Trilles mains gauche: insurmontable ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Trilles mains gauche: insurmontable ?

Message par axolotl »

Les musiciens du baroque comme Bach et Scarlatti par exemple aiment bien ornementer leurs partitions de tremolos , appoggiatures et toute sorte de raffinements dans ce style.
L'introduction de la première partita de Bach en comporte un certain nombre à la main gauche et j'aimerais bien arriver à les faire
J'ai essayé des tas de doigtés mais ça se traîne quand même :oops:
Mon problème est que droitier, je suis à l'aise pour cela à la main droite mais ma main gauche... bof!
Existe-t-il une technique, miracle bien sûr :lol: pour remédier à cela ?
Modifié en dernier par axolotl le mar. 01 nov., 2022 20:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2339
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Tremolos mains gauche: insurmontable ?

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : dim. 16 oct., 2022 17:36 Existe-t-il une technique, miracle bien sûr :lol: pour remédier à cela ?
Hello, ce que j’utilise comme astuce est de mettre le pouce, autant que possible. Je démarre par exemple le trille en 2-3 mais passe à 1-3 juste derrière.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Trilles mains gauche: insurmontable ?

Message par axolotl »

Nick Borderline a écrit : dim. 16 oct., 2022 19:53
axolotl a écrit : dim. 16 oct., 2022 17:36 Existe-t-il une technique, miracle bien sûr :lol: pour remédier à cela ?
Hello, ce que j’utilise comme astuce est de mettre le pouce, autant que possible. Je démarre par exemple le trille en 2-3 mais passe à 1-3 juste derrière.
Merci à toi je vais essayer cela !!
Modifié en dernier par axolotl le mar. 01 nov., 2022 21:00, modifié 1 fois.
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Tremolos mains gauche: insurmontable ?

Message par Pierre Sanpere »

Bonsoir,

Je pense aux doigts d'attaque qu'il faudrait régler.
Lors du jeu avec des notes très rapides, le doigt d'attaque doit se lever un peu pour en quelque sorte faire partir les notes d'après.
Pour un même mordant (par exemple), le doigt d'attaque ne sera pas le même selon la main qui le joue. Ce pourra être un 3 a la m.d. alors que la m.g. commencera avec le 1.
La m.d. est généralement rompue à la technique de doigt pure, et va instinctivement lever un peu le doigt de départ, a la m.g., c'est loin d'être évident. Il faudrait d'abord régler cela a mon avis.

Selon le résultat, il peut être bien ensuite d'envisager des exercices pour la m.g., les plus musicaux possibles type heures du matin de Czerny, afin de travailler la technique de doigt pure à la m.g.

Voilà pour mon sentiment... Mais je comprends vos difficultés qui reviennent souvent chez les pianistes d'après mon expérience.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Trilles mains gauche: insurmontable ?

Message par axolotl »

Je ressuscite ce sujet que j'ai lancé.
En fait j'adorerais jouer le prélude la première partita de Bach mais elle comporte plein de trémolos à la main gauche.
Pour arriver à les faire suffisamment vite j'ai remarqué chez moi que le doigté 121212 marchait le mieux mais ça comporte quelques problèmes % la partition de Bach.
Peut-on faire des exercices particuliers avec d'autres doigtés afin de faciliter ces tremolos à la main gauche, à part s'exercer souvent ?
Question à 2 € :cry:
Modifié en dernier par axolotl le mar. 01 nov., 2022 21:00, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Tremolos mains gauche: insurmontable ?

Message par Aurele27 »

axolotl a écrit : mar. 01 nov., 2022 20:36 Je ressuscite ce sujet que j'ai lancé.
En fait j'adorerais jouer le prélude la première partita de Bach mais elle comporte plein de trémolos à la main gauche.
Pour arriver à les faire suffisamment vite j'ai remarqué chez moi que le doigté 121212 marchait le mieux mais ça comporte quelques problèmes % la partition de Bach.
Peut-on faire des exercices particuliers avec d'autres doigtés afin de faciliter ces tremolos à la main gauche, à part s'exercer souvent ?
Question à 2 € :cry:
Je ne vois pas de trémolos à gauche, mais peut être veux tu parler des mordants (ou trilles) ?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Trilles mains gauche: insurmontable ?

