Prêter son piano

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Clementgty
Messages : 1
Enregistré le : sam. 22 oct., 2022 12:50

Prêter son piano

Message par Clementgty »

Bonjour,

Je suis par avance désolé si ce post fait doublon ou s'il n'est pas dans la bonne catégorie, c'est la première fois que j'écris sur ce forum.

A la suite d'une succession, j'ai hérité d'un piano droit que je ne peux conserver chez moi, très simple mais auquel je tiens beaucoup.
Je souhaiterais le prêter (au départ 1 an ou 2), mais je n'ai trouvé personne dans mon entourage d'intéressé.

Auriez-vous des idées de structures, institutions, sites internet ou autre, où je pourrais passer mon annonce ?

Un grand merci par avance ! [-o<
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Prêter son piano

Message par Thrond »

Prêter, c'est avoir confiance. Un piano, ça s'entretien, ça vaut cher, ça se casse. Le prêter est une bonne idée en soit, mais ça peut se révéler un problème:
-Les écoles de musique ont en général déjà pas mal de piano, les studios aussi, ils sont dans leur jus car personne n'en prend vraiment soin. Leur prêter un piano c'est la quasi certitude d'avoir des déceptions à son retour.
-Les particuliers, c'est pareil, certains voient ça comme un joujou, d'autres comme une pièce d'art, d'autres comme une plante d'intérieur. Tu peux avoir des bonnes comme des mauvaises surprises
-Les contraintes: assurance, transport, accordage, contrat, etc Et non ça n'arrive pas qu'aux autres, mon piano est actuellement en réparation depuis 3 mois suite à un déménagement. Qui paye dans ce cas? Et que se passe t'il en cas de litige? Il vaut mieux se blinder.

Après dans le principe, c'est tout à fait faisable. Beaucoup de magasins louent des pianos, mais dans le prix de la location il y a aussi l'assurance et tout.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Prêter son piano

Message par Abegg63 »

Bonjour il faudrait te mettre en contact avec un prof d’une école d emusique par exemple. Il pourrait te conseiller une famille sérieuse à qui confier ton instrument.
Si quelqu’un venait me faire une telle proposition je lui trouverait tout de suite des gens de confiance chez qui il pourrait laisser son instrument sans soucis.
Dans quelle région es-tu?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Prêter son piano

Message par Nick Borderline »

Clementgty a écrit : sam. 22 oct., 2022 12:58 Je suis par avance désolé si ce post fait doublon ou s'il n'est pas dans la bonne catégorie, c'est la première fois que j'écris sur ce forum.
Bonjour, j'ai été bénéficiaire d'un prêt de piano, il y a quelques années.
Pour info, le propriétaire et moi avions signé un contrat de prêt, qui s'appelle un commodat.
Je te suggère d'y avoir recours pour que tout soit clair avec la personne à qui tu confieras ton piano.
Etaient entre autres spécifiés les dates, le fait que je supporte les frais de transport aller et retour par exemple, les conditions de prolongation ou de retour anticipé etc.
Je n'ai pas gardé de trace du document.

https://www.legalplace.fr/guides/contra ... -commodat/
JulyJ
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 janv., 2019 18:59
Mon piano : Petrof

Re: Prêter son piano

Message par JulyJ »

Je serai interessee pour… quand je demenagerai 😂
pepite22
Messages : 67
Enregistré le : ven. 27 mai, 2022 2:03
Mon piano : Piano droit Pleyel

Re: Prêter son piano

Message par pepite22 »

Bonjour

Où vous trouvez-vous ?
Répondre