Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : dim. 09 oct., 2022 20:14
elenajalan a écrit : sam. 08 oct., 2022 23:04 @ Quazart : bravo ! Tu inaugures le bal avec une superbe ballade bien musicale déjà (et par coeur !). Reste la diabolique Coda....
Dans l'élan de notre cher @Quazart, et comme précédemment annoncé dans ma réponse, j'ai joué cet après-midi mon morceau "Everest", la 5ème variation Goldberg de BACH. C'était lors d'une très sympathique rencontre organisée par Aurèle. Merci encore à elle.

Voici donc la vidéo, en léger différé, dans l'esprit du thème que tu as proposé, @elanajalan :
Bravo à toi Nick, c’était un plaisir de te revoir (avec Gillian) er de t’écouter en live dans cette interprétation ! Bach par coeur on peut quand même bien parler d’un sommet ! :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Carla Rocío »

Nick Borderline a écrit : dim. 09 oct., 2022 20:14
Bravo pour cette prestation déjà très sympa Nick, un jeu bien assuré pour du Bach par cœur en Live! Tu as déjà un joli panorama de là-haut. Et pis elle a l’air drôlement casse-gueule avec tous ces déplacements de mains, ça doit être très sympa à faire à la maison mais en demo quand même bien stressant. J’imagine qu’au déchiffrage quand tu vois que t’as les bras noués entre eux c’est que c’était pas le bon choix? :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : lun. 10 oct., 2022 19:12 Ouh la ça devient hot par ici ! :lol:
Mais tu as raison Carla, le St Graal c'est ça, l'expérience ultime, extraire de son coeur, son âme, ses tripes, tout ce qu'on a puisé et ressenti en puisant en la musique du compositeur, et le transmettre sans barrière invisible, sans frein, sans pensée parasite. La musique à l'état pur, de coeur à coeur, d'âme à âme. Mes allusions sont apparemment moins charnelles que les tiennes mais on se comprend ! Il y a des sensations très physiques, j'ai parfois le coeur battant dans certains passages contrastés de Chopin, une extrême tension, précision émotionnelle qui te vide et te rend extatique en même temps... Quand certains parlent d'orgasmic CODA dans ses Ballades... :wink:
Oui on se comprend et je pense que tout musicien a déjà plus ou moins senti ce « pic » ça à sa manière. Mais c’est un gros tabou, non ? :mrgreen:
« Hot »…. seulement si ça reste au 1er niveau mais alors là je vois difficilement comment faire pour y rester !
Après ça dépend quels sont nos modes de préférences dans la perception, moi je suis très kinesthésique.
Pour la coda de la 4e ballade et d’après mon expérience, le pic qui déclenche le processus de « relâche » est juste après les 2 grandes montées arpégées quand on entame la montée pp en accelerando jusqu’à la fin. Indépendamment de la réussite technique, en jouant d’un trait depuis l’intro jusque là si j’avais bien géré la tension musicale alors quasi systématiquement j’avais les larmes qui montaient à cet endroit précis. Idem pour la dernière reprise du thème dans le 5e choro de Villa-lobos juste après le passage agité.
Encore maintenant ce qui se passe dans mon corps à cet endroit précis m’indique si j’ai réussi à faire passer le message de la pièce.
Et je soupçonne fortement notre ami Chopin de ne pas être innocent vis-à-vis de ce phénomène dans ces nouvelles études.

Mais faut pas trop m’écouter je suis trop passionnée du piano, complètement folle 8)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : lun. 10 oct., 2022 21:49 Bach par coeur on peut quand même bien parler d’un sommet ! :D
Carla Rocío a écrit : mar. 11 oct., 2022 17:22 J’imagine qu’au déchiffrage quand tu vois que t’as les bras noués entre eux c’est que c’était pas le bon choix? :lol:
Merci à vous deux Aurèle et Carla pour votre écoute et retour.
Hier soir, j'ai re-re-re-gardé la video de Gould 1981. Par rapport à lui, je suis dans en refuge à mi-hauteur de l'Everest, dirons-nous :lol:
C'est vrai que les croisements de mains, c'est sport. Le morceau est composé pour clavecin à 2 claviers, où les mains se croisent sans se rencontrer.
Tous les pianistes qui s'attaquent cette variation, font donc plusieurs permutations sur leur partition, entre main gauche et main droite, pour éliminer certains croisements superflus.

