Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Quelques news de l’orgue Poirot : la boîte de commande du maillet de grosse caisse complètement désossée : dégarnissage des cuirs d’étanchéité , de soupape . Regarnissage en peau mégis des soupapes antagonistes après rectification des surfaces de contact. Confection d’une nouvelle trappe de visite : originale malmenée lors de la précédente «restauration» trous de vis à côté de vis cassées , bref un gruyère... suite dimanche sauf incident.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Bon ... dimanche cuit ... propriétaire malade ... trucs qui arrivent :wink:
Razzmatazz
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 oct., 2022 16:33
Mon piano : STECK Pianola Duo-Art 1928

Re: Duo-Art

Message par Razzmatazz »

piano bien tempéré a écrit : mar. 18 oct., 2022 23:39 Achat dans une vente aux enchères de 150 nouveaux rouleaux Duo-Art. En espérant qu'ils soient en bon état général et sans trop de doublons ... :? Engrangés ce jour .
Je suis toujours à la recherche de rouleaux Duo-Art. S'il y avait des doublons, je suis acheteur. Je viens d'en vendre quelques-uns sur lbc.
Merci.
Pianola STECK Duo-Art 1928
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

En parlerai au propriétaire du duo art :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le propriétaire allant mieux il a attaqué la remise en état de la grosse caisse ... caisse rafistolée (très mal) à la résine dans la précédente "restauration" ... Bref pas top ... :?
Razzmatazz
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 oct., 2022 16:33
Mon piano : STECK Pianola Duo-Art 1928

Re: Duo-Art

Message par Razzmatazz »

piano bien tempéré a écrit : dim. 06 nov., 2022 15:17 En parlerai au propriétaire du duo art :wink:
Super ! :D Merci.
Voir aussi possibilités d'échanges :?:
Pianola STECK Duo-Art 1928
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le vois en principe samedi.
Razzmatazz
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 oct., 2022 16:33
Mon piano : STECK Pianola Duo-Art 1928

Re: Duo-Art

Message par Razzmatazz »

Dans quelle région es-tu ?
Je suis en Isère. Ma présentation est là viewtopic.php?p=453344#p453344
Pianola STECK Duo-Art 1928
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Réponse en MP ... :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Petit WE de travail sur l'orgue Poirot : la boite à soupape de commande de la grosse caisse est remontée , fermée. Une pièce de bois de raccordement est munie dans son canal interne d'une membranes en peau destiné à encaisser les à coups lors de la vidange brutale du levier (soufflet à un pli) qui propulse le maillet sur la grosse caisse . En effet le dispositif est alimenté directement via le raccord depuis la chambre (laye terme consacré) des soupapes du sommier principal : la membrane du raccord compense en se rétractant lors de la vidange du levier de maillet pour éviter trop de secousses dans l'alimentation des tuyaux .
SCOPLIN
Messages : 6
Enregistré le : mar. 02 mai, 2017 15:18
Mon piano : PIANO DUO-ART STECK/STROUD

Re: Duo-Art

Message par SCOPLIN »

Bonjour,

je vois que vous connaissez bien le sujet. j'aimerais avoir votre avis sur mon piano et si vous pensez que cela intéresserait quelqu'un pour l'acquérir et et remettre en état la partie pneumatique (avec beaucoup de patience) ci-joint ma présentation que je n'arrive pas à mettre directement sur le forum duo-art. Cordialement

e me présente nom enregistré SCOPLIN contraction de Scott Joplin. J'ai du mal à m'insérer dans le groupe Duo-ART ou de contacter l'administrateur des groupes : Malik.
Je possède un piano droit Steck ou Stroud style texan ( la marque semble avoir été modifiée car le propriétaire précédent s'appelait Steck ! Il est donc possible que ce piano soit un Stroud proche du Steck. Piano de 1924 (numéro 76259) Aeolian company système DuoArt moteur électrique commandant le moteur à 4 soufflets pour la dépression. Il n'a pas servi depuis une dizaine d'années mais conservé en appartement car la partie mécanique pour le jeu pianistique est OK. Il y a manifestement des fuites importantes que je n'ai pu localiser, le branchement sur aspirateur qui fonctionnait avant ne fonctionne pas, juste quelques notes jouées puis rembobinage au bout de quelques secondes. Apparemment pas de réparateur en vue. Je suis dans la région parisienne, piano entièremenr refait il y a 30 ou 40 ans par la maison Bedel mais plus personne, un autre réparateur qui était rue de Clichy à Paris a disparu des radars. J'aimerais m'en séparer en sachant que le travail de restauration est délicat et prendra beaucoup de temps.
Quelqu'un du groupe ou une connaissance pourrait être intéressé. Je donnerai avec le piano de nombreux rouleaux DUO-ART et QRS.
Merci d'avance de me donner votre avis ou des pistes
Amicalement
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Duo-Art

