Touches qui accrochent/bloquent Schimmel C116

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
benjamin67
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 15:19
Mon piano : Schimmel C116

Touches qui accrochent/bloquent Schimmel C116

Message par benjamin67 »

Bonjour à tous,

Voilà près d'un an que je suis l'heureux propriétaire d'un schimmel C116 (neuf). Jusque là j'en étais ravis aussi bien au niveau du son que du toucher/sensation de jeu.

Néanmoins depuis quelques temps je fais face un "problème" qui m'agace. En effet depuis quelques semaines la plupart des touches réagissent mal.

Je m'explique. Quand j'appuie sur ces dernières et que je les relâche immédiatement, aucun soucis. En revanche, lorsque je joue plus lentement, plus soft et que j'accompagne la touche au cours de sa remontée, la fois d'après la touche bloque/arrive en butée ou/et ne produit pas de son. Je tiens à préciser que je n'avais pas ce phénomène il y a encore quelques semaines.

Je précise également que je joue chez ma professeure, sur un yamaha b1, et qu'à aucun moment ce phénomène ne s'est produit.

J'ai contacté mon technicien qui n'avait rien trouvé sur le coup. Ce dernier m'avait demandé de le rappeler dans le cas où le phénomène se reproduirait. Par chance j'ai réussi à comprendre/isoler le problème a travers 2 petites vidéos (à écouter avec le son assez fort pour entre le bruit de "bois dans le vide"). J'attends sa venue.

Je vous mets a disposition les dites vidéos via un lien wetransfer https://we.tl/t-YJ1COPnE2c

Je voulais avoir votre avis et savoir si certaines personnes avaient déjà fait face à ce genre de problèmes et si oui, qu'y à t-il à faire ?


Merci d'avance.
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Touches qui accrochent/bloquent Schimmel C116

Message par Wolfi56 »

Bonjour. Rien de grave rassurez-vous, simplement cela est dû à l’humidité quu augmente. Un simple réglage des pilotes 15’ et le tour et joué.
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Touches qui accrochent/bloquent Schimmel C116

Message par Wolfi56 »

Image
Voilà avant et après. Le doigt d’échappement étant trop haut il faut dévisser le pilote pour l’abaisser.
Fichiers joints
9C800BA5-2613-4ACA-8149-8E19BE636F0B.jpeg
9C800BA5-2613-4ACA-8149-8E19BE636F0B.jpeg (151.08 Kio) Vu 563 fois
5C860BCD-A06D-492D-A03C-E46B53623C74.jpeg
5C860BCD-A06D-492D-A03C-E46B53623C74.jpeg (166.72 Kio) Vu 563 fois
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Touches qui accrochent/bloquent Schimmel C116

Message par piano bien tempéré »

2 choses : lorsque la mise sous le nez est bonne le marteau ne doit pas bouger lorsqu’on appuie sur la touche correspondante au doigt près du pilote de réglage , avec la touche en position 0 ; dans le même temps le jeu entre le bâton d’échappement et le nez de la noix doit être quasiment nul . De plus la touche doit être très libre : vérifier le jeu léger latéral sur la mortaise d’enfoncement de la touche .
benjamin67
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 15:19
Mon piano : Schimmel C116

Re: Touches qui accrochent/bloquent Schimmel C116

Message par benjamin67 »

Wolfi56 a écrit : ven. 07 oct., 2022 8:54 Image
Voilà avant et après. Le doigt d’échappement étant trop haut il faut dévisser le pilote pour l’abaisser.
Merci pour le retour Wolfi56. Si j'ai bien compris, le doigt d'échappement doit se trouver dans la même position que votre photo 9C8. Si c'est bien le cas, les doigts d'échappement de mon piano sont déjà bien réglés (cf pj). Faut-il tout de même abaisser les pilotes ?




Merci également piano tempéré mais pour le coup j'avoue ne pas tout comprendre, ça devient un peu trop technique pour moi 😁
Fichiers joints
20221007_192822.jpg
20221007_192822.jpg (134.97 Kio) Vu 488 fois
20221007_193039.jpg
20221007_193039.jpg (128.88 Kio) Vu 488 fois
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Touches qui accrochent/bloquent Schimmel C116

Message par piano bien tempéré »

Il faut simplement comprendre que le bâton ne peut revenir en place qu’avec ces conditions :
- Marteau qui repose bien sur le feutre de la barre de repos
- touche qui revient naturellement d’elle même à zéro sans le secours du marteau . Avec le poids du chevalet si les touches sont plombées à l’avant ... dans ton cas elle sont plombées à l'arrière .
-axe bâton d’échappement paresseux
Donc si ça coince : mise sous le nez pas bonne (le marteau bouge lorsqu’on appuie sur la touche correspondante prés du pilote de réglage de mise sous le nez) et/ou touche freinée par mortaise d’enfoncement (sous la touche à l’avant vers pianiste) ou trou de balancier trop serré avec mortaise correspondante également trop serrée ... ou encore axe bâton à réviser

Également attrapage trop loin des cordes . Le marteau doit être attrapé de façon à ce qu’il soit à 12 mm des cordes environ .
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Touches qui accrochent/bloquent Schimmel C116

Message par Wolfi56 »

Je pense que dans votre cas (cela fonctionnait bien avant) le doigt d’échappement ne rentre pas correctement sous le nez car simplement trop haut (humidité). En jeu très lent le marteau ne rebondit pas sur la barre de repos se qui empêche le bâton de rentrer sous la noix comme en C8 et donc de rejouer.
Contrôlez avec un tournevis fin et sans toucher à la touche en appuyant sur le bout de l’échappement (la partie qui est bombée et qui doit toucher le bouton en feutre) qu’en le relâchant le bâton retourne sous le nez. Si ce n’est pas le cas dévissez le pilote.
Répondre