NB : J'ai appris par Andras Schiff que les Goldberg étaient l'une des 3 seules oeuvres de Bach explicitement pour clavecin, avec le Concerto Italien et l'ouverture à la française BWV 831.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par axolotl »

Je me suis posé la question si l'œuvre de Bach:
1° ...est pour clavecin, orgue ou piano forte étant donné qu'il est contemporain de son invention en Italie.
Mais le pianoforte n'a pas du se répandre aussi vite que cela, surtout dans d'autres pays je pense...
A priori puisqu'il interprétait ses propres œuvres en Allemagne, c'est pour orgue ou clavecin.
Certaines fugues demandent une note tenue impossible à tenir aussi longtemps au piano (genre 4 mesures comme à la fin de la fugue N°1), ou alors une note tenue mais redoublée de la même note aussitôt: ce qui pousse à penser que les préludes étaient pour clavecins ou orgue (?) et les fugues pour orgues spécifiquement. Ou alors deux claviers de clavecin comme c'est mentionné dans plusieurs variations Goldberg !
Bach a été ignoré de son temps: on ne pensait pas que c'était un grand musicien et il a fallu attendre le XIXème siècle pour qu'il soit célèbre selon Wiki
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Oukee »

axolotl a écrit : mar. 11 oct., 2022 19:18 Bach a été ignoré de son temps: on ne pensait pas que c'était un grand musicien et il a fallu attendre le XIXème siècle pour qu'il soit célèbre selon Wiki
C’est tout le contraire : Bach a été fêté de son temps comme un musicien immense. La soi-disant redécouverte par les romantiques est très exagérée.
Ou l’on voit en passant que Wikipédia n’est pas infaillible.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

Oukee a écrit : mar. 11 oct., 2022 19:24 Ou l’on voit en passant que Wikipédia n’est pas infaillible.
En effet, c’est une légende tenace. Il faut se rappeler qu’à l’époque de Bach les partitions étaient recopiées manuellement ce qui restreignait leur diffusion. Même les œuvres gravées n’étaient tirées qu’à quelques dizaines d’exemplaires. Bach était admiré par les musiciens dont certains venaient de loin le consulter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par fritz »

Nick Borderline a écrit : lun. 10 oct., 2022 15:23Si tu veux écouter un alpiniste qui le fait en live, devant toi, ça se passe lundi prochain 17 Oct salle Gaveau.
Abdel Rahman El Bacha :wink:
Ca m'aurait bien plu mais malheureusement la semaine prochaine promet de laisser peu de place aux loisirs. Ca sera pour une prochaine fois, bon concert à toi !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Carla Rocío »

Nick Borderline a écrit : mar. 11 oct., 2022 19:38
Oukee a écrit : mar. 11 oct., 2022 19:24 Ou l’on voit en passant que Wikipédia n’est pas infaillible.
En effet, c’est une légende tenace. Il faut se rappeler qu’à l’époque de Bach les partitions étaient recopiées manuellement ce qui restreignait leur diffusion. Même les œuvres gravées n’étaient tirées qu’à quelques dizaines d’exemplaires. Bach était admiré par les musiciens dont certains venaient de loin le consulter.
Eh ben parfois ils prenaient rdv au parloir :mrgreen:
Pour ajouter ma graine aux potins, Bach buvait beaucoup et comme il était très impulsif il se battait souvent, ce qui lui a valu pas mal de séjour en prison.
Le recueil qui contient le fameux « ich ruf zu dir herr jesus christ » (à la base pour orgue je crois) a été composé derrière les barreaux.
:arrow: Bach ne composait pas qu’« à la table », soit dit en passant.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Numa »

Bon, aujourd'hui, j'ai imprimé la première ballade de Chopin... pas pour commencer à la déchiffrer maintenant, alors qu'elle est bien au-dessus de mon niveau ! Non, encore plus fou : j'aimerais bien la monter quand j'aurai le niveau pour ça... et j'ai envie de bosser pour que ça arrive un jour. Alors je l'ai imprimée symboliquement pour matérialiser ce but, et mon envie d'essayer de l'atteindre.

Ça fait un peu peur je dois dire, pour l'instant je m'étais toujours dit que je pourrai jamais la jouer j'aurai jamais le niveau et tant pis c'est comme ça. Me dire que j'ai envie d'essayer, ça crée la possibilité d'un échec... mais aussi celle de peut-être y arriver ? En tout cas de vivre une belle aventure en essayant, comme on dit c'est le chemin qui compte :)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par axolotl »

Je trainais et ramais comme un fou dans ma jeunesse en ne jouant que des pièces faciles comme juste l'introduction de la Ballade 1 de Chopin sans être capable d'aller + loin.
Et un jour lors de mes 18 ans mon cousin germain -qui a eu Alfred Cortot comme prof soit dit en passant et qui aurait pu faire une carrière de pianiste- a joué devant moi la Rhapsodie N°2 de Brahms et là coup de foudre total! Je me suis dit il faut que je joue ça et c'était bien au-dessus de mon niveau de l'époque.
A force d'acharnement j'y suis arrivé et là ça a débloqué pas mal de choses et j'ai pu jouer des choses plus difficiles comme la Fantaisie-Impromtu de Chopin, le dernier mouvement de la Partita N°1 de Bach etc.
Donc vous prenez une bonne stratégie: en fait rien ne vaut que d'entendre en live des pianistes plus forts que vous et qui vous jouent des morceaux que vous avez envie de jouer
Bonne suite
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par balthazaard »

Je suis d'accord avec toi, j'adore cette rhapsodie qui, je trouve est un des chef d’œuvres abordables, peut-être pas un everest mais au moins un mont blanc. C'est sûr que on ne pourra égaler un pro (en plus étant donné la relative facilité technique, un pro peut se lâcher) mais je trouve que cela rend vite à l'oreille et que l'on prend réellement plaisir à la travailler (en tous cas pour moi ce n'est pas vrai pour toutes les pièces) c'est la première pièce un peu longue que j'ai abordé (hors mes années d'orgue de jeunesse) et j'ai ressenti la même chose que toi.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Spianissimo »

Numa a écrit : jeu. 13 oct., 2022 23:36 Bon, aujourd'hui, j'ai imprimé la première ballade de Chopin... pas pour commencer à la déchiffrer maintenant, alors qu'elle est bien au-dessus de mon niveau ! Non, encore plus fou : j'aimerais bien la monter quand j'aurai le niveau pour ça... et j'ai envie de bosser pour que ça arrive un jour. Alors je l'ai imprimée symboliquement pour matérialiser ce but, et mon envie d'essayer de l'atteindre.

Ça fait un peu peur je dois dire, pour l'instant je m'étais toujours dit que je pourrai jamais la jouer j'aurai jamais le niveau et tant pis c'est comme ça. Me dire que j'ai envie d'essayer, ça crée la possibilité d'un échec... mais aussi celle de peut-être y arriver ? En tout cas de vivre une belle aventure en essayant, comme on dit c'est le chemin qui compte :)
ça a également été mon moteur pendant des années cette ballade n°1, je me disais que tout ce que j'entreprenais avait pour but ultime d'arriver à jouer un jour cette oeuvre, en réalité, une fois que tu arrives a peu près à jouer les notes, il faut ensuite arriver à l'interpréter et la maîtriser totalement....c'est passionnant, et, pour nous amateurs, c'est le travail de toute une vie sur des oeuvres monumentales comme celle-là.
C'est d'ailleurs ce qui rend le travail passionnant et frustrant en même temps, c'est qu'il est sans fin....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Carla Rocío »

Bravo pour le cap Numa.
Qu’est-ce qu’on s’embête à se justifier parfois.. on a qu’une vie et elle dure 3 secondes :🫰… .
Rien que ça devrait suffire à justifier qu’on s’accorde à aller vers ce qui nous fait vibrer.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Numa »

Ah la rhapsodie n° 2 ! Je l'adore aussi, mais pour une raison qui m'échappe, ça faisait super content que je l'avais pas ré-écoutée, merci de m'en avoir fourni l'occasion :)

