Avis Schimmel 122

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fanch
Messages : 7
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 14:25
Mon piano : Schimmel 122SE

Avis Schimmel 122

Message par Fanch »

Bonjour à tous, je me suis mis au piano il y a 5 ans (je n'avais aucune connaissance ni expérience de pratique musicale auparavant). Après avoir loué pendant 2 ans un piano droit Kawai (qui tenait très mal l'accord) chez un revendeur de pianos à Rennes, j'ai souhaité en acheter un (ma fille s'étant mise également au piano). Après de longues recherches localement (Rennes, Nantes..) chez des professionnels et des particuliers sans trouver ce que je voulais (je recherchais un piano droit d'occasion assez qualitatif de fabrication européenne, idéalement allemande, d'environ 120 de hauteur) j'ai élargi un peu mes recherches et j'ai trouvé un Schimmel 122 SE en banlieue parisienne chez un particulier qui m'a plu. Le piano était d'un "niveau" supérieur (qualité technique, prix..) à ce que je recherchais mais n'ayant absolument rien trouvé avant je l'ai acheté et l'ai fait livré en Bretagne. C'est donc un 122 SE Silent de 2003 que le précédent propriétaire avait acheté neuf à Nice (Guglielmi), il ne le jouait plus et ne l'avait pas fait accordé depuis plusieurs années. J'ai ce piano depuis 3 ans dont j'adore le timbre et la profondeur (lorsqu'il vient d'être accordé..) mais je suis assez embêté car il bouge très vite (en quelques semaines), j'ai fait venir 2 accordeurs différents (les 2 sont reconnus localement et travaillent pour des revendeurs Rennais et Nantais), tous deux m'ont confirmé que le piano était en bon état mais aucun ne sait m'expliquer pourquoi il bouge si vite (le dernier venu m'a d'ailleurs indiqué lors de l'accord réalisé en mai qu'il avait du reprendre l'accord 3 fois durant son passage car le piano bougeait très vite). J'ai d'abord pensé à l'environnement : carrelage, chauffage au sol (mais qui ne fonctionne pas en été), porte vitrée à proximité (qui n'est ouverte quelques secondes que 2 ou 2 fois par semaine) mais apparemment ce ne peut pas être ça, j'ai voulu mettre une moquette sous le piano mais je n'ai pas pu à cause du poids du piano et du peu de place de chaque coté (je ne peux que le faire rouler pour le déplacer). Auriez vous une idée de l'origine de ce problème ? Est ce que ce piano est connu pour peu tenir l'accord ? Je suis assez déçu (je l'ai fait accordé 2 fois par an depuis que je l'ai) car je tiens à ce piano mais je me pose la question de le revendre pour partir sur un modèle neuf (et probablement une autre marque). Merci de vos avis !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Avis Schimmel 122

Message par piano bien tempéré »

Il est anormal qu’un piano de cette catégorie ne tienne pas bien l’accord même après une mise au ton . Voir qualification de l’accordeur ....
Fanch
Messages : 7
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 14:25
Mon piano : Schimmel 122SE

Re: Avis Schimmel 122

Message par Fanch »

Les deux accordeurs qui sont venus sont vraiment bien et réputés dans le département.
Lorsque j'ai reçu le piano il était à 436Hz, les accords faits ensuite étaient à 440,5Hz ou 441Hz mais les accordeurs m'ont dit tous les deux que ces fréquences ne tenaient pas et qu'elles redescendaient rapidement... :(
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Avis Schimmel 122

Message par piano bien tempéré »

.... Inexact :evil: Je pratique des mises au ton très régulièrement et je passe derrière moi au bout d'un an tout aussi régulièrement ... Je constate le défaut de maitrise de ce genre d'opération chez beaucoup de collègues ... avec comme conséquence des accords instables ce qui est anormal dès qu'on travaille sur un piano qui a déjà un vécu et surtout de cette catégorie ... Normal sur un piano neuf .
Fanch
Messages : 7
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 14:25
Mon piano : Schimmel 122SE

Re: Avis Schimmel 122

Message par Fanch »

Tu veux dire que la variation de fréquence que l'on m'a indiquée est inexacte ou peu probable ? Comme je l'ai écrit précedemment les 2 professionnels sont reconnus et ont une bonne réputation mais si quelqu'un a un contact à me recommander dans le 35 ou à proximité je suis preneur car je ne sais plus quoi faire avec ce piano..
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Avis Schimmel 122

Message par VIX »

J'ai un 122 SE depuis prés de 20 ans,en appartement, moquette au sol, Damp chaser, il tient parfaitement l'accord.
Fanch
Messages : 7
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 14:25
Mon piano : Schimmel 122SE

Re: Avis Schimmel 122

Message par Fanch »

Tu as installé un Dampp Chaser parce que tu avais des soucis sur la tenue d'accord au départ ou pour une autre raison ?
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Avis Schimmel 122

Message par VIX »

Je n'avais pas de souci d'accord, mais l'accordeur m'avait recommandé d'installet un DC à titre préventif, vu la oièce petite et bien chauffée. Depuis, le pîano tient l'accord "encore mieux" qu'avant. En tout cas l'instrument se bonifie avec le temps, et l'accord tient remarquablement.
Fanch
Messages : 7
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 14:25
Mon piano : Schimmel 122SE

Re: Avis Schimmel 122

Message par Fanch »

Merci de ton retour, difficile de trouver ce qui "cloche" sur le mien... :(
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Avis Schimmel 122

Message par lullablue »

je n'ai pas le même piano mais j'ai le même souci.
les basses ne tiennent pas l'accord.
j'adore mon piano et le son, mais dès que l'humidité change dans la pièce, il se désaccorde.
par contre, ce qui est bizarre, c'est qu'il reprend son accord ensuite, quelques semaines plus tard.
j'ai décidé d'accepter que mon piano fasse ce qui lui chante :lol: :lol:
Répondre