Upgrade électronique Yamaha MP90

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
FlavienParisB
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 nov., 2022 17:23
Mon piano : Yamaha MP90T

Upgrade électronique Yamaha MP90

Message par FlavienParisB »

Bonjour,

En 2000, j'ai acheté un Yamaha MP90T Silent. Il a donc plus de 20 ans aujourd'hui. Je souhaiterais upgrader la partie électronique: quand je compare avec un Yamaha récent, ça a fait beaucoup de progrès depuis !
Apparement, ce n'est pas prévu par Yamaha. Ils préfèreraient sans doute que j'en achète un neuf ! :wink: :wink: :wink:

J'ai une sortie MIDI sur le piano, aussi je me demandais si une piste ne serait pas d'utiliser le piano comme clavier maître, de mettre un expander en sortie du piano, et de brancher le casque sur l'expander. Est-ce que c'est faisable ? Est-ce que le midi transmet suffisament d'informations (vélocité, pédale, ...) ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Upgrade électronique Yamaha MP90

Message par floyer »

Oui, sans problème, les nuances (vélocités), et les positions des pédales font partie du standard MIDI et sont plus que courantes.

Une option, mais je ne sais pas ce que cela vaut est :

https://www.thomann.de/fr/v3_sound_grand_piano_xxl.htm
+ https://www.thomann.de/fr/v3_sound_control.htm
+ tablette

C’est le seul expandeur que je connaisse qui soit orienté piano.

Ou un PC (par exemple un portable). Pour un PC on trouve une myriade de pianos virtuels. Avec un disque SSD, tu peux considérer des pianos échantillonnés, mais il sont gourmand en place (5Go) à très gourmand (120Go). Sinon, Pianoteq est modélisé et n’utilise donc pas beaucoup de disque. Une démo gratuite est téléchargeable.

Sur iPad, il y a le module Korg qui permet de charger Ivory American Concert D dans une version adaptée (moins d’espace occupé).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Upgrade électronique Yamaha MP90

Message par Nick Borderline »

FlavienParisB a écrit : mar. 15 nov., 2022 17:37 J'ai une sortie MIDI sur le piano, aussi je me demandais si une piste ne serait pas d'utiliser le piano comme clavier maître, de mettre un expander en sortie du piano, et de brancher le casque sur l'expander. Est-ce que c'est faisable ? Est-ce que le midi transmet suffisament d'informations (vélocité, pédale, ...) ?
Comme conseillé par floyer, tu peux injecter le signal midi sur un PC et utiliser un VST. Il te faut ensuite utiliser un casque sortant du PC directement ou via un boitier son. Le premier package Pianoteq Stage est proposé à un prix raisonnable. Tu peux choisir 2 pianos. J'ai personnellement bien aimé les sons Bechstein et Steinway Hambourg. Il faut utiliser le driver Asio. Attention le lien qui est communiqué pour le récupérer ce driver va sur un site driversupport qui m'a demandé 10 Euros et surtout m'a positionné un prélèvement automatique mensuel de 10 Euros. Je ne me m'en suis rendu compte qu'au 2e prélèvement :shock: et ai pu annuler les suivants.

En faisant cela, cela a redonné une jeunesse à mon numérique CP300 pour toute l'année 2022...même si je suis en train de changer actuellement.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Upgrade électronique Yamaha MP90

Message par floyer »

Curieux cette histoire de facturation. ASIO4ALL est gratuit, et les interfaces audio vendues pour faire de la MAO sont livrées avec des drivers ASIO plus optimisés.

PS : Pianoteq intègre un enregistreur qui peut être pratique à l’occasion. La logique des autres est souvent de considérer qu’un logiciel tiers assure l’enregistrement (Cubase, Reaper…)
schaba4
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: Upgrade électronique Yamaha MP90

Message par schaba4 »

Bonjour,
je vous conseille de regarder aussi par ici :
viewtopic.php?t=25468

Les téléphones ou tablettes ont maintenant une puissance largement suffisante pour faire tourner des applis assez solides.
Fluidsynth permet d'obtenir des résultats pas mal du tout !
Répondre