Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par quazart »

fritz a écrit : mer. 02 nov., 2022 13:47 Comme Aurèle, ça m'a également choqué à l'écoute, ça brise l'élan je trouve. Par exemple, alors que joué dans des circonstances qui pourraient amener à en faire plutôt trop que pas assez, on n'a pas du tout ça :
Je ne pense pas que les circonstances influent sur l'interprétation, en tout cas pas chez un artiste de cette trempe !!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par fritz »

Ca ne devrait pas, mais vu que sa prestation est loin d'être mémorable à mon avis (à la hauteur de son talent bien sûr), je me dis que peut-être ça a pu jouer.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par Tatafanfan »

fritz a écrit : mer. 02 nov., 2022 13:47 Comme Aurèle, ça m'a également choqué à l'écoute, ça brise l'élan je trouve. Par exemple, alors que joué dans des circonstances qui pourraient amener à en faire plutôt trop que pas assez, on n'a pas du tout ça :

Ce n’est pas pour dire mais à ce cher Barenboim, d’abord l’acoustique de St Sulpice n’est pas terrible, et secundo, ils lui ont refilé un piano catastrophique , ce n’est pas pour Chirac que cela m’a heurtée mais Dani méritait un instrument à la hauteur de son grand talent …
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : dim. 06 nov., 2022 16:28
fritz a écrit : mer. 02 nov., 2022 13:47 Comme Aurèle, ça m'a également choqué à l'écoute, ça brise l'élan je trouve. Par exemple, alors que joué dans des circonstances qui pourraient amener à en faire plutôt trop que pas assez, on n'a pas du tout ça :

Ce n’est pas pour dire mais à ce cher Barenboim, d’abord l’acoustique de St Sulpice n’est pas terrible, et secundo, ils lui ont refilé un piano catastrophique , ce n’est pas pour Chirac que cela m’a heurtée mais Dani méritait un instrument à la hauteur de son grand talent …
En fait il n’a pas dû avoir bcp de temps pour le tester, un décès par définition étant imprévu, oserai-je « impromptu »…..
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par Spianissimo »

Bonjour Elena, j'ai écouté ton Schubert, avec plaisir, je n'ai pas lu les autres commentaires...mais je partage ton point de vue, à savoir que c'est probablement le morceau le plus ennuyeux que j'ai travaillé....oui, certes... mais il y a quand même le génie musical de Schubert....qui mérite bien ce petit sacrifice.
Un avis global : les parties encadrantes sont musicales, ça chante bien et le tempo est correct. Par contre, la partie centrale est encore un peu brouillonne et tu t'emballes un peu trop je pense...à reprendre plus lentement pour le travailler et ....plus calmement et posément pour l'interpréter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par elenajalan »

Bonjour, j'ai enregistré (non sans erreurs) une nouvelle version de l'Impromptu en essayant de tenir compte de vos conseils que j'ai bien lus et essayé d'intégrer. Je dois partir au travail et comme ça a mis plusieurs heures cette nuit pour le mettre sur YT pendant que je dormais (pas la fibre), je la mets tout de suite. Mais je tiens à vous remercier pour les conseils et avoir pointé les fautes de rythme (non non mon prof ne me disait pas de les faire... :wink: )

Modifié en dernier par elenajalan le mer. 16 nov., 2022 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par fritz »

C'est mieux mais ça manque encore de stabilité rythmique par endroits dans la partie centrale, ça paraît facile à faire mais c'est une vacherie. A part t'astreindre à travailler lentement au métronome et peut-être chercher à jouer moins avec les doigts et plus avec le poignet je ne saurais trop quoi te conseiller. En tout cas c'est je pense vraiment important de l'avoir pour donner cette sensation de flux, de ruisseau, de rivière, de fatalité, on y met les mots qui nous parlent le plus. Ceci dit si le morceau ne te parle pas plus que ça c'est compliqué de s'impliquer aussi. Je me demande si je ne vais pas le bosser d'ailleurs cet impromptu, j'ai des envies de Schubert !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par axolotl »

doublon
Modifié en dernier par axolotl le mer. 16 nov., 2022 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par axolotl »

doublon
Modifié en dernier par axolotl le mer. 16 nov., 2022 10:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par axolotl »

