Grand piano droit ou petit piano à queue?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
BenoitL
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 oct., 2022 13:03

Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par BenoitL »

Bonjour

Tout d’abord, merci de m’accueillir sur votre forum, ça fait quelques temps que je vous lis et je viens juste de m’inscrire.

Après 2 ans sur 1 piano numérique (Yamaha CLP545), je réfléchis à un vrai piano mais le choix n’est pas facile !

Tout d’abord, je joue principalement du contemporain (Glass, Satie) et du pop/rock (Bowie, NIN, Zimmer…).
Je cherche donc un son plutôt brillant et aéré avec une main droite qui ressort bien.
Je cherche également des basses précises : lorsque je joue simultanément un la et un si, j’aimerai qu’ils ne bavent pas l’un sur l’autre (PS : je crois que le piano numérique a déformé mes oreilles car, branché à 1 bonne paire d’enceinte, il sort plus facilement des basses qu’un piano acoustique)
Enfin, je cherche surtout 1 piano dynamique capable de sortir des petits sons comme des grosses notes.

Pour le toucher, je suis également déformé par le numérique : même si c’est un bon modèle lesté, je me suis habitué à un clavier léger et précis.
Cependant en travaillant, je pense pouvoir m’adapter sur ce point.

Enfin, je souhaiterai ne pas dépasser les 5-6000€, livraison comprise.

Avec tout ça, je n’arrive pas à répondre à la 1ere question : grand piano droit ou petit piano à queue ???

J’ai la place et le volume pour 1 petit piano à queue (jusqu’à 170cm environ) mais un budget limité.
Avec cette enveloppe, le vendeur de piano m’a conseillé de choisir 1 droit car pour lui, un « mauvais » piano à queue peut être un peu métallique et nasillard.
Cependant, l'essai n’a pas du tout confirmé ses dires :
- J’ai en effet testé des « petits » pianos qui m'ont dit de garder mon numérique :P
- un gros Kawai des années 60. Toucher très flou, peu d'aigus et pas de dynamisme
- un U1 que j’ai trouvé pas mal mais court en expressivité
- un Honner de 120cm pas mal mais un peu trop rond
- un gros Rippen (meca Reiner) que j’ai bien aimé
J’ai ensuite testé 2 pianos à queue
- un Maeri d’1m80 mal accordé. J’ai pris beaucoup de plaisir car son puissant et très dynamique. J’ai un peu entendu le son nasillard évoqué par le vendeur
- un très beau Yamaha C3. Je n’aurai pas du l’essayer! En effet, il est totalement hors budget mais c’est devenu ma référence 😊


Dans mon budget, j’ai écarté pour le moment les « anciens PleyelGaveau&Co » : en plus de leurs éventuels problèmes d’âge, la sonorité ne semble pas être ce que je recherche. Vrai ?
Ensuite, je trouve des japonais construits au japon dans les années 70-90 dont notamment 1 G1 de 91 qui a l’air peu joué ces derniers temps mais entretenu.
Dois-je continuer mes recherches par là ? D'autres idées?

A 2 heures de Paris, je suis dans une région ou les vendeurs de piano sont rares. Il n’est donc pas facile de trouver des pianos à essayer sans faire des kilomètres. Je suis donc preneur de tous vos conseils et pistes de réflexion pour m’aider à trouver le coup de cœur.


D’avance merci beaucoup et bon après midi
Benoit
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par devinv »

Quel est ton budget?

si le C3 est hors budget, mais qu'il est neuf, ca ouvre la porte pour pas mal d'occasions qui peuvent largement surpasser le C3, à moindre prix.

Vincent
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par Nick Borderline »

BenoitL a écrit : lun. 17 oct., 2022 14:14 - un très beau Yamaha C3. Je n’aurai pas du l’essayer! En effet, il est totalement hors budget mais c’est devenu ma référence 😊
Hello, j'ai connu une personne qui a vendu son C3 pour 5000€ sur le bon coin.
Peut-être tu peux chercher aussi de particulier à particulier.
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 18 oct., 2022 6:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par DIDIER25 »

Bon, j'imagine que je vais en faire bondir quelques-uns qui vont être surpris de mes propos, mais j'ai bien étudié ton "cahier des charges" (musique jouée, sonorité), BenoitL, et moi je t'orienterai volontiers vers un petit quart de queue Coréen (Samick, Royale, Young-Chang, Hyundai.....) ou un Kemble (sous-marque de Yamaha). Ces pianos sont d'une fiabilité indiscutable et devraient te convenir (vu ta satisfaction avec le Maeari)à la condition qu'ils soient convenablement révisés, bien accordés et HARMONISES par un professionnel compétent. Tu devrais trouver aisément dans ton budget, mais je te mets en garde car il y aura un coût d'entretien un peu supérieur à un piano japonais ou allemand car il faudra renouveler l'harmonisation au minimum une fois par an. Quelques exemples, mais ce serait bien si tu nous précisais ta région de résidence !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 749266.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 541804.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 183839.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 104995.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 396337.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 453122.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 728910.htm........
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par juju60270 »

Hello!

