Recommandation Pleyel 1931 modèle P1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
PapaNovice22
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 oct., 2022 11:58
Mon piano : Pleyel 1931 P

Recommandation Pleyel 1931 modèle P1

Message par PapaNovice22 »

Bonjour chère communauté de pianistes,

Je suis un simple papa qui adore le piano et qui offre des cours de piano à sa jeune fille.

Acheter un piano semble une nécessité pour s'exercer et progresser. Je suis tombé sur une annonce d'Un Pleyel ayant très peu servi, car utilisé pour décoration plus que pour la musique. Le couple qui en a hérité le trouve encombrant et veut s'en débarrasser pour l'équivalent de 800 EUR.

Je pensais que c'était une très belle affaire, car je ne voyais que le prestige de Pleyel ou la rareté de l'offre là où je suis expatrié (Tunisie), en plus de la faible somme qu'on demande (je ne suis pas riche, donc cette somme est déjà un effort!).

Quelques clics sur des forums ou sites et je me rends compte de la complexité de la question et que la musique est avant tout mécanique, frais et sonorité. Un accordeur qu'on me recommande va m'accompagner pour l'expertiser et donner un avis plus éduqué sur la question.

D'ores et déjà, pourriez vous me donner votre avis sur mon projet:

- Achat de piano pour accompagner l'éducation musicale de ma fille
- Intérêt de ce modèle en particulier
- Frais possibles même si l'instrument semble à l'extérieur en excellent état et que la mécanique semble intacte.
- Quelles alternatives, même si je ne suis pas exigeant et ne souhaite pas mettre plus que cette somme pour un instrument à ce stade

Voici quelques images.

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 9561939645

J'ai tenté quelques notes dessus, il est fonctionnel, bon côté droit, peut être moins accordé de la main gauche.

Avec mes remerciements et ma gratitude.

Un papa
Fichiers joints
WhatsApp Image 2022-10-05 at 10.26.54 (2).jpeg
WhatsApp Image 2022-10-05 at 10.26.54 (2).jpeg (65.32 Kio) Vu 1007 fois
WhatsApp Image 2022-10-05 at 10.26.55.jpeg
WhatsApp Image 2022-10-05 at 10.26.55.jpeg (69.21 Kio) Vu 1007 fois
WhatsApp Image 2022-10-05 at 10.26.57.jpeg
WhatsApp Image 2022-10-05 at 10.26.57.jpeg (63.2 Kio) Vu 1007 fois
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Recommandation Pleyel 1931 modèle P1

Message par Cambium.30 »

Bonjour,

Quelques infos sur le sujet....

- Achat de piano pour accompagner l'éducation musicale de ma fille :
C'est en effet indispensable qu'elle ait un instrument sinon les cours qu'elle prendra ne serviront à rien.

- Intérêt de ce modèle en particulier
J'ai un Pleyel de la même époque. Les pleyel de l'entre 2 guerres sont de bons instruments mais chaque instrument a sa propre histoire donc attention! il est peut être en très bon comme en très mauvais état.

- Frais possibles même si l'instrument semble à l'extérieur en excellent état et que la mécanique semble intacte.
Puisque vous le faites expertiser par un accordeur, vous n'aurez pas de mauvaises surprises ultérieures à priori. Il pourra vous donner un tarif de remise en forme et vous vous déciderez alors pour savoir si vous l'achetez ou non... Pour que ça vaille le coup, il faudrait que le piano ait déjà été restauré il n'y a pas trop longtemps (moins de 30 ans on va dire). S'il est dans son jus d'origine, mieux vaut laisser tomber....

- Quelles alternatives, même si je ne suis pas exigeant et ne souhaite pas mettre plus que cette somme pour un instrument à ce stade
Sachez que vous devrez rajouter 120 à 130euros pour un simple accord qu'il sera certainement nécessaire de renouveler tous les ans. Donc il y a un budget entretien minimum. Si ce n'est pas celui là, vous pouvez trouver un piano droit d'étude correct pour 800euros. Sinon c'est le piano numérique.
PapaNovice22
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 oct., 2022 11:58
Mon piano : Pleyel 1931 P

Re: Recommandation Pleyel 1931 modèle P1

Message par PapaNovice22 »

Merci infiniment pour la qualité de votre réponse et son érudition pianistique. Ça m aide à y voir plus clair. Rendez vous est pris avec le technicien, on avuqera à partir de la.
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Recommandation Pleyel 1931 modèle P1

Message par M.CONDETTE »

Il n'y a pas à hésiter, il est en bon état d'origine et ne nécessite pas une restauration seulement une bonne révision.
PapaNovice22
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 oct., 2022 11:58
Mon piano : Pleyel 1931 P

Re: Recommandation Pleyel 1931 modèle P1

Message par PapaNovice22 »

Merci pour vos recommandations. L affaire est conclue. Je suis l heureux propriétaire d un Pleyel vieux de 91 ans qui a une très belle sonorité bien qu il n ait pas été restauré et qui a apparemment servi pour quelques soirées mondaines du Tunis artistique. C'est une tuerie. Le technicien est passé avaliser la transaction, je fais une belle affaire! Merci Pleyel. Vive la musique 🎶
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Recommandation Pleyel 1931 modèle P1

Message par M.CONDETTE »

C'est un des meilleurs pianos jamais construit et inutile de restaurer si pas usé.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Recommandation Pleyel 1931 modèle P1

Message par pianoforte »

Je possède moi aussi un Pleyel 1925 modèle P , jamais restauré, juste entretenu, et c'est un bonheur de se plonger dans cette sonorité si particulière, je partage votre joie !!
Répondre