Fred Hersch : la grâce ! Concert avec le trompettiste Avishaï Cohen (Bal Blomet, 14 mai 2022)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par flober »

Brigas, Nunca Mais
Brigas.png
Brigas.png (145.19 Kio) Vu 4796 fois
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par roulroul2 »

C'est par un hasard complet que j'ai créé un doublon sur Hersch, je n'avais même pas vu qu'il existait déjà un fil juste au dessus, emporté par mon enthousiasme. Je vais demander à ce qu'il soit supprimé. J'ai découvert ça complètement par hasard avec un CD à la la médiathèque (Songs from Home) qui figurait en bonne place dans le rayon nouveautés...Et c'est plutôt pas mal ! C'est même du top, je confirme. Ça va tourner en boucle dans ma voiture.
Hersch.jpg
Hersch.jpg (73.31 Kio) Vu 4771 fois
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fred Hersch : la grâce ! Interview par Ethab Iverson

Message par pianojar »

Interview récente de Fred Hersch par le pianiste de The Bad Plus
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par Christof »

Merci pianojar !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par pianojar »

Christof a écrit : sam. 26 juin, 2021 14:15 Concert du 25 juin au Bal Blomet

Vous connaissez tous mon admiration pour Fred Hersch (j'avais déjà parlé ici d'un de ses concerts, en 2019).

Hier, c'était un concert piano solo. Quel privilège de pouvoir de nouveau assister à des concerts ! Rien ne vaut la musique "live", ce partage de la magie.
Soirée émouvante car c'était aussi le premier concert que donnait Fred Hersch depuis seize mois devant un public.
L'argument ce soir-là était de jouer les créations de son dernier CD (que j'avais un peu présenté ici), réalisé durant le confinement, période pendant laquelle, pour se consoler de l'isolement, il jouait en direct sur Facebook chaque jour un morceau. Et il en avait finalement sélectionné dix pour l'album.

Mais voilà, un concert de Fred Hersch n'est jamais figé à l'avance dans le marbre. En fait, cet artiste ne fixe jamais vraiment à l'avance le programme qu'il va jouer. Cela dépend de l'instant. Il a bien sa petite idée, mais cela peut changer du tout au tout : tiens, pourquoi ne pas jouer maintenant cela, puis cela ? Bien sûr en essayant de varier, morceaux lents, médium ou plus enlevés.
J'ai pu d'ailleurs voir la liste qu'il pose dans son piano, des morceaux possibles qu'on peut sortir du chapeau à volonté ... Ce soir, il n'en utilisera que trois sur les treize morceaux qu'il a joués, et encore, puisque l'un d'entre eux "Sarabande", une de ses compositions figurait aussi sur le CD... Finalement, sur les treize morceaux jouées lors de ce concert, cinq figuraient sur son dernier CD (mais il les a joué bien différemment...).

Image

Participer à un concert de Fred Hersch, c'est pénétrer dans toute l'histoire du piano jazz, mais dans le prisme de son style propre, si original. Parfois des évocations de stride, de chorus à la Lennie Tristano, des folies de Monk, des harmonies à la Bill Evans, voire quelque chose de Keith Jarrett... et Debussy, enfin, c'est juste pour dire, parce que c'est du Fred Hersch, un immense artiste, d'une sensibilité qui me touche comme vous pouvez pas savoir.
Un pianiste magnifique, qui compose des morceaux magnifiques, un improvisateur hors pair. Une reprise d'un morceau connu, cela devient du Fred Hersch. Ah là, là, sa façon par exemple de mettre sa patte sur certains morceaux de Joni Mitchell (du disque Blue), de James Taylor (You can close your eyes), ou de Glen Campell (Whichita Lineman)... Des chansons qu'il écoutait dans sa jeunesse, lorsqu'il était au lycée, qui l'ont accompagné (c'est drôle, j'écoutais aussi les mêmes choses à cette époque).

Tout d'abord, pour vous montrer un peu dans quel état de paix j'étais en reprenant le métro à la fin du concert, je vous mets ici le dernier morceau joué, en troisième rappel. Et là, j'ai besoin de l'aide de Pianojar (je suis sûr que tu sais) : comment s'appelle ce morceau ? Je pense que Jarrett l'a joué aussi...


