Piano numérique ne s'allume plus

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Piano numérique ne s'allume plus

Message par Albane14 »

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd'hui surprise, mon piano numérique Yamaha DGX 660 ne s'allume plus. J'ai tenté la prise avec un séche cheveux, il y a du courant, j'ai testé de l'allumer sur une autre prise, j'ai enlevé la fiche et je l'ai remise et rien ne se passe.

Hier il a très bien fonctionné, je l'ai éteint comme d'habitude et comme à chaque fois que je joue.

Je suis un peu perdue et dépitée là :( Auriez-vous un conseil?
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par Albane14 »

Je viens de faire de drôles de tests...
On a un stylo testeur de courant.

Je branche le transfo sur quasiment toutes les prises de la maison, le stylo ne détecte pas d'électricité, SAUF sur une prise. Ok, je sors la rallonge (de la cave jusqu'au bureau), je branche le piano dessus, le courant passe partout, dans le transfo et partout sur le piano quand j'approche le stylo testeur. Mais le piano ne s'allume pas.

Du coup, je me demande un peu si c'est pas l'alimentation qui en a un coup, malgré tout sur cette prise là le courant semble passer partout, ou autre chose sur le piano.

Il existe des réparateurs de piano numérique?
wincher01
Messages : 291
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par wincher01 »

Hello

Tu trouveras les réparateurs agréés sur le site de Yamaha : https://fr.yamaha.com/fr/support/servic ... index.html

S'il est sous garantie, prépare la facture, le numéro de série et si besoin la preuve d'enregistrement pour la prolongation de garantie.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par Albane14 »

Merci mais hélas rien à plus de 2h de route de chez moi....

Et en plus je n'ai plus la facture, je n'ai que l'enregistrement du produit, valable jusqu'en 2024. :cry:
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par freddo »

bonjour,
Si l'appareil est sous garantie, faire jouer, évidemment, la garantie !

Dans le cas contraire :
Pouvez-vous expliquer ce qu'est ce stylo testeur ? (car je ne connais que les tournevis "testeur" qui teste la phrase sur une prise secteur)

Sinon, si vous avez de la chance (façon de parler !) c'est peut-être l'adaptateur qui fournit le 12 V ( lire 12 volts) au piano, qui a un problème.
Il faudrait un multimètre pour mesurer si l'adaptateur fournit bien le 12 V (ou faire l'essai du piano avec un autre adaptateur de mêmes caractéristiques : 12 V, 13 W ou 1 A, avec surtout la même polarité : le + au centre de la fiche.
(ce type d'adaptateur est assez courant; les caractéristiques sont marquées sur l'adaptateur même: ex : output : 12V 1A et un dessin pour la polarité)
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par Albane14 »

Voilà le fameux stylo :)
https://www.bricodepot.fr/catalogue/det ... prod43819/

Ce qui m'étonne c'est que le transfo ne fonctionne que sur une SEULE prise de la maison et aucune autre... alors ça! Du coup, quand il est sur cette prise là, le stylo bip partout sur le piano. A savoir si c'est suffisant pour l'allumer ça, je ne sais pas.

Nous n'avons pas de multimètre, pourtant fort utile, donc je vais aller acheter cela demain.
Il m'en coutera sinon aux alentours de 42 euros pour le transfo neuf chez Yamaha, avant de pleurer toutes les larmes de mon corps s'il ne s'allume toujours pas.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par freddo »

Albane14 a écrit : jeu. 20 oct., 2022 20:47
Ce qui m'étonne c'est que le transfo ne fonctionne que sur une SEULE prise de la maison et aucune autre...
On dirait un mauvais contact : essayez de sortir la fiche secteur (la partie qui se branche sur le mur) amovible de l'adaptateur comme indiqué à la page 18 de la doc :
https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _om_a0.pdf
et la remettre en place (il faut appuyer sur le "clip" en plastique pour sortir cette fiche)
(je ne crois pas trop à un mauvais contact à cet endroit, mais ça ne coûte rien d'essayer)
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par Albane14 »

Hélas non, cela ne change rien.
Je vais acheter un multimètre demain et tester ça.

J'espère que ce n'est que ça.... Parce que je ne comprendrais pas sinon, hier il a très bien fonctionné, je ne l'ai pas bougé, ni débranché, que ce soit à la prise ou à la fiche du piano :(
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par freddo »

Sinon, sans multimètre, on peut tester si l'adaptateur sort quelque chose en branchant une ampoule (de voiture, enfin, les anciennes voitures!) de 12V mais de faible puissance (inférieure à la puissance de l'adaptateur, soit inférieure à 13W) et si elle s'allume c'est que l'adaptateur est bon.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par freddo »

Albane14 a écrit : jeu. 20 oct., 2022 21:00 je ne l'ai pas bougé, ni débranché, que ce soit à la prise ou à la fiche du piano
--> donc ça écarte une coupure, aléatoire ou pas, de fil.

