Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

Message par £rin »

Bonjour,

Voilà j'ai envie de vous soumettre un souci qui commence à m'inquiéter de plus en plus...
Au début je pensais que ce qui pouvait être en cause était la trop grande humidité que nous avons eues ces derniers temps, depuis quelques jours "et cela tend à empirer" mon piano (acheté neuf je précise, voici un an à peu près) me désoriente complètement et est presque devenu injouable...(du moins pour moi) le toucher est devenu comment dire....un peu comme de la ouate et certaines touches ne produisent aucun son, j'ai remarqué que pour ces touches, les marteaux correspondant ne revenaient que très difficilement (parfois même ils ne reviennent pas et restent collés à la bande de feutre, je ne sais pas si je suis claire, il y a une sorte de bande assez étroite genre feutre au dessus des marteaux..."je n'y connais pas grand-chose, j'admire d'ailleurs ceux et celles qui arrivent à bidouiller la mécanique de leur piano sans forcément avoir déjà travaillé dans le milieu", bref je n'avais jamais ressenti ça avant..
C'est vrai que l'hygrométrie était assez haute depuis 3 semaines (plus de 65%, parfois 70 et ...rarement 71%), j'ai tenté de la faire baisser avec des absorbeurs d'humidité et récemment j'ai fait l'acquisition d'un déshumidificateur, j'ai commencé aussi à aérer la pièce plus souvent et là aujourd'hui cela vient de redescendre à 60% mais mon piano lui ne va pas mieux....

Je me demandais ce que l'on pourrait penser de cela, faut-t'il attendre au moins quelques jours afin de voir ce qui se passe au niveau du toucher ?
S'agit t'il de tout autre chose ?....
Faire venir l'accordeur, bon mon piano est sous garantie ok mais pas sûre du tout que cette dernière marche ...vu qu'il est toujours recommandé de surveiller l'hygro. 'fin soit voilà suis un peu paumée, j'ai cassé ma tirelire pour mon instrument ! :cry:

Merci pour vos éventuelles réponses et bon dimanche à vous tous !
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

Message par Thrond »

Probablement les mortaises. Avec l'humidité, ça gonfle, et ça gêne la remontée des touches.
Il faut appeler ton accordeur, ce n'est ni très grave ni très long à réparer, mais ça ne se fait pas tout seul.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

Message par £rin »

Bonjour Thrond et merci.
Ce serait donc bien l'humidité en cause alors....je me disais bien..
En fait ce ne sont pas les touches elles-mêmes qui ont du mal à remonter c'est surtout le marteau qui a du mal à revenir, mais j'imagine que c'est lié...?
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
ficicampus
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 avr., 2014 15:31
Mon piano : Petrof P115 (2001-2002)

Re: Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

Message par ficicampus »

Bonjour,

Il y a peut-être un problème d'humidité, mais aussi un dérèglement de la sourdine ( ce que vous appelez petite bande de feutre ) qui est redescendue et qui bloque le retour des marteaux en position de repos. J'ai eu ce problème à plusieurs reprises, si c'est ça, c'est facile à régler, mais le mode opératoire peut varier d'un piano à l'autre.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

Message par Naropa »

Oui, très probablement les mortaises des touches qui ont gonflé et produisent trop de friction sur les pointes d'enfoncement. Il faut déshumidifier en revenant si possible à 55% et attendre… :wink: Cela devrait résoudre ton problème. Sinon, effectivement appeler un technicien. D'ailleurs, les mortaises sur les pianos neufs n'ont pas encore eu le temps de se faire et sont parfois trop ajustées. Quel-est ton modèle de Grotrian-Steinweg ?
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

