[Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, CBT I, BWV 866

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

[Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, CBT I, BWV 866

Message par Dali »

Modifié en dernier par Dali le mer. 13 sept., 2023 18:51, modifié 9 fois.
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par Dali »

Bonjour à tout le monde,

A mon tour d'ouvrir un fil d'apprentissage !

Suivre vos progrès m'a donné envie de me lancer. J'aime cette idée d'apprendre en partageant et en échangeant.

Pour ce qui est de mon histoire pianistique : j'ai pris des cours dans ma jeunesse pendant 4 ans, suivis d'une longue pause sans piano jusqu'en 2012, où j'ai acheté un piano numérique. Pendant ces dix dernières années, j'ai alterné entre quelques mois de cours suivis de pauses de quelques années. Mais à chaque fois l'envie de jouer revenait.

Alors, à 39 ans, il a fallu se rendre à l'évidence : je n'arriverai pas à me passer du piano. Le choix est donc entre pianoter de façon superficielle toute ma vie ou m'y mettre plus sérieusement pour progresser.

Si je suis là, c'est que la deuxième option a pris le dessus. Et après l'heureux achat d'un piano acoustique au mois de juin et la reprise des cours avec un nouveau prof., la motivation est maintenant à son comble. Si seulement le résultat pianistique pouvait être aussi élevé ! ;)

Sans plus attendre, je vous partage mon premier enregistrement : une invention de Bach. Qui est aussi le tout premier Bach de ma vie.
Je vous épargne la longue liste de tous les défauts que je trouve dans cet enregistrement qui est une version de travail.

Et si vous passez par là, et que vous avez envie de jeter un coup d’œil (oreille ?) je suis plus que preneuse de toutes vos remarques !

Modifié en dernier par Dali le mar. 12 sept., 2023 17:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par Carla Rocío »

Wow :P :shock: :P
Superbe! Le punch, le pulse, l’agilité, la finesse du toucher, la joie bachienne à l’état pur, tout y est pour mes oreilles! Ça coule et on sait que quoiqu’il arrive ça ira de l’avant c’est super énergisant.
Pour les détails j’ai pas bossé cette invention. Juste que j’aurais aimé un atterrissage plus en douceur pour passer de cette Musique avec un grand M à.. plus rien.

Quand tu dis premier Bach c’est que tu l’as joué petite c’est ça?

Quel beau fil ça va être.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par Dazed&Confused »

Wouahou, comme Carla je trouve ça bluffant, bravo !
Pour une version de travail, c'est pas mal :D
J'ai vu de la fumée sortir du piano à un moment !
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par Bach Terrien »

Ça m'est insupportable à l'écoute (je plaisante :D :D ) car ça fait plusieurs mois que je joue régulièrement cette invention et je suis incapable d'envisager une interprétation fluide véloce légère enivrante et sautillante comme la vôtre. Bravo
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par quazart »

Dali a écrit : lun. 17 oct., 2022 18:44 Bach - Invention 4, BWV 775
Il y a quelques pétouilles, c'est vrai... totalement dénuées d'importance vu que c'est une version de travail, d'une part, et d'autre part, et surtout, que c'est trop beau pour qu'on y prête attention !!! :D =D> =D>
Tu ne pouvais pas vivre sans piano, sans l'ombre d'un doute !

Bon, maintenant on attend une version propre :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par Nick Borderline »

Bravo Dali. Magnifique entrée de ton fil d’apprentissage. Très bon choix que cette invention. On sent que tu as la musique dans la peau. =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par fritz »

Je me joins aux louanges, c'est encore plus impressionnant avec ton parcours jusqu'ici un peu contrarié. Ton prof a pioché le bon numéro =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par mh_piano »

Très belle introduction pour ce nouveau fil d'apprentissage !
Apparemment ce parcours non linéaire t'a permis de mettre en place malgré tout une belle technique ! Quand à la musicalité elle est bien là.
Bravo pour cette reprise avec ce piano acoustique, et au plaisir d'entendre la suite.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par juju60270 »

