La vitesse dans les arpèges
La vitesse dans les arpèges
Bonjour,
Je reprends le piano après beaucoup d'années d'interruption. Et le morceau que je travaille comporte une volée d'arpèges très rapide. Nous sommes dans un tempo Allegro vivace, donc théoriquement 140 à la noire, je crois. Sauf que c'est une mesure à 6/8. À votre avis, ce n'est pas un peu plus bas ? Genre 120 à la noire pointée ? Les arpèges sont en doubles sextolets. Je culmine à 115 pour le moment, et à 95/100 en mode confortable. 115, c'est encore périlleux. Résultat de deux mois de travail quotidien. Je peux encore progresser, je pense, pour atteindre 120, mais les 140 me paraissent irréalistes (et pas tellement indispensables musicalement, mais je me trompe peut-être).
Ma volée parcourt trois octaves. Pour m'aider, je me suis donc mis aux arpèges sur toute l'étendue du clavier dans les deux sens (arpège de si mineur). Là, je culmine en ce moment à 70/80. Je progresse vraiment très lentement. À cette vitesse, je ne peux pas enchaîner plus de quatre volées dans les deux sens, car les tendons s'échauffent.
J'aimerais donc demander aux pianistes confirmés. À quelle vitesse pouvez-vous aller dans les arpèges en sextolets ? Vous arrivez à atteindre les 120 à la noire pointée facilement ? Voire les 140 ? Vous pouvez enchaîner à volonté les volées d'arpèges sur toute l'étendue du clavier sans être arrêtés par les crampes ou fatigues des tendons ?
Il y a aussi un petit problème technique qui me gêne qui est le passage du pouce : dans la montée, c'est le pouce droit qui doit passer sous la main, et dans la descente, c'est le pouce gauche. À chaque mouvement de ce pouce, la main doit se déhancher, et pivoter en cahotant. Est-ce que vous arrivez à faire ce geste de façon fluide ?
Bonne soirée.
Je reprends le piano après beaucoup d'années d'interruption. Et le morceau que je travaille comporte une volée d'arpèges très rapide. Nous sommes dans un tempo Allegro vivace, donc théoriquement 140 à la noire, je crois. Sauf que c'est une mesure à 6/8. À votre avis, ce n'est pas un peu plus bas ? Genre 120 à la noire pointée ? Les arpèges sont en doubles sextolets. Je culmine à 115 pour le moment, et à 95/100 en mode confortable. 115, c'est encore périlleux. Résultat de deux mois de travail quotidien. Je peux encore progresser, je pense, pour atteindre 120, mais les 140 me paraissent irréalistes (et pas tellement indispensables musicalement, mais je me trompe peut-être).
Ma volée parcourt trois octaves. Pour m'aider, je me suis donc mis aux arpèges sur toute l'étendue du clavier dans les deux sens (arpège de si mineur). Là, je culmine en ce moment à 70/80. Je progresse vraiment très lentement. À cette vitesse, je ne peux pas enchaîner plus de quatre volées dans les deux sens, car les tendons s'échauffent.
J'aimerais donc demander aux pianistes confirmés. À quelle vitesse pouvez-vous aller dans les arpèges en sextolets ? Vous arrivez à atteindre les 120 à la noire pointée facilement ? Voire les 140 ? Vous pouvez enchaîner à volonté les volées d'arpèges sur toute l'étendue du clavier sans être arrêtés par les crampes ou fatigues des tendons ?
Il y a aussi un petit problème technique qui me gêne qui est le passage du pouce : dans la montée, c'est le pouce droit qui doit passer sous la main, et dans la descente, c'est le pouce gauche. À chaque mouvement de ce pouce, la main doit se déhancher, et pivoter en cahotant. Est-ce que vous arrivez à faire ce geste de façon fluide ?
Bonne soirée.
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Re: La vitesse dans les arpèges
De quel morceau s’agit il ?
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Re: La vitesse dans les arpèges
Août, dans les saisons de Tchaïkovski.
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Re: La vitesse dans les arpèges
Ici pletnev est plutôt autour de 120 il me semble
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Re: La vitesse dans les arpèges
Merci du renseignement. J'avais déjà entendu Pletnev dans ce répertoire, mais depuis que j'ai commencé à travailler la pièce, je préfère attendre un peu avant de la réécouter.
Re: La vitesse dans les arpèges
C'est pas mieux de faire passer le pouce au-dessus à tempo rapide ?Durtal a écrit : ↑sam. 12 nov., 2022 0:14Il y a aussi un petit problème technique qui me gêne qui est le passage du pouce : dans la montée, c'est le pouce droit qui doit passer sous la main, et dans la descente, c'est le pouce gauche. À chaque mouvement de ce pouce, la main doit se déhancher, et pivoter en cahotant. Est-ce que vous arrivez à faire ce geste de façon fluide ?