Prends ton temps, essayes plein de pianos... Tu trouveras celui qui te correspond! Perso j'ai essayé des C3, des G2, des kawai... J'ai aussi essayé Erard, et un ou deux allemands...

Et finalement j'ai trouvé chez un particulier un g5 des années 80... 6000€, j'en ai eu pour 700€ de transport, et ensuite un accord et un accord + harmonisation. Donc ça fait pas loin de ton budget! Mais j'étais conseillée par mon prof et mon accordeur

Et deux C3 peuvent sonner différemment alors il ne faut pas se fier à un seul modele.
nordavind
Messages : 15
Enregistré le : sam. 08 oct., 2022 15:26
Mon piano : Kawai CA79 & bientôt Blüthner modele 11?
Localisation : Nice

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par nordavind »

J'ai eu très récemment ce même dilemme, avec un budget du même ordre. J'étais partie sur un droit car je me suis dit qu'avec ce budget je n'aurais jamais un quart de queue correct. Au final je me suis retrouvée avec un coup de cœur sur un tout petit quart de queue qui dépassait largement mon budget, mais je me suis résolue à revoir mon budget...

C'est la mécanique et le plaisir incomparable de jouer sur un queue qui m'a décidé, alors que pour le même budget je pouvais avoir un droit neuf de bonne qualité, et avec un son objectivement plus riche. J'ai choisi de sacrifier les basses, cependant je joue essentiellement du classique. Si je jouais de la musique moderne, j'aurais sans hésité fait le choix du droit. J'ai aussi testé des quart de marques asiatiques qui effectivement pourraient correspondre à ce que tu recherches, mais attention au toucher qui est vraiment cheap dans cet ordre de prix.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par DIDIER25 »

Le toucher est très correct sur les pianos coréens que j'ai cité, s'il est bien réglé évidemment. Si le maeari a plu à notre ami, il devrait s'y retrouver dans ce type de piano. Sinon un Seiler serait sans doute idéal, mais on exploserait le budget. Je ne crois pas que les Yamaha série G lui conviennent, les C2 ou C3 sans doute mais en trouver en Bel état dans ce budget relève du miracle.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
BenoitL
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 oct., 2022 13:03

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par BenoitL »

Merci à tous pour ces pistes de réflexion

Je crains effectivement que trouver 1 C3 à 5000€ tient du miracle.
Après recherche sur le bon coin, je trouve principalement
- des corééns => Merci pour le conseil, je vais creuser un peu plus
- Des G1 ou G2 => Didier25 : pourquoi est-ce que les G ne conviendraient pas ?
- Des Kawai GE2, KG2… (je ne comprends pas grand-chose à leur appellation)

Enfin, je retiens le conseil de prendre mon temps et d’essayer plein de piano.
Je vais profiter d’un prochain déplacement à Paris pour en essayer plein. Avant cela, je vais essayer un U3 ce week-end.

Cela me renvoie à ma première question : grand piano droit ou petit piano à queue ?
Je me rends compte que mon premier message n'était pas très objectif :P En effet, le Maeri m’a marqué car c’était la première fois que je m’asseyais face à 1 piano à queue. La vue m’a plu avant même d’avoir touché une note.
Ensuite, la puissance des 2 pianos à queue essayés m’a surpris et plu. Cet enthousiasme m’influence mais je voudrais choisir entre piano droit et à queue de façon un peu plus objective !
Alors s'il y a des défenseurs du piano droit, c'est le moment de calmer mon subjectif enthousiasme :D :D :D

PS : Pour info, je suis à Bourges


Benoit
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par DIDIER25 »

Je pense que tu souhaites plus de "clarté" que ne peuvent en offrir les G1 et G2 dont la sonorité parait souvent contenue. Ton répertoire t'emmène sur des pianos beaucoup plus clairs, presque incisif. Chez Kawai on trouve un peu tous les types de sonorité, donc, effectivement, il faut en essayer beaucoup.
Dans ton cas je ne plaide pas spécialement pour le piano droit.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par Berny007 »

Bonjour Benoit,

Je suis dans le cher nord, limite loiret et effectivement dans la zone, c'est très compliqué...éventuellement sur Orléans tu as 2 magasins sérieux mais pour essayer et se faire une idée, rien de tel que Paris...par contre, avec ce budget sur paris n'espère pas de miracle pour un piano à queue.