Message par floyer »

Qu’entendre par s’insérer dans le groupe DuoArt ? Il y a simplement un fil DuoArt où tout le monde peut écrire (la preuve !)

Mais les nouveaux membres ont leurs messages soumis à approbation pour éviter la pollution par de la publicité.
SCOPLIN
Messages : 6
Enregistré le : mar. 02 mai, 2017 15:18
Mon piano : PIANO DUO-ART STECK/STROUD

Re: Duo-Art

Message par SCOPLIN »

Bien compris. Désolé je débute !
Cordialement
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

La restauration est effectivement onéreuse quand on fait appel à un professionnel lequel bien souvent , pour ne pas faire exploser la facture , fait l'impasse sur de nombreux détails . Poser une annonce dans la revue de L'AAIMM .
Razzmatazz
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 oct., 2022 16:33
Mon piano : STECK Pianola Duo-Art 1928

Re: Duo-Art

Message par Razzmatazz »

Bonjour, et bienvenue SCOPLIN !

Content de trouver un nouvel amateur de Duo-Art, et de Scott Joplin. Il n'a malheureusement enregistré que 5 rouleaux de ses propres mains. Perso, si on parle de cette époque, ma référence absolue est Jelly Roll Morton. Et, en classique, Liszt.

C'est vraiment dommage de te séparer de ce piano. D'après ce que tu décris, on peut espérer qu'il n'y a pas de trop gros travaux à faire, et que les fuites soient au niveau du tubage, si le piano fonctionnait bien il y a une dizaine d'année et qu'il ait été bien stocké.

Je ne sais pas si ils les restaurent toujours chez Bedel. Est il toujours parmi nous ? Il doit être âgé. Je lui avais revendu un Steck dans les années 70. Tu penses aussi à Douglas Heffer, rue A. Martinet dans le 18 ème, très compétent et sympa, malheureusement il a pris sa retraite il doit y avoir une quinzaine d'années à Mantes la Jolie, et je crois qu'il avait gardé une petite activité. Mais maintenant...?

Si j'étais encore à Paris, je t'aurais volontiers rendu visite.
Pianola STECK Duo-Art 1928
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Pas aussi enthousiaste que toi sur le réparateur que tu signales .... je précise que nous avons , le propriétaire et moi , passé près de 2000 heures pour remettre d’aplomb le Steinway sujet initial de ce fil pour obtenir le résultat qu’on peut entendre et voir sur les vidéos mises en ligne . Les pianolas et pianos reproducteurs sont de vraies passoires sans une restauration fine sinon des résultats sont bien en deçà des capacités réelles de ces instruments....
SCOPLIN
Messages : 6
Enregistré le : mar. 02 mai, 2017 15:18
Mon piano : PIANO DUO-ART STECK/STROUD

Re: Duo-Art

Message par SCOPLIN »

Je suis tout à fait d'accord sur le nombre d'heures important nécessaire pour la remise en état le pus parfait possible compte tenu de l'excellence du système Duo-Art.
Je vous invite à voir le mini reportage pour un magazine télé sur le jazz auquel mon piano avait participé !
Sur youtube:
https://youtu.be/YCV8ejvDNZw
Je jouais du ragtime et du stride à l'époque, encore un peu maintenant. J'ai un problème de place et je ne me vois pas bloquer une pièce dans mon appartement pendant des mois pour en faire un atelier. Il y avait à l'époque un organigramme pour tester et rechercher les fuites, c'est donc possible mais il faut du matériel et de la patience en plus, c'est pourquoi je vais l'abandonner à regret. Il faut préserver ces trésors de mécanique, j'espère trouver un passionné qui pourra en profiter.
Merci pour les conseils de piano bien tempéré et razzmatazz, je vais contacter l'AAIMM et voir pour assister à une prochaine réunion sur la musique mécanique.
Razzmatazz
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 oct., 2022 16:33
Mon piano : STECK Pianola Duo-Art 1928

