Les perles du bon coin

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Les perles du bon coin

Message par Sylma »

Etat satisfaisant, juste deux cordes à revoir...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 259982.htm
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Les perles du bon coin

Message par DMO29 »

Sylma a écrit : sam. 15 oct., 2022 8:02 Etat satisfaisant, juste deux cordes à revoir...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 259982.htm
A oui quand même… dans l’annonce ils ont oublié de donner l’aspect historique: stocké dans les cales du Titanic… à ne pas rater!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Les perles du bon coin

Message par DIDIER25 »

:lol: Tout ! Ils osent tout !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Les perles du bon coin

Message par fritz »

Il faut savoir se satisfaire de peu ... pour 800€ tout de même :o
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Les perles du bon coin

Message par cyrthom »

Jamais entendu parler de cette marque. C'était suédois, 1843-1973 d'après ce que j'ai pu lire?
Quelqu'un connaît ?
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Les perles du bon coin

Message par FREDERIC LAINE »

Un piano de 1843 avec un cadre pleine fonte ! Hallucinant d'âneries !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Les perles du bon coin

Message par DIDIER25 »

Du grand art dans l'esbrouffe, l'à peu près et le mensonge :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 574563.htm
Ce Gaveau (185 ? apparement pas vraiment), unique, à "l'état neuf", "brut de restauration" (depuis la fermeture de Gaveau.....) en "palissandre frisé des Indes (sic !...) n'attend plus que le pigeon qui se fera plumer ! Que de bla-bla que les habitués de notre forum sauront heureusement déjouer.
Quelques autres petites perles :
Une annonce aux photos renversantes :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 150203.htm
Voilà un instrument bien mis en valeur :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 280680.htm
Imposible de jouer faux, toutes les touches sont repérées :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 249919.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Les perles du bon coin

Message par Albane14 »

Didier saurais tu nous dire en quoi la première annonce est mensongère ? Perso je n'y connais rien de rien ...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les perles du bon coin

Message par axolotl »

La deuxième annonce n'a rien d'étonnant en soi: certains préfèrent fixer le piano au plafond et jouer avec la tête en bas.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 150203.htm
Avantage(s) indéniable(s):
1° les staccato sont mieux exécutés car beaucoup plus vifs : la touche qu'on vient de frapper revient en position initiale -donc de repos- beaucoup plus rapidement du fait de la gravité que si le piano était dans une position normale.
2° Gain de place évidemment. Lorsque le piano est accroché au plafond, on peut mettre des meubles en dessous du piano, dans l'emplacement laissé libre sur le plancher.
3° Certaines partitions peuvent être plus faciles à jouer lorsqu'on les met à l'envers, c.-à-d. quand ce qui était prévu pour être joué à la main gauche est joué à la main droite: évidemment c'est le cas de l'étude dite "La révolutionnaire" de Chopin. Et du concerto pour la main gauche de Ravel...
4° Si l'on habite le dernier étage on dérangera moins -voire pas du tout- le voisin situé à l'étage au-dessous.

Je pense que le propriétaire doit probablement être trapéziste ou quelque chose comme ça: il a l'habitude d'avoir la tête en bas et il est beaucoup plus à l'aise dans cette position.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Les perles du bon coin

Message par rodolphen123 »

:lol: Ben Didier, si on te dit que c'est neuf. Meme si ça date d'avant 1965, ca reste neuf. :lol:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Les perles du bon coin

Message par DIDIER25 »

Bravo à axoloti et rodolphen123 pour leurs réponses :lol:
Quelques précisions pour répondre (brièvement) à Albane14 :

Ce qui me choque en premier lieu c'est l'absence de prix de départ. Que ce soit une vente par "professionnel" ou par particulier, on se doit de fixer un prix. Toutes les annonces qui ne le font pas sont à fuir. L'évocation d'une garantie de deux ans me fait pencher pour un "pro" mais du coup il ne respecte pas les règles du "Bon Coin" en s'identifiant en tant que tel.

Ensuite sur le texte :
Ce 1/2 queue de 185 cm est l’un des fleurons de la production française, et remarquable par sa rareté. (Exemplaire unique de par son état irréprochable.) Il a été entièrement restauré (meuble et instrument) par la manufacture Gaveau juste avant sa fermeture définitive : marteaux, manches, olives, rouleaux, sommier, chevilles, cordes blanches et filées ainsi que tous les feutres et casimirs de la mécanique (mortaises de balancier, d’enfoncement, bande de repos…), ressorts… sont neufs. Il n’a été ni joué ni déménagé depuis cette restauration complète et son état est exceptionnel. Le meuble en palissandre frisé des Indes a été également rénové à la perfection par les ébénistes « maison". C’est une des plus belles finitions pour ce modèle . La tenue d’accord est excellente. Le son « français » typique, alliant velouté, perlé et puissance étonnante. La fiabilité légendaire de cette mécanique française et le plaisir qu’elle procure dans toutes les registres et nuances de jeu, raviront les pianistes les plus exigeants.Don seul défaut ? Il est brut de restauration, à peine rodé, et n’attend que vous pour s’ouvrir et se prêter à votre jeu. La livraison (Île de France en rdc) et l’accord à domicile sont inclus dans le prix de vente. Une garantie de 2 ans est possible. L’instrument est visible à Limay (78)