Message par £rin »

ficicampus a écrit : dim. 30 oct., 2022 18:41 Bonjour,

Il y a peut-être un problème d'humidité, mais aussi un dérèglement de la sourdine ( ce que vous appelez petite bande de feutre ) qui est redescendue et qui bloque le retour des marteaux en position de repos. J'ai eu ce problème à plusieurs reprises, si c'est ça, c'est facile à régler, mais le mode opératoire peut varier d'un piano à l'autre.
C'est tout à fait possible, je ne suis pas certaine de comment c'était avant, mais c'est vrai que les marteaux en cause restent "collés" un petit moment puis redescendent très doucement certainement par manque d'impulsion ??? Merci pour la piste en tout cas ! 8)
Naropa a écrit : dim. 30 oct., 2022 18:46 Oui, très probablement les mortaises des touches qui ont gonflé et produisent trop de friction sur les pointes d'enfoncement. Il faut déshumidifier en revenant si possible à 55% et attendre… :wink: Cela devrait résoudre ton problème. Sinon, effectivement appeler un technicien. D'ailleurs, les mortaises sur les pianos neufs n'ont pas encore eu le temps de se faire et sont parfois trop ajustées. Quel-est ton modèle de Grotrian-Steinweg ?
C'est un G113 :wink:

Merci en tout cas ! O:)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

Message par Naropa »

ficicampus a écrit : dim. 30 oct., 2022 18:41 Bonjour,

Il y a peut-être un problème d'humidité, mais aussi un dérèglement de la sourdine ( ce que vous appelez petite bande de feutre ) qui est redescendue et qui bloque le retour des marteaux en position de repos. J'ai eu ce problème à plusieurs reprises, si c'est ça, c'est facile à régler, mais le mode opératoire peut varier d'un piano à l'autre.
C'est curieux, un Grotrian G 113 ne dispose généralement pas de sourdine…  #-o
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

Message par DIDIER25 »

Non , c'est seulement un problème d'humidité beaucoup trop élevée. Si les marteaux ne reviennent pas normalement c'est que l'ensemble des pièces en bois de la mécanique est affecté. Plus que jamais le dammp chasser aurait son utilité dans ce piano droit génial par ailleurs. Je l'ai conseillé à ,£rin en MP, mais l'investissement est important..... Il faut que l'hygrométrie baisse dans l'instrument ou de manière générale dans la maison.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

Message par Serge »

Bonjour, les excès d'hygrométrie affectent le piano dans son ensemble, mais avec les valeurs que vous avez relevé, la plupart des mécaniques ne vont pas se bloquer heureusement, sauf éventuellement mortaises sur piano neuf, ou piano qui n'est pas utilisé, ou piano de très mauvaise qualité. Il faudrait essayer de déterminer les causes exactes (j'élimine l'éventuelle sourdine mais à vérifier).
Par exemple le marteau reste "coincé" alors que la touche est relevé, c'est peut être un problème d'axe. Dans ce cas, bien sur que l'hygrométrie est en cause, mais il y avait peut-être un problème sous-jacent que l'excès d'hygrométrie à fait apparaître, le piano est un objet sensible mais pas fragile. C'est plus embêtant qu'un simple problème de mortaise. il peut y avoir cumul, mortaises + axes.
l'ensemble des frictions sont à analyser.
Modifié en dernier par Serge le lun. 31 oct., 2022 9:37, modifié 3 fois.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

Message par £rin »

DIDIER25 a écrit : lun. 31 oct., 2022 8:28 Non , c'est seulement un problème d'humidité beaucoup trop élevée. Si les marteaux ne reviennent pas normalement c'est que l'ensemble des pièces en bois de la mécanique est affecté. Plus que jamais le dammp chasser aurait son utilité dans ce piano droit génial par ailleurs. Je l'ai conseillé à ,£rin en MP, mais l'investissement est important..... Il faut que l'hygrométrie baisse dans l'instrument ou de manière générale dans la maison.
Suis pas sortie de l'auberge donc .... :? Le damp chaser est bien trop couteux, je ne peux vraiment pas me le permettre, d'autant que je vais devoir remplacer les chassis et que ça aussi coute un bras !!!
En aérant la pièce, ça a tendance à redescendre...mais bon je verrai dans quelques jours, et j'ignore si ça sert à quelque chose d'appeler un mécanicien parce-que si c'est sans cesse à recommencer...où est l'intérêt ? :-k et ils vont sans aucun doute titiller pour éviter de faire jouer la garantie.
Les jours prochains vont encore être plus humides c'est une histoire sans fin.
Dégoutée, si j'avais su, j'aurais fait réparer mon ancien piano. Parce-que là ici je sais pas quoi faire, si cela ne s'arrange pas, j'aurai plus qu'à revendre mon instrument et...renoncer au piano, puis voilà tout. :cry:
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