Re: La vitesse dans les arpèges
Bonjour, il peut y avoir une question de main trop statique ou légèrement en retard dans le déplacement latéral. c'est un peu logique vu que généralement on aborde les arpèges en jouant légato et en insistant sur la souplesse du pouce et les écarts entre les doigts. Donc expérimenter le non légato et le déplacement de la main avant l'action des doigts.
Re: La vitesse dans les arpèges
Ça me semble très acrobatique, pour le coup.fritz a écrit : ↑sam. 12 nov., 2022 12:48C'est pas mieux de faire passer le pouce au-dessus à tempo rapide ?Durtal a écrit : ↑sam. 12 nov., 2022 0:14Il y a aussi un petit problème technique qui me gêne qui est le passage du pouce : dans la montée, c'est le pouce droit qui doit passer sous la main, et dans la descente, c'est le pouce gauche. À chaque mouvement de ce pouce, la main doit se déhancher, et pivoter en cahotant. Est-ce que vous arrivez à faire ce geste de façon fluide ?
Re: La vitesse dans les arpèges
Donc déplacer la main un peu comme pour plaquer des accords. J'y ai pensé. Mais ça me semble moins joli, dans le contexte du morceau de Tchaïkovski.Serge a écrit : ↑sam. 12 nov., 2022 12:56 Bonjour, il peut y avoir une question de main trop statique ou légèrement en retard dans le déplacement latéral. c'est un peu logique vu que généralement on aborde les arpèges en jouant légato et en insistant sur la souplesse du pouce et les écarts entre les doigts. Donc expérimenter le non légato et le déplacement de la main avant l'action des doigts.
Re: La vitesse dans les arpèges
C'est pas exactement ça. Dans un premier temps il s'agit d'aller à la pêche au sensations. La main n'est pas exagérément ouverte, inutile puisque le but est de se rendre compte de la nécessité du déplacement permanent et coordonné. Il faudrait plutôt imaginer un point au creux de la main, relié au doigt qui agit sur la touche. Ce point se déplace avant de jouer la note suivante. D'où le non légato pour expérimenter. Après dans la réalité musicale, chacun en fonction de sa main, du texte, fait sa cuisine.Durtal a écrit : ↑sam. 12 nov., 2022 14:40Donc déplacer la main un peu comme pour plaquer des accords. J'y ai pensé. Mais ça me semble moins joli, dans le contexte du morceau de Tchaïkovski.Serge a écrit : ↑sam. 12 nov., 2022 12:56 Bonjour, il peut y avoir une question de main trop statique ou légèrement en retard dans le déplacement latéral. c'est un peu logique vu que généralement on aborde les arpèges en jouant légato et en insistant sur la souplesse du pouce et les écarts entre les doigts. Donc expérimenter le non légato et le déplacement de la main avant l'action des doigts.
Re: La vitesse dans les arpèges
Hé bien, merci beaucoup. Car je me rappelle maintenant que j'avais appris ce geste, il y a très longtemps. J'avais tout simplement oublié. Je crois que ça s'appelle le port de main. En effet, à partir d'une certaine vitesse, on ne passe plus le pouce, mais on déplace simplement la main. Du coup, ça va beaucoup mieux. Il faut que je réapprenne mon arpège, notamment à la main gauche, mais c'est déjà complètement revenu à la main droite. C'est plus fluide comme cela. Là, je viens de faire une incursion à 85. Ça progresse.Serge a écrit : ↑sam. 12 nov., 2022 17:12C'est pas exactement ça. Dans un premier temps il s'agit d'aller à la pêche au sensations. La main n'est pas exagérément ouverte, inutile puisque le but est de se rendre compte de la nécessité du déplacement permanent et coordonné. Il faudrait plutôt imaginer un point au creux de la main, relié au doigt qui agit sur la touche. Ce point se déplace avant de jouer la note suivante. D'où le non légato pour expérimenter. Après dans la réalité musicale, chacun en fonction de sa main, du texte, fait sa cuisine.
Maintenant, je cherche un moyen d'apaiser les tensions tendineuses. Ma main gauche s'échauffe vite. Je dois souvent m'interrompre un moment pour que ça se détende.
Modifié en dernier par Durtal le sam. 12 nov., 2022 19:15, modifié 1 fois.
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Re: La vitesse dans les arpèges
Pas tant que ça... ça demande juste de la précision et c'est beaucoup moins fatiguant !! Même dans des séquences pas très rapides mais posant des problèmes de doigtés (Schubert, D960 1er mvt...)
(Mais le pouce ne passe pas au dessus, il ne passe pas, c'est tout !)