Suggestion pour le forum : balise spoiler

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Suggestion pour le forum : balise spoiler

Message par Numa »

Je voudrais suggérer une fonctionnalité que j'ai vue sur d'autres forum phpBB : un balise spoiler, qui permet de cacher une partie du message, à moins que la personne qui lit ne fasse exprès de la révéler.

Une utilisation possible serait, quand on poste un enregistrement, de pouvoir écrire nos propres commentaires en spoiler, comme ça les personnes peuvent écouter sans avoir vu nos commentaires pour éviter d'être influencées. Bien sûr elles peuvent aussi révéler nos commentaires avant écoute si elles préfèrent - l'idée c'est que la balise spoiler donne le choix, c'est très difficile de pas lire du texte qui est sous nos yeux...

Est-ce que d'autres personnes trouveraient ça utile ? Si oui, est-ce que c'est envisageable d'ajouter cette fonctionnalité ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Suggestion pour le forum : balise spoiler

Message par floyer »

On va peut-être la rajouter….
cela vient d’être fait
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Suggestion pour le forum : balise spoiler

Message par Numa »

Merci ! (Désolé j'avais manqué ta réponse.)
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Suggestion pour le forum : balise spoiler

Message par freddo »

bonjour floyer,
C'est bien d'avoir ajouté ça, mais on fait comment pour l'insérer dans un message ?
Il faut ajouter du code ? et si oui lequel ? et pour changer le texte du bouton ?
Sinon, je vais chercher mais bon...

il faut ajouter ça ? :
mon texte à moi !
bon !, sans le faire exprès j'ai réussi !
-------------------------------
pour info je donne ceci (car il n'y a pas de bouton direct dans le menu des messages) : écrire : [fonction]texte[/fonction], remplacer "fonction" par "spoiler" et remplacer "texte" pour le texte personnel qui sera dévoilé.
-------------------------------
euh, non pas tout à fait :
- Peut-on changer(facilement) le texte à l'intérieur du bouton (mettre autre chose que "afficher") ?
- Je maîtrise pas du tout, mais je pense que ce n'est pas possible pour les utilisateurs (car c'est fait par les administrateurs) ?
- Le bouton "afficher", c'est la réponse du serveur à la demande [ spoiler] ?
Modifié en dernier par freddo le ven. 07 avr., 2023 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Suggestion pour le forum : balise spoiler

Message par floyer »

On peut taper :
C'était juste un essai
Il est question de la balise spoiler2 que je viens de créer. On tape alors

Code : Tout sélectionner

[spoiler2=devinez...]C'était juste un essai[/spoiler2]
Je n'ai pas réussi à faire une balise qui fonctionne avec et sans texte pour le bouton. Je laisse donc la balise spoiler telle quelle et ajoute une deuxième balise.

En fait le serveur ne fait rien lorsque l'on clique sur le bouton. Le navigateur en chargeant la page récupère du code qui affiche ou non le spoiler selon si l'on clique sur Afficher ou Masquer. Une fois la page chargée, le navigateur est autonome pour gérer le spoiler.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Suggestion pour le forum : balise spoiler

Message par Jacques Béziat »

Personnellement, je ne comprends pas l'intérêt de cacher un texte puisqu'il est écrit et lisible avec le bouton, de même que les appréciations et avis sur les interprétations divergent souvent, mais bon, qu'importe 8) ....
Ma chaîne Youtube : ICI
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Suggestion pour le forum : balise spoiler

Message par freddo »

Monsieur floyer, faites ce qu'il faut sur les 2 boutons ci-dessous :
Merci, M. floyer
je disais donc : dommage ... que le bouton ne soit pas assez long pour le texte que j'avais prévu d'écrire
floyer a écrit :
"Le navigateur en chargeant la page récupère (le) code" -> OK, merci, j'ai lu la réponse.
- - - - - - - -
Jacques Béziat a écrit : jeu. 06 avr., 2023 23:31 Personnellement, je ne comprends pas l'intérêt de cacher un texte puisqu'il est écrit et lisible avec le bouton, de même que les appréciations et avis sur les interprétations divergent souvent, mais bon, qu'importe 8) ....
parce que ici : viewtopic.php?p=464907#p464907, je voulais écrire ça dans un bouton :
ATTENTION, débutants qui galèrent, s'abstenir !
précédé de la légende : "(ne cliquez sur le bouton que si vous êtes pianistes confirmés)"

et celui-qui aurait cliqué sur le bouton (en réalité, tout le monde l'aurait fait) aurait eu accès à la vidéo d'interprétation au piano de l'auteur du sujet
(enfin, dans l'hypothèse où tout ceci aurait été possible et facile à faire; je sais, c'est du superflu !)

@Jacques Béziat : sur le fil en question (lien ci-dessus) je serais curieux d'avoir l'avis d'un prof de piano comme toi, parce que moi ...
Modifié en dernier par freddo le ven. 07 avr., 2023 11:25, modifié 1 fois.
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Suggestion pour le forum : balise spoiler

Message par diez »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 06 avr., 2023 23:31 Personnellement, je ne comprends pas l'intérêt de cacher un texte puisqu'il est écrit et lisible avec le bouton
Par exemple mais il suffit d'imaginer les situations.

Devinette : Qui à écrit "lettre à Elise ?
Beethoven
.
Modifié en dernier par diez le ven. 07 avr., 2023 8:46, modifié 2 fois.
Répondre