Sinon, en supposant que l'adaptateur est bon, vous pouvez essayer de désactiver la mise hors tension automatique du piano comme indiqué à la page 19 de la doc : "désactiver la fonction auto power off".
(faites l'essai sur une "bonne" prise secteur --> d'après ce que vous dites ("ça ne marche que sur UNE seule prise de la maison", on dirait un mauvais contact entre la fiche secteur de l'adaptateur du piano et la prise secteur du mur : dans ce cas écarter un peu les plots de la fiche [ça arrive souvent quand on branche une fiche 2 pôles, comme celle de votre piano, sur une prise murale à 3 pôles (avec la terre), car le contact est quelquefois mauvais (il existe des adaptateurs pour éviter ça), et ce n'est pas bon pour les appareils électroniques, et donc "sensibles" comme votre piano, à cause de ce qui est dit ci-dessous dans la phrase entre parenthèses].

Si le piano ne réagit pas, en essayant la manip ci-dessus, c'est un problème plus grave dans le piano ==> réparateur
(les appareils électroniques tombent le plus souvent en panne au moment où on les met sous tension (en marche, quoi!))

P.S.
Albane14 a écrit : jeu. 20 oct., 2022 20:47 Il m'en coutera sinon aux alentours de 42 euros pour le transfo neuf chez Yamaha,
C'est un peu "bête" d'acheter un autre adaptateur secteur si on n'est pas sûr que ça vienne de lui !
Modifié en dernier par freddo le ven. 21 oct., 2022 0:01, modifié 2 fois.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par freddo »

Un complément d'infos :
A priori, votre stylo testeur (il n'y a pas de notice) est en quelque sorte l'équivalent d'un détecteur de phase secteur, mais version électronique et "sans contact" : il détecte uniquement la fréquence 50 Hz du secteur qui est rayonné par un fil dans lequel passe un courant (de 50 Hz).
Il se peut qu'il sonne encore en sortie de l'adaptateur du piano car l'isolement entre l'entrée secteur et la sortie 12V de l'adaptateur n'est pas parfait, mais il ne vous dira pas qu'il y a bien 12V en sortie de celui-ci.

Si vous voulez essayer un autre adaptateur, il n'est pas nécessaire qu'il soit étiqueté "Yamaha", par contre il doit impérativement respecter les caractéristiques 12 V (impératif !), 13 W (ou plus) ou 1 A (ou plus), avec surtout la même polarité (impératif !): le + au centre de la fiche (comme sur la figure de la page 18 ou comme à l'arrière du piano), et avec le bon diamètre de fiche.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par André Quesne »

La fiche 12V cc connectée à l'appareil fait-elle bon contact ? débranchez l'adaptateur du secteur et débranchez-rebranchez plusieurs fois l'arrivée du 12V à l'instrument afin d'éliminer tout mauvais contact. Attention que le fil ne soit pas coupé.
Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser un multimètre, connectez-le bien sur l'échelle Volts cc (tension continue) et respectez les polarités. Si pas de tension, le transfo adaptateur est hs. Si tension, problème à l'intérieur du piano.
Je ne connais pas les caractéristiques de l'instrument mais vous pouvez peut-être essayer de faire un appui prolongé sur l'interrupteur et d'essayer de le rallumer ce qui pourrait peut-être de le ré-indexer ?
Les instructions données par freddo sont tout à fait bonnes ! :wink:
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par Albane14 »

Un grand merci à tous ceux ayant répondu.

J'ai tenté hier soir plusieurs fois les manips d'un appui long pour l'allumer, regarder un peu à droite à gauche les diodes etc mais rien n'y faisait. Silence radio.

Au final, comme les retours sont gratuits sur le site où j'ai commandé, j'ai acheté un transfo, me disant que si c'était pas lui, je le renverrais.

Verdict: c'était bien le transfo. Le stylo a bipé sur le transfo quand je l'ai branché dans la pièce et le piano s'est allumé de suite. Un gros ouf de soulagement.
Je vais pouvoir reprendre la musique. Au final, j'ai pris un Yamaha, certes beaucoup plus cher mais au moins, j'ai celui de la marque.

Encore un grand merci pour vos infos. Je vais quand même acheté un multimètre parce que mine de rien, c'est bien pratique et cela peut s'avérer utile :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par André Quesne »

Ah ben c'est super, tout fini bien !
Vous avez raison, un multimètre est toujours utile ! :D
Pour plus de précision prenez-le avec une résistance interne élevée (un peu plus cher mais bon...) :wink:
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par freddo »

Albane14 a écrit : ven. 21 oct., 2022 19:00 [...]. Silence radio.
il fallait écrire "silence piano", plutôt :lol:

Content pour vous, et heureusement que ce n'était que l'alimentation car ça aurait pu être pire :wink:

Juste une question : vous avez déjà reçu une alimentation commandée quand, la veille ? et reçue le lendemain ?
comment est-il possible que ça aille aussi vite ? (je ne dois pas être au courant de quelque chose !)
Modifié en dernier par freddo le ven. 21 oct., 2022 20:03, modifié 1 fois.
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par Albane14 »

J'ai presque honte de le dire mais Amazon prime. Commandée hier à 20h et reçu aujourd'hui à 18h. (Ne me flagellez pas). J'ai regardé avant sur le site internet du magasin de musique qui vend Yamaha dans ma ville ils n'avaient pas. Sinon j'aurais pris en magasin.