Re: Duo-Art

Message par Razzmatazz »

piano bien tempéré a écrit : sam. 26 nov., 2022 12:17 Pas aussi enthousiaste que toi sur le réparateur que tu signales ....
Enthousiaste, ce n'est pas le mot. Mais je l'ai vu travailler, j'ai vu certains organes qu'il a refait, entendu des enregistrements sur CD qu'il a réalisés, et je le pense compétent et sérieux. Je ne prétends pas qu'il ait passé 2000 heures sur un piano pour un client, je ne sais pas. Comme tu l'as souligné, le client d'un restaurateur a un budget, et il faut le respecter en gagnant sa vie. Donc bien souvent faire des impasses. Rares sont les possesseurs de pianolas qui ont un budget illimité.

Mais bien recouvrir un accordéon, ou refaire bien un régulateur, ce n'est pas plus cher que de le faire mal. Si on a le savoir-faire, les bons matériaux etc. Tous les reproducteurs ne sont pas des passoires. Il y en a quelques-unes, il y en a d'autres dans une honnête moyenne, qui jouent plutôt bien, avec peut-être quelques faiblesses. Et il y en a de rares comme ce Steinway qui semble parfait =D> . Heureux homme que son propriétaire !

L'essentiel n'est-il pas le plaisir que l'on a à écouter son piano ? Tout le monde n'est pas Horowitz, beaucoup de pianistes même moyens ou médiocres ont un grand bonheur à jouer. C'est pareil avec un pianola, même s'il est seulement moyen.

Ne crachons pas sur les pianos, pneumatiques ou pas, qui ne sont pas au mieux de leur forme. Du moment qu'ils nous donnent du plaisir...! :D
Pianola STECK Duo-Art 1928
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Quelques nouvelles de l'orgue Poirot . Le système de grosse caisse complétement terminé a été remonté sur le meuble latéral de droite avec la grosse caisse ; reste à tester l'ensemble quand la soufflerie sera refixé précisément dans le meuble principal . Le meuble latéral de gauche , affecté à la caisse claire , est en cours de nettoyage . Les leviers de maillets de caisse claire sont repeaussés , maillet astiqués : tiges métalliques très oxydées. Toutes les garnitures d'étanchéité en cuir entre les différents éléments du système dégarnies et changées ... Boite de commande à soupapes regarnies avec ressorts neufs pour les soupapes d'admission . Le précédant bricolage les avait fait disparaitre . Cette boite fonctionne en sens inverse de celle de la grosse caisse (gonflement des soufflets-levier au lieu de vidange brutale pour celui de la grosse caisse) les soupapes d'admission et d'échappement sont donc disposées différemment .

Comme d'habitude nombreuses journées annulées ou reportées ... On avance quand même .
Lionel Risler
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 mars, 2020 15:53
Mon piano : steinway

Re: Duo-Art

Message par Lionel Risler »

Razzmatazz a écrit : dim. 06 nov., 2022 14:36
piano bien tempéré a écrit : mar. 18 oct., 2022 23:39 Achat dans une vente aux enchères de 150 nouveaux rouleaux Duo-Art. En espérant qu'ils soient en bon état général et sans trop de doublons ... :? Engrangés ce jour .
Je suis toujours à la recherche de rouleaux Duo-Art. S'il y avait des doublons, je suis acheteur. Je viens d'en vendre quelques-uns sur lbc.
Merci.
Je suis également à la recherche de rouleaux Duo-Art.En format Duo-Art je n’ai pas de doublons j'en ai quelques uns en 88 notes.
J'habite en région parisienne.Je possède un piano Steinway droit originellement simple "pianola" à pédales que j'ai transformé en Duo-Art .J'aimerais pouvoir partager mon expérience sur ce sujet.
Voici mon N° 06 80 61 75 92 si besoin
Cordialement.

Lionel Risler
Répondre