En fait quand j'y pense, c'est Brahms op. 118 n° 2 qui m'a donné envie de me remettre à travailler régulièrement, et maintenant que j'arrive à le jouer (dans le sens où la technique n'est plus le facteur limitant, le travail sur la musique lui il ne sera jamais fini et c'est ça qui est bien avec des œuvres comme ça) c'est un bon moment pour regarder plus loin...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par mdpiano »

La partita en la min de Bach! Absolument en dehors de mon niveau de piano (Encore moins aujourd'hui) et à la flûte traversière aussi. Mais j'en rêve ;
Non allez quand j'ai envie je l'écoute. C'est parfait 😂♥️
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

C'est marrant les points communs qu'on peut avoir sans se connaître quand même...
Perso c'est entendre la Ballade 1 dans Le Pianiste qui m'a fait un choc et réveillé mon envie de jouer, me débrouiller pour me procurer un piano.
Autrefois mon cousin germain (aussi) (mais pas élève de Cortot !) avait joué devant moi les 2 Rhapsodies de Brahms pour son audition au CNR. J'avais adoré et photocopié les partitions. Mises de côté depuis plus de 25 ans, je les retrouve il y a environ un mois, et là, je tente. La 1, clairement trop dure. La 2, je tente, je me dis, avec du travail c'est peut-être jouable. Depuis j'ai adoré déchiffrer le plus rigoureusement possible les 2 premières pages, me freinant voire stoppant chaque fois que j'avais envie d'aller plus loin, ne voulant pas faire les choses à peu près avec cette pièce-là. Lentement, m.s., par coeur, appliquant les doigtés de Jozeffy, et en remarquant que j'adore bosser dessus, moi aussi comme pour toi Balthazaaard, il y a un vrai plaisir à la travailler, qqch d'attractif, de passionnant dans cette musique. Il y a quelques jours je me jette à l'eau : je demande à mon prof par mail s'il serait d'accord qu'on la travaille ; je lui parle de mon attraction pour ce morceau qui me donne, plus que tout autre morceau (sauf la 10.1, mon Everest au long cours) envie de bosser dessus. Il me répond hier qu'il est OK, et que s'il constate que je suis face à un mur à un moment, on pourra la lâcher et préparer qqch de plus simple. J'avais peur qu'il ne juge ma proposition trop ambitieuse, trop peu en phase avec mes aptitudes. Peur de me résoudre à la travailler "en cachette", ne pouvant plus me passer de cette rhapsodie..., c'est ce que j'aurais fait, impossible de la remettre de côté ! Du coup, avoir son assentiment me rend heureuse, une vraie joie intérieure, une pure envie de se défoncer !!!
Et comme toi Spiani, et toi Numa, tout ce que je joue je le joue en me disant que dans quelques années, 5, 7, 10... ? arrivera le jour où j'ouvrirai ma partition des Ballades pour la 1ère...et là commencera le chemin.... je pense que ce sera fort de savoir la jouer. J'emploie le futur car je me dis qu'avec le travail et les années, j'arriverai à ce moment. Par contre je garde le conditionnel pour Funérailles de Franz (même en jouant la fin à tempo modeste) et admets devoir employer une tournure clairement négative pour la Barcarolle de F.C. ou le Gaspard de MR. qui seraient le Graal...que je laisse à ceux qui peuvent.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Numa »

elenajalan a écrit : ven. 14 oct., 2022 19:39 C'est marrant les points communs qu'on peut avoir sans se connaître quand même...
Perso c'est entendre la Ballade 1 dans Le Pianiste qui m'a fait un choc et réveillé mon envie de jouer, me débrouiller pour me procurer un piano.
Autrefois mon cousin germain (aussi) (mais pas élève de Cortot !) avait joué devant moi les 2 Rhapsodies de Brahms pour son audition au CNR.
Oui, je trouve qu'il y a beaucoup de Brahms (même si pour moi c'était pas les rhapsodies) et de Chopin (études et ballades) dans nos coups de cœur / points de mire.