J'ai écouté, et franchement chapeau! Moi qui suis pas fana de Bach, j'ai qd mm écouté jusqu'à la fin, pour une version de travail, c'est chouette, il y a un entrain qui fait qu'on se laisse porter, mm moi! 😛 Bravo
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par Dali »

Wow, merci à vous tous pour votre écoute, vos retours et vos encouragements ! Cela me fait chaud au coeur et me donne un énorme élan d'énergie et motivation pour la suite :)
Carla Rocío a écrit : lun. 17 oct., 2022 19:46 Quand tu dis premier Bach c’est que tu l’as joué petite c’est ça?
Non non, c'est bien qu'en 2022 c'est la première fois de ma vie que je joue du Bach :) Enfin, j'ai probablement dû jouer quelques morceaux en version simplifiée dans mes cahiers d'apprentissage de jeunesse, mais même pas sûre que ce soit le cas. Du coup c'est un nouveau monde qui s'ouvre à moi et que je découvre petit à petit.

Et tu as bien raison sur la fin ! Je pense que j'hésite entre un atterrissage en douceur et une fin plus énergique, alors pour l'instant c'est un peu un truc hybride pas très assumé. Comme on dit en italien : né carne né pesce (ni chair ni poisson ?).
Bach Terrien a écrit : lun. 17 oct., 2022 22:51 Ça m'est insupportable à l'écoute (je plaisante :D :D ) car ça fait plusieurs mois que je joue régulièrement cette invention et je suis incapable d'envisager une interprétation fluide véloce légère enivrante et sautillante comme la vôtre. Bravo
Ahah, j'échange avec grand plaisir un peu de fluidité contre un peu de ton expérience dans le flamenco et de ta capacité de jouer de plusieurs instruments et de jouer en groupe. Tout ça me fait cruellement défaut ! Alors, deal ? ;)

Bon ben, reste plus qu'à bosser sur une version plus aboutie et plus propre... même si j'ai souvent l'impression d'atteindre un "plafond" que je n'arrive pas à débloquer. Comment faites-vous pour dépasser ce stade ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par Nick Borderline »

Dali a écrit : mar. 18 oct., 2022 14:30 Comment faites-vous pour dépasser ce stade ?
Ciao Dali. Je rejoue le morceau plusieurs fois, très lentement, main séparées et ensemble, et je travaille au métronome en montant progressivement la vitesse. On peut aussi faire ressortir une voix sur l'autre pour varier.
A mon goût, je verrais mieux cette invention un petit peu plus lente que le tempo que tu as adopté.
Mais bon, c'est libre, donc si tu le sens comme cela :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par elenajalan »

Coucou Dali ! Tout d'abord bravo !👏👏👏
Sans doute as-tu acquis de solides bases techniques autrefois car tu maîtrises ! J'ai bcp aimé ton long trille m.d. par ex, ça ne trompe pas, y a du niveau.
Cette Iv4 est aussi ma 1ere Invention et l'un de mes 1ers Bach, donc je la connais bien car on n'a jamais fini de réfléchir et de la peaufiner. Tellement dynamique, je la vois aussi à un tempo soutenu. Comme Schiff ou aussi Vikingur Olafsson (je ne sais pas s'il l'a jouée ) dont j'écoute en boucle son dernier album de Bach. Ses Bach au jeu non legato sont une pure merveille qui donnent des ailes de colibri aux notes, c'est divin, magnifique.
Hâte de suivre ton fil que tu as bien fait d'inaugurer !
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par Spianissimo »

Effectivement, tu as des doigts qui se baladent sur le clavier avec une dextérité qui a l'air si naturelle... quant à la partition....elle n'est là que pour faire tapisserie visiblement....bravo, c'est très beau, très belle entrée en matière pour ce fil !!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par blyssou »

Bonjour Dali et bravo.
Il se trouve que cela a aussi été mon premier Bach.

Sur la musique il n'y a pas grand chose a dire vous avez ien travaillé et vous avez probablement déniché un bon prof :)
A 43, quand la main gauche prend la première mélodie, il faudrait ne pas hésiter a la faire sortir plus.
Avant cela, quand la main droite trille vous avez légèrement accéléré main gauche, ce n'est pas choquant sachant que c'est une des principales difficultés du morceau.