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Ci-dessous le concert complet :
On entend successivement :
  • Upper Mahhattan Medical Group, morceau de Billie Strayhorn (compositeur, arrangeur, pianiste, qui était le "bras droit" de Duke Ellington, pièce chère à Fred Hersch nous confiant l'avoir apprise dans sa toute jeunesse. [là aussi, j'ai besoin de l'aide de Pmistes qui pourrait me donner le nom de ce morceau).
  • à 7'50 : All I want (Joni Mitchell)
  • à 16'46 : Close your eyes (James Taylor)
  • Deux morceaux d'Antonio Carlos Jobim : le premier, à 23'36, Picture in black and white, le second, à 31'14, (si quelqu'un peut me dire le titre... [28 juin 2021 je rajoute ici le titre, grâce à FLober : il s'agit de Moonlight in Vermont")
  • à 39'31 : Wichita Lineman (composé par Jimmy Webb pour le chanteur Glen Cambell)
  • à 43'43 :Get out of Town(Cole Porter)
  • à 50'17 : Sarabande (une composition de Fred Hersch, écrite il y a trente-cinq ans, et qu'il joue souvent en concert)
  • à 57'59 : All of me (Gerald Marks)
  • à 1h05' 44" : Une ballade ... mais de qui ? (28 juin 2021 : je rajoute ici le titre, toujours grâce à flober... IL s'agit de Brigas, Nunca Mais]
  • à 1h13' 55" : We see (Monk)
  • 1er rappel : à 1h21'08'' : Valentine (Fred Hersch, qu'il a dédié ce soir à Claude Carrière (pianiste, journaliste de jazz, et producteur d'émissions de radio), décédé récemment. Il est le premier journaliste à avoir fait connaître Fred Hersch en France, dans le début des années 1990).
Image
Fred Hersch, jouant "Valentine"
  • Second rappel : à 1h27'30" : After you gone (Turner Layton)
  • Troisième rappel : à 1h34'05'' : ?

et le lien si le player ne fonctionne pas.
Le concert du lendemain samedi 26 juin
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... omet-96114
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par flober »

Merci Pianojar, mais ce n'est pas le concert, juste deux titres de l'album...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par pianojar »

? Euh non c le concert ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par flober »

Ah oui tu as raison !
J'avais cliqué le mauvais lien, il y a le concert et l'émission, deux liens distincts.

Merci encore !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fred Hersch : jouer un thème de façon contrapuntique

Message par Christof »

Fred Hersch explique dans cette vidéo (qui n'est qu'un extrait) comment jouer à 4 voix un thème jazz, de façon contrapuntique...
D'abord bien connaître la mélodie, l'harmonie. Faire la mélodie avec les doigts 4 et 5 de la MD, S'entraîner à rajouter une troisième voix (la voix alto) avec les doigts disponibles dans la MD (les doigts 1 2 et 3), les trois voix étant : basse, mélodie (avec doigts 4 et 5 MD) et contrechant alto (doigts 1, 2, 3 MD).
Pour ajouter une quatrième voix, revenir à l'harmonie et s'entraîner à plaquer les accords avec 4 notes (4 voix) sans jamais doubler une note dans un accord (donc à chaque fois 4 notes différentes dans l'accord).
Par ailleurs, dans les accords, toujours s'appuyer sur une répartition entre les deux mains (avec des écarts)... J'avais expliqué cela dans le fil pour apprendre à jouer Misty (attention, j'avais aussi dit que l'on pouvait doubler la tierce quand elle fait la mélodie en haut (mais il n'en reste pas moins que l'accord contient alors quand même 4 notes différentes (dont la tierce).
Par ailleurs, toujours s'appuyer sur la répartition entre les deux mains (avec des écarts) et répétons, sans doubler les notes, ce qui donne un son large... Par exemple, au lieu de jouer l'accord de do maj 7 à la MG en faisant do mi sol si tout collé, il faut espacer, jouer par exemple do sol à la MG, et mi si à la MD (le mi étant situé à une dixième au dessus de la basse) J'avais expliqué cela dans le fil pour apprendre à jouer Misty. Et dès qu'on élargit, on peut faire des tas de choses dans la MG et donc rajouter une 4e voix qui bouge...

Attention, avant de se lancer là-dedans, il est conseillé de savoir déjà parfaitement jouer le thème que vous voulez adapter (revoir le fil Mysty) avant de faire bouger les voix comme le montre Fred Hersch.

