[Fil Cambium.30] Schubert Andantino sonate D959

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Schubert Andantino sonate D959

Message par Cambium.30 »

Bonsoir,

Merci quazart pour tes conseils et encouragements... Je vais creuser...

mh_piano, pourquoi ne pas travailler que la 1ère partie si tu en rêves???? Elle se suffit à elle même après tout. Moi je m'autorise bien à jouer que ce mouvement alors qu'il faudrait jouer la sonate en entier en bon puriste, mais comme j'en ai pas les moyens....

Merci Anuradha, tu m'as beaucoup fait rire avec ton "tellement de désespoir" :lol: :lol: :lol: En effet il y en a (du désespoir) mais on dit que ça fait du bien de pleurer non, que ça permet d'évacuer nos trop plein d'émotions. "allez vas-y pleure, ça va te faire du bien..." Moi je ne pleure pas mais je pense que jouer des choses chargées en émotion permet aussi d'évacuer, c'est peut-être ma façon à moi de pleurer et je pense ne pas être le seul ici!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Schubert Andantino sonate D959

Message par mh_piano »

Cambium.30 a écrit : mer. 02 nov., 2022 20:29 mh_piano, pourquoi ne pas travailler que la 1ère partie si tu en rêves???? Elle se suffit à elle même après tout. Moi je m'autorise bien à jouer que ce mouvement alors qu'il faudrait jouer la sonate en entier en bon puriste, mais comme j'en ai pas les moyens....
Mais oui ça viendra... J'ai la partition, je l'ai déjà joué en lecture à vue. Et tu as raison, on a bien le droit de se contenter de la première partie si belle.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2363
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Schubert Andantino sonate D959

Message par Nick Borderline »

Cambium.30 a écrit : mar. 01 nov., 2022 22:01 Merci d'avance...
Bravo Cambium. Bien joué.
Cet air a visiblement inspiré une chanson française, un duo. Je n’arrive plus à mettre un nom dessus, aidez-moi svp ! 😊
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Schubert Andantino sonate D959

Message par Cambium.30 »

Désolé Nick mais je ne connais pas la chanson dont tu parles...
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [fil Cambium30] Schubert Andantino sonate D959

Message par Cambium.30 »

Bonjour,

Enfin une version complète de cet andantino sur mon Pleyel nouvellement accordé!!
Pas facile à travailler...
Bon je suis pas trop mécontent du résultat, même si la partie centrale reste compliquée à comprendre et à jouer (faut dire que je suis juste techniquement pour ce genre de pièces...)
N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et critiques...

Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Schubert Andantino sonate D959

Message par Spianissimo »

Le problème de cet Andantino, c'est que, notamment en raison de sa partie centrale, il est totalement indissociable du reste de la sonate....on ne comprend pas trop cet accès de rage au milieu de cette sublime mélodie typique de Schubert....c'est la raison pour laquelle je ne l'ai jamais travaillé non plus, et je dois avouer que, comme Mh....la partie centrale me décourage un peu pour des raisons purement techniques....
Donc, déjà, félicitations pour t'être lancé dans cette oeuvre ! C'est du beau travail déjà, malheureusement, je ne peux pas trop t'aider à avancer du coup, est-ce que c'est ta version finale ? est-ce que c'est une version qui en appelle d'autres plus tard ?
Je pense pour ma part qu'il faut que ça gagne en maturité et que, si tu commences à avoir les notes dans les doigts, il te reste à faire un gros travail sur l'interprétation pour la rendre plus magique. C'est propre, assez musical mais tu dois gagner en légèreté et en vitesse.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Schubert Andantino sonate D959

Message par mh_piano »

Ah bien ! Tout est en place !
Je suis venue écouter ça alors que je venais de le travailler (je ne suis pas encore capable de l'enchaîner).
Ton exemple est encourageant et montre que cette partie centrale est abordable. Bravo car les passages les plus difficiles ont visiblement été beaucoup travaillés !
Ta 1ere partie et la fin méritent plus de travail d'interprétation : nuances, plans sonores, dessiner mieux les phrases. Mais on te sent déjà plus "dedans" quand tu sors de la partie centrale.
Enfin celle-ci aurait besoin il me semble d'être travaillée au métronome car j'entends des fluctuations ? Pour la clarté et la régularité si tu as encore des problèmes j'imagine que jouer par groupes de notes, par rythmes, devrait arranger les choses.
Ça vaut la peine d'approfondir ce très beau mouvement, maintenant que le texte est maîtrisé.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Schubert Andantino sonate D959

