Sur quels critères établir un programme de récital ?
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Sur quels critères établir un programme de récital ?
Bonjour à toutes et à tous.
Je rêve de faire un jour un récital mais je n'ai aucune idée (excepté la difficulté technique) des critères dans la sélection de pièce pour un récital ?
Est-ce que vous vous êtes déjà posé ces questions
Je rêve de faire un jour un récital mais je n'ai aucune idée (excepté la difficulté technique) des critères dans la sélection de pièce pour un récital ?
Est-ce que vous vous êtes déjà posé ces questions
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Re: Sur quels critères établir un programme de récital ?
Si c'était moi et que j'arrivais à surmonter ma peur de jouer en public, je choisirais les pièces qui m'émeuvent le plus en espérant les faire autant aimer à mon auditoire
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Sur quels critères établir un programme de récital ?
Hello!
Je rejoins chtilli, des pièces qu'on aime et qu'on a envie de partager, qui nous parlent, qu'on se voit aussi travailler longtemps pour essayer d'atteindre la perfection, mm si on l'atteint jamais!
Après, je ne sais pas s'il faut une certaine cohérence, ou justement du contraste, pour avoir des pièces très "agitées" comme des pièces "calmes et douces" pour reposer un peu l'auditeur... Si tu fais que du Beethoven et du scriabine furioso, a un moment ça ne parle plus trop, où on sature en tant qu'auditeur?
Je rejoins chtilli, des pièces qu'on aime et qu'on a envie de partager, qui nous parlent, qu'on se voit aussi travailler longtemps pour essayer d'atteindre la perfection, mm si on l'atteint jamais!
Après, je ne sais pas s'il faut une certaine cohérence, ou justement du contraste, pour avoir des pièces très "agitées" comme des pièces "calmes et douces" pour reposer un peu l'auditeur... Si tu fais que du Beethoven et du scriabine furioso, a un moment ça ne parle plus trop, où on sature en tant qu'auditeur?
- Carla Rocío
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Re: Sur quels critères établir un programme de récital ?
Une fois j’ai fait une visio récital (pas mieux en boutique ) et je me suis arrangée pour que mes pièces forment une histoire cohérente pour moi (que je garde secrète). La cohérence perceptible se manifeste dans un certain équilibre dans l’enchaînement entre les tonalités, la dynamique, les émotions véhiculées. Par exemple fa mineur et ensuite fa majeur ça le fait bien. Fa majeur puis mi majeur un peu moins. Enfin ça dépend de ton histoire. 3 pièces intenses à la suite bof, mieux vaut les intercaler entre des pièces plus calmes. Toujours selon ton histoire encore une fois.
En gros je dirais que l’idéal est que l’ensemble ait un sens pour toi au niveau intime, et un enchaînement logique pour les auditeurs selon tonalité, rythme, ambiance.
Mais avant tout il faut que ces pièces soient bien apprivoisées par toi techniquement et musicalement.
En gros je dirais que l’idéal est que l’ensemble ait un sens pour toi au niveau intime, et un enchaînement logique pour les auditeurs selon tonalité, rythme, ambiance.
Mais avant tout il faut que ces pièces soient bien apprivoisées par toi techniquement et musicalement.
- quazart
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Re: Sur quels critères établir un programme de récital ?
C'est une question que je me posais souvent étant jeune, je n'ai jamais compté le nombre de programmes que j'ai imaginés...
1er critère : quelle longueur de programme ? Un récital c'est de l'ordre d'1h à 1h30 environ...
Alors tenir compte de l'exigence physique et nerveuse, éviter de finir par une pièce très exigence sur ces 2 plans si on n'est pas sûr de tenir la distance.
Ensuite, éviter si possible l'éparpillement. Aligner des morceaux de 5mn d'époques et de styles très différent est déroutant pour l'écoute. Une succession de courtes pièces devrait être à mon avis du même compositeur.
Pas plus de 3 compositeurs ou époques différent(e)s.
Un morceau long au moins.
Pour moi ça pourrait donner :
- sélection de lieder Schubert/Liszt (pour 30min environ)
- nocturne ou polonaise et ballade de Chopin (20 à 25mn)
- 2 poèmes et un paysage de Jean Cras (15mn)
ou bien centre sur un compositeur :
- sonate de Schubert (45mn)
- lieder Schubert/Liszt (30mn)
1er critère : quelle longueur de programme ? Un récital c'est de l'ordre d'1h à 1h30 environ...