Techniquement, vous avez des mains bien taillées pour le piano et beaucoup de potentiel, en tout cas pour le jeu qui nécessite d'articuler comme c'est le cas ici.
Je dirais juste deux choses:
Vous avez de grandes mains et vous pouvez *facilement" aller chercher les dièses et par conséquent avez un peu tendance a naviguer d'avant en arrière dans le clavier. Ici vous vous en sortez mais sur des pièces plus rapides cela pourrait vous pénaliser, donc essayer de trouver "un juste milieu".
L'autre chose c'est le petit doigt en tout cas main gauche a essayer de rapprocher du clavier. Cela passe par une détente car le poignet est a peine crispé :)

C'est une très belle reprise en tout cas.
G
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par Numa »

La 4 a également été ma première invention, il y a un bon moment... par contre premier Bach je suis surpris, je croyais qu'on avait toustes joué le menuet du petit livre d'Anna Magdalena Bach ^^ Bon franchement l'invention 4 est plus intéressante je trouve :)

Pas grand chose à rajouter, je trouve aussi que pour une version de travail ça rend très bien !
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par Aurele27 »

Bravo Dali et ravie de découvrir ton fil ! =D>
Rien de plus à ajouter que les copains.
Tu sens très bien cette musique, il y a qques petits ajustements à faire pour que ce soit parfait mais c’est déjà bluffant en l’état !
Ton côté musicien ne fait aucun doute.
Merci pour le partage.:D
N’avais je pas lu quelque part que tu avais aussi commencé le concerto italien ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par jean-séb »

Bravo Dali, c'est très musical déjà et il ne manque pas grand chose pour atteindre la quasi-perfection sur ce morceau. Pour la vitesse, oui, c'est un peu vite mais cette invention s'accommode très bien de cette vitesse, ... comme elle s'accommode aussi très bien d'une vitesse moins rapide. En fait, j'ai souvent fait l'expérience de la jouer une première fois plutôt lente et d'enchaîner immédiatement après une reprise (non prévue) à grande vitesse, et c'est très agréable d'avoir cette double expérience.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par Carla Rocío »

Du coup c’est qui tes compositeurs de prédilection qui t’ont fait réussir à te passer de Bach jusqu’ici??
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par Dali »

Nick Borderline a écrit : mar. 18 oct., 2022 15:30 A mon goût, je verrais mieux cette invention un petit peu plus lente que le tempo que tu as adopté.
Mais bon, c'est libre, donc si tu le sens comme cela :wink:
Merci Nick pour tes conseils. Pour tout te dire, ce n'est pas vraiment un choix de sensibilité de le jouer aussi rapide, c'est plus un "je suis les conseils, je teste un peu tout, je vois ce que cela donne". Plus en mode artisanal qu'en mode artistique... et en plus avec beaucoup de guidage :)

Je prends donc avec plaisir l'idée d'essayer un tempo un peu plus lent et voir ce qui peut en ressortir.
jean-séb a écrit : mer. 19 oct., 2022 13:19 En fait, j'ai souvent fait l'expérience de la jouer une première fois plutôt lente et d'enchaîner immédiatement après une reprise (non prévue) à grande vitesse, et c'est très agréable d'avoir cette double expérience.
Cela rejoint aussi les conseils de Jean-Seb, bonne idée en effet d'avoir cette double expérience, merci Jean-Séb !
elenajalan a écrit : mar. 18 oct., 2022 16:35 Comme Schiff ou aussi Vikingur Olafsson (je ne sais pas s'il l'a jouée ) dont j'écoute en boucle son dernier album de Bach. S
Merci Elena ! C'est marrant que tu cites Vikingur Olafsson, mon prof m'en parlait récemment en me disant qu'il fallait absolument que j'écoute son Bach. Plus d'excuse, je fonce l'écouter.
Spianissimo a écrit : mar. 18 oct., 2022 16:54 Effectivement, tu as des doigts qui se baladent sur le clavier avec une dextérité qui a l'air si naturelle... quant à la partition....elle n'est là que pour faire tapisserie visiblement....bravo, c'est très beau, très belle entrée en matière pour ce fil !!!
Merci beaucoup Spianissimo !
Répondre