Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par jean-séb »

Aurele27 a écrit : jeu. 13 oct., 2022 16:23 J’ai tout écouté, et vraiment chapeau bas pour ce beau programme. =D> Je suis assez impressionnée par ta gestion du stress en public. J’imagine que celui-ci a dû passer un excellent moment.
Je confirme ! :wink:
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par nox »

Vraiment un immense merci à vous tous.
Je suis très touché par vos retours, c'est un programme qui comptait beaucoup pour moi, et j'avais à coeur d'en faire quelque chose de beau.
Merci, merci, merci jean-séb, rzn, Aurele, Cartman, Hop, Tatafanfan, BM, Bach Terrien, Carla Rocio, fritz.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par Jacques Béziat »

Eh bien à mon tour de te féliciter =D> !

Une très belle technique au service d'une grande musicalité !
Tout y est : précision, dynamiques, sens de la mélodie, nuances, rubato, etc...

Au sujet du Choral de Bach/Busoni, j'aurais juste une vision moins romantique question tenue du tempo :wink: .
Quelques détails dans le phrasé des Impromptus, dans le battement et le rubato, je trouve que c'est un poil trop « romantique » également, ce qui enlève un peu de fluidité/linéarité et de simplicité dans le déroulement des morceaux.

Attention, c'est juste un avis complètement personnel qui n'enlève rien à la beauté de tes interprétations qui t'appartiennent complètement :) !

Bonne continuation, et encore bravo =D> !
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 14 oct., 2022 10:31, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par Serge »

Bonjour, beaucoup de sincérité, d'envie de jouer sais pas trop... =D>
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par nox »

Serge a écrit : ven. 14 oct., 2022 10:25 Bonjour, beaucoup de sincérité, d'envie de jouer sais pas trop... =D>
Merci beaucoup, Serge et Jacques !
Jacques Béziat a écrit : ven. 14 oct., 2022 10:21 Au sujet du Choral de Bach/Busoni, j'aurais juste une vision moins romantique question tenue du tempo :wink: .
Tiens c'est marrant, j'avais au contraire l'ambition de garder un tempo très droit, et je me suis creusé la tête sur les nuances et dynamiques pour faire passer l'expression principalement par ces outils là. J'avais peur de faire austère en étant encore plus strict sur le tempo. Peut-être, Peut être pas...Tu as une interprétation de référence ?

Après c'est clairement le morceau dont l'interprétation reste la plus spontanée sur ce programme, je n'ai volontairement rien indiqué d'autre sur la partition que des grandes flèches de direction, pour indiquer vers quel but chaque phrase (trèèès grandes phrases !) devait tendre.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par Serge »

Je peux me tromper mais il s'agit de spiritualité et on l'associe peut-être trop souvent à l'austérité.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par Jacques Béziat »

nox a écrit : ven. 14 oct., 2022 10:28
Tiens c'est marrant, j'avais au contraire l'ambition de garder un tempo très droit, et je me suis creusé la tête sur les nuances et dynamiques pour faire passer l'expression principalement par ces outils là. J'avais peur de faire austère en étant encore plus strict sur le tempo. Peut-être, Peut être pas...Tu as une interprétation de référence ?

Après c'est clairement le morceau dont l'interprétation reste la plus spontanée sur ce programme, je n'ai volontairement rien indiqué d'autre sur la partition que des grandes flèches de direction, pour indiquer vers quel but chaque phrase (trèèès grandes phrases !) devait tendre.
Les chorals luthériens sont par nature austères :mrgreen: , mais bon, d'accord, il s'agit d'une transcription au piano du XIXème siècle.
Juste mon avis, je pense qu'on peut exécuter ce genre de choral comme on le fait à l'orgue, à savoir en gardant un tempo strict, mais je voulais surtout parler des ralentis/retenues à la fin des phrases, et aussi du phrasé, tout ce qu'on fait naturellement dans les morceaux pour piano, en tant que pianiste on est formé pour être expressif à cause de l'influence romantique, mais ici je pense que les retenues devraient être ici à peine ressenties, c'est-à-dire en laissant se dérouler simplement les notes, mais tout en y ajoutant, certes, les nuances du piano puisqu'il s'agit d'une transcription.
J'entends aussi chez beaucoup de pianistes les ornements exécutés avant le temps.
On est dans la transcription expressive, mais certes pas dans l'esprit d'origine de ce genre de choral baroque religieux. 8) .
Ce n'est pas une critique de ton interprétation :wink: .
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quelques enregistrements : Bach / Schubert / Addinsell

Message par quazart »

C'est magnifique !! :D =D> =D>
Surtout vu le contexte... j'espère que ton tendon se remettra vite et bien !
Répondre