Modifié en dernier par Christof le dim. 01 août, 2021 16:26, modifié 7 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par flober »

Assez proche de la "methode Bill Evans" exposé dans le livre de O'Reilly.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert du 25 juin au Bal Blomet

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 01 août, 2021 16:07 Assez proche de la "methode Bill Evans" exposé dans le livre de O'Reilly.
Oui, il n'y a pas de secret. Ce qui est intéressant ici, c'est qu'on le voit jouer, et donc cela devient bien plus limpide.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fred Hersch : la grâce ! Cours par internet

Message par Christof »

Image

A signaler pour ceux et celles que cela intéresserait.
J'ai reçu hier un mail venant du site Open studio, me signalant que chacun de leurs cours par internet (piano jazz) était proposés (jusqu'à aujourd'hui) à 30 dollars.
Cela faisait quelques temps que je reluquais le site, j'avais vu à l'époque le cours de Fred Hersch proposé d'abord à 179 dollars, puis à 129... Aujourd'hui à 30...
Du coup, je n'ai pas hésité et j'ai pris...

C'est juste mon sentiment, mais je trouve que c'est un privilège énorme qu'un tel cours existe. Fred Hersch est un maître et un absolu pédagogue. Rien déjà la façon dont il explique comment on doit s'asseoir au piano, positions des pieds, des épaules et bras, du bustes, les gestes à ne pas faire (qui créent des tendinites), montrant combien le piano est un instrument "horizontal" et donc impliquant des choses très précises (c'est juste le premier cours après une longue introduction), cela vaut de l'or. Bien sûr, il existe différentes écoles... françaises, russes, que sais-je. Sa façon de présenter les choses provient de sa grande expérience, son ouverture, sa grande pratique du classique et surtout du jazz, la façon d'être libre. C'est dingue,et pourtant j'ai une longue pratique du piano, mais personne ne m'avait encore expliqué cela de cette façon...

Je ne sais si le lien marche encore : cliquer ici, puis aller sur "Advanced" et choisir le cours de Fred Hersch.

Ce cours comprend 28 vidéos, 6 heures de cours, les partitions téléchargeables. On peut afficher les sous-titres pour les vidéos, en anglais, espagnol ou italien.

Le programme :

Introduction
How to Use Living Notation

Lessons
- Playing the Piano
- Experiments with Touch, Sound, and Color
- The Piano as a Drum Set
- Process: Becoming a Jazz Musician
- Melody
- Space Is the Place
- Experiments with Harmony, Chords, and Counterpoint
- Body and Soul: Contrapuntal Playing and Voicings
- Experiments with Deep Listening
- Intros, Endings, and...
- How to Learn a Tune
- Thoughts on Playing without Fear and in the Moment
- Composing and Building a Repertoire
- J.S. Bach and Charlie Parker
- Experimenting with the Blues, Monk, Coleman, and Parker
- What and How to Practice
- Conclusion

- Interview

- Watch. Listen. Now. Again. - Performances (avec toutes les transcriptions)
- "Pannonica" - Thelonious Monk
- "The Song Is You" - Jerome Kern and Oscar Hammerstein
- "Upper Manhattan Medical Group" - Billy Strayhorn
- "How Insensitive" - Antônio Carlos Jobim
- "Whisper Not" - Benny Golson
- "'Round Midnight" - Thelonious Monk
- "Blue Monk" - Thelonious Monk
- "Turnaround" - Ornette Coleman
- "Au Privave" - Charlie Parker


-Resources
"The List"

Fred's Important Tips to Remember

Pour les personnes intéressées, foncez. A ce prix, c'est un véritable cadeau !
L'accès au cours, une fois acheté, est disponible à vie... Tout ce qu'explique Fred Hersch (et je n'en suis qu'à la deuxième vidéo) y est à mon avis fondamental !

PS pour le modérateur : normalement il aurait peut-être mieux fallu placer cette info dans "Les annonces de pianomajeur", mais j'avais peur qu'une telle offre puisse passer à l'as.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fred Hersch : la grâce ! Un nouvel album "Breath by Breath" (prévu pour janvier 2022)

Message par Christof »

Chouette, un nouvel album de Fred Hersch, "Breath by Breath" doit sortir début janvier 2022

Image

The Sati Suite

1 Begin Again 6:52
2 Awakened Heart 4:13
3 Breath By Breath 6:22
4 Monkey Mind 4:01
5 Rising, Falling 5:03
6 Mara 4:38
7 Know That You Are 3:41
8 Worldly Winds 5:26
9 Consolation (A Folk Song) 5:10

Le pianiste compositeur est retourné en studio au mois d'août dernier pour enregistrer son premier album associant section rythmique jazz et quatuor à cordes ("l'un de mes plus ambitieux album", confie-t-il).