Très beau morceau que je jouais et ça me donne envie de le re-travailler
Un conseil pas cher :oops: =====>
Travaille systématiquement sans pédales et essaie de donner de la régularité entre les doigts surtout les 4 et 5: je sais c'est difficile car ce sont les doigts les plus faibles et morphologiquement différents des autres -surtout le 5- mais je m'astreins à cela car avec la pédale ça finit par noyer un peu les imprécisions et ce Schubert -et tous les Schubert en général- c'est tellement beau qu'on a envie de mettre la pédale tout de suite
Bonne continuation
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par elenajalan »

fritz a écrit : mer. 16 nov., 2022 9:27 C'est mieux mais ça manque encore de stabilité rythmique par endroits dans la partie centrale, ça paraît facile à faire mais c'est une vacherie. A part t'astreindre à travailler lentement au métronome et peut-être chercher à jouer moins avec les doigts et plus avec le poignet je ne saurais trop quoi te conseiller. En tout cas c'est je pense vraiment important de l'avoir pour donner cette sensation de flux, de ruisseau, de rivière, de fatalité, on y met les mots qui nous parlent le plus. Ceci dit si le morceau ne te parle pas plus que ça c'est compliqué de s'impliquer aussi. Je me demande si je ne vais pas le bosser d'ailleurs cet impromptu, j'ai des envies de Schubert !
Merci pour ton écoute. Je suis d'accord que le travail lent ET régulier est extrêmement dur. J'avoue ne pas avoir énormément pu retravailler ce morceau, car j'ai été absente qqs jours et ensuite, gros boulot (encore maintenant) donc le piano est resté parfois plusieurs jours sans me voir :shock:
Je le referai au métronome, après mon prof me suggère de vraiment ralentir dans la partie culminante donc je le ferai au métronome pour le côté stabilité rythmique et ensuite, j'essaie de garder ça et je l'enlève. Bizarrement, je joue les 2 premières pages du Prélude 2 que tu joues, du CBT, et là, le pb de rythme n'apparaît pas. Quand j'entends Brendel par ex qui joue cet Impromptu, ce flot harmonieux et doux, je sais très bien que c'est ultra dur d'en arriver là.
Par contre il y a du nouveau depuis la dernière fois, parce que tous les commentaires que vous m'avez fait m'ont donné envie d'approfondir (voire corriger certains pbs de rythme), c'est que maintenant j'aime bien ce morceau. Certes j'ai tendance à parfois m'endormir dessus en fin de journée. Dans ce cas, la solution est toute trouvée : je passe à la Rhapsodie de Brahms. :twisted: :lol:
Je lirai donc les conseils que vous me donnerez ou votre ressenti, mais je ne ferai pas d'autre enregistrement car je vais me consacrer à 100 % à Brahms, je n'ai pas assez de temps pour le piano, donc c'est ma priorité. Par contre je garde mon 1er Schubert sous le coude pour continuer à le faire évoluer, sachant qu'il faudra des mois et surtout des années pour le jouer comme un tapis sonore...
Et merci pour vos nombreuses réactions suite au 1er enregistrement, je n'ai pas pu y répondre mais je vous ai lus attentivement. Je ne m'attendais pas à autant de messages voire de discussions un peu animées (et qui m'ont fait réfléchir)...
Après, je me demande si je suis faite pour jouer Schubert quand je vois combien je me ressource auprès de Chopin ou me délecte du travail en cours dans le Brahms.
@ Axolotl : merci aussi pour ton retour. Tu vois moi aussi j'ai fait 2 doublons en voulant corriger une faute d'orthographe, j'ai mis citation... :oops: Bon tu m'as fait bien rire avec tes cafouillages, je me sens moins seule... Bref, sinon ton conseil sur la pédale vaut de l'or ! Ce que je fais sur le Brahms justement, car je me suis fait la réflexion que la pédale ne remplace jamais le legato, ni n'est faite pour masquer les imperfections ! Confirmé par mon prof. Quand mon piano a eu une "panne" de pédale, j'ai été deux mois sans, horrible dans du Chopin, mais extrêmement formateur et ça remet les choses à leur place : ça rend modeste aussi parce qu'on s'aperçoit (enfin, moi) qu'on utilise trop la pédale pour lier les notes ou masquer les petits problèmes...
Je sens que tu ne vas plus oser t'exprimer par peur de lâcher une floppée de doublons qui pullulent comme des Gremlins après minuit sur mon fil. (PS : je t'avais envoyé des photos de mes 2 axo, mais tu ne m'as pas dit si tu les avais reçues...?)
Modifié en dernier par elenajalan le mer. 16 nov., 2022 15:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : mer. 16 nov., 2022 7:03 Bonjour, j'ai enregistré (non sans erreurs) une nouvelle version de l'Impromptu en essayant de tenir compte de vos conseils que j'ai bien lus et essayé d'intégrer.
Ca me parait très bien. =D> =D> Ah, cette montée vers les aigus de la partie médiane :mrgreen:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : mer. 16 nov., 2022 15:18