Message par quazart »

Belle maîtrise du texte ! c'est un très bon début :D =D> =D>
Pour l'interprétation, il faut vraiment individualiser les plans sonores, la main gauche par exemple est trop présente et pesante. A la reprise du 1er thème, les notes répétées à la main droite doivent être très discrètes, c'est un écho lointain...
La partie centrale est encore trop sur la réserve pour être convaincante, il faudrait arriver à te lâcher pour la rendre rageuse.

Ca ne représente pas forcément beaucoup de travail... application pour les volets extérieurs et lâcher prise pour l'épisode central.
Tu travailles très sérieusement, je ne doute pas que tu sortes bientôt une très belle version !! :D :wink: =D>
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [fil Cambium30] Schubert Andantino sonate D959

Message par Cartman »

Cambium.30 a écrit : dim. 05 févr., 2023 19:05 Bonjour,

Enfin une version complète de cet andantino sur mon Pleyel nouvellement accordé!!
Pas facile à travailler...
Ca me laisse toujours coi de voir des pianistes amateurs jouer comme cela. Mille bravos. On sent que tu en as sous la pédale pour améliorer l'interprétation qui est déjà absolument magnifique. Ca a déjà été dit mais pour moi le premier axe à améliorer sans trop se fatiguer ce serait les nuances, surtout les pp. Fastoch par rapport au travail colossal que tu as déjà accompli.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Schubert Andantino sonate D959

Message par Christof »

Quel beau travail ! =D> =D> Je ne connaissais pas cette sonate. Merci.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

[Fil Cambium.30] Schubert Andantino sonate D959

Message par Cambium.30 »

Bonjour,

Merci à tous les 5 pour vos retours, c'est pour moi très enrichissant et ça me motive pour affiner tt ça...
Entièrement d'accord avec vos remarques, main gauche trop présente dans la 1ère partie, tempo fluctuant dans la partie centrale, pas assez de lâcher prise, triolets pas assez lointains...

PS : c'était pour moi l'occasion de monter un fil d'apprentissage mais je n'arrive pas à figer une partie de mon titre??? (en effet ça ne le reprend pas dans vos réponses... sauf pour cartman???) Si qq'un peut me dire comment on fait... Dois-je reprendre un sujet à 0 pour cela?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Cambium.30] Schubert Andantino sonate D959

Message par Christof »

Cambium.30 a écrit : mar. 07 févr., 2023 11:44
PS : c'était pour moi l'occasion de monter un fil d'apprentissage mais je n'arrive pas à figer une partie de mon titre??? (en effet ça ne le reprend pas dans vos réponses... sauf pour cartman???) Si qq'un peut me dire comment on fait... Dois-je reprendre un sujet à 0 pour cela?
ll faut retourner dans le tout premier message de ton fil et dans le titre, réécrire [Fil Cambium.30] au début du titre de ton fil , et republier...
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Fil Cambium.30] Schubert Andantino sonate D959

Message par Cambium.30 »

Merci Christof !
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Fil Cambium.30] Schubert Andantino sonate D959

Message par Bastien »

Je n'ajouterai rien à ce qui a été dit, la partie centrale semble vraiment difficile à rendre, il faut vraiment que ça explose car c'est un accès de rage et de révolte devant l'abattement et le sentiment de désespoir de la première section. Justement je trouve que cette première partie gagne a ne pas être trop lente et trop "appuyée", il y a déjà pas mal de pathos, c'est pourquoi je trouve l'approche de Krystian Zimerman parfaite : un vrai andante, très peu de pédale, des appogiatures brèves, assez sec, ce qui souligne plutôt le côté décharné de cette partie et donne à cette musique une tenue et une dignité, une amertume un peu fière, même dans la douleur. Je vois bien Schubert le jouer comme ça.
Répondre