Message par £rin »

Naropa a écrit : dim. 30 oct., 2022 21:03
ficicampus a écrit : dim. 30 oct., 2022 18:41 Bonjour,

Il y a peut-être un problème d'humidité, mais aussi un dérèglement de la sourdine ( ce que vous appelez petite bande de feutre ) qui est redescendue et qui bloque le retour des marteaux en position de repos. J'ai eu ce problème à plusieurs reprises, si c'est ça, c'est facile à régler, mais le mode opératoire peut varier d'un piano à l'autre.
C'est curieux, un Grotrian G 113 ne dispose généralement pas de sourdine…  #-o
Le mien en a une ....
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

Message par £rin »

Serge a écrit : lun. 31 oct., 2022 9:32 Bonjour, les excès d'hygrométrie affectent le piano dans son ensemble, mais avec les valeurs que vous avez relevé, la plupart des mécaniques ne vont pas se bloquer heureusement, sauf éventuellement mortaises sur piano neuf, ou piano qui n'est pas utilisé, ou piano de très mauvaise qualité. Il faudrait essayer de déterminer les causes exactes (j'élimine l'éventuelle sourdine mais à vérifier).
Par exemple le marteau reste "coincé" alors que la touche est relevé, c'est peut être un problème d'axe. Dans ce cas, bien sur que l'hygrométrie est en cause, mais il y avait peut-être un problème sous-jacent que l'excès d'hygrométrie à fait apparaître, le piano est un objet sensible mais pas fragile. C'est plus embêtant qu'un simple problème de mortaise. il peut y avoir cumul, mortaises + axes.
l'ensemble des frictions sont à analyser.
Bonjour Serge, le souçi est que ma garantie ne jouera pas, mais bon il faut voir les frais...
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

Message par Serge »

A voir quand même, surtout si le piano n'a qu'un an. Le point clé : fait un vrai diagnostique. Il suffira peut-être d'un petit rodage de mortaises, et le retour à une hygrométrie plus favorable fera le reste.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

Message par £rin »

Serge a écrit : lun. 31 oct., 2022 9:52 A voir quand même, surtout si le piano n'a qu'un an. Le point clé : fait un vrai diagnostique. Il suffira peut-être d'un petit rodage de mortaises, et le retour à une hygrométrie plus favorable fera le reste.
[-o< [-o< [-o<
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

Message par £rin »

Me revoilou !

Alors voilà un technicien va venir ce samedi après midi ....cela dit, j'ai noté un léger mieux, en repoussant "délicatement" la sourdine, c'est un peu mieux...mais pas encore parfait...
Sinon je parviens à maintenir une hygro. entre 55 et 60 ....
On verra bien [-o<
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Toucher "ouaté", marteaux qui ne reviennent que difficilement...

Message par £rin »

Problème résolu, le technicien a bien bossé sur mon instrument, il a un peu travaillé sur la sourdine et...sur autre chose aussi... (je ne sais trop sur quoi):-k mais quoiqu'il en soit il y avait effectivement ce problème de prise d'humidité, et donc je vais veiller à surveiller ça ! Rien de gravissime et donc ce fut un réel soulagement, le changement au niveau du toucher et de son est assez spectaculaire j'ai été surprise.
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Répondre