Droits pas assez de force

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marielove
Messages : 3
Enregistré le : sam. 15 oct., 2022 16:30
Mon piano : Kawai

Droits pas assez de force

Message par Marielove »

Bonjour

Ma fille de 6 ans commence de piano il y a 1 ans
Mais je trouve ses droits n’a pas assez de force .
Comment je peux l’aider ?

Merci
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Droits pas assez de force

Message par Nick Borderline »

Bonjour, Que dit son professeur ?
Vous voulez en faire une concertiste ?
6 ans c’est très jeune, donc à mon avis ne pas brusquer son développement.
En adulte je malaxais des balles en mousse, mais je ne ferais pas ça pour une enfant si jeune.
Au 19e on a inventé toutes sortes de machines à muscler, dont certains, comme Schumann, sont ressortis handicapés.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Droits pas assez de force

Message par fritz »

Marielove a écrit : sam. 15 oct., 2022 16:35Mais je trouve ses droits n’a pas assez de force .
Bonjour, s'il n'y a que vous qui trouvez et que le professeur ne voit pas de problème c'est que ce doit être normal pour son âge. Vous êtes pianistes vous même ? Parce que le piano ne nécessite pas une force considérable pour être joué, on cherche plutôt au contraire à jouer le plus souplement possible sans crispation.
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Droits pas assez de force

Message par Pillg »

Pas besoin de force dans les doigts. Pour jouer fort on doit jouer avec le poids du bras, des épaules, et en utilisant son corps. Et cela ne s’acquiert pas en 2 ans par de la « musculation », mais avec des années de pratique.
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Droits pas assez de force

Message par Oukee »

De toute façon, il n'y a pas de muscles dans les doigts : tout passe par le bras et l'avant bras (muscle et tendons).
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Droits pas assez de force

Message par Carla Rocío »

C’est pourquoi aucun pianiste ne s’entraîne à faire des pompes sur les doigts..

Plus sérieusement, ça veut dire quoi pas de force? C’est dans la mobilité? Les doigts sont difficiles à commander? Ça c’est normal chez les débutants.
La note sonne pas alors que le doigt s’appuie dessus ? La note sonne pas assez fort? Le piano c’est quoi ? Il est en bon état?

C’est un professeur confirmé qui pourra le mieux aider votre fille, déjà pour diagnostiquer le soucis s’il y en a un.
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Droits pas assez de force

Message par Pierre Sanpere »

Carla Rocío a écrit : sam. 15 oct., 2022 23:06 Plus sérieusement, ça veut dire quoi pas de force? C’est dans la mobilité? Les doigts sont difficiles à commander? Ça c’est normal chez les débutants.
Je suis d'accord avec vous, il peut y avoir plusieurs explications et celle de la coordination ou le fait de commander est super important.
Au lieu de presser celui ou celle qui joue, il faut au contraire lui laisser le temps de trouver ses chemins (cerveaux, physique, regard, etc.). On peut avoir l'impression qu'il enfonce peu les doigts, qu'il est hésitant, mais quoi de plus normal à un jeune âge, il ne faut surtout pas brusquer au risque de bloquer.

Autre chose, des fois la touche peut ne pas sonner, c'est dû à un manque de coordination et d'indépendance car le joueur pré-enfonce la touche ou les touches d'à côté ce qui fait qu'elle ne sonne pas lors de l'enfoncement. Idem, il faut prendre le temps et ne pas forcer. Ça passe par un travail en sensation, d'indépendance aussi, ne pas vouloir aller trop vite de même,...
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Droits pas assez de force

Message par Solfège »

Vous pouvez aider votre fille surtout en ne faisant rien. Il faut laisser faire son professeur qui a l'habitude de ce genre de problème et qui va la faire travailler dansce sens. La force dans les doigts viendra naturellement avec la pratique. Et surtout ne faites pas une fixation là dessus car vous risquez de perturber votre fille et de l'empêcher de progresser. Elle n'a que 6ans et à peine 1 ans de pratique c'est donc tout à fait normal.
Salutations musicales
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Droits pas assez de force

Message par blyssou »

Oukee a écrit : sam. 15 oct., 2022 22:54 De toute façon, il n'y a pas de muscles dans les doigts : tout passe par le bras et l'avant bras (muscle et tendons).
NOOOOOOONNNNNNNN.
Il n’y a pas de muscles dans les doigts ok
Mais il y a des muscles dans la main, 90% se joue la et le poignet, ni dans le bras ni dans les épaules, ni dans l’avant bras. Attention a ce que l’on dit sur un forum amateur, pour pas insuffler le style pianiste pompier.
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Droits pas assez de force

Message par Oukee »

blyssou a écrit : lun. 17 oct., 2022 22:49
Oukee a écrit : sam. 15 oct., 2022 22:54 De toute façon, il n'y a pas de muscles dans les doigts : tout passe par le bras et l'avant bras (muscle et tendons).
NOOOOOOONNNNNNNN.
Il n’y a pas de muscles dans les doigts ok
Mais il y a des muscles dans la main, 90% se joue la et le poignet, ni dans le bras ni dans les épaules, ni dans l’avant bras. Attention a ce que l’on dit sur un forum amateur, pour pas insuffler le style pianiste pompier.
Loin de moi cette idée..
Pour préciser ma pensée qui n’était pas suffisamment bien formulée en effet : le mauvais travail (ou mal adapté) conduit à des douleurs voire tendinites dans les poignets avant-bras, bras, coude. C’est bien que ces parties du corps sont sollicitées, et qu’il faut veiller à le faire correctement.
Le style pianiste pompier traduit d’abord un deficit d’écoute de ce que l’on fait : si l’on ne se rend pas compte que l’on tape, et bien c’est l’écoute qu’il faut développer, faire des heures d’exercices n’y changera rien. Mais c’est un autre sujet.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Droits pas assez de force

Message par Danaus »

blyssou a écrit : lun. 17 oct., 2022 22:49
Oukee a écrit : sam. 15 oct., 2022 22:54 De toute façon, il n'y a pas de muscles dans les doigts : tout passe par le bras et l'avant bras (muscle et tendons).
NOOOOOOONNNNNNNN.
Il n’y a pas de muscles dans les doigts ok
Mais il y a des muscles dans la main, 90% se joue la et le poignet, ni dans le bras ni dans les épaules, ni dans l’avant bras. Attention a ce que l’on dit sur un forum amateur, pour pas insuffler le style pianiste pompier.
Je suis d'accord qu'il faut faire attention à ce que l'on dit et que les muscles des doigts (index, majeur, auriculaire et petit doigt) ne sont pas dans la main.

Mais ils sont bien dans l'avant bras : https://www.youtube.com/watch?v=mj3OiMz8SH4
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Droits pas assez de force

Message par Danaus »

Solfège a écrit : lun. 17 oct., 2022 21:29 Vous pouvez aider votre fille surtout en ne faisant rien. Il faut laisser faire son professeur qui a l'habitude de ce genre de problème et qui va la faire travailler dansce sens. La force dans les doigts viendra naturellement avec la pratique. Et surtout ne faites pas une fixation là dessus car vous risquez de perturber votre fille et de l'empêcher de progresser. Elle n'a que 6ans et à peine 1 ans de pratique c'est donc tout à fait normal.
Salutations musicales
C'est le conseil le plus sage....

(s'il s'agit bien des "doigts" et non des "droits"...)

(s'il 'agit bien des droits, je recommande http://www.textes.justice.gouv.fr/texte ... 10116.html.)

