Est-ce que tu peux en dire plus ?
Les autistes auraient une manière différente de mémoriser un morceau (c'est une généralité ou seulement chez certains autistes) ?
De quels mécanismes parles-tu ?
Est-ce que tu peux en dire plus ?
Oui c'est plausible effectivement.
Il s'agit de cas particuliers que l'on appelle autistes savants dont certains possèdent une mémoire eidétique. Je crois qu'ils sont pour beaucoup autistes de Kanner (avec déficience intellectuelle, comme Rain Man justement), on les distingue des autistes de haut niveau (sans déficience intellectuelle, dont les Aspergers qui possèdent plutôt des pics d'habiletés dans la sphère verbale, ils sont souvent polyglottes). Peut-être que vous savez déjà tout ça.axolotl a écrit : ↑dim. 30 oct., 2022 20:38Ces autistes disent associer spontanément et sans effort (?) des formes à des objets -que ce soit objets ou détails qui nous paraissent à nous insignifiants- sur les façades d'immeuble et que ces formes s'imbriquent (?). Et du coup en ayant traversé une rue inconnue une seule fois ils sont capables de décrire parfaitement les yeux fermés toute la rue avec les formes de portail, de balcon et ce pour chaque numéro dans la rue même si elle en comporte 100 etc.
Et quand ils veulent retrouver dans leur mémoire ces objets et détails ils semblent qu'ils se souviennent de ces formes et de leur emboitement ce qui permet (?) de les associer à des objets concrets et par exemple comme pour cet autiste anglais, être capable de dire les 20.000 premières décimales du nombre pi sans se tromper.
Désolé je ne peux en dire plus vu la complexité du sujet.
Avez-vous vu Rain man, l'excellent film avec Dustin Hoffman ? Il est capable de retrouver l'adresse et le téléphone d'une serveuse rien qu'en lisant son nom sur son bagdge: apprendre des pages de bottin rien qu'en les lisant une fois n'est pas une difficulté pour eux et ça a été dument constaté dans la réalité. Il se souvient aussi de l'ordre des 52 cartes après un tour de baccarat et est capable de dire à son frère joué par Tom Cruise à quel moment il doit prendre ou non une carte suivant son jeu.
Je ne connaissais pas et je trouve ça très intéressant.axolotl a écrit : ↑dim. 30 oct., 2022 20:38On connait très mal le fonctionnement du cerveau à vrai dire...
Le nombre de connexions entre neurones est absolument énorme et le cerveau comprend un très grand nombre de neurones: cela a donné lieu à une nouvelle science qui s'appelle précisément réseau de neurones et de tels réseaux en hardware sont capables de mémoriser et reconnaitre un très grand nombre de choses comme par exemple pouvoir dire si tel tableau inconnu pourrait être de Rembrandt ou non etc.
Merci de ta précision. Il existe effectivement une classification des autismes suivant différentes spécificités mais je ne connais pas.Edel a écrit : ↑lun. 31 oct., 2022 19:16Il s'agit de cas particuliers que l'on appelle autistes savants dont certains possèdent une mémoire eidétique. Je crois qu'ils sont pour beaucoup autistes de Kanner (avec déficience intellectuelle, comme Rain Man justement), on les distingue des autistes de haut niveau (sans déficience intellectuelle, dont les Aspergers qui possèdent plutôt des pics d'habiletés dans la sphère verbale, ils sont souvent polyglottes). Peut-être que vous savez déjà tout ça.axolotl a écrit : ↑dim. 30 oct., 2022 20:38Ces autistes disent associer spontanément et sans effort (?) des formes à des objets -que ce soit objets ou détails qui nous paraissent à nous insignifiants- sur les façades d'immeuble et que ces formes s'imbriquent (?). Et du coup en ayant traversé une rue inconnue une seule fois ils sont capables de décrire parfaitement les yeux fermés toute la rue avec les formes de portail, de balcon et ce pour chaque numéro dans la rue même si elle en comporte 100 etc.
Et quand ils veulent retrouver dans leur mémoire ces objets et détails ils semblent qu'ils se souviennent de ces formes et de leur emboitement ce qui permet (?) de les associer à des objets concrets et par exemple comme pour cet autiste anglais, être capable de dire les 20.000 premières décimales du nombre pi sans se tromper.
Désolé je ne peux en dire plus vu la complexité du sujet.
Avez-vous vu Rain man, l'excellent film avec Dustin Hoffman ? Il est capable de retrouver l'adresse et le téléphone d'une serveuse rien qu'en lisant son nom sur son bagdge: apprendre des pages de bottin rien qu'en les lisant une fois n'est pas une difficulté pour eux et ça a été dument constaté dans la réalité. Il se souvient aussi de l'ordre des 52 cartes après un tour de baccarat et est capable de dire à son frère joué par Tom Cruise à quel moment il doit prendre ou non une carte suivant son jeu.
J’attribuerais à chaque note un sens : une logique et une fonction aussi bien harmoniques que musicales, pour que chacune ait sa raison d’être qui fait que toute la pièce ne pourrait se passer d’elle. Chaque note devient importante et donc se mémorise plus facilement. En tout cas je m’y prends comme ça pour les trucs tordus.
Quand je lis du Wagner/Liszt, j'ai envie d'envahir la Pologne
Je m'oblige aussi à le faire ( encore que mes morceaux à moi soient quelques peu moins "tordus"!) et ce n'est pas spontané du tout. Les premières années de ma reprise, la prof avec qui je travaillais en stage m'en a fait comprendre la nécessité. Mais j'ai encore du mal à détacher les yeux de la partition.Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 03 nov., 2022 22:10 Mais à la base quand c’est tordu à ce point je mémorise avant de l’avoir dans les doigts
Oui c’est aussi un peu comme ça que je fonctionne. J’essaie déjà de voir ce que ma mémoire automatique a retenu toute seule. Même si je sais que c’est dangereux et qu’il ne faut surtout pas compter que sur ca sinon c’est mort. Mais c’est une bonne base de départ, et ensuite comme je me plante un peu partout ça permet de consolider au fur et à mesure sans être obligé de tout apprendre d’un coup en partant de 0, ce qui serait décourageant voire impossible pour moi. C’est une méthode qui fonctionne pour moi en tout cas.
Oui bien sûr je vais envoyer un mail aujourd’hui ou ce week-end.
Pour la première partie de ta réponse c’est un peu ce que je fais au final. Pas sur chaque note (pas tout en même temps en tout cas), mais comme je l’explique plus haut, j’avance au fur et à mesure. ´Par contre moi j’ai besoin d’avoir le morceau dans les doigts parce que je pars pas de 0. Je préfère partir de qqch de pas sûr, et consolider au fur et à mesure. C’est bcp moins décourageant pour moi que de partir de 0. J’avais fait ça sur CPE Bach l’an dernier et au final ce morceau je le savais tellement bien par coeur que j’aurais pu le réécrire sans la partition sous le nez. Ça commence à être pareil pour Schubert. Donc je crois que c’est une méthode qui fonctionne pour moi.Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 03 nov., 2022 22:10
J’attribuerais à chaque note un sens : une logique et une fonction aussi bien harmoniques que musicales, pour que chacune ait sa raison d’être qui fait que toute la pièce ne pourrait se passer d’elle. Chaque note devient importante et donc se mémorise plus facilement. En tout cas je m’y prends comme ça pour les trucs tordus.
Mais à la base quand c’est tordu à ce point je mémorise avant de l’avoir dans les doigts comme ça je fais pas le travail de fluidication 2x. C’est beaucoup plus long à faire par contre, et faut une sacrée patience que tu as certainement plus que moi. Je fais ça sur un faure actuellement.
Cela dit, bon courage ..
Vous êtes statisticien ?
Tout à fait, et c'est même bien souvent à partir des singularités qu'on en apprend le plus.