Alors tenir compte de l'exigence physique et nerveuse, éviter de finir par une pièce très exigence sur ces 2 plans si on n'est pas sûr de tenir la distance.
Ensuite, éviter si possible l'éparpillement. Aligner des morceaux de 5mn d'époques et de styles très différent est déroutant pour l'écoute. Une succession de courtes pièces devrait être à mon avis du même compositeur.
Pas plus de 3 compositeurs ou époques différent(e)s.
Un morceau long au moins.
Pour moi ça pourrait donner :
- sélection de lieder Schubert/Liszt (pour 30min environ)
- nocturne ou polonaise et ballade de Chopin (20 à 25mn)
- 2 poèmes et un paysage de Jean Cras (15mn)
ou bien centre sur un compositeur :
- sonate de Schubert (45mn)
- lieder Schubert/Liszt (30mn)
Re: Sur quels critères établir un programme de récital ?
Un petit programme pour moi même :
- Prélude et fugue en do mineur de Bach
- Solar de Miles Davis
- Allemande de la première suite française de Bach
- Blues for Alice de Charlie Parker
- Le vieux Château de Moussorgski
- Blues en sol mineur
En cas de rappel
- Stella by Starlight
- Juin de Tchaïkovski
Les applaudissements et les sifflets sont enregistrés...
- Prélude et fugue en do mineur de Bach
- Solar de Miles Davis
- Allemande de la première suite française de Bach
- Blues for Alice de Charlie Parker
- Le vieux Château de Moussorgski
- Blues en sol mineur
En cas de rappel
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- Juin de Tchaïkovski
Les applaudissements et les sifflets sont enregistrés...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Re: Sur quels critères établir un programme de récital ?
Intéressant de caler du jazz (et du grand) au milieu de Bach et Moussorgski !Danaus a écrit : ↑jeu. 20 oct., 2022 8:10 Un petit programme pour moi même :
- Prélude et fugue en do mineur de Bach
- Solar de Miles Davis
- Allemande de la première suite française de Bach
- Blues for Alice de Charlie Parker
- Le vieux Château de Moussorgski
- Blues en sol mineur
En cas de rappel
- Stella by Starlight
- Juin de Tchaïkovski
Les applaudissements et les sifflets sont enregistrés...
Très bonne idée de rappel des morceaux comme la barcarolle, douce et connue, c'est apprécié, et pas trop exigeant pour le pianiste!
Re: Sur quels critères établir un programme de récital ?
Bonjour, ce qui serait le plus plausible pour un très bon amateur, ce serait de faire un demi concert. Garder en tête que le niveau de finition que l'on doit produire dans ces conditions est très important.
l'idée ce serait entrée, plat, dessert. c'est à dire autour du plat principal qui pourrait être une œuvre conséquente, l'entrée servirait de mise en confiance, et le dessert quelque chose plutôt spectaculaire sans forcément être difficile.
l'idée ce serait entrée, plat, dessert. c'est à dire autour du plat principal qui pourrait être une œuvre conséquente, l'entrée servirait de mise en confiance, et le dessert quelque chose plutôt spectaculaire sans forcément être difficile.
- Nick Borderline
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Re: Sur quels critères établir un programme de récital ?
C’est amusant de rêver, non ?
J’ai souvent eu à choisir mon programme quand je faisais d’autres musiques que le classique, mais jamais en classique.
Quelques pistes pour un pianiste amateur en classique :
Flatter son public :
- En lui montrant qu’il est cultivé : Jouer plus des 2 tiers de pièces plutôt connues
- En lui apprenant quelque chose : un morceau original qu’il ne connait pas (par exemple Laurent Cabasso qui avait joué la variation Diabelli par Schubert).
- En évitant la musique dissonante / contemporaine qu’une majorité de gens déteste
- En le faisant sortir joyeux avec un air dans la tête : terminer sur un morceau ultra populaire, voire en faisant claquer dans les mains à la Radetzky.