Selon Fred, Breath By Breath s'inspire de sa pratique de longue date de la méditation de pleine conscience, illustrée ici par sa "Sati Suite" en huit mouvements.
Pour concocter cet album, il a recontacté le bassiste Drew Gress (membre du premier trio du pianiste) et demandé au batteur Jochen Rueckert - l'un des batteurs les plus demandés actuellement) d'être de la partie, mais aussi au Crosby Street String Quartet (du nom de l'adresse new-yorkaise où ils ont tous répété pour la première fois), composé des violonistes Joyce Hammann et Laura Seaton, de l'altiste Lois Martin et de la violoncelliste Jody Redhage Ferber.

"Les quatuors à cordes ont toujours été une de mes musiques préférées depuis que je suis tout petit", explique Hersch ; et comme il l'écrit dans les notes de pochette de l'album, « J'ai grandi en écoutant des quatuors à cordes en tant que très jeune musicien à Cincinnati. Mon professeur de piano était l'épouse du violoncelliste du célèbre Quatuor LaSalle. J'avais l'habitude de m'allonger sur le tapis de leur salon en tant qu'élève pendant qu'ils répétaient. J'écoutais méditativement, en isolant aussi comment la partie d'alto s'emboîtait avec le premier violon, ou le deuxième violon et le violoncelle. Et depuis que j'ai commencé à étudier la composition à l'âge de huit ans, presque toute ma musique s'est toujours concentrée sur quatre parties mélodiques - les quatuors à cordes sont donc une configuration musicale naturelle pour moi."

Image

Le premier mouvement, « Begin Again », fait référence au cycle de renouvellement qui recommence à chaque instant.
D'autres pièces abordent différents aspects du processus. « Know That You Are », fait par exemple référence à cette maxime fondamentale (spécialement d'ailleurs pour les pianistes) : « Quand vous vous asseyez, sachez que vous êtes assis et lorsque vous respirez, sachez que vous respirez. »
"Monkey Mind" vient illustrer l'activité trop souvent frénétique d'un esprit luttant pour être au repos, tandis que "Mara" (qui adjoint percussionniste Rogerio Boccato), vient en référence au nom du dieu qui a tenté Bouddha avec du vin, des femmes et richesse.

En plaçant la méditation au premier plan de sa musique, Fred Hersch boucle en quelque sorte la boucle d'une très longue pratique de la méditation : «Quand j'ai commencé, j'ai réalisé que d'une certaine manière j'avais médité toute ma vie – mais sur un banc de piano. Je ferme les yeux quand je joue et j'entre dans ce monde. Parfois, je suis distrait, mais je ne m'y attache pas. Au lieu que ma respiration soit une ancre, l'ancre est le son que j'obtiens, la sensation tactile de mes doigts sur les touches, l'écoute de l'espace autour de la musique et la contribution de cet espace à d'autres musiciens".

Avec Breath By Breath, on découvre de façon éclatante que la méditation a toujours été un moyen pour cet artiste d'aligner son existence quotidienne avec l'état d'éveil qu'il atteint en jouant au piano.

Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fred Hersch : la grâce ! Un nouvel album "Breath by Breath" (prévu pour janvier 2022)

Message par Doubidoudom »

merci Christof pour ce long fil avec ton enthousiasme toujours entier. Quel plaisir de te lire et de découvrir ce pianiste, j'avais réussi à passer à côté.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fred Hersch : la grâce ! Un nouvel album "Breath by Breath" (prévu pour janvier 2022)

Message par Christof »

Merci Dom !
Ravi de t'avoir fait découvrir ce pianiste ! Juste retour par rapport à tout ces auteurs que tu as pu me faire découvrir lorsque tu faisais tes conférences concert au Musée Montmartre.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert "Breath by Breath" (Bal Blomet, 12 mai 2022)

Message par Christof »

Merveilleux concert que celui d'hier donné en septet par Fred Hersch à Paris au Bal Blomet (j'avais déjà parlé plus haut dans ce fil de Breath by Breath, son dernier CD en trio piano, contrebasse, batterie + quatuor à cordes).

