Grand piano droit ou petit piano à queue?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
BenoitL
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 oct., 2022 13:03

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par BenoitL »

Bonjour tout le monde

Comme évoqué dans mon précèdent post, je suis allé essayer plusieurs pianos ces derniers jours. Tout d’abord chez un particulier (pianiste pro)
- 1 Yamaha GH1, 161cm fabriqué en 1989 au Japon et équipé de marteaux Abel depuis : son très dynamique et puissant par contre, je l’ai trouvé beaucoup trop métallique.
- 1 Kawai KA-10, 167cm, fabriqué au Japon en 1997. J’ai adoré sa sonorité avec une main droite ultra dynamique et qui ressortait très facilement. Les aigus étaient magnifiquement perlés et les basses plus nettes et chantantes que le Yamaha. Par contre, le toucher est lourd et surtout, les touches remontaient « lentement ». De plus, il y avait des traces d’oxydation sur les cordes aigus et un peu sur le cadre et une cheville fixe.
PS : je n’ai rien trouvé à propos de ce modèle. Est-ce que quelqu’un le connais ?
- 1 Kawai droit des années 1960 (je n’ai pas noté le modèle). Très belle sonorité mais trop chaleureuse pour moi.

J’ai ensuite filé en boutique* pour essayer :
- 2 U1 : même si je les ai préférés au U1 essayé il y a quelques semaines, je confirme que ce modèle ne me provoque pas grand-chose
- 2 U3 : là encore, je les ai préférés au U3 essayé 1-2 semaines auparavant. Sur les 2, un m’a plus plu que l’autre mais le son reste un peu métallique et étonnement « étouffé » en comparaison des 2 essayés ci-dessous
- 1 Kawai, environ 120cm (je n’ai pas noté le modèle) : pas mal mais trop chaleureux/feutré et pas assez dynamique à mon gout
- 1 Kawai SM-15 : de tous les droits que j’ai essayé, c’est peut être celui que j’ai préféré même s’il n’était pas facile de faire ressortir la main droite (j’avais encore le KA-10 dans l’oreille)
- 1 Yamaha G2 : hors budget mais je voulais comparer. Le coté métallique des autres Yamaha a presque disparu mais la puissance et le dynamisme sont restés. Pas mal du tout.
- 1 Yamaha C3 : encore une fois au-dessus du lot mais toujours hors budget. Nous avons également conclu qu’il serait de toute façon trop puissant pour mon salon :P
Au final, je n’ai donc essayé que des Yamaha et des Kawai. Contrairement à mes stupides a priori, mes préférés sont des Kawai.

* : j’ai eu droit à quelques techniques de vendeur 😊
Par contre, en comparaison aux U1, U3 et C3 essayés ailleurs, j’ai trouvé que ceux de cette boutique sonnaient très bien.



Quelques jours plus tard, nouveau rendez-vous chez un particulier pour un Kawai GS-40 de 1992 (vive les week-end de 4 jours !). J’y vais avec l’espoir de retrouver une sonorité proche du KA-10.
Effectivement, la sonorité est assez proche sauf :
- Des basses plus belles
- Des aigus un peu moins perlés
- 1 piano légèrement plus puissant
- Une main droite qui ressort un peu moins (la vendeuse en boutique m’aurait dit que le clavier est plus équilibré)
A côté de ça, le toucher est très différent. Sans atteindre la légèreté mécanique des Yamaha, il est nettement moins lourd que sur les autres Kawai essayés et la répétition bien plus rapide.
Enfin, l’état du piano est propre : à part la note à l’extrême gauche qui accroche un peu, 2 pocs sur le vernis et un peu de poussière à l’intérieur, je n’ai rien vu (avec mes yeux de néophyte). Les marteaux sont à peine marqués car le piano a été peu joué mais bichonné par sa propriétaire, factures à l’appui.

Après avoir essayé une vingtaine de piano, celui ressort dans le top 3 en termes de sonorité (exceptés les C3 hors catégorie).
Son toucher est précis et rapide comme sur un numérique sans être inenvisageable en terme de lourdeur.
L’état parait propre (1 touche à régler quand même et + le risque de ne pas avoir demander à 1 pro. Pour ma défense, il est compliqué d’en trouver un dans les parages. De plus, le piano a été peu joué et semble avoir la réputation d’être robuste)
Le prix est très très intéressant.
Il n’y a pas le coup de cœur de la sonorité du KA-10 mais il n’a pas ses points faibles et comme il est impossible de trouver un piano d’occasion parfait sur tous les points, je me suis décidé à faire une offre (<5k€):
C’est avec un grand plaisir que je vous annonce que je suis le futur propriétaire d’un Kawai GS-40 :D :D :D
J’ai déjà posé une demi-journée pour le réceptionner et le jouer des heures !