Sécuriser son jeu :
- Démarrer par un morceau techniquement facile et sûr, pour s’échauffer et dépasser le trac
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: Sur quels critères établir un programme de récital ?
On m’a proposé de faire un concert en février, ce serait une demi-heure de programme.
En général quand je choisis un nouveau programme, je prends des pièces d’époques différentes parce que j’aime bien varier les plaisirs. Et souvent il y a des pièces plus donneurs et d’autres moins car j’aime bien découvrir et faire découvrir de nouvelles choses.
Donc le choix du programme en février sera en fonction de mon programme du moment.
Comme dit plus haut il faut choisir des pièces qu’on aime, pour lesquelles on va pouvoir transmettre notre émotion à les jouer, et il faut savoir qu’on va y passer du temps, donc ne jamais trop se décourager.
C’est pour faire un récital de quelle durée ?
En général quand je choisis un nouveau programme, je prends des pièces d’époques différentes parce que j’aime bien varier les plaisirs. Et souvent il y a des pièces plus donneurs et d’autres moins car j’aime bien découvrir et faire découvrir de nouvelles choses.
Donc le choix du programme en février sera en fonction de mon programme du moment.
Comme dit plus haut il faut choisir des pièces qu’on aime, pour lesquelles on va pouvoir transmettre notre émotion à les jouer, et il faut savoir qu’on va y passer du temps, donc ne jamais trop se décourager.
C’est pour faire un récital de quelle durée ?
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Re: Sur quels critères établir un programme de récital ?
Petite digression sur ce sujet, avec un exemple de programme de concert de jeunesse d'Horowitz. Il était connu pour choisir ces programmes avec soin, surtout lorsqu'il jouait aux US. Sa hantise était toujours de "perdre" le public avec des compositions trop exigeantes.
A noter le positionnement de Ravel avant Liszt.
March 26, 1940: Syria Mosque, Pittsburgh, Pennsylvania
Scarlatti: Two Sonatas
Beethoven: Sonata in E-flat major, Op.31 No.3
Chopin: Sonata No.2 in B-flat minor, Op.35
Chopin: Mazurka in E minor, Op.41 No.2
Chopin: Mazurka in C-sharp minor, Op.41 No.1
Ravel: Scarbo (from Gaspard de la Nuit)
Liszt: Sonnetto 104 del Petrarca
Liszt: Au bord d'une source
Liszt: Feux Follets (Etude No.5 from 12 Études d'éxecution transcendante)
Liszt: Orage (from the Swiss year of Années de Pèlerinage)
A noter le positionnement de Ravel avant Liszt.
March 26, 1940: Syria Mosque, Pittsburgh, Pennsylvania
Scarlatti: Two Sonatas
Beethoven: Sonata in E-flat major, Op.31 No.3
Chopin: Sonata No.2 in B-flat minor, Op.35
Chopin: Mazurka in E minor, Op.41 No.2
Chopin: Mazurka in C-sharp minor, Op.41 No.1
Ravel: Scarbo (from Gaspard de la Nuit)
Liszt: Sonnetto 104 del Petrarca
Liszt: Au bord d'une source
Liszt: Feux Follets (Etude No.5 from 12 Études d'éxecution transcendante)
Liszt: Orage (from the Swiss year of Années de Pèlerinage)
- Carla Rocío
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Re: Sur quels critères établir un programme de récital ?
Mais toi Oukee tu ferais quoi ?
Mon programme de récital de fin de conservatoire (ça date.. j'étais spécialisée dans l'espagnol-sud américain):
Andaluza (danse espagnole), De Falla
El puerto, Albeniz
Cholí, polca paraguayenne de je sais plus qui
El canto de mi Selva, Gimenéz
El gran tango (duo violencelle), Piazzola
Peut-être j'oublie une pièce.. fallait que le programme fasse entre 25 et 30 minutes.
- FREDERIC LAINE
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Re: Sur quels critères établir un programme de récital ?
Mon premier récital de piano (hors écoles ou autres auditions...) : c'était il y a 27 ans !
Le pianiste Arthur Aharonian était présent dans l'audience : il m'a dit que j'étais complètement givré de commencer par l'impromptu 2 op 90 de Schubert et d'enchainer une ballade de Chopin et Jardin sous la pluie de Debussy derrière des études de Liszt... Mais bon c'est passé sans difficultés ; j'en rigole encore !