Composition de l’orchestre pour la représentation de ce 12 mai :
  • Fred Herch : piano, compositions
  • Clemen Van Der Feen : contrebasse
  • Jonas Bruwinkel : batterie/percussions
Quatuor Desguin
  • Wolfram Van Mechelen : violon
  • Ludovic Bataille : violon
  • Rhea Vanhellemont, alto
  • Pieter-Jan De Smet : violoncelle

Un concert d'un seul tenant, d'une durée d'1h39, composé tout d'abord de la "Sati suite" (rien à voir avec Erik Satie) figurant dans le disque Breath by breath, groupant 8 morceaux, l’ensemble durant un peu plus de 42 minutes :
  • Awakened Heart
  • Begin Again
  • Breath by Breath
  • Monkey Mind
  • Rising, Falling
  • Mara
  • Know that you are
  • Wordly Windes
Image

Image

Chaque mouvement de la Sati Suite (pali sati signifiant "pleine conscience ou conscience") composée par le pianiste est inspiré d'un aspect de sa longue pratique de la méditation et en est le reflet musical.
Si certains titres des morceaux sont évidents, Fred Hersch a tenu à en expliciter aussi quelques-uns :
"Know that you are" est l'un des instruction les plus élémentaires : lorsque vous vous asseyez, sachez que vous êtes assis.
"Monkey mind" traduit le bavardage mental discursif qui se produit souvent au cours d'une méditation
"Rising, Falling" se rapporte aux mouvements de la poitrine, qui est pour Fred Hersch comme son "ancre de méditation" : la ligne de basse monte et descend tout au long du morceau.
Le dieu "Mara" tenta Bouddha avec du vin, des femmes et des richesses alors qu'il essayait d'atteindre l'illumination sous l'arbre Bodhi
"Begin Again" vient d'une autre instruction : lorsque votre esprit vagabonde, connectez-vous simplement à la sensation de votre respiration - et recommencez.

Le concert s'est poursuivi par d'autres compositions de Fred Hersch, toujours jouées avec le quatuor : d'abord "Pastorale" [à 43'44"], hommage à Robert Schumann; puis "Valentine" [à 50'33"] ici arrangé uniquement pour quatuor à cordes, qui enchaîne de nouveau en septet avec "Heart song" [à 52'32"], puis "This is always" [à 59'14"]), pour finir avec "Pannonica", pièce de Thelonious Monk [à 1h 05' 07"] [Fred Hersch joue toujours du Monk durant ses concerts].

Enfin, quatre morceaux en rappels, en piano solo : "The nearness of you"(Hoagy Carmichael) [à 1h 15' 50"] puis "Blue Monk" (Thelonious Monk° [à 1h 23'], puis un morceau que je n'ai pas reconnu [si un des Pmistes qui passent par là peut me le dire [à 1h 29' 59"]... (Fred Hersch n'a pas annoncé ses morceaux de rappel), et fin avec "Mood indigo" (Duke Ellington) [à 1h 33' 22"].

Que vous dire ? Somptueux serait le premier mot qui me viendrait.
Il n'y a pas à tortiller, la musique live c'est bien différent d'un CD. De plus, il faut savoir que j'étais assis à même pas trois mètres de la scène, bien au centre du quatuor.
* Je suis du genre à arriver deux heures en avance pour être sûr d'être bien placé...

Je ne sais si l'enregistrement ci-dessous en rend bien compte mais c'est comme si j'avais été placé au milieu des cordes. Et alors tout est différent, rien à voir avec le disque. Et c'est là que j'ai pu encore plus constater combien Fred Hersch est un génial compositeur ; l'écriture pour cordes n'a aucun secret pour lui. Pour moi, c'est d'une subtilité folle. Et écouter cela, c'est aussi entendre comment on peut modifier son jeu de piano en pensant bien plus "quatuor". Plus notre compréhension s'affine, plus notre étonnement grandit.
Et cet art consommé des pizzicatos que se partagent à tour de rôle les instruments dans le dessin d'une phrase. Cette façon de jouer aussi rythmiquement sur les cordes pour les deux violons et l'altiste en les frappant juste avec un crayon (à 27'28), tandis que le violoncelliste joue à l'archet, rejoint aussi plus tard au cours du morceau par l'altiste.
Écriture si originale.

