Piano numérique débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lilie
Messages : 2
Enregistré le : ven. 07 oct., 2022 10:08

Piano numérique débutant

Message par Lilie »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je l'ai découvert par hasard.
Je rêve depuis longtemps d'apprendre à jouer du piano, et je vais peut-être enfin pouvoir des cours début 2023. Mais évidemment, il me faudra un piano. :D

Je ne sais pas du tout vers quel modèle me tourner. Je souhaite un piano numérique. J'aimerais ne pas dépasser un budget autour de 1000 euros max pour ce premier achat.
L'école de musique me recommande Yamaha, Korg ou Roland mais ne me donne pas plus de détails.

Auriez-vous des conseils sur le choix de modèles ? Il en existe tellement... #-o
Je peux évidemment me tourner vers un modèle d'occasion pour respecter mon budget.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Bonne journée.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Piano numérique débutant

Message par DMO29 »

De Mo côté j’ai un f701 de Roland plutôt bon et qui s’approche de ce budget… chez Roland il y a aussi les fp-10 / Fp-30 qui ont le même clavier mais qui nécessitent un stand…attention à la polyphonie, le fp-10 me semble un peu juste (sur le papier)

Je connais moins les autres gammes. Effectivement il faut éviter les marques exotiques pas chères (a mon avis).

Roland / Yamaha / kawai / casio me semblent de bons choix un peu plus sûres…
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano numérique débutant

Message par blyssou »

Moi j’ai un ydp 151 de chez Yamaha. Il a servi pendant 10ans quand j’etais étudiant et il est en parfait etat et ne sert plus. C’est incomparable a un vrai piano. Je l’ai laissé vers Geneve si vous êtes du coin. Mp si intéressé:)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano numérique débutant

Message par Nick Borderline »

Lilie a écrit : ven. 07 oct., 2022 10:15 L'école de musique me recommande Yamaha, Korg ou Roland mais ne me donne pas plus de détails.
Bonjour Lilie, ta question est vraiment très proche de celle posée il y a quelques jours par Zephyranr. Je t'invite à parcourir ces échanges si tu ne l'as pas déjà fait. Bonne journée, Nick
Lilie
Messages : 2
Enregistré le : ven. 07 oct., 2022 10:08

Re: Piano numérique débutant

Message par Lilie »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponse. Je vais regarder cela.
(Et malheureusement non, je ne suis pas du tout à côté de Genève.

Je vais rechercher l'autre post pour lire les réponses également.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Piano numérique débutant

Message par DMO29 »

Si vous maîtrisez l’anglais, une vidéo interressantequi vient de paraître:

https://youtu.be/oyZ_220K9nk
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Piano numérique débutant

Message par alexchpn7 »

DMO29 a écrit : ven. 07 oct., 2022 12:57 De Mo côté j’ai un f701 de Roland plutôt bon et qui s’approche de ce budget… chez Roland il y a aussi les fp-10 / Fp-30 qui ont le même clavier mais qui nécessitent un stand…attention à la polyphonie, le fp-10 me semble un peu juste (sur le papier)

Je connais moins les autres gammes. Effectivement il faut éviter les marques exotiques pas chères (a mon avis).

Roland / Yamaha / kawai / casio me semblent de bons choix un peu plus sûres…
Pas de soucis pour la polyphonie, un débutant ne dépassera la limite avant très longtemps. Les FP10 ou FP30 restent des numériques "moyen de gamme", donc les deux ciblent les débutant, mais le FP10 est largement moins cher.
Pour ma part, si on ne peut pas mettre plus de 1500 euros, le FP10 est un meilleur rapport qualité prix que le FP30 pour un débutant. Seule l'amplification est moins puissante, le reste est identique si l'on ne s'intéresse qu'au son de piano. Et comme dit la polyphonie n'est pas un soucis.
Par la suite, possibilité de rajouter un VST ou Pianotech pour un super son, plus des enceintes. Dans ce cas le FP30 n'a plus le moindre intérêt.

Casio n'est pas un choix sûre, même à éviter face à Korg/Kawai/Roland et Yamaha. Trop de soucis de finition, en général leur claviers finissent pas devenir bruyant. Après je ne me prononce pas pour la gamme Celviano de chez Casio, c'est peut-être un excellent rapport qualité prix pour un hybride, mais encore une fois Casio a toujours démontré des problèmes de finitions depuis des décennies.
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: Piano numérique débutant

Message par alexandret »

Bonjour,

Je vous trouve dur avec Casio. Sur le forum, on ne voit que des retours sur des Yamaha, et quelques Kawai.

Ils sont certainement plus présents sur le forum, car plus haut de gamme.
Mais c'est aussi le facteur inverse pour Casio, qui faisait surtout de l'entrée et moyenne gamme jusqu'au milieu des années 2010 environ.

Lors de l'achat de mon piano numérique, j'avais fait le tour de quatre magasins parisiens et proche banlieue pour essayer différents modèles entre 1500 et 3000 euros.
Et tous avaient le même discours sur Yamaha, qui s'endormait sur ses légitimes lauriers (j'avais un 545 assez décevant) et une fiabilité en baisse. Et ceux qui faisait Casio le conseillait

Comme vous le soulignez, il faudra voir si les celviano et les Grand-Hybride (GP 300, 400, 500, cette gamme était garantie 5 ans) sont fiables.

Sinon, après le salon de la photo à la Villette, je suis passé dans les magasins de musique en face. Le Casio à 1000 euros était assez décevant coté son, avec un clavier un peu bruyant. Ils avaient en revanche un roland (de mémoire autour de 2400 euro) que j'ai trouvé très bien, que ce soit pour le touché et le rendu général.
Répondre