-> Partie 1
Schubert Impromptus 2, 3 et 4 Opus 90
Schubert Impromptu 2 opus 142
Brahms Rhapsodie 2 opus 79
-> Partie 2
Liszt Etudes d'exécutions transcendantes 1, 3 et 11
Chopin Ballade 2 opus 38
-> Bis
Debussy Estampe Jardin sous la pluie
Le pianiste Arthur Aharonian était présent dans l'audience : il m'a dit que j'étais complètement givré de commencer par l'impromptu 2 op 90 de Schubert et d'enchainer une ballade de Chopin et Jardin sous la pluie de Debussy derrière des études de Liszt... Mais bon c'est passé sans difficultés ; j'en rigole encore !
-> Partie 1
Schubert Impromptus 2, 3 et 4 Opus 90
Schubert Impromptu 2 opus 142
Brahms Rhapsodie 2 opus 79
-> Partie 2
Liszt Etudes d'exécutions transcendantes 1, 3 et 11
Chopin Ballade 2 opus 38
-> Bis
Debussy Estampe Jardin sous la pluie
Ma chaine YOUTUBE :
https://www.youtube.com/@fredericlaine
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Re: Sur quels critères établir un programme de récital ?
Ok, je me permet un petit résumé de vos posts...
1. des morceaux qu'on apprécie suffisamment pour les porter à bout de doigts
2. trouver un fil conducteur entre les morceaux mais apportant de la variété rythmique, de style avec une suite harmonique.
3. une majorité de "best-seller" avec des morceaux surprises/découvertes. mais max 3 périodes différentes
4. en fonction de la durée du programme/ partie du programme, incorporé une ou deux pièces de résistances
5. démarrer avec un morceau pour mettre en confiance et terminer (bis) par un morceau "flatteur" pour le publique
Pour le choix des oeuvres, mon manque de culture d'oeuvre pianistique me porte préjudice...
Si je devais faire un récital j'aurai les oeuvres suivantes : la 7ieme sonate de mozart (j'ai déjà fait les 2 premiers mouvements), j'ai une sonate de scarlatti (pourquoi pas aborder une deuxième), je termine les 6 variations de beethoven sur l'air Nel cor piu non mi sento (pourquoi pas en bis mais eu connu), je démarre clair de lune de debussy ainsi que passepied (qui me plait plus), pourquoi ne pas viser la suite complète ?
Dans ma jeunesse, j'avais fait le 3ieme mouvement de la pathétique, pourquoi ne pas viser les deux autres ?
Je couche mes pensées, mais en l'état actuel, il n'y a pas vraiment de matière pour un futur récital...d'ou mon interrogation pour un jour sans doute parvenir à monter un récital complet.
1. des morceaux qu'on apprécie suffisamment pour les porter à bout de doigts
2. trouver un fil conducteur entre les morceaux mais apportant de la variété rythmique, de style avec une suite harmonique.
3. une majorité de "best-seller" avec des morceaux surprises/découvertes. mais max 3 périodes différentes
4. en fonction de la durée du programme/ partie du programme, incorporé une ou deux pièces de résistances
5. démarrer avec un morceau pour mettre en confiance et terminer (bis) par un morceau "flatteur" pour le publique
Pour le choix des oeuvres, mon manque de culture d'oeuvre pianistique me porte préjudice...
Si je devais faire un récital j'aurai les oeuvres suivantes : la 7ieme sonate de mozart (j'ai déjà fait les 2 premiers mouvements), j'ai une sonate de scarlatti (pourquoi pas aborder une deuxième), je termine les 6 variations de beethoven sur l'air Nel cor piu non mi sento (pourquoi pas en bis mais eu connu), je démarre clair de lune de debussy ainsi que passepied (qui me plait plus), pourquoi ne pas viser la suite complète ?
Dans ma jeunesse, j'avais fait le 3ieme mouvement de la pathétique, pourquoi ne pas viser les deux autres ?
Je couche mes pensées, mais en l'état actuel, il n'y a pas vraiment de matière pour un futur récital...d'ou mon interrogation pour un jour sans doute parvenir à monter un récital complet.
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