Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger

Message par Christof »

Géphil a écrit : sam. 29 févr., 2020 20:57
Comme attendu on voit bien sur ces vidéos que la terre est plate mais par contre elle ne tourne pas dans le bon sens...
Un problème d'animation ?
:lol:

la réponse ici.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger

Message par amalfi »

Géphil a écrit : sam. 29 févr., 2020 20:57 ... par contre elle ne tourne pas dans le bon sens...
Je dirais comme tous les 29 février, la St Auguste !

Merci à Christof, et à Erin pour avoir remonté ce sujet.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger

Message par Géphil »

Christof a écrit : sam. 29 févr., 2020 21:17
Géphil a écrit : sam. 29 févr., 2020 20:57
Comme attendu on voit bien sur ces vidéos que la terre est plate mais par contre elle ne tourne pas dans le bon sens...
Un problème d'animation ?
:lol:

la réponse ici.
Je plaisantais maladroitement : si on accepte que la terre soit plate elle devrait tourner dans le plan vertical et non dans le plan horizontal. Mais ma blague est tombées à plat, ce qui est un preuve supplémentaire...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger

Message par bernard »

Je plaisantais maladroitement : si on accepte que la terre soit plate elle devrait tourner dans le plan vertical et non dans le plan horizontal. Mais ma blague est tombées à plat
ça arrive parfois :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=KM3Citjp3-A
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger

Message par Christof »

Je vous fais remonter ici un ancien message que j'avais posté en 2016 :
Christof a écrit : mar. 13 déc., 2016 14:54 Cette information n'a pas forcément de rapport avec le piano, quoique vous verrez que ces images sont des plus inspirantes.

Vous en avez rêvé : deux "simples" citoyens l'ont fait !!!
Il ont conçu une formidable application, offerte gratuitement, pour la beauté du geste et de l'immense espoir qu'il porte : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le projet Blueturn de Jean-Pierre Goux et Michaël Boccara (www.blueturn.earth) permet à tous de voir - et en réel - une vidéo de la Terre entière filmée depuis l'espace (depuis le point de Lagrange L1, situé à un million et demi de km de nous). Cette vue haute-définition de notre planète se base sur les dernières images reçues du satellite DSCOVR de la NASA (avec en général un jour de délai selon le programme de réception de données par la NASA). Une véritable prouesse qui a nécessité la mise au point des traitements mathématiques les plus poussés pour générer cette vue magnifique et réelle de la Terre en mouvement.

Image

Blueturn invite maintenant à développer des projets d'une nature nouvelle basés sur ces images afin d'enclencher le développement d'une conscience planétaire et participer à ce tournant bleu de l'humanité. Un appel à projets est lancé pour disséminer cette vision.

Lire la suite
Vous pouvez écouter ici une conférence que Jean-Pierre Goux a donnée récemment : "Révolution bleue"

Visiter aussi le site One Home
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger

Message par Jacques Béziat »

Pour dévier un peu du sujet, la Terre vue de Saturne, le petit point brillant un peu à droite.
Voilà qui peut donner à réfléchir à ceux qui pensent que l'humanité a une quelconque importance au milieu de l'Univers :mrgreen: .
Et pourtant Saturne n'est que la banlieue très, très, très proche.
Toute la Vie sur Terre n'est qu'un petit phénomène rigolo insignifiant qui n'a d'importance que pour nous-mêmes, des fourmis sur un grain de sable, nous ne sommes RIEN 8) .

Image
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 10 nov., 2022 13:35 Pour dévier un peu du sujet, la Terre vue de Saturne, le petit point brillant un peu à droite.
Voilà qui peut donner à réfléchir à ceux qui pensent que l'humanité a une quelconque importance au milieu de l'Univers :mrgreen: .
Et pourtant Saturne n'est que la banlieue très, très, très proche.
Toute la Vie sur Terre n'est qu'un petit phénomène rigolo insignifiant qui n'a d'importance que pour nous-mêmes, des fourmis sur un grain de sable, nous ne sommes RIEN 8) .

Image
Merci Jacques. Oui, nous ne sommes pas grand chose. L'homme doit réfléchir à sa fonction réelle dans cet écosystème général merveilleux que forme la Terre. Il se croit en dehors, exploite et pille, pour sa propre perte.
J'aime bien le message de Jean-Pierre Goux, message positif: la Terre n'a pas de problème, elle doit être simplement aimée.
Chacun, chacune, même par de tout petits gestes et attention peut jouer sa part pour qu'on aille enfin vers un autre mode de pensée, quelque chose d'enfin constructif, respectueux et conscient du fait que tout sur cette Terre est interrelié, et ne plus penser "profit", mais "don".
Modifié en dernier par Christof le ven. 11 nov., 2022 14:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger

Message par Jacques Béziat »

Oui, jusqu'au XVIIIème siècle (restons en Occident), les populations vivaient en autarcie et en système recyclé, moulins à vent, à eau, agriculture biologique, transports fluviaux par le courant ou tiré par les chevaux, maritimes par la voile, déplacement à cheval ou en voiture.
Pas de bruit, l'air pur, les petits oiseaux gazouillent, les bêtes foisonnent, la Nature est luxuriante (si on ne compte pas les forêts décimées par la construction navale et les charpentes).