Merci bien noté pour le multi
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par freddo »

merci pour la réponse
et si toutefois vous repassez ici, (maintenant que ça marche !) j'ajoute :
freddo a écrit : jeu. 20 oct., 2022 21:08 mauvais contact entre fiche et prise secteur : ça arrive souvent quand on branche une fiche 2 pôles, comme celle de votre piano, sur une prise murale à 3 pôles (avec la terre), car le contact est quelquefois mauvais (il existe des adaptateurs pour éviter ça), et ce n'est pas bon pour les appareils électroniques, et donc "sensibles" comme votre piano, à cause de ce qui est dit ci-dessous dans la phrase entre parenthèses].
si vos branchements sur le secteur sont comme indiqué ci-dessus (fiche 2 pôles sur une prise 3 pôles), pour l'adaptateur je parlais de ça :
https://www.e44.com/connectique/adaptat ... CHUKO.html, par exemple.
Ca s'achète dans les magasins de bricolage ou même en supermarché.
Moi, sauf pour la hi-fi par exemple, je me contente d'écarter les plots de la fiche quand le contact n'est pas très bon (mais je ne conseille pas de faire la même chose).
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par Albane14 »

Ah bah totalement chez nous les prises sont neuves mais par contre la terre ne ressort pas. Je vous montre.
IMG_20221021_205158.jpg
IMG_20221021_205158.jpg (38.73 Kio) Vu 2840 fois
Je ne sais pas si ça joue quelque chose ou pas.
Sinon débrancher l'alim à chaque fois?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par BM607 »

La terre ne ressort pas car il y a un cache sur ressort qui rend la prise affleurant et donc plus jolie (personnellement je trouve ça plutôt réussi en habitation), mais qui s'enfonce quand on y branche quelque chose, c'est tout.

Il y a toujours une phase, le neutre, et une terre, c'est conforme aux normes (NF-C 15-100).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Piano numérique ne s'allume plus

Message par freddo »

BM607 a écrit : ven. 21 oct., 2022 22:06 La terre ne ressort pas car il y a un cache sur ressort qui rend la prise affleurant et donc plus jolie (personnellement je trouve ça plutôt réussi en habitation), mais qui s'enfonce quand on y branche quelque chose, c'est tout.
Je ne connaissais pas ça : j'ai regardé ça chez Legrand, il est dit que le "socle rétractable évite l’accumulation de poussière".
Est-ce que si on branche une fiche à 2 pôles, le cache rentre facilement, sans problème ? (car, autre exemple, sur mes prises multiples j'enlève les protections "enfants" en plastique car, à l'usage, ça se coince, et ça devient galère pour brancher quelque chose)

Albane14 a écrit : ven. 21 oct., 2022 20:53 Je ne sais pas si ça joue quelque chose ou pas.
Sinon débrancher l'alim à chaque fois?
Non, ça ne joue pas, car la terre n'est pas utilisée avec une fiche à 2 pôles comme sur le piano.
"débrancher l'alim à chaque fois" --> non, sauf en cas d'orage évidemment.

Par contre j'ai préconisé un adaptateur car le diamètre d'une fiche à 2 pôles est plus petit que celui d'une fiche à 3 pôles et sur certaines prises, peut-être de qualité médiocre, malgré les ressorts "pince" internes, le contact se fait mal.
Et d'après vos dires, ici, viewtopic.php?p=452739#p452739, il n'y a qu'une seule prise qui marche dans votre maison avec la fiche du piano, apparemment c'est celle de la cave (mais c'est peut-être finalement, le fait d'utiliser la rallonge électrique, qui, elle, assurait un bon contact, et qui faisait que le courant était détecté par le stylo testeur).

Car j'ai un doute, ou alors il y avait 2 problèmes sur cette alimentation :
- pas de tension 12V en sortie (alimentation hors service) --> ça c'est l'essai que vous avez fait avec la rallonge (car le piano ne marchait toujours pas),
- et mauvais contact entre cette alimentation et les prises secteur (murales) de votre maison --> ça, ce sont les essais que vous avez fait sur toutes les prises de la maison pour lesquelles vous n'avez pas pu détecter le courant, sauf une.
D'où la question :
Avec l'alimentation que vous venez d'acheter, avez-vous toujours ce problème de prises qui "ne marchent pas" dans la maison ?
Je sais que c'est "prise de tête", mais ça serait bien (heu, pour moi) d'être sûr de la conclusion. Après je ne vous embête plus, promis !
Répondre