C'est ce que j'appelle interagir avec son public

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

C'est ce que j'appelle interagir avec son public

Message par fritz »

Ca change des sempiternels claquement de mains ou reprise à l'unisson de refrains, très beau moment je trouve :

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: C'est ce que j'appelle interagir avec son public

Message par jean-séb »

Très chouette, mais j'imagine qu'il a fallu quand même répéter ; ça ne s'improvise pas.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: C'est ce que j'appelle interagir avec son public

Message par fritz »

Pas sûr, en fait en creusant je comprends qu'il a fait faire la même chose dans plusieurs concert, également fait chanter un mot différent dans 31 dates de tournée et assemblé le tout ce qui donne l'harmonisation suivante :



Je le découvre seulement mais il a l'air de s'être fait une spécialité de l'harmonisation vocale, sa chaîne est très sympa à parcourir. Du coup je ne suis pas très surpris que son public rentre facilement dans le jeu.
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: C'est ce que j'appelle interagir avec son public

Message par wincher01 »

Merci pour les vidéos, c'est fascinant. Si vraiment il arrive à faire ça sans artifices (comme des "complices" chanteurs parsemés dans la foule), je toruve ça exceptionnel d'arriver à faire quelque chose d'aussi juste avec une foule lambda.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: C'est ce que j'appelle interagir avec son public

Message par fritz »

Si j'en crois cette vidéo pas besoin de complices, l'effet de foule couplé à notre cerveau interprétatif suffit à produire la magie nécessaire (au passage il y a d'autres exemples d'artistes se servant de la foule comme d'instruments)

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: C'est ce que j'appelle interagir avec son public

Message par jean-séb »

Je regarderai la vidéo plus tard mais pour avoir entendu les foules chanter dans les églises et avoir appartenu à une chorale pendant des dizaines d'années, je m'étonne de lire "la foule chante toujours juste" !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: C'est ce que j'appelle interagir avec son public

Message par fritz »

La taille de la dite foule doit jouer dans l'équation j'imagine.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: C'est ce que j'appelle interagir avec son public

Message par kerry117 »

wincher01 a écrit : jeu. 10 nov., 2022 19:18 Merci pour les vidéos, c'est fascinant. Si vraiment il arrive à faire ça sans artifices (comme des "complices" chanteurs parsemés dans la foule), je toruve ça exceptionnel d'arriver à faire quelque chose d'aussi juste avec une foule lambda.
Oui c'est fascinant pour le public et pour celui qui dirige le public sans avoir répété avec lui la pièce qu'il dirige (écrite ou improvisée).
J'ai expérimenté cela lors d'un stage de création vocale.
Après un échauffement vocal, Il faut une préparation pour expliquer au public ce qu'il doit faire en fonction des gestes de celui qui dirige. La position des doigts, les écarts, la hauteur des bras, les mouvements des doigts, du poignet etc... ont une signification précise. On peut aller jusqu'à attribuer des notes précises suivant l'emplacement des participants.
L'échauffement vocal amélioré, prépare la voix tout en permettant l'apprentissage des gestes de direction sans effort.
Cela permet de faire de la musique autrement avec des participants non musiciens et de sensibiliser les participants à l'écoute active des autres.
L'essentiel du travail reste la préparation de la pièce pour celui qui dirige.
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: C'est ce que j'appelle interagir avec son public

Message par Gruppetto »

J'ai fait un stage "Circle song" récemment (avec une certaine Mélanie Rallo de Bordeaux, je la cite car j'ai bien aimé), ça ressemble à ça également.
Sous une autre forme pour faire participer le public, je connaissais la chanson de Cab Calloway (à partir de 40 secondes): https://www.youtube.com/watch?v=jDK7sRLn-3E
Répondre