AVIS PIANO AUGUST FORSTER MODEL SUPER 116S

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
FREDE57
Messages : 14
Enregistré le : ven. 06 août, 2021 22:00
Mon piano : Roland U20

AVIS PIANO AUGUST FORSTER MODEL SUPER 116S

Message par FREDE57 »

Bonjour à tous,
Toujours à la recherche de ma perle rare, j'ai vu et testé cet AUGUST FORSTER MODEL SUPER 116S et sollicite votre avis quant à la pertinence d'un achat de ce piano des années 70. Merci de vos retours et belle journée à tous.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1217
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: AVIS PIANO AUGUST FORSTER MODEL SUPER 116S

Message par H.Selmer »

Piano produit en ex-RDA et équipé d'une mécanique Flemming.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: AVIS PIANO AUGUST FORSTER MODEL SUPER 116S

Message par rodolphen123 »

Ah c'est moche! Je pensais que les Forster etaient bons...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1217
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: AVIS PIANO AUGUST FORSTER MODEL SUPER 116S

Message par H.Selmer »

H.Selmer a écrit : dim. 09 oct., 2022 18:49 Piano produit en ex-RDA et équipé d'une mécanique Flemming.
S'il n'a pas été produit en Tchéquie par Petrof ! #-o
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: AVIS PIANO AUGUST FORSTER MODEL SUPER 116S

Message par Pluton »

Bonjour rodolphen123,

Vous avez écrit :
"Ah c'est moche! Je pensais que les Förster étaient bons..."

Les pianos fabriqués à Löbau jouissent d'une excellente réputation :
https://www.pianosesther.be/AugustFoerster.htm

Cordialement.
Michel
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: AVIS PIANO AUGUST FORSTER MODEL SUPER 116S

Message par rodolphen123 »

Bonjour Pluton,

Oui pardon, je voulais dire je ne savais pas qu'ils avaient une production bas de gamme à coté de leur instrument de qualité.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: AVIS PIANO AUGUST FORSTER MODEL SUPER 116S

Message par DIDIER25 »

A côté de la plaque sur ce sujet, rodolphen123 ! Les August Forster n'avaient pas de production "bas de gamme" et ce qui se fabriquait en RDA a longtemps été très qualitatif !..... Extraits du sujet sur le site de pianos Esther :
Après la chute du IIIème Reich (1945), la Tchécoslovaquie retrouve ses frontières. La seconde fabrique d'August Förster à Georgswalde, qui devient en tchèque Jirikov, est nationalisée. Elle continue de produire des pianos marqués Förster mais progressivement ces pianos ne conservent pas le niveau de qualité d'origine. L'apposition de la marque August Förster sur les instruments d'origine de Löbau et sur ceux de Jirikov ne prendra fin que 10 ans après la chute du mur de Berlin et la réunification allemande. La fabrique d'origine, quant à elle, située à Löbau poursuit une production haut de gamme sous le régime de l'Allemagne communiste (R.D.A. — 1949-1990). Dans le contexte politique et économique non sans difficulté de la R.D.A., le coeur historique de Förster parvient à se maintenir sous le sigle de l'harmonie et de la tradition. August Förster survivra et, aujourd'hui, après la réunification allemande, c'est à Löbau i/Sachsen que circule la sève de la saga Förster.
1959 : le centième anniversaire se passe sous le régime de la Deutsche Demokratische Republik (République démocratique allemande). Manfred Förster est décédé en 1952. Gehrard le suit en 1966. La firme est alors nationalisée en partie, puis complètement en 1972 sous la dénomintation Volk-Eigene-Betrieb Flügel und Piano-Bau Löbau. Elle recouvre le nom de son fondateur en 1976 : VEB Förster Pianos Löbau toujours sous la conduite d'un membre de la famille Förster (Wolfgang) pour être intégrée par après dans la D.P.U. (Deutsche Piano-Union).

A la suite de la réunification de l'Allemagne en 1989, la firme est dénationalisée. Sous la conduite de Wolfgang Förster et de sa fille Annekatrin (4e génération), la manufacture August Förster poursuit son chemin. Chaque année, 100 pianos à queue et 150 pianos droits sont produits dans des conditions de fabrications d'artisanat d'art du plus haut niveau. Notre maison de Liège est fière d'avoir participé depuis les années 30 à la renommée de Förster en Wallonie. Ainsi un piano à queue de concert August Förster fut mis à la disposition des concerts de la salle philharmonique de Liège (des sonates de George Enesco furent jouées, un gala Fritz Kreisler, un récital Vlado Perlemuter, Wilhelm Backhaus, mais aussi Henri Koch) et aussi des concerts de piano en la salle académique de l'Université de Liège avec des oeuvres de Fernand Quinet, avec Charles van Lancker, Jean Rogister, etc.) Par après, notre firme a poursuivi sa relation avec la firme August Förster sous le régime de l'Allemagne de l'Est. Puis à partir de 1989, avec la firme dénationalisée.

Donc pas de "bas de gamme", loin de là !...... Mais j'ai été bien content de retrouver Pluton !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: AVIS PIANO AUGUST FORSTER MODEL SUPER 116S

Message par DIDIER25 »

J'avais pas vu que Pluton-Michel avait également cité pianos Esther ! Les grands esprits se rencontrent !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: AVIS PIANO AUGUST FORSTER MODEL SUPER 116S

Message par rodolphen123 »

Hummm.. Il n'empêche que les mécanique Flemming, je n'en ai lu que du mal.
Et j'ai compris que Selmer semblait dire que c'est bof également. Non?
FREDE57
Messages : 14
Enregistré le : ven. 06 août, 2021 22:00
Mon piano : Roland U20

Re: AVIS PIANO AUGUST FORSTER MODEL SUPER 116S

Message par FREDE57 »

Bonjour et merci à tous pour la qualité de vos observations et conseils.
Toutefois je n'ai pas été assez réactif ... je poursuis donc mes recherches !

Bonne journée à tous.
Répondre