Vu ton cahier des charges, comme le dit Didier, un piano à queue coréen est une option à creuser mais la disponibilité est compliquée...as-tu déjà une personne pour l'entretien ?

J'ai joué toute mon enfance sur le même numérique et je l'ai repris pour ma reprise...vu ton numérique actuel et le répertoire, il n'y a aucune raison de se précipiter ce qui permettra de gonfler un peu le budget.
En 2018, j'avais le même budget mais voulant absolument un queue, j'ai remis à plus tard et mis de côté pour au final avoir un piano qui fera très probablement le reste de ma vie...

Vu tes critères, le son de mon piano ne te plaira pas, il est vraiment rond et doux (d'autant que les aigus commencent à bouger avec le chauffage qui démarre un peu) mais le clavier est d'une précision, plus léger qu'une mécanique renner mais pas moins précis...faudra que j'enregistre un truc je commence à avoir quelques morceaux présentables.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par blyssou »

Je rejoins Berny et Didier.

A ce budjet en quart de queue on ne peut pas tout avoir.

Si vous privilégiez la sonorité brillante/contemporaine, vous aurez un quart coreen demandant pas mal d’entretien mais avec un clavier que perso je trouve (très) limité.

Si vous privilégiez le toucher au son brillant, vous trouveriez un piano francais/allemand de haute facture mais datant de 50 ans et plus avec un son timbré (type saloon, église etc) et la, on trouve le meilleur comme le pire.

Sinon vous attendez (ce que je ne recommande pas non plus) et vous montez le budget a 10-14. Meme a ce prix il faut de la chance…
nordavind
Messages : 15
Enregistré le : sam. 08 oct., 2022 15:26
Mon piano : Kawai CA79 & bientôt Blüthner modele 11?
Localisation : Nice

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par nordavind »

Berny007 a écrit : mar. 18 oct., 2022 18:48 En 2018, j'avais le même budget mais voulant absolument un queue, j'ai remis à plus tard et mis de côté pour au final avoir un piano qui fera très probablement le reste de ma vie...
Une fois qu'on s'est mis en tête d'acheter un acoustique c'est difficile de temporiser je trouve :mrgreen:

Après un piano ça se revend, rien n'empêche de rester dans le budget initial et acheter un asiatique quart de queue, on trouve plein de samick / young chang dans les 5-6000 € (plus que des droits allemands d'après mon expérience...), puis reconsidérer les choses plus tard, quand le budget le permettra.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par Berny007 »

Mon école de musique a un young Chang 1m85, qui rentrerai dans le cahier des charges et dont la côte en occasion est dans le budget mais ce serait miraculeux de tomber sur une offre équivalente dans la région...
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par juju60270 »

Berny007 a écrit : mar. 18 oct., 2022 20:36 Mon école de musique a un young Chang 1m85, qui rentrerai dans le cahier des charges et dont la côte en occasion est dans le budget mais ce serait miraculeux de tomber sur une offre équivalente dans la région...
Il faut pas se limiter à une région si possible...
Ici j'ai trouvé en me tapant 7h de voiture aller retour... Mais il fallait que je le vois!

Et effectivement g1/G2 j'ai essayé, ça sonne pas je trouve!
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par Berny007 »

juju60270 a écrit : mar. 18 oct., 2022 20:41
Il faut pas se limiter à une région si possible...
Ici j'ai trouvé en me tapant 7h de voiture aller retour... Mais il fallait que je le vois!

Et effectivement g1/G2 j'ai essayé, ça sonne pas je trouve!
Il faut être disponible pour consacrer autant de temps et d'énergie...ma femme et mois sommes indépendants et travaillons 6 jours semaines...
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par juju60270 »

Berny007 a écrit : mer. 19 oct., 2022 9:29
juju60270 a écrit : mar. 18 oct., 2022 20:41
Il faut pas se limiter à une région si possible...
Ici j'ai trouvé en me tapant 7h de voiture aller retour... Mais il fallait que je le vois!