Ce Gaveau n'est pas un "fleuron" de la production française. Les Gaveau de cette taille étaient de bons pianos, certainement pas "rares" (voir catalogue des fabrications) et son état ne le rend nullement "unique" (des Gaveau restaurés avec art par de grandes maisons sont encore courants).
Ce Gaveau est un piano ancien (années 40 probablement) et ne peut en aucun cas recevoir le qualificatif de "neuf". Ce serait d'ailleurs bien d'avoir son numéro de série et son historique réel.
Sans certitude toutefois (l'angle des photos peut être trompeur), je n'identifie pas un 1m85, mais plutôt un 1m70 beaucoup plus courant.
S'il a effectivement été restauré par la maison Gaveau avant sa fermeture définitive, c'est donc avant 1965.... Et s'il n'a pas joué depuis, c'est plutôt grave et ça n'a pas du l'arranger. Depuis 57 ans ou plus, les feutres, casimirs, pièces diverses ont eu le temps de vieillir et les cordes de s'oxyder, surtout s'il n'a pas été joué ni entretenu régulièrement. Rien n'est donc "neuf". La finition en "palissandre" est la plus courante sur les pianos de cette époque (très jolie d'ailleurs, mais c'était juste la mode). Sur la mécanique des Gaveau, on peut dire ce qu'on veut, mais elle n'a rien de comparable avec les mécaniques modernes et certainement pas une "fiabilité légendaire".
Sur le son c'est bien d'accord sur la qualité si la restauration a été parfaitement conduite.
Au final ce vendeur aurait sans doute eu intérêt à être franc et clair et à fixer un prix correct plutôt que "d'appâter le gogo" par un discours plein d'emphases douteuses.
Personnellement (mais sans preuve de ce côté) je pense plus à une restauration récente (Pologne ?).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les perles du bon coin

Message par axolotl »

Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Les perles du bon coin

Message par Max04 »

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 602076.htm
Étonnant, pleyel droit avec clavier repliable. Commande pour un bateau selon les dires du vendeur. Gratuit, c'est l'effet de l'air marin? :-$
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Les perles du bon coin

Message par H.Selmer »

Pleyel, Gaveau et Erard ont fourni des pianos pour les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique connue outre-Atlantique sous le nom de French Lines.

Un exemple : https://www.pianoslechevallier.com/pian ... d=15_0_0_3
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Les perles du bon coin

Message par Max04 »

H.Selmer a écrit : mar. 27 déc., 2022 17:40 Pleyel, Gaveau et Erard ont fourni des pianos pour les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique connue outre-Atlantique sous le nom de French Lines.

Un exemple : https://www.pianoslechevallier.com/pian ... d=15_0_0_3
Classe!

D'autant plus intéressant pour les amateurs ce peyel gratuit même si gros travaux en perspective! Ca serait dommage que ça termine à la déchetterie!
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les perles du bon coin

Message par axolotl »

Max04 a écrit : mar. 27 déc., 2022 17:53
H.Selmer a écrit : mar. 27 déc., 2022 17:40 Pleyel, Gaveau et Erard ont fourni des pianos pour les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique connue outre-Atlantique sous le nom de French Lines.

Un exemple : https://www.pianoslechevallier.com/pian ... d=15_0_0_3
Classe!

D'autant plus intéressant pour les amateurs ce pleyel gratuit même si gros travaux en perspective! Ca serait dommage que ça termine à la déchetterie!
Il faut aller le chercher à Nice ceci dit...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Les perles du bon coin

Message par DIDIER25 »

Les Pleyel à clavier repliable étaient des modèles assez courants et loin d'être seulement destinés aux bateaux qui préféraient des pianos à queue. Gros doute sur l'explication concernant celui-ci ! On en trouve régulièrement en vente.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Les perles du bon coin

Message par H.Selmer »

H.Selmer a écrit : mar. 27 déc., 2022 17:40 Un exemple : https://www.pianoslechevallier.com/pian ... d=15_0_0_3
L'un des 3 pianos Gaveau identiques au lien et embarqués sur le paquebot "Normandie". Celui de la photo est l'instrument qui se trouvait dans la suite nommée "Caen" en 1935.

Gaveau paquebot Normandie 1935.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Les perles du bon coin

Message par Max04 »

DIDIER25 a écrit : mar. 27 déc., 2022 19:18 Les Pleyel à clavier repliable étaient des modèles assez courants et loin d'être seulement destinés aux bateaux qui préféraient des pianos à queue. Gros doute sur l'explication concernant celui-ci ! On en trouve régulièrement en vente.
Effectivement, en cherchant mon future piano j'en vois de plus en plus! Amusant, ça a un petit côté le Corbusier. Ça vaut un piano droit classique?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Les perles du bon coin

Message par DIDIER25 »

Franchement non. La mécanique du clavier repliable est forcément plus courte et spécifique. Elle est fragile et en cas de casse bien compliqué de trouver les pièces. Valeur "collector" uniquement, mais ce n'est que mon avis et d'autres pourraient sans doute argumenter dans un autre sens....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre