Posture et sensation du bras en jouant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
blyssou
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Posture et sensation du bras en jouant

Message par blyssou »

C’est une question difficile, car la main repond a plusieurs choses: son hote, l’auteur qu’on interprete, ses habitudes, sa morphologie etc.

Lorsque jlai du jouer sur un clavier electrique, j’ai perdu beaucoup en son. J’ai pris un prof une année abec pour seul objectif de travailler mon son. Et tout est passé par la main.
Pour un jeu très romantique, oui je confirme, le poids est dans le bout des doigts et nulle part ailleurs.

Mais il y a des subtilités.
Le poids de l’attaque est dans le doigts et la derniere phalange. Mais la détente vient du passage de la force du doigt en ressort sur le poignet. Il est donc imprecis de dire le poignet est toujours plus bas que la main.

Je crois qu’un premier exercice a faire pour vous aider c’est de poser la main sur une gamme ou elle est dans une position de repos, mi majeur par excellence.

Puis vous plaquer des notes, un doigt ou tous comme vous voulez. Vous fermez les yeux. Vous « reconstruisez votre main dans votre esprit » c est a dire que vous devez la voir les yeux fermés. Puis vous lui donnez une couleur. Et vous mentalisez le bout des doigts. Le bout des doigts est rouge. Vous devez maintenant vous concentrer pour ne sentir que ce bout rouge. Le reste du corps on l’oubli. Et pour l’oublier il faut le relacher. Si vous arrivez deja a faire cela, vous aurez un but: atteindre cette sensation le plus souvent possible, jusqu a ce que ce soit naturel. Cela n’aide pas a travailler la détente de la note, cela vient après. Exercer vous sans bouger la main, puis en faisant toute la gamme. Vous verrez qu’avec l’index et le majeur, cela vient vite. Leur détente est aussi plus simple.
guardiola
Messages : 13
Enregistré le : lun. 10 févr., 2020 8:54
Mon piano : Gaveau droit 1902

Re: Posture et sensation du bras en jouant

Message par guardiola »

Serge a écrit : jeu. 13 oct., 2022 11:48 Bonjour, encore une fois Paul Loyonnet explique tout ça dans son livre "les gestes et la pensées du pianiste. Seul soucis, le bouquin n'est plus édité mais cela peut se trouver d'occasion.
Merci.
guardiola
Messages : 13
Enregistré le : lun. 10 févr., 2020 8:54
Mon piano : Gaveau droit 1902

Re: Posture et sensation du bras en jouant

Message par guardiola »

blyssou a écrit : jeu. 13 oct., 2022 16:51 C’est une question difficile, car la main repond a plusieurs choses: son hote, l’auteur qu’on interprete, ses habitudes, sa morphologie etc.-----
Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, je ferai des essais... en espérant que cela serve aussi à d'autres...
Répondre