Message par axolotl »

Aurele27 a écrit : mar. 01 nov., 2022 20:43
axolotl a écrit : mar. 01 nov., 2022 20:36 Je ressuscite ce sujet que j'ai lancé.
En fait j'adorerais jouer le prélude la première partita de Bach mais elle comporte plein de trémolos à la main gauche.
Pour arriver à les faire suffisamment vite j'ai remarqué chez moi que le doigté 121212 marchait le mieux mais ça comporte quelques problèmes % la partition de Bach.
Peut-on faire des exercices particuliers avec d'autres doigtés afin de faciliter ces tremolos à la main gauche, à part s'exercer souvent ?
Question à 2 € :cry:
Je ne vois pas de trémolos à gauche, mais peut être veux tu parler des mordants (ou trilles) ?
Oui exact je me suis mal exprimé
https://youtu.be/s8z-PcS78gU
Tout semble être dans la rotation des poignets et les exercices qu'elle propose je vais les essayer
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 03 nov., 2022 7:52, modifié 1 fois.
nordavind
Messages : 15
Enregistré le : sam. 08 oct., 2022 15:26
Mon piano : Kawai CA79 & bientôt Blüthner modele 11?
Localisation : Nice

Re: Trilles mains gauche: insurmontable ?

Message par nordavind »

axolotl a écrit : mar. 01 nov., 2022 20:36 Peut-on faire des exercices particuliers avec d'autres doigtés afin de faciliter ces tremolos à la main gauche, à part s'exercer souvent ?
Question à 2 € :cry:
Malheureusement à part s'entraîner un peu tous les jours ça ne peut pas venir comme un déclic, vu que c'est un manque de souplesse mécanique. J'ai exactement le même problème et je procrastine...

Ma prof m'a récemment conseillé de faire mes trilles avec plusieurs doigtés (1-2, 1-3, 2-3) tout en jouant un accompagnement basique à la m.d qui ne nécessite pas trop d'effort intellectuel, mais qui permet qd même de travailler l'indépendance des mains. Car de mon côté j'ai tendance à faire une "dyslexie" des mains, et la trille commencée à la m.g peut se transférer involontairement à la m.d #-o

J'avais aussi vu une méthode pour reprendre vraiment les bases en commençant par faire un mordant simple, type re-do-re, puis quand c'est fluide, rajouter une note (re-do-re-do), et continuant en ajouter à chaque fois une nouvelle note jusqu'a ce qu'on puisse tenir une trille régulière.

Promis demain je m'y mets :lol:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Trilles mains gauche: insurmontable ?

Message par axolotl »

nordavind a écrit : mer. 02 nov., 2022 13:44
axolotl a écrit : mar. 01 nov., 2022 20:36 Peut-on faire des exercices particuliers avec d'autres doigtés afin de faciliter ces tremolos à la main gauche, à part s'exercer souvent ?
Question à 2 € :cry:
J'avais aussi vu une méthode pour reprendre vraiment les bases en commençant par faire un mordant simple, type re-do-re, puis quand c'est fluide, rajouter une note (re-do-re-do), et continuant en ajouter à chaque fois une nouvelle note jusqu'a ce qu'on puisse tenir une trille régulière.

Promis demain je m'y mets :lol:
Regarde la video: c'est sans doute une prof qui donne la méthodologie pour progresser dans les trilles
Il y a aussi des exercices de Czerny voire de Hanon qu'elle conseille à la fin en donnant les numéros de volume, mais le dernier je peux plus!
J'en ai trop fait du Hanon
nordavind
Messages : 15
Enregistré le : sam. 08 oct., 2022 15:26
Mon piano : Kawai CA79 & bientôt Blüthner modele 11?
Localisation : Nice

Re: Trilles mains gauche: insurmontable ?