Image

Écoutez aussi notamment à 50'34 cet arrangement uniquement pour cordes de "Valentine", morceau que Fred Hersch avait composé à la base pour le piano (je l'avais joué ici)

Art de la composition, avec cet interplay constant dans ce septet, comme un organisme vivant, chacun se complétant, se mélangeant, une fusion ; il n'y a pas "quatuor à part" d'un côté et trio de l'autre. Et cette rythmique admirable du contrebassiste et batteur. Une unité !

Maintenant parlons un peu plus piano :
Fred Hersch joue tout le temps les yeux complètement fermés. A chaque fois, je suis subjugué par sa palette sonore, l'échelle de nuances délivrée, du ppp au fff. Je ne sais comment il fait pour ses ppp (il n'utilise presque jamais la una corda). Cette science qu'il a aussi d'avoir l'exact son, l'amplitude parfaite, sachant à chaque moment quel volume se marie au mieux avec l'ensemble des autres instrumentistes. Et ce toucher, cette façon de dessiner les phrases en jouant au fond des touches. Et cette indépendance incroyable des mains (par moment on dirait qu'il y a deux pianistes). Cet art aussi de l'improvisation, sans vous parler de la richesse harmonique. L'écouter est pour moi est un cours magistral !

J'avoue que j'ai eu les larmes aux yeux une bonne partie du concert.

Image

Et ces morceaux en solo pour les rappels... D'une beauté confondante.
Ce que j'aime aussi particulièrement, c'est qu'il ne sait absolument pas ce qu'il va jouer au moment du rappel. Cela se décide dans l'instant présent, selon ses sensations, l'ambiance dans la salle. Jamais il ne jouera un même morceau de la même façon. D'ailleurs, son jeu est alors de l'improvisation pure, même si c'est un thème connu.
Chaque rappel comme la sanctification d'une indicible beauté.

A ce sujet, voici ce qu'écrit Fred Hersch dans son livre "Good things happen slowly" :

Image

"Avant un concert, je ne décide que très très rarement d' un programme. Qu'il s'agisse d'un concert piano solo dans une grande salle ou que ce soit un set avec mon trio dans un club de jazz, je préfère ne pas trop planifier ce que je vais jouer. Au moment-dit, me vient alors une idée de la mélodie avec laquelle je veux commencer et, marchant sur la scène, je ressens profondément un sentiment pour le public. Je m'installe sur le tabouret de piano et vois alors dans quelle humeur je suis. (...)La musique, et chaque soir, qui prend forme d'elle-même. Chaque nuit, chaque représentation, chaque morceau - chaque instant - a son propre caractère, sa propre vie. Je crois qu'il faut honorer cela

Je n'ai jamais été un grand fan du show business planifié et étroitement construit - ni de la pratique de certains musiciens de jazz bourrant leur interprétation de licks [idiomes génériques] et de motifs qu'ils ont élaborés à l'avance sur la mélodie qu'ils jouent. Je peux admirer le métier impliqué mais cela ne m'émeut pas. Cette approche "taille unique pour tous" ("One size fits all) est assez peu intéressante ; pour moi, chaque pièce doit occuper son propre univers musical spécifique et réfléchi. J'ai toujours été très intéressé par la spontanéité dynamique et presque magique de l'improvisation, les échanges ouverts entre les jeunes musiciens. J'adore le jazz - et le "grand jazz" doit avoir l'élément de danger, même s'il n'a pas l'air sauvage ou fou.

Il y a de nombreuses raisons à mon aversion pour les constructions élaborées de spectacle théâtral, et l'une d'elles est sûrement le fait que j'ai grandi dans un environnement d'artificialité soigneusement planifiée et méticuleusement exécutée. J'ai passé mon enfance dans une maison qui serait apparue de l'extérieur comme un modèle d'excellence de la classe moyenne américaine. Tout à ce sujet adhérait au scénario de la justesse domestique du siècle dernier. Mais c'était essentiellement une grande mascarade plus forte d'ailleurs que dans le film "Ordinary people" - et je me sentais perdu dans tout cela."


L'écouter, c'est à chaque fois pour moi repartir avec énergie et forces décuplées dans mon travail du piano.

Pardonnez moi, j'en ai encore écrit des tonnes. Mais c'est un peu comme dans la phrase d'exergue du dernier livre d'Annie Ernaux : "Si ne je les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu'à leur terme, elles ont été seulement vécues"


Et maintenant, place au concert !


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert avec le trompettiste Avishaï Cohen (Bal Blomet, 14 mai 2022)

Message par Christof »

Hier soir, encore un concert, formidable au Bal Blomet ! Duo exemplaire Fred Hersch et Avichaï Cohen*
* à ne pas confondre avec le contrebassiste du même nom

Je ne présente plus Fred Hersch. Avishaï Cohen, né à Tel Aviv en 1978 d'une famille de musiciens, il jouait déjà dans des groupes à l'âge de dix ans, a fait ensuite ses classes "jazz" au Berklee College of Music de Boston. Lauréat de la la troisième place du concours de trompette de jazz Thelonious Monk en 1997, il déménage ensuite à New-York, joue beaucoup dans les clubs.

C'est la deuxième fois que le pianiste et le trompettiste jouaient ensemble.
Comme d'habitude, pour le jazz, les musiciens ne savaient pas ce qu'ils allaient jouer juste avant le concert (mais comme ils avaient déjà travaillé une fois ensemble, ils ont pu mettre sur le moment au programme, outre les standards, des compositions du pianiste).

Cette configuration est pour moi un éblouissement : je trouve que le duo est une des formes les plus pures du jazz, un partage extraordinaire, à chaque fois sur une corde raide. Pas de section rythmique batterie contrebasse, mais ça pulse et groove de partout. Des musiciens magistraux !
Chacun à l'écoute qui, dès le départ, amène au miracle de la télépathie.
Au cours de ce concert, on entend dans leur jeu toute l'histoire du jazz. Une vérité extraordinaire, une pureté, une énergie, une liberté de tous les instants dans une absolue maîtrise, où tout coule de source. Pas besoin de se regarder ou se faire des signes, une pure communion des esprits.

Image

Donc, au programme des standards, et des compositions de Fred Hersch.
Tout d'abord (sur mon enregistrement), Bemsha swing (Thelonious Monk), puis Duet (composition de Fred Hersch) [à 7'02] suivi de Turn around (Ornette Colman) [à 15'51], Manlavia (Fred Hersh [à 23'47], Airegin (Sonny Rollins) [à 30'58], Moonlight in Vermont (Karl Suessdorf)[à 38'05] : à noter que tout le début du morceau est joué par Fred Hersch juste à la MG [de 38'05 à 39'34] !!!! Groovin high (Dizzy Gillespie)[à 44'55], puis Floating (Fred Hersch) [à 51'16], In walked Bud (Thelonious Monk) [à 1 heure 04' 41''] : longue introduction par Fred Hersch... écoutez bien, à un moment, il joue du piano comme un batteur, ou on entend dans les aigus la cymbale ride (à 1h07"07].

Rappel en piano solo, avec Valentine (Fred Hersch) [à 1h 12' 44 "] ; j'adore à 1h 15' 56", il rate une note et là, on voit un énorme sourire sur son visage ! (c'est d'ailleurs la première fois depuis que je vais à ses concerts que je l'entends "rater" une note...

Juste un seul rappel parce qu'à peine une demi-heure après était programmé le même concert.
J'imagine pour que ce deuxième, ils ont sûrement joué plus longtemps, avec plus de rappels. Mais finalement, je préférais aller à celui-ci : j'imagine que les premières sessions sont toujours les meilleures.
Cela dit, ils ont dû jouer bien d'autres thèmes....

Image

Image

Le concert a été enregistré en direct sur France culture. Voici le lien pour réécouter.
Le second concert devrait être aussi diffusé sur France Culture, mais bien plus tard.

L'enregistrement de France culture ne propose qu'une heure du concert. Je vous livre alors ici aussi mon enregistrement avec le concert complet (et je ne sais si France Culture laissera longtemps son lien).

Bonne écoute !


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert avec le trompettiste Avishaï Cohen (Bal Blomet, 14 mai 2022)

Message par flober »

Pas encore écouté le concert.
Par contre ici une interview sur France Musique.
Ils passent quelques moments avec le quatuor à cordes, entre autre.

En général je n'aime pas trop ce genre de mélange, souvent mielleux, mais je dois dire que là, c'est vraiment réussi ...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert avec le trompettiste Avishaï Cohen (Bal Blomet, 14 mai 2022)

Message par pianojar »

Les grands entretiens cette semaine sur France Musique, une série de 5 émissions avec Fred Hersch
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ie-4061450
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fred Hersch : la grâce ! Concert avec le trompettiste Avishaï Cohen (Bal Blomet, 14 mai 2022)

Message par pianojar »

Un concert récent de Fred Hesch
Fred Hersch Trio
Répondre