 19:18
Tu t'en es super bien sortie de ce morceau, aucun échec. Comme plusieurs l'ont dit, ça ne devrait pas être ressenti comme un abandon, mais comme une mise de côté.
Après Mandela, citons les Destiny’s child :
I'm a survivor
I'm not gon' give up
I'm not gon' stop, oh
I'm gon' work harder
Ça c'est de la réference !!! :lol: :lol: :lol:

C'est vrai qu'on voit bien tes coudes un peu trop rentrés sur la vidéo, signe d'un manque de relâchement probablement (?)
Pour autant, je trouve que ça ne s'entend pas trop sur ton son, qui n'est pas dur. Et tu as l'intelligence de ne pas tenter de passage en force et de ralentir quand ça se corse. Ce qui fait que ton interprétation reste agréable à écouter même si elle n'est pas parfaite !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par elenajalan »

Pos a écrit : lun. 21 nov., 2022 11:18
elenajalan a écrit : dim. 20 nov., 2022 23:56
Merci Enajalan pour ton écoute et ta bienveillance. Je me retrouve assez dans ton parcours. Ce n’est pas simple, adulte, de faire la part des choses entre nos envies et nos capacités pianistiques. Et j’ai eu cette impression avec mon premier enseignant d’adulte qu’on me laissait croire à des possibilités que je n’avais pas juste pour ne pas contrarier mes envies. Alors qu’objectivement, quand on a pas les bases techniques, l’adage « quand on veut on peut »  ne fonctionne pas pour le piano. Avec le nouveau prof depuis la rentrée, c’est différent. Il est plus directif, et si je dois revoir mes envies à la baisse, paradoxalement j’ai l’impression que je progresse plus.
Une chose est sure, cette « mise en pause » n’entache pas ma motivation !
Euh...on a le même prof ? ! :wink: :D
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

Je profite de l’absence de mon fils pour enregistrer mes derniers apprentissages.

J’ai commencé la découverte de Scriabine avec les préludes opus 11. Le 22 est prêt pour maturation, le 9 est en cours d’interprétation et le 11 en cours de déchiffrage. C’est très agréable à déchiffrer et à jouer. Une vraie découverte. Du coup dans ma liste « un jour peut être « , j’ai mis l’opus 9 prélude pour main gauche et l’étude 12-8



Et puis pour ne pas rester un échec, j’ai commencé la consolation 3 dé Liszt. Il a été plutôt simple à assembler. Ça a permis de me débloquer sur le 4/3 qui m’était incompréhensible jusqu’ici. Pour l’interprétation je n’y suis clairement pas. Mais il est sans doute trop récent. Ça me désespère : moi qui aime tant les romantiques, je suis moins à l’aise sur ce répertoire lorsqu’il s’agit de jouer.

Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par fritz »

je connais trop mal pour donner des conseils précis pour l'instant mais le Scriabine est déjà très chouette ! J'ai écouté Liszt aussi, pas ma tasse de thé personnelle donc sans surprise pas de révélation mais je n'ai pas relevé de fautes de goût. Globalement tu as beaucoup progressé sur la souplesse générale je trouve et ça s'entend dans ton son, bravo =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : sam. 26 nov., 2022 11:36 Je profite de l’absence de mon fils pour enregistrer mes derniers apprentissages.
Salut @Pos. 2 magnifiques morceaux qui te vont très bien. Tu passes à l’acte sur l’Opus 11 quand la plupart de nous se sont contentés de voter pour la coupe organisée par Fritz. 😂😂
Qui a dit que jouer du romantique était plus simple ? En tout cas ton Un Sospiro n’était pas un échec. Bravo bravo 👏👏
Répondre