J'ai vu aussi le Pianiste mais en fait c'est pas là que j'ai eu le coup de cœur pour cette ballade, c'est dans le ballet la dame aux camélias de John Neumeier (dont la musique est intégralement Chopin... pour nous pianistes c'est que du bonheur). Normalement j'aime pas trop mettre des histoires sur la musique, je trouve qu'elle se suffit à elle-même et que les mots sont réducteurs, mais le ballet c'est l'exception, bien qu'il y ait une histoire, la danse aussi est au-delà des mots, résonne avec la musique et l'amplifie... pour moi l'effet est vraiment puissant. (La ballade n°1 est sur le black pas de deux si y'en a qui veulent regarder.)
elenajalan a écrit : ven. 14 oct., 2022 19:39Et comme toi Spiani, et toi Numa, tout ce que je joue je le joue en me disant que dans quelques années, 5, 7, 10... ? arrivera le jour où j'ouvrirai ma partition des Ballades pour la 1ère...et là commencera le chemin.... je pense que ce sera fort de savoir la jouer.
Après faut pas non plus voir chaque morceau qu'on joue juste comme un jalon sur la route à dépasser le plus vite possible... je dis ça pour moi qui commençais à m'impatienter bêtement sur mon Haydn alors qu'en fait il avance pas mal, faut pas que j'oublie de savourer le temps que je passe dessus.

Et tout cas super content pour toi pour la rhapsodie de Brahms, que ton prof ait accepté et que tu puisses t'y consacrer à fond, avec son aide, plutôt qu'en cachette. Je pense que de toutes façon pédagogiquement le calcul est vite fait : une motivation pareille est un atout énorme pour progresser. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton travail !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Numa a écrit : ven. 14 oct., 2022 23:36 Après faut pas non plus voir chaque morceau qu'on joue juste comme un jalon sur la route à dépasser le plus vite possible... je dis ça pour moi qui commençais à m'impatienter bêtement sur mon Haydn alors qu'en fait il avance pas mal, faut pas que j'oublie de savourer le temps que je passe dessus.

Et tout cas super content pour toi pour la rhapsodie de Brahms, que ton prof ait accepté et que tu puisses t'y consacrer à fond, avec son aide, plutôt qu'en cachette. Je pense que de toutes façon pédagogiquement le calcul est vite fait : une motivation pareille est un atout énorme pour progresser. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton travail !
Oui bien sûr (je me suis mal exprimée), je savoure chaque note au piano, et tu as raison, j'ai tendance à m'ennuyer un peu sur l'Impromptu op.142.2 de Schubert qu'il m'a donné. C'est super beau, il me convient parfaitement, mais... c'est un mélange de plaisir et d'ennui. Bizarre. J'essaie de le rendre plus personnel pour briser ce côté répétitif que ne voulait certainement pas le compositeur. Mais quand je parlais du fait que ces morceaux, ces gammes, ces exercices me permettront d'atteindre LA Ballade, c'était dans le sens où il ne faut pas s'impatienter de ne pas pouvoir la jouer pendant de longues années car d'ici là ce ne sera que du bonheur et ce qui m'aura menée à elle aura été aussi appréciable que les progrès qui permettront de la jouer au moment voulu. "Tout vient à point à qui sait attendre", j'adore ce dicton, c'est une bonne philosophie de vie quand on n'a pas tout, tout de suite (vie perso, maison ou piano de rêve, métier, etc...) Et puis si c'était si simple d'atteindre le Graal, la saveur ne serait sans doute pas la même. Il faut avoir affronté les tempêtes et les déserts pour apprécier les calmes et vertes plaines...

Trop gentils tes encouragements sur Brahms. Vraiment. Merci ! A toi aussi, je te souhaite de profiter de l'expérience et de l'enseignement de ton prof.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Numa »

elenajalan a écrit : ven. 14 oct., 2022 23:53 Oui bien sûr (je me suis mal exprimée)
Non, t'inquiète, tu t'es pas mal exprimée, je disais ça plus pour moi qu'autre chose. Des fois ça me fait du bien de dire un truc à voix haute (ou de l'écrire dans ce cas) juste pour que ça rentre mieux dans ma tête :)
Répondre