Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Le pas doué
Messages : 2
Enregistré le : sam. 05 nov., 2022 22:33
Mon piano : Récital pro Alesis

Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par Le pas doué »

Bonjours,

J'ai acheté différentes master-class ou formation diverses, très bien faite je pense mais moi j'ai toujours pas réussi à acquérir cette indépendance des mains ou connexions plutôt, j'arrive à rien et je commence à désespérer.
J'ai acheté mon premier piano il y a 2 mois, je joue en moyenne 1h part jour, j'ai appris quelques morceaux mais aucuns ne ressemble à rien, c'est tout saccadé vu que je n'arrive pas à enchaîner les deux mains.
J'en arrive à me demander si peut-être je ne serais pas fait pour ça !? J'ai le rythme pourtant mais les mains, en musique en tout cas ,..., Ne font pas de belles choses ..
Merci de me commenter afin d'avoir vos avis.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par Pleyel14 »

bonjour et bienvenue
il ne faut pas se decourager ! 2 mois de piano c’est très peu ce n’est que le debut. la coordination des mains est une premiere grande difficulté parmi tant d’autres au piano. il faut travailler mains separees lentement avant d’assembler les deux mains. avez vous un professeur ? comment procedez vous ? quelle repertoire/methode ? bon courage !
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par DMO29 »

2 mois en autodidacte, ça paraît normal de n’en être qu’un début… il faut des années pour commencer à jouer correctement il me semble…


a raison de 1h par jour, cela fait 60h de travail… pas forcément efficace en autonomie… on considère que pour maîtriser un domaine, quel qu’il soit, il faut en moyenne entre 3000 et 5000h de travaille EFFICACE (avec la bonne méthodologie, il ne suffit pas de s’assoir 5000h derrière un piano évidemment).

Un petit podcast sur le sujet: https://podcasts.apple.com/fr/podcast/a ... 0476003094

Par contre, si vous vous inquiétez au bout de 2 mois, et que la patience n’est pas votre truc, peut être faut il faire effectivement un autre choix…
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par quazart »

Je ne pense pas que quelqu'un ici donnera le truc magique qui débloque la situation sans rien connaitre de toi que ton court récit.
La seule façon efficace d'apprendre est d'être guidé par un prof.
Le web propose des multitudes de solutions - certaines bien faites d'ailleurs - mais rien ne remplace un cours avec le prof à côté.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par Solfège »

Je suis tout à fait d'accord avec Quazard. 2 mois sont insuffisants pour se rendre compte de ce dont on est capable qui plus est en autodidacte.
Les conseils via internet sont peut être intéressant et tentant par leur gratuité.
Mais il faut vous comprendre que seul un professeur sera en mesure de vous de vous aider et surtout vous donner une méthode de travail avec des exercices appropriés. Il vous aidera à vous donner confiance en vous et cela vous évitera de vous poser des questions existentielles sur votre capacité à maîtriser votre piano. Et en plus vous gagnerez du temps car cela vous permettra de commencer à jouer quelques pièces ce qui renforcera votre motivation.
Apprendre à jouer d'un instrument est un challenge passionnant et pour cela il faut beaucoup travailler pour se faire plaisir. Mais cela demande du temps. Mais après quel bonheur.
Salutations musicales
Ninoff
Messages : 3560
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par Ninoff »

Oui en 2 mois il est très difficile d’acquérir l’indépendance des mains.
Il vous faut patienter et travailler lentement, sans oublier d’axer un long travail sur les mains séparées.
Ne désespérez pas …
Bon courage
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par Pnce »

Je te recommande de bosser le Solfeggietto très lentement en faisant attention a chaque changement de main
Tu peux également travailler par groupe de notes...Tu joue très rapidement un passage jusqu'à la première note de l'autre main et cela jusqu'à qu'elle soit parfaitement fluide par rapport a la première main

exemple vidéo du morceau :


Ca va être très difficile pour toi mais je pense que c'est le bon morceau pour travailler ca :)
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par Danaus »

- soit vous pouvez vous faire accompagner par un professeur ;

- soit vous choisissez une méthode et vous la suivez (https://piano-electrique.info/guides/ap ... -le-piano/)

et surtout soyez patient (très).
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
wincher01
Messages : 323
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par wincher01 »

Si tu joues des morceaux à ton niveau (c'est-à-dire très, très faciles, je ne comprends pas le morceau de Bach recommandé ci-dessus), il n'y a rien qui ne puisse pas être résolu en ralentissant. Fais le travail proprement mains séparées, et quand tu passes aux mains ensembles, tu ralentis par un facteur 2, 3 ou plus si il faut.