Merci beaucoup pour tous vos conseils qui m’ont beaucoup aidé dans mon cheminement et mes réflexions
Benoit
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par Nick Borderline »

Bravo Benoit pour tes recherches. Content que tu aies trouvé clavier à tes mains. 🎹🎶🎹. Place à la musique alors !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par DIDIER25 »

Je ne dirais qu'un "mot" : =D> =D> =D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par Berny007 »

Félicitation et bon amusement.
Je t'envoie par MP des pistes pour l'accordeur/technicien :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par lullablue »

Bravo, je suis fan des Kawai.
c'était mon premier choix quand tu as exposé tes choix mais je n'avais rien dis car souvent les gens préfèrent les Yamahas.
Emiliepian
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 déc., 2023 21:26

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par Emiliepian »

Salut !

alors, comme toi Benoit, j'ai eu ma période de recherche intensive de piano. une vraie chasse au trésor ! j'étais partagée entre plusieurs modèles, et un peu comme toi, les Kawai m'ont vraiment attiré. j'ai finalement craqué pour un petit bijou, un modèle qui a un toucher doux mais précis, un son clair mais pas trop métallique. et tu sais quoi ? pour fêter ça, j'ai décidé de m'offrir une robe de princesse ! oui, oui, tu as bien lu. chaque fois que je joue, je mets cette robe, et je me sens comme dans un conte de fées. c'est un peu fou, mais ça ajoute du charme à mes sessions de piano. ça me rappelle les grands pianistes qui jouaient dans des salles immenses habillés de manière si élégante. bon, je sais, ça n'a rien à voir avec la technique ou la marque du piano, mais je trouve que ça ajoute une petite touche personnelle à l'expérience musicale. et toi, as-tu des rituels ou des habitudes particulières quand tu joues ?

Emilie
pianiste des Alpes
Messages : 314
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par pianiste des Alpes »

Emiliepian a écrit : lun. 25 déc., 2023 21:28 Salut !

alors, comme toi Benoit, j'ai eu ma période de recherche intensive de piano. une vraie chasse au trésor ! j'étais partagée entre plusieurs modèles, et un peu comme toi, les Kawai m'ont vraiment attiré. j'ai finalement craqué pour un petit bijou, un modèle qui a un toucher doux mais précis, un son clair mais pas trop métallique. et tu sais quoi ? pour fêter ça, j'ai décidé de m'offrir une robe de princesse ! oui, oui, tu as bien lu. chaque fois que je joue, je mets cette robe, et je me sens comme dans un conte de fées. c'est un peu fou, mais ça ajoute du charme à mes sessions de piano. ça me rappelle les grands pianistes qui jouaient dans des salles immenses habillés de manière si élégante. bon, je sais, ça n'a rien à voir avec la technique ou la marque du piano, mais je trouve que ça ajoute une petite touche personnelle à l'expérience musicale. et toi, as-tu des rituels ou des habitudes particulières quand tu joues ?

Emilie

Oh, c'est très beau =D>
Quelle si bonne idée !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par lullablue »

Emiliepian a écrit : lun. 25 déc., 2023 21:28 Salut !

alors, comme toi Benoit, j'ai eu ma période de recherche intensive de piano. une vraie chasse au trésor ! j'étais partagée entre plusieurs modèles, et un peu comme toi, les Kawai m'ont vraiment attiré. j'ai finalement craqué pour un petit bijou, un modèle qui a un toucher doux mais précis, un son clair mais pas trop métallique. et tu sais quoi ? pour fêter ça, j'ai décidé de m'offrir une robe de princesse ! oui, oui, tu as bien lu. chaque fois que je joue, je mets cette robe, et je me sens comme dans un conte de fées. c'est un peu fou, mais ça ajoute du charme à mes sessions de piano. ça me rappelle les grands pianistes qui jouaient dans des salles immenses habillés de manière si élégante. bon, je sais, ça n'a rien à voir avec la technique ou la marque du piano, mais je trouve que ça ajoute une petite touche personnelle à l'expérience musicale. et toi, as-tu des rituels ou des habitudes particulières quand tu joues ?

Emilie
c'est super original de faire ça!
je vais te piquer l'idée!!!
on a tellement peu l'occasion de bien s'habiller :)
Répondre