[apprentissage Niccolò]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

[apprentissage Niccolò]

Message par Niccolò Messina »

Bonjour à tous, j'ai enregistré mon programme n°26. Je serais heureux d'entendre vos commentaires, si vous en avez.

Le moment musical 5 a une main gauche trop lourde hélas.

Grieg - Cahier VIII (des Pièces lyriques)




Dont Ballade


2. Rachmaninoff - 2 Moments musicaux + le célèbre Prélude en do # mineur




3. JS Bach - Prélude et fugue en sol# mineur du CBT1




J'espère que les vidéos vous plairont. Si vous avez un commentaire, je serais heureux de le lire.
Modifié en dernier par Niccolò Messina le dim. 19 mars, 2023 0:16, modifié 9 fois.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Message par Niccolò Messina »

...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Programme mensuel

Message par Carla Rocío »

Super ton Bach, c’est mon préféré des p&f!!
J’ai écouté les bretons pis ils ont disparus.. bien apprécié ton impro aussi.
Tu as une sacrée précision du toucher (au niveau de l’attaque) comment tu as travaillé ça?
C’est quoi ton parcours pianistique ?
Quelle belle créativité étalée sur ta chaîne :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Programme mensuel

Message par quazart »

Je n'ai pas tout écouté, loin de là... c'est du beau piano que tu nous proposes !
J'ai écouté "en diagonale", ça demande à être écouté de plus près, ce sont de belles version en première approche, ça donne envie d'y revenir :D =D>
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Programme mensuel

Message par Niccolò Messina »

Carla Rocío a écrit : sam. 12 nov., 2022 23:47 Super ton Bach, c’est mon préféré des p&f!!
J’ai écouté les bretons pis ils ont disparus.. bien apprécié ton impro aussi.
Tu as une sacrée précision du toucher (au niveau de l’attaque) comment tu as travaillé ça?
C’est quoi ton parcours pianistique ?
Quelle belle créativité étalée sur ta chaîne :D
Hello,
Oui, j'aime beaucoup ce prélude et fugue, j'aime beaucoup aussi la fugue en si mineur à la fin mais aussi le tout simple prélude en ré majeur.
Une précision du toucher : c'est la première fois qu'on me dit ça, je ne l'ai pas travaillée.
Mon parcours : 6 ans-12 ans, professeur particulier ---- 12 ans-17 ans : professeur au conservatoire
Puis beaucoup d'improvisations --- et depuis mars 2021, j'entreprends de réétudier systématiquement tout ce que j'ai déchiffré.
Merci Carla Rocío :D .
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Programme mensuel

Message par Niccolò Messina »

quazart a écrit : dim. 13 nov., 2022 0:44 Je n'ai pas tout écouté, loin de là... c'est du beau piano que tu nous proposes !
J'ai écouté "en diagonale", ça demande à être écouté de plus près, ce sont de belles version en première approche, ça donne envie d'y revenir :D =D>
Merci quazart, si tu repasses, tu me diras ce que tu en penses :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par fritz »

Y a beaucoup à se mettre dans les oreilles d'un coup ! En tout cas je plussoie c'est du beau piano, je ne saurais te donner d'avis très éclairé étant donné que c'est un répertoire que je connais mal mais je vais poursuivre l'écoute avec grand intérêt.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Programme mensuel

Message par quazart »

Niccolò Messina a écrit : dim. 13 nov., 2022 8:58 Merci quazart, si tu repasses, tu me diras ce que tu en penses :D
Bon... beaucoup de bien !! :D =D> =D>
Particulièrement les pièces lyriques de Grieg ainsi que le P&F de Bach.
Rachma n'est pas ma tasse de thé, tu n'y es pour rien! mais il me semble que le moment musical n°5 est joué de façon un peu "musclée"... je l'ai déjà entendu joué de façon plus douce.
Bravo, très belle entrée en matière...
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par Aurele27 »

Niccolò Messina a écrit : lun. 07 nov., 2022 11:09 Bonjour à tous, j'ai enregistré mon programme n°26. Je serais heureux d'entendre vos commentaires, si vous en avez.
Bonjour !
Et bienvenue sur ce forum.
J’ai écouté en diagonale comme mon ami Quazart car il faudrait être retraité ou au chômage pour avoir le temps de tout écouter d’un coup :mrgreen:
Mais on sent ta passion pour le piano.
Je suivrai ton fil avec intérêt et n’hésiterai pas à commenter plus précisément une pièce si je le peux et que tu le souhaites.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par Niccolò Messina »

fritz a écrit : lun. 14 nov., 2022 9:32 Y a beaucoup à se mettre dans les oreilles d'un coup ! En tout cas je plussoie c'est du beau piano, je ne saurais te donner d'avis très éclairé étant donné que c'est un répertoire que je connais mal mais je vais poursuivre l'écoute avec grand intérêt.
Oui, peut-être devrai-je distiller chaque vidéo une par une... Merci pour le compliment.
Je vois que tu joues Chopin et Schumann, c'est aussi romantique de Grieg.
Je me demande d'ailleurs si Grieg écrit si norvégien qu'il le dit...
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Programme mensuel

Message par Niccolò Messina »

quazart a écrit : lun. 14 nov., 2022 16:13
Particulièrement les pièces lyriques de Grieg ainsi que le P&F de Bach.
Rachma n'est pas ma tasse de thé, tu n'y es pour rien! mais il me semble que le moment musical n°5 est joué de façon un peu "musclée"... je l'ai déjà entendu joué de façon plus douce.
Bravo, très belle entrée en matière...
Oui, ce moment musical est aussi rapide que je le voulais mais un accompagnement trop fort. Je l'aurais volontiers enregistré de nouveau mais il faut réserver plusieurs jours à l'avance et maintenant je suis avec Mozart.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par Niccolò Messina »

Merci Aurele27 pour ton intérêt ! :D
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par axolotl »

Bravo! Vous jouez 2 pièces de Rachmaninov que je travaille en ce moment, le fameux prélude et le moment musical 3.
Je me suis arrêté dans le prélude au dernier tiers, avant les accords à l'unisson en haut et en bas du clavier
Pour jouer les autres pièces de ce compositeur, il faut être Lugansky ou Trifonov et donc je ne m'en mêlerai pas
Et donc par voie de conséquence directe je ne m'emmêlerai pas non plus: disons moins de risques! :|
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par Numa »

Bravo pour ce programme très fourni ! Tellement que je n'ai pas tout écouté, juste le prélude de Rachma qui est la seule pièce que je connais pour l'avoir travaillée un peu.

Le premier truc qui me frappe et c'est dommage, c'est qu'il y a un décalage assez visible entre l'image et le son : on entend les accords avant de voir les touches s'enfoncer. Pour une pièce comme ça avec beaucoup d'accords plaqués et de déplacements (surtout à la fin) c'est difficile de ne pas le remarquer et plutôt perturbant. Le décalage semble globalement constant au cours de la vidéo. Sur le Bach il me semble qu'il y a aussi un décalage, même s'il saute moins aux yeux sur cette œuvre. Probablement un point à ajuster dans la réalisation des enregistrements - à part ça très bonne.

Un autre point visuel, mais peut-être c'est juste moi : je trouve dommage de ne pas garder les mains sur le clavier pendant le long do♯ du début.

À part ça une très bonne version, des choix d'interprétations que je n'avais pas entendu avant, comme de faire ressortir la mg (sol-si-la) dans les accords avant la partie centrale. Partie centrale que j'ai trouvée très détaillée, comme s'il y avait assez peu de pédale (ou peut-être c'est moi qui ait tendance à tout noyer), et j'aime beaucoup le rendu dans la descente en accords avant de revenir au premier thème, ça sort bien nerveux.

Par contre globalement je pense que j'aimerais plus de rondeur voire un peu de moelleux dans le son, je trouve que c'est parfois limite sec. C'est possible que le piano, l'acoustique du studio / la prise de son accentuent ce côté.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par Niccolò Messina »

axolotl a écrit : lun. 14 nov., 2022 19:00 Bravo! Vous jouez 2 pièces de Rachmaninov que je travaille en ce moment, le fameux prélude et le moment musical 3.
Je me suis arrêté dans le prélude au dernier tiers, avant les accords à l'unisson en haut et en bas du clavier
Pour jouer les autres pièces de ce compositeur, il faut être Lugansky ou Trifonov et donc je ne m'en mêlerai pas
Et donc par voie de conséquence directe je ne m'emmêlerai pas non plus: disons moins de risques! :|
J'essaierai de vous suivre si vous postez les interprétations.
Concernant le dernier tiers, je l'ai appris par coeur jusqu'aux accords en rondes et blanches de la fin. J'ai trouvé difficile de lire tout en jouant, le nez alternativement vers le bas et en face.
Lugansky et Trifonov : nous avons les mêmes goûts :wink:
J'envisage de jouer dans un ou deux ans le Premier moment musical, je ne jouerai sans doute jamais le Sixième, formidable en dépit d'une mélodie banale.