Lent, lent, lent. Ca finira par venir.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par freddo »

Pnce a écrit : dim. 06 nov., 2022 20:28 Je te recommande de bosser le Solfeggietto très lentement en faisant attention a chaque changement de main
Tu peux également travailler par groupe de notes...Tu joue très rapidement un passage jusqu'à la première note de l'autre main et cela jusqu'à qu'elle soit parfaitement fluide par rapport a la première main
exemple vidéo du morceau : lien www.youtube.com/watch?v=-6g-tWmOSso
Ca va être très difficile pour toi mais je pense que c'est le bon morceau pour travailler ca :)
Ne pas le prendre mal, mais quand j'ai écouté et regardé la vidéo suggérée, j'ai cru à un gag !
Il n'y a pas plus difficile pour commencer ? :mrgreen:
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par Pnce »

C'est pour bosser pas pour monter :)

J'ai passé des annéees 5H par jour sur le rach3 sans reussir a le jouer, mais ca a amélioré ma technique
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par Thrond »

Non mais... deux mois, c'est rien. Rien du tout. Ne te stresse pas, déjà si tu arrives à jouer au clair de la lune à la fin de la première année c'est bon signe :)

Fais tes gammes, fais tes arpèges, ça viendra.
Oukee
Messages : 2007
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par Oukee »

Je partage ce qui a été dit auparavant (sauf le conseil de jouer le Bach, c'est beaucoup trop tôt). Au bout de 2 mois, on en est encore à l'apprentissage des fondamentaux, pas de morceaux complets. Comme tu es parti (seul avec des vidéos trouvées sur le Web), le risque est surtout de prendre de très mauvaises habitudes que tu auras du mal ensuite à perdre.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1132
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par lullablue »

j'ai travaillé en autodidacte les 2 premières années.
se dire que c'est mort au bout de 2 mois....?
il est évident qu'apprendre le piano et surtout l'indépendance prendra beaucoup, beaucoup de temps.
dejà, quel âge es-tu? sur quel type de piano tu travailles? est-ce que tu bosses le solfège en parallèle?

perso,j'ai donc travaillé le solfège à mon rythme, j'ai encore des lacunes concernant les accords alors que c'est ma 5eme année.
entre temps, 'jai pris une prof pour essayer de combler ce que je n'ai pas pu/su apprendre seule.
ma prof m'a dit que j'avais un bon niveau vu mon apprentissage.

le Bach recommandé au dessus n'est pas de ton niveau. je suis en train de le travailler.
choisis une vraie méthode et du solfège, lecture de notes, petite pièce que tu travailles mains séparées puis mains ensemble.
maintenant, si tu désespères au bout de 2 mois... peut-etre que tu devrai changer d'instrument?
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par Edel »

Tu as appris quoi comme morceaux parce que deux mois c’est le temps pour s’approprier un morceau plutôt que plusieurs :mrgreen:

As tu essayé de faire une pause de deux ou trois jours ? Tu joues peut être trop, tout simplement.

Quelles sont tes difficultés exactement ?
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par roulroul2 »

Bonjour, "Le pas doué" (c'est ton pseudo) :

1 / Demande à changer de pseudo en par exemple : "je progresse lentement". On sent comme une sous estimation de toi-même, peu bénéfique.

2 / C'est beaucoup mieux de prendre quelques leçons dispensées par un prof. Mais je respecte ton choix de ne pas en avoir.

3 / Ne pas croire les bonimenteurs sur les tutos, notamment qui promettent de jouer du piano en un temps record.

4 / Commence par un morceau ultra basique, pourquoi pas "Au clair de la Lune", mais joue le au métronome, et en y mettant ton ton cœur. Le résultat risque bien d’être étonnant !

5 / Il y a des jours "avec", et des jours "sans", sans qu'on s'explique pourquoi (fatigue, stress, soucis, pas envie...)

6 / Parfois on progresse de manière spectaculaire, parfois on se donne l'impression de stagner, ou pire de régresser, c'est le lot d'une pratique instrumentale. Ne pas se démoraliser. Parfois, le progrès est au bout de ses doigts, mais on ne le perçoit pas.

7 / Bonne musique.
.
Le pas doué
Messages : 2
Enregistré le : sam. 05 nov., 2022 22:33
Mon piano : Récital pro Alesis

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par Le pas doué »

Bonjour,

Tout d'abord une joyeuse année à tous, quelle soit à la hauteur de vos attentes et la santé à vos côtés.
Un grand merci pour vos nombreux messages, pour être franc, je ne me rappelais plus m'être inscrit et avoir posté !
Je deviens vieux et sénile paraît.
Faisant des recherches concernant le piano je suis retombé ici, allons-y donc...