Message par nordavind »

Je ne suis pas sûre que le lien qui indique comment réparer son imprimante HP va m'aider avec mes trilles à la main gauche, ou alors les voies du piano sont vraiment impénétrables... :lol:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Trilles mains gauche: insurmontable ?

Message par axolotl »

nordavind a écrit : jeu. 03 nov., 2022 0:06 Je ne suis pas sûre que le lien qui indique comment réparer son imprimante HP va m'aider avec mes trilles à la main gauche, ou alors les voies du piano sont vraiment impénétrables... :lol:
Désolé je dépannais quelqu'un sur le Net en même temps que je postais ici et me suis mélangé les URL
Voici le bon lien
https://youtu.be/s8z-PcS78gU
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Trilles mains gauche: insurmontable ?

Message par Jacques Béziat »

C'est un problème à la fois mécanique et d'apprentissage.
Pour un droitier, il est logique que la main gauche soit plus faible, et moins contrôlable, mais le souci de la rapidité est sur les deux mains chez les débutants, c'est une lapalissade...

Je vais juste parler de la vélocité en général avec les deux mains, et des ornements en particulier.

Problème mécanique donc, parce que, certes, la pratique de l'instrument fait que la souplesse et l'articulation progressent avec le temps, mais c'est surtout cérébral, vu que le cerveau doit apprendre à déclencher des mouvements très rapides et réguliers sur deux doigts voisins.
Seule la pratique de l'instrument, étalée sur des mois et des années, permet de parvenir à un déclenchement quasi réflexe, mais contrôlé, de deux doigts voisins, je l'observe avec mes élèves.
J'ai pu remarquer que la rapidité des mordants et des trilles, de tous les ornements en fait, était un problème global de rapidité d'exécution des notes, ce qu'on peut éventuellement travailler avec des exercices de vélocité, avec Hanon ou Czerny, ou autre.
Sans rapidité des doigts, les ornements ne seront pas exécutés, mais quoi qu'il en soit c'est un problème de pratique et donc de temps.
Il arrive aussi souvent qu'il y ait un souci de blocage psychologique : j'arrive quelques fois à faire taper à des élèves deux doigts voisins rapidement sur le couvercle du clavier de façon naturelle, ils découvrent ainsi que c'est surtout un mouvement réflexe.
Bien sûr, le contrôle total d'un ornement demande ensuite de la pratique, à nouveau c'est davantage un souci cérébral que purement mécanique.
On observe ce même blocage quand on essaie de faire jouer des double-croches, il faut du temps et de la pratique pour que le cerveau accepte de déclencher rapidement les doigts entre eux, que ce soient les ornements ou des double-croches à un tempo rapide.

Un point important : concernant les mordants et les trilles, toujours privilégier, si possible, les doigts forts, comme les 2-3.

@axoloti : je ne saurais trop vous conseiller de travailler la vélocité les mains ensemble, que ce soit avec des exercices, des gammes, ou des morceaux le permettant.
La main gauche doit absolument acquérir son indépendance, et de la force, elle ne doit pas être à la traîne de la droite, et même elle doit être le SOCLE de votre duo de mains, elle est la base rythmique et harmonique, donc : exercices et travail de souplesse spécifiques réguliers, sans trop forcer non plus. Déjà je vous conseille de travailler votre main gauche en forçant à y penser constamment dans vos morceaux, elle doit devenir le chef d'orchestre, la main droite doit donc céder le pouvoir.
Bossez les gammes en les exécutant de plus en plus vite, mais toujours régulièrement et en surveillant constamment aussi la main gauche. Vous y découvrirez beaucoup de choses.
Et armez-vous de patience 😉 !
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre