DMO29 a écrit : ven. 07 oct., 2022 12:57
De Mo côté j’ai un f701 de Roland plutôt bon et qui s’approche de ce budget… chez Roland il y a aussi les fp-10 / Fp-30 qui ont le même clavier mais qui nécessitent un stand…attention à la polyphonie, le fp-10 me semble un peu juste (sur le papier)
Je connais moins les autres gammes. Effectivement il faut éviter les marques exotiques pas chères (a mon avis).
Roland / Yamaha / kawai / casio me semblent de bons choix un peu plus sûres…
Pas de soucis pour la polyphonie, un débutant ne dépassera la limite avant très longtemps. Les FP10 ou FP30 restent des numériques "moyen de gamme", donc les deux ciblent les débutant, mais le FP10 est largement moins cher.
Pour ma part, si on ne peut pas mettre plus de 1500 euros, le FP10 est un meilleur rapport qualité prix que le FP30 pour un débutant. Seule l'amplification est moins puissante, le reste est identique si l'on ne s'intéresse qu'au son de piano. Et comme dit la polyphonie n'est pas un soucis.
Par la suite, possibilité de rajouter un VST ou Pianotech pour un super son, plus des enceintes. Dans ce cas le FP30 n'a plus le moindre intérêt.
Casio n'est pas un choix sûre, même à éviter face à Korg/Kawai/Roland et Yamaha. Trop de soucis de finition, en général leur claviers finissent pas devenir bruyant. Après je ne me prononce pas pour la gamme Celviano de chez Casio, c'est peut-être un excellent rapport qualité prix pour un hybride, mais encore une fois Casio a toujours démontré des problèmes de finitions depuis des décennies.