@ Axolotl : merci aussi pour ton retour. Tu vois moi aussi j'ai fait 2 doublons en voulant corriger une faute d'orthographe, j'ai mis citation... :oops: Bon tu m'as fait bien rire avec tes cafouillages, je me sens moins seule... Bref, sinon ton conseil sur la pédale vaut de l'or ! Ce que je fais sur le Brahms justement, car je me suis fait la réflexion que la pédale ne remplace jamais le legato, ni n'est faite pour masquer les imperfections ! Confirmé par mon prof. Quand mon piano a eu une "panne" de pédale, j'ai été deux mois sans, horrible dans du Chopin, mais extrêmement formateur et ça remet les choses à leur place : ça rend modeste aussi parce qu'on s'aperçoit (enfin, moi) qu'on utilise trop la pédale pour lier les notes ou masquer les petits problèmes...
Je sens que tu ne vas plus oser t'exprimer par peur de lâcher une floppée de doublons qui pullulent comme des Gremlins après minuit sur mon fil. (PS : je t'avais envoyé des photos de mes 2 axo, mais tu ne m'as pas dit si tu les avais reçues...?)
Tant mieux si mes conseils t'ont été d'une quelconque utilité.
C'est ultra-commun que dans la musique romantique, Schubert Chopin ou Brahms, on soit tenté de mettre la pédale et ceci assez tôt dans le travail.
Je joue Bach totalement sans pédale, sauf les cantates car ce sont des morceaux pour orgue à la base donc avec un son prolongé: ça permet indéniablement d'ajouter en plus une aide technique non négligeable car du coup on se concentre sur les doigtés , les positions des mains et le toucher uniquement. L'égalité des doigts si difficile à obtenir...
Donc petit à petit on repère ses propres défauts et on essaie au moins de les corriger, pour moi en tout cas
La pédale masque les imperfections on le sait. Tu travailles la deuxième rhapsodie de Brahms par hasard ? Je pensais la maitriser mais le jeu en public m'a fait voir que des tas de choses n'étaient pas en place grâce au trac qui accentue (très!) notablement tous les problèmes.

tiens une video intéressante de par ses conseils qui valent de l'or pour le coup je trouve


P.S. Les maudits doublons que j'ai laissés comme le Petit Poucet a laissé des cailloux derrière lui [-X vont être bientôt effacés ne t'en fais pas.
Je t'aurais bien demandé si un jour tu permettrais que je fasse des photos des axolotl chez toi mais ce sont des grands timides qui vivent la nuit donc pour les photos bof...

pas question d'utiliser le flash évidemment ça les effraierait
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Doublons à foison

Message par quazart »

Il y a un net progrès tout de même !! =D>

Et puis la régularité dans le trio est largement à ta portée, c'est surtout le début qui est un peu bancal, je pense que c'est un problème de concentration, d'application qui est en cause (l'enregistrement...?....)

Dans le thème principal, fais attention de bien jouer toutes les notes des accords, il y a parfois des manques (ce n'était pas le cas dans la version précédente, donc c'est accidentel).