...en sachant que cela s'applique également aux femmes.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Droits pas assez de force

Message par blyssou »

Danaus a écrit : mar. 18 oct., 2022 14:12
blyssou a écrit : lun. 17 oct., 2022 22:49

NOOOOOOONNNNNNNN.
Il n’y a pas de muscles dans les doigts ok
Mais il y a des muscles dans la main, 90% se joue la et le poignet, ni dans le bras ni dans les épaules, ni dans l’avant bras. Attention a ce que l’on dit sur un forum amateur, pour pas insuffler le style pianiste pompier.
Je suis d'accord qu'il faut faire attention à ce que l'on dit et que les muscles des doigts (index, majeur, auriculaire et petit doigt) ne sont pas dans la main.

Mais ils sont bien dans l'avant bras : https://www.youtube.com/watch?v=mj3OiMz8SH4
Je persiste. Il n’y a pas de muscles dans les doigts mais tout se joue dans la main/poignet. La « force du doigt » ce n’est pas la frappe du fléchisseur qui va la donner, c’est le controle de la main et notamment par sa forme en position de repos qui est donnée en grande partie par le carpe ; et du poignet sur le clavier, a moins d’aller au style pompier ou le poignet et la main sont courcircuités.
Apres on peut aller faire le savant en cherchant un bouquin d’anatomie oui, mais je n’ai jamais entendu un prof de piano dire « travailles des flechisseurs et extenseur de l’avant bras pour faire tes gammes ».
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Droits pas assez de force

Message par juju60270 »

Je rejoins ce qui a été dit...
Faire confiance au professeur, dont c'est le métier...
Elle n'a qu'un an de piano, c'est bien de l'encourager, mais ce n'est pas le rôle des parents de juger du travail et de l'évolution...

Perso mon fils fait de la batterie, depuis maintenant qq années, je n'assiste pas aux cours, je laisse le prof gérer et de temps en temps, il nous dit ce qu'il pense de son travail, de ses capacités,... Je lui laisse son univers, une façon pour moi de lui montrer que j'ai entièrement confiance en ses talents et il a ainsi construit une relation avec son prof, avec le directeur de l'école de musique... Tout cela est son univers, j'en suis spectatrice


Bref il faut la laisser construire une relation avec son professeur, sans remettre en question cela sauf si on est musicien et que le prof semble être dans les choux (mais ça ne semble pas être le cas ici?)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Droits pas assez de force

Message par floyer »

La phrase « il n’y a pas assez de force dans mes doigts » ne me choque pas. La situation des muscles importe gère, l’objet est le mouvement du doigt que l’on souhaite provoquer.

Après, la question est souhaite t-on un mouvement des doigts relativement à la main, la main relativement à l’avant bras, l’avant-bras entier. Ou un mélange de tout cela.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Droits pas assez de force

Message par Danaus »

blyssou a écrit : mar. 18 oct., 2022 14:36
Je persiste. Il n’y a pas de muscles dans les doigts mais tout se joue dans la main/poignet. La « force du doigt » ce n’est pas la frappe du fléchisseur qui va la donner, c’est le controle de la main et notamment par sa forme en position de repos qui est donnée en grande partie par le carpe ; et du poignet sur le clavier, a moins d’aller au style pompier ou le poignet et la main sont courcircuités.
Apres on peut aller faire le savant en cherchant un bouquin d’anatomie oui, mais je n’ai jamais entendu un prof de piano dire « travailles des flechisseurs et extenseur de l’avant bras pour faire tes gammes ».
Je ne cherche pas à faire le savant, mais les doigts bougent et sont donc mus par des muscles.

Maintenant je suis d'accord que le poids est important mais il faut bien à un moment que les doigts de la main se baissent et se lèvent pour frapper et libérer la touche et cela ce sont les muscles des doigts qui le font.

Bien sûr aucun professeur ne dira travaillez les fléchisseurs mais il encourageront à travailler les doigts avec Bach, Hanon, Czerny ou d'autres selon les goûts ....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Droits pas assez de force

Message par blyssou »

dac
Répondre