Depuis ces 2 mois passé j'ai joué seulement 3 semaines, j'ai dû me faire opérer du coude car mon petit doigt et l'annulaire de la main gauche commençaient à déconner, .. insensibilité au toucher, douleur neuro bref.. je commence en force, je me suis rendu compte du début de ce soucis 2 jours après l'achat de mon premier piano,.. j'ai trop le timing moi. ( Ça n'est pas résolu, je joue donc ainsi )

J'ai 43 balais et me suis mis au piano suite au visionnage d'une vidéo d'un petit jeune qui fait le tour des gares de France, Hugo Bach.
Le soir même je commandais le piano sur Amazon.
Le weekend qui suivi je craquais sur un style musical en particulier, le boogie-woogie !
Je suis d'ailleurs monté jusqu'en Suisse à Uster pour aller voir jouer Ladyva au international boogie nights organisé par Chris Gonz, une vraie tuerie, moi qui avant ce piano n'écoutait que techno et rap américain, ça change un brin.

Me voilà donc à travailler le piano 2 à 3h par jour tout en ayant toujours pas réussi à ne serait-ce faire côtoyer une note de la main gauche avec une note à la main droite, je joue donc de l'une puis de l'autre sur différents morceaux.
J'ai choisi de bosser " Comptine d'un autre été " - " Mariage d'amour " et le boogie.
Je pratique également différents exo sensés m'aider dans le jeu à 2 mains évidemment.
J'ai appris par cœur la gamme majeure et les 24 principaux accords bien que j'ai du mal à comprendre ce que l'on doit en faire.
Je pense chercher un coach afin de débloquer ce premier obstacle mais que ferait-il bien de plus que ce que l'on trouve sur le net ?
Merci de commenter, je prend toute aide.
wincher01
Messages : 323
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par wincher01 »

Le pas doué a écrit : mar. 10 janv., 2023 20:00 J'ai choisi de bosser " Comptine d'un autre été " - " Mariage
Au risque de me répéter ces pièces sont bien trop dures pour un débutant qui n'arrive pas à coordonner une seule note comme tu l'indiques. Descends d'un niveau (plutôt 4 ou 5 d'ailleurs) et monte en difficulté progressivement quand tu arrives à jouer des choses simples mains ensemble. Sinon tu vas stagner pour toujours et la frustration viendra forcément
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par juju60270 »

Hello!

Attention, a bosser deux trois heures par jour, sans prof, en ayant des douleurs par ci par la, tu risques de te faire mal!
Perso, je dis à mes élèves que des qu'ils ont mal, ils arrêtent car c'est pas normal, c'est un souci de posture ou de détente. Ici, dans ton cas, c'est peut être des suites de ton opération, mais sois vigilent qd mm et si c'est aux deux mains-bras, alors c'est pas lié a cela

Il faut apprendre a marcher avant de courir. Trouves une méthode (perso j'aime bcp astié pour les débutants) et la progression se fera au fur et à mesure des morceaux. Il faut prendre des morceaux simples, habituer le cerveau a lire chaque portée, puis a lire verticalement pour gérer les deux portées, a en mm temps faire les notes avec les doigts, faire tomber ce qui doit tomber ensemble, gérer le bon placement des doigts quand il y a des déplacements....
Bref tout cela est très vaste, et il faut y aller progressivement
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1132
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Aucunes connexions mains droites et gauches, aucunes.

Message par lullablue »

j'ai commencé le piano au même âge que toi, donc il n'y aucune raison que tu n'y arrives pas.
seulement, c'est comme pour courir un marathon, il ne suffit pas seulement de savoir courir ;)

il existe des méthodes debutant (recherche sur IMLSP, c'est gratuit).
ma 1ere prof m'avait fait acheté la methode rose, je n'étais pas fan du tout (car au clair de la lune,etc...) donc plutôt fait pour les enfants MAIS, elle a l'avantage de te faire bosser des petits morceaux progressifs et donc la technique.
donc à coupler avec d'autres morceaux plus interessants.
pour l'indépendance, ça viendra, il ne faut pas espérer de gros progrès avant 1an si tu n'as jamais joué d 'un intrument avant et si tu ne connais rien au solfège. pour le piano, c'est la patience qui prime.

est-ce que tu sait lire les notes? il existe des petites appli pour les apprendre, ainsi que le rythme.
voilà, en faisant une petite recherche sur le forum, tu trouveras d'autres conseils.
Répondre