Tu n'oublies pas de chanter, ça c'est primordial.....Et bravo pour le par coeur :D =D> =D>

Allez, tu es tout près du but... :) :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Doublons à foison

Message par elenajalan »

Merci Patrick ! C'est encourageant.
J'ai noté en effet que je n'ai pas joué toutes les notes des accords. Je me ferais taper sur les doigts par mon prof qui me l'avait déjà reproché dans le Prélude 6 de Chopin..... Oui en effet le début du trio, je ne le sens pas. Alors j'ai essayé avec la (fausse) UC du piano mais c'est trop étouffé et moche, mais j'aurais aimé avoir un son super doux, que je n'arrive pas à faire directement calmement et en double piano, c'est dommage car avec cette atténuation (artificielle) du son, je calmais mieux les chevaux.
Il me faut encore pas mal de métier, ça viendra un jour...
Heureusement je ne suis pas pressée, et je reviens tjs aux morceaux que j'ai joués. Et c'est là, quelques mois après, que je sens l'évolution.
Pour le par-coeur je l'ai trouvé très facile (rien à voir avec notre ami Chopin...surtout dans ses Mazurkas, pour ce que j'aie pu tenter de son oeuvre).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op79 N°2

Message par elenajalan »

axolotl a écrit : mer. 16 nov., 2022 16:06
"Tant mieux si mes conseils t'ont été d'une quelconque utilité.
C'est ultra-commun que dans la musique romantique, Schubert Chopin ou Brahms, on soit tenté de mettre la pédale et ceci assez tôt dans le travail.
Je joue Bach totalement sans pédale, sauf les cantates car ce sont des morceaux pour orgue à la base donc avec un son prolongé: ça permet indéniablement d'ajouter en plus une aide technique non négligeable car du coup on se concentre sur les doigtés , les positions des mains et le toucher uniquement. L'égalité des doigts si difficile à obtenir...
Donc petit à petit on repère ses propres défauts et on essaie au moins de les corriger, pour moi en tout cas
La pédale masque les imperfections on le sait. Tu travailles la deuxième rhapsodie de Brahms par hasard ? Je pensais la maitriser mais le jeu en public m'a fait voir que des tas de choses n'étaient pas en place grâce au trac qui accentue (très!) notablement tous les problèmes.

tiens une video intéressante de par ses conseils qui valent de l'or pour le coup je trouve
Je t'aurais bien demandé si un jour tu permettrais que je fasse des photos des axolotl chez toi mais ce sont des grands timides qui vivent la nuit donc pour les photos bof...
pas question d'utiliser le flash évidemment ça les effraierait"
[/quote]

Ben c'est drôle j'ai eu mon cours cet aprèm, et quand mon prof m'a fait jouer juste la mélodie de la Rhapsodie de Brahms, il m'a dit : "Ben pourquoi tu mets la pédale pour jouer les notes ?" Quel défaut j'ai pris là en reprenant seule depuis ces qqs 3 années... Faut vraiment que je l'enlève au max. Tout comme il m'a dit de jouer lentement. Ce n'est que quand on a la maîtrise parfaite du jeu qu'il faut commencer à élever le tempo. Evident, mais on a souvent tendance à vouloir se coller à un tempo rapide quand on est un peu novice...

Je connais ce youtubeur. Au début quand je n'avais pas de prof je le suivais, il est top !
Pour les axos, je t'ai envoyé les photos sur ton mail. Si tu ne les as pas reçus tu me le dis, je te les renvoie. Mais oui je fais les photos sans flash, ils détestent la lumière artificielle.