Image
MAIS :
- mortalité infantile importante,
- mortalité importante des femmes lors de l'accouchement,
- maladies non maîtrisées et mortalité importante dès 50 ans,
- famines lors des hivers rigoureux (fréquents au XVIIIème siècle, au Moyen-Âge qu'il ne faut pas noircir, les périodes d'abondance ont succédé à des périodes de famine, mais les guerres incessantes y sont aussi pour quelque chose),
- pauvreté endémique (surtout due aux guerres, et aux saisons rigoureuses).

On mourait souvent jeune ou très jeune, mais dans un air pur :mrgreen: .

De nos jours :
- pollution très importante (mais très variable selon les endroits),
- densité des populations pouvant occasionner un inconfort (bruit, insécurité, promiscuité),
- stress fréquent (selon le type de travail),
- tout le monde ne profite pas des biens de consommation et/ou de confort,
- réchauffement global du climat provoquant de nouveaux déséquilibres.

MAIS :
- élévation du niveau de vie et prolongation de l'existence : à relativiser selon les catégories sociales,
- élévation du confort général (chauffage, eau courante, électricité, lave-linge), et abondance de l'alimentation non dépendante des saisons,
- accès aux soins, d'où des vies plus sûres, moins douloureuses, et plus longues.

Alors, bien entendu, cette course folle aux biens de consommation, depuis l'ère industrielle, a conduit à une destruction massive des ressources naturelles et de notre environnement.
Je note aussi que les terres agricoles continuent d'être grignotées par l'habitat, après l'avoir été par les ZAC, par notamment les lotissements , chez moi en Haute-Savoie c'est impressionnant : je trouve cela en contradiction avec l'écologie ! Aussi bien terme d'agriculture que des déplacements en voitures occasionnés, la construction des routes et accès, etc...
Mais les maires obtiennent plus de dotations quand leur commune gagne en population... Et les promoteurs répondent à la demande de l'habitat individuel, la maison reste le rêve de beaucoup de monde.
Bon, personnellement, je n'aime pas beaucoup la campagne, en passant ça va, mais je suis né citadin et la campagne n'est pas faite pour moi : je suis bouffé par les moustiques et les pieds dans la boue c'est pas mon truc, j'y ai habité donc j'en parle :mrgreen: .
J'aime la ville, pas forcément Paris où j'étouffe mais la ville moyenne, quoi.
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger

Message par piano bien tempéré »

Tout cela sera arrêté quand notre société arrivera au pied du mur des énergies fossiles (charbon , pétrole , gaz) ... pas d'échappatoire : le solaire + l'éolien + l'hydraulique + le nucléaire ne suffiront pas à les remplacer . Les transports seront impactés violemment , et quand on sait que la majorité de notre nourriture est transportée par camion ... Il faudra changer toutes nos habitudes de confort ... :cry:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger

Message par fritz »

Oui on n'aura pas le choix. Comme Janco que tu partages je pense qu'il est toujours préférable d'anticiper même si ça veut dire prendre des décisions impopulaires à un instant t que de se retrouver au pied du mur et prendre des mesures d'urgence encore plus néfastes. Malheureusement le cynisme de nos dirigeants couplé à une économie mondialisée font qu'il me paraît beaucoup plus probable qu'on se mange le mur sans s'arrêter au pied.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger

Message par Jacques Béziat »

Il est sûr que les mesures impopulaires touchent infiniment plus les petites gens, déjà fragilisés financièrement.
Immanquablement, une récession économique généralisée brutale provoquerait des émeutes et un chaos indescriptibles.
Et même avant cela, il risque de se produire des révoltes violentes, de l'instabilité politique.
Si tous les avantages et le mode de vie produits par la révolution industrielle disparaissaient, la transition risque d'être douloureuse pour une majorité de la population, c'est bien ce que prédit Jancovici.
La machine risque fort d'avoir des hoquets d'ici là, on le ressent déjà.
Ce qui est navrant, comme je le disais, c'est que les petites gens vont souffrir bien plus que les autres. Ceux qui vivent dans un appartement, qui ont besoin de leur voiture pour travailler, etc...
Et les petites gens sont bien plus nombreux que les autres.
Ayant dit cela, j'espère qu'on ne va pas encore me qualifier de décliniste :roll: ...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger

Message par Jacques Béziat »

C'est pourquoi certaines prévisions me paraissent délirantes, comme celles d'aller coloniser d'autres planètes. Bon, c'est un autre sujet...
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger

Message par piano bien tempéré »

Le problème de ces colonisations improbables est vite réglé : pas assez d’énergie... avec tout ce que cela comporte : pour la propulsion , pour la fabrication, la maintenance. Les pénuries les cloueront au sol ....
Répondre