Vous êtes le fameux axolotl le traqueur des bizarreries de ce monde ? :D
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par Niccolò Messina »

Numa a écrit : lun. 14 nov., 2022 19:47

Le premier truc qui me frappe et c'est dommage, c'est qu'il y a un décalage assez visible entre l'image et le son : on entend les accords avant de voir les touches s'enfoncer. Pour une pièce comme ça avec beaucoup d'accords plaqués et de déplacements (surtout à la fin) c'est difficile de ne pas le remarquer et plutôt perturbant. Le décalage semble globalement constant au cours de la vidéo. Sur le Bach il me semble qu'il y a aussi un décalage, même s'il saute moins aux yeux sur cette œuvre. Probablement un point à ajuster dans la réalisation des enregistrements - à part ça très bonne.
J'en ferai part au studio, merci pour cet avis.
Numa a écrit : lun. 14 nov., 2022 19:47 Un autre point visuel, mais peut-être c'est juste moi : je trouve dommage de ne pas garder les mains sur le clavier pendant le long do♯ du début.
Je vais songer à les laisser sur le clavier, après tout ce n'est pas une croche prise dans la pédale !
Numa a écrit : lun. 14 nov., 2022 19:47 Partie centrale que j'ai trouvée très détaillée, comme s'il y avait assez peu de pédale (ou peut-être c'est moi qui ait tendance à tout noyer), et j'aime beaucoup le rendu dans la descente en accords avant de revenir au premier thème, ça sort bien nerveux.
Je craignais de rater cette descente qui est mon point faible. Les grands pianistes la martèlent à toute allure.
Numa a écrit : lun. 14 nov., 2022 19:47 Par contre globalement je pense que j'aimerais plus de rondeur voire un peu de moelleux dans le son, je trouve que c'est parfois limite sec. C'est possible que le piano, l'acoustique du studio / la prise de son accentuent ce côté.
Je pense comprendre mais qu'est-ce que tu entends par moelleux ?

Merci beaucoup Numa pour ce long commentaire utile !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par axolotl »

Niccolò Messina a écrit : mar. 15 nov., 2022 7:15
axolotl a écrit : lun. 14 nov., 2022 19:00

Vous êtes le fameux axolotl le traqueur des bizarreries de ce monde ? :D
Des bizarreries dans ce monde ?
C'est vrai que le monde est bizarre, pour moi totalement incompréhensible
Mais il reste l'humour et le rire heureusement
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par axolotl »

Juste une question Niccolo
Avec quel matériel t'enregistres-tu ? Tu as du matériel personnel, micro + enregistreur + camera ou bien tu vas dans un studio ?
Je cherche quelque chose de pas trop cher, économique sachant que de toute façon la camera pourvue d 'un bon enregistreur il faut bien compter 200-300 euros
À moins que tu ne te serves de ton portable pour t'enregistrer et que tu synchronises ensuite ?
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par Niccolò Messina »

Tu n'es pas axolotl ?
https://www.youtube.com/@Axolotblog
Pour répondre à ta question, je vais dans un studio pour le piano, je paie 40x1 heure + 50 euros.
Il m'arrive d'enregistrer avec une caméra et un trépied, sans autre micro que celui qui est intégré, des pièces jouables sur clavecin.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fil d'apprentissage, programme mensuel

Message par axolotl »

non j'ai un double je crois!
cet axolotl-là ne prend pas de l à la fin donc il s'agit d'une version peut-être (?) différente voire édulcorée de moi-même haha :D
Ok merci pour tes infos quel est le meilleur studio où tu vas à Paris pour enregistrer ?
Donc si j'ai bien compris tu paies 90€ pour le studio ? Cher quand même pour 1 heure
Répondre