Bon après mon cours, j'ai enregistré un essai des 3 premières pages de la Rhapsodie. Alors sur ce brouillon je n'applique pas encore tout ce que mon prof m'a donné comme indications (précieuses). Mais en tout 1er lieu il m'a dit que je l'avais joué bien trop vite, et pour le reste si ça intéresse, je donnerai qqs détails que j'ai trouvés super, mais il est tard, je dois me lever tôt...
Cette vidéo, c'est comme un palimpseste, ce mot m'est venu comme une révélation, je n'avais plus pensé à ce mot depuis la fac de lettres. Oui, je vais réécrire de nombreuses fois ma séance de travail... cette vidéo est un parchemin en devenir. Donc je partage juste histoire de voir l'évolution (mais je vous épargne les étapes du début et le jeu plus speed d'hier soir !!!)
Sinon, je suis ACCRO à ce morceau, je ne m'en lasse pas, c'est fou, c'est le 1er qui me fait ça... (et c'est même pas Chopin... :wink: que j'adore et vers qui je retourne tjs) Je l'ai découvert autrefois quand mon cousin l'avait joué, ainsi que l'autre Rhapsodie. Le coup de coeur est resté... Mais je ne pensais pas être capable de la jouer. Mon prof me dit que c'est qqs petits crans au-dessus de mon niveau et qu'elle me fera progresser, que si je me heurte à un mur à un moment, on la mettra de côté mais il n'avait pas trouvé ma proposition farfelue et j'avais été tellement heureuse qu'il soit partant pour qu'on la travaille !
Pour rebondir sur le fil des Everest que j'avais créé, je lui ai dit l'autre fois (en prenant des gants parce que je sais que ce n'est absolument pas de mon niveau mais je la déchiffre comme ex) que je déchiffrais la 10.1 (Chopin) à 88 pas plus, mais il a été ennuyé. Vraiment, il n'a pas été offusqué, ou moqueur, mais sincèrement ennuyé... Il m'a dit, non, non, ça c'est 200.000 crans au-dessus, tu vas mal positionner tes mains, cette Etude presque personne ne sait la jouer parfaitement...pas les amateurs en tout cas. Et même à moitié du tempo, il me la déconseille (mais bon je ne l'abandonne pas, mais y vais juste moins souvent). Donc pas sûre de l'enregistrer pour le fil des Himalayistes fous...

PS : les fausses notes n'étaient pas prévues bien sûr :wink:
Modifié en dernier par elenajalan le ven. 09 déc., 2022 23:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...

Message par axolotl »

Je suis en train de l'apprendre par cœur cette Rhapsodie et de me concentrer pour travailler méthodiquement toutes les difficultés.
Et il y en a... :mrgreen: :twisted: :roll: Plusieurs par page!
Morceau difficile mais prenant je le concède: peut-être que si j'ai des sous je m'achète un enregistreur et je la poste ici quand j'aurai fini
Là pour le coup tu as raison de vraiment le travailler sans pédale

P.S. Je travaille aussi mais rien à voir, la Fugue N°1 de Bach. Excellent exercice pour les tenues et les doigtés, difficile à bien jouer et là le no-pedal-at-all s'impose aussi automatiquement.
Excellent exercice que cette fugue je trouve :arrow:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op79 N°2

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : jeu. 17 nov., 2022 0:50 Sinon, je suis ACCRO à ce morceau, je ne m'en lasse pas, c'est fou, c'est le 1er qui me fait ça...
Bonjour @elenajalan j'ai beaucoup aimé ton Brahms. C'est un morceau exigeant et tu t'en sors vraiment très bien Bravo =D>
C'est important d'être accro aux morceaux qu'on joue. C'est frustrant de ne plus pouvoir sentir un morceau dont on s'est lassé, au moment où on arrive enfin à bien le jouer :wink:
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...

Message par Numa »

Pour une version de travail, c'est déjà très fluide et très propre je trouve ! En tout cas je te remercie parce que c'est une bonne façon de commencer la journée cette rhapsodie, et en même temps je te remercie pas parce que maintenant je vais l'avoir dans la tête toute la journée ;) Je trouve cette pièce vraiment obsédante (dans le bon sens du terme) rien qu'à l'écouter, alors la travailler ça doit vraiment être énorme, pas étonnant que tu sois accro !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...

Message par fritz »

Très beau, à la fois délicat et plein de gravitas et j'aime beaucoup le son de ton piano ce qui ne gâche rien. Il faut que je creuse Brahms aussi, pour l'instant je ne connais que l'intermezzo, grâce à toi cette rhapsodie et son cahier d'exercice :mrgreen:
Répondre