variations Goldberg Alexandre Tharaud

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

variations Goldberg Alexandre Tharaud

Message par Pleyel14 »

les variations goldberg par alexandre tharaud tres belle version 😁

Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: variations Goldberg Alexandre Tharaud

Message par Tatafanfan »

Pleyel14 a écrit : lun. 24 oct., 2022 20:32 les variations goldberg par alexandre tharaud tres belle version 😁

Promis, j'écoute dans l'après-midi, ayant passé hier ma demi journée à
faire des commandes de Halloween pour mes loupiots (et moi-même !).
Car cela demande une écoute attentive ! Je venais de les ré-écouter par Xao mei!
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: variations Goldberg Alexandre Tharaud

Message par Ninoff »

Oui très intéressant, merci 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: variations Goldberg Alexandre Tharaud

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : mar. 25 oct., 2022 20:07 Oui très intéressant, merci 🙏🙏🙏
Comme je manque de temps pour avancer sur "mes" Goldberg, comme A. Tharaud je vais, de ce pas, demander une année sabbatique à mes chefs :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: variations Goldberg Alexandre Tharaud

Message par Jacques Béziat »

J'avais acheté le disque à l'époque.
Difficile de dire que ce soit une version meilleure que d'autres antérieures par d'autres pianistes, mais à chacun d'apprécier 8) .
Tharaud imprime sa personnalité, ce qui est intéressant.
Des avis sur ce CD et sur ce pianiste ?
Une très belle technique, en tout cas au service d'une sensibilité et d'une finesse assez à l'opposé de Sokolov, par exemple.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: variations Goldberg Alexandre Tharaud

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 27 oct., 2022 16:25 J'avais acheté le disque à l'époque.
Difficile de dire que ce soit une version meilleure que d'autres antérieures par d'autres pianistes, mais à chacun d'apprécier 8) .
Tharaud imprime sa personnalité, ce qui est intéressant.
Des avis sur ce CD et sur ce pianiste ?
Une très belle technique, en tout cas au service d'une sensibilité et d'une finesse assez à l'opposé de Sokolov, par exemple.
Je n'ai pas encore écouté cet enregistrement, j'ai juste un préjugé favorable envers Alexandre Tharaud, toujours remarquable dans le répertoire baroque.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: variations Goldberg Alexandre Tharaud

Message par anuradha »

Pas d'opinion sur Alexandre, l extrait étant trop court (mettez en plus ! )

Si le phrasé a une bonne direction et la corde bien pincé, alors on saisit de suite le déroulé.

Sensible mais tonique
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: variations Goldberg Alexandre Tharaud

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 27 oct., 2022 16:25 Difficile de dire que ce soit une version meilleure que d'autres antérieures par d'autres pianistes, mais à chacun d'apprécier 8) .
Tharaud imprime sa personnalité, ce qui est intéressant.
Des avis sur ce CD et sur ce pianiste ?
Une très belle technique, en tout cas au service d'une sensibilité et d'une finesse assez à l'opposé de Sokolov, par exemple.
Il est fascinant (pour moi), même si il y eu tellement de belles choses déjà enregistrées depuis des décennies, qui ont pu être qualifiées à chaque fois d'essentielles, d'incomparables, voire de "définitives", de voir que de jeunes pianistes continuent à vouloir en produire une version, comme on lancerait une bouteille à la mer. Sans doute parce qu'il y a quelque chose de magique dans ces variations. Comme tu dis, essayer d'y imprimer sa personnalité, mais j'imagine que c'est l’œuvre qui s'empare alors de toi de toi. Devenir son instrument. Aucun ego là-dedans mais, finalement, la recherche de la pureté.

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: variations Goldberg Alexandre Tharaud

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : lun. 24 oct., 2022 20:32 les variations goldberg par alexandre tharaud tres belle version 😁
Jacques Béziat a écrit : jeu. 27 oct., 2022 16:25 Tharaud imprime sa personnalité, ce qui est intéressant.
Cet album n'est pas récent mais le post de Pleyel14 ouvre un débat intéressant sur cet artiste et cette oeuvre.
Alors ce matin, j'ai enfin pris le temps de l'écouter. Il ne faut pas s'arrêter aux videos d'annonce qui ne donnent pas une juste idée de l'interprétation.
J'ai trouvé l'interprétation d'Alexandre Tharaud superlative.
Son jeu est très joyeux, espiègle souvent, jamais ennuyeux ou trop convenu.
Il ne semble pas avoir voulu garder une continuité de tempi entre les variations, mais il a sûrement probablement quand même son plan d'ensemble.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour la variation 19. Si ne fallait en écouter qu'une pour se donner une impression du disque, ça serait pour moi celle là.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: variations Goldberg Alexandre Tharaud

Message par Jacques Béziat »

anuradha a écrit : ven. 28 oct., 2022 12:34 Pas d'opinion sur Alexandre, l extrait étant trop court (mettez en plus ! )

Si le phrasé a une bonne direction et la corde bien pincé, alors on saisit de suite le déroulé.

Voilà qui met en question l'immuabilité du tempo avec Bach, tout au moins dans certaines pièces qu'on pourrait qualifier de libres.
C'est une constante dans la musique dite baroque.
Le toucher du clavecin est tellement différent du piano qu'on ressent la logique de ce déroulé dont tu parles avec pertinence..
L'accentuation des appuis de basse prend son sens, comme à l'orgue baroque, où il faut un temps supplémentaire pour que la note basse s'exprime.
De fait, il devient étrange de transcrire cette musique au piano, qui réagit beaucoup plus vite.

Et j'en reviens à ce que je pense, à savoir que le phrasé est en grande partie dû à l'instrument, plus qu'à la partition, chose confirmée par un nom connu du baroque qui m'avait guidé dans cet esprit suite à des échanges sur mes vidéos à l'orgue.

Et la question de l'interprétation au piano se pose : faut-il imiter ce phrasé, ou bien en inventer un autre compte tenu des différences de toucher et de rendu ?

Au passage, grande interprétation de Jean Rondeau, et le son du clavecin est superbe.
Ma chaîne Youtube : ICI
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: variations Goldberg Alexandre Tharaud

Message par Serge »

Bonjour, je vais peut être me commander le CD. L'extrait me donne envie d'écouter son travail dans de meilleurs conditions. c'est vrai que la référence à l'orgue ou au clavecin est importante pour BACH. A une époque j'avais un clavinova, et fréquemment j'alternais entre les sons d'orgue de clavecin et de piano. C'était assez éclairant.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: variations Goldberg Alexandre Tharaud

Message par Nick Borderline »

Hier, je me suis amusé avec la Goldberg 1 que j'adore toujours autant (dans mon fil d'apprentissage).
Je croyais jouer plutôt rapidement mais, en fait, je suis à 93 à la noire et encore très loin d'Alexandre Tharaud qui est à 114 :lol: :lol:
Gould la joue plutôt lentement à 86, mais c'est semble t-il pour pouvoir prendre la variation 5 très vite, au double du tempo, dans sa vision d'une proportionnalité des tempi.
Répondre