Et effectivement g1/G2 j'ai essayé, ça sonne pas je trouve!
Il faut être disponible pour consacrer autant de temps et d'énergie...ma femme et mois sommes indépendants et travaillons 6 jours semaines...
Il faut surtout le faire pour peu de piano on va dire, je l'ai fait que pour celui que je voulais vraiment, sinon j'ai cherché dans mon coin... Mais qd mm le vendeur restaurateur de piano m'a dit en voyant les photos que je devais aller le voir, alors ça a fini de me convaincre...
Passant plus de deux heures par jour devant mon piano, je voulais un coup de coeur...

En travaillant 6j sur 7 ça doit être compliqué surtout pour aller voir des magasins car fermés le dimanche, entre particuliers on peut tjs s'arranger!
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par FREDERIC LAINE »

Sans entrer dans une longue discution de marques de pianos il faut comprendre qu'il y a de nombreuses différences entre un piano droit et un piano a queue.
Une de ces différence sera pour vous fondamentale : le toucher.
Tous les pianos a queue ont une mécanique à double échappement contrairement aux pianos droits qui n'ont pas ce double échappement. Si vous venez d'un numérique il peut être intéressant de commencer par un piano droit quitte a changer pour un piano a queue dans quelques années. Niveau toucher vous serez forcément moins dépaysé avec un droit qu'avec un piano a queue... car le piano droit a une mécanique plus directe (mais généralement moins efficace que celle du piano a queue).
Dans tous les cas essayez longuement avant d'acheter !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par DIDIER25 »

Quel plaisir de te lire à nouveau, cher Frédéric ! Bon, tu vas déchainer les foudres de ceux qui prétendent (avec de vrais arguments) que le "double échappement" n'existe pas. En fait, c'est juste une question de terminologie...... Mais nous nous comprenons..... Après je conteste totalement l'appréciation "générale" de Blyssou sur le clavier des pianos coréens. S'ils sont convenablement réglés, ils sont très corrects. On peut effectivement les alourdir par des plombs judicieusement dosés. Mais Maeari, Daewoo et Hyundai fonctionnent très bien. Young-Chang et Samick méritent un peu d'attention dans ce sens. Après, je me suis vraiment basé sur le "cahier des charges" et les goûts de BenoitL.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par DIDIER25 »

Je complète ma remarque par une généralité : bien trop souvent nos amis du forum se basent sur des expériences ponctuelles pour juger de la qualité de certains pianos (je fais mon "mea culpa", ça m'arrive également.....). En ce qui concerne, dans le sujet qui nous préoccupe, les pianos coréens, c'est trop souvent le cas. Il y a une vraie raison : souvent les pianos coréens sont acquis par souci d'économie et ne sont pas convenablement suivis par les techniciens. Sans un minimum d'entretien, ils ont vite fait, conception oblige, de sonner métallique et de perdre leur qualités de mécaniques. En recherchant les annonces pour BenoitL je me suis aperçu qu'il y avait pléthore de pianos à queue coréens blancs par rapport au mois ou au bois. C'est pour moi le signe que ceux qui ont acheté ces pianos cherchaient avant tout le "look" et l'épate ! Franchement, servis par de bons professionnels, ces pianos ont beaucoup de qualité pour peu qu'on apprécie leur sonorité qui varie d'ailleurs d'une marque à l'autre (Hyundai et materai sont bien moins dynamiques que Young-Chang et Samick.....). Ce serait dommage de négliger ces pianos dont le prix les rend particulièrement accessibles et dont la fiabilité au regard des pianos chinois (désolé, je ne vais pas me faire que des amis....) reste incomparable !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
hopllette
Messages : 28
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 11:42
Mon piano : Pffeifer 112

Re: Grand piano droit ou petit piano à queue?

Message par hopllette »

Pour contre balancer un peu et sans volonté de permanente contradiction :
j'aimerais mettre un peu en garde sur les pianos a queue coréen, et sur ce point je suis plutôt en désaccord avec Didier.
Les droits sont très fiable et effectivement ils demandent pas mal d'harmonisation, mais le principe sur lequel il faudrait les harmoniser sans arrêt est un non sens, et cela démontre bien la faible compréhension de pourquoi les manteaux royal George sont devenue dur comme de la pierre, ce n'est pas du au jeu excessif et une harmonisation durera aussi longtemps que sur n'importe quel piano.
En revanche les pro le savent bien faire un piano droit ça va mais un piano a queue c'est beaucoup plus compliquer et les pianos à queue coréen sont souvent bancale ET SURTOUT le gros problème c'est les montants de mécaniques qui ont la fâcheuse tendance a casser, rendant le réglage impossible.
Ce n'est pas pour rien si ils sont a ce prix la et on trouve très rarement chez des pro pour ces raisons.
Répondre