choix d'une edition de partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

En fait, en regardant bien, je l'avais chez moi. Je t'ai scanné l'édition Henle.
Bon travail.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

dominique a écrit :Arleston, tu as quoi pour Chopin, puisque tu exclues Henle ?
Excuses moi de la réponse un peu tardive (je ne rentre chez moi que le week-end), mais en général chez Chopin je prend Paderewsky.
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

J' ai acheté les études de Chopin chez Paderewski... et les pages se sont décollées après 3 jours -_-
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

Nicolas a écrit :J' ai acheté les études de Chopin chez Paderewski... et les pages se sont décollées après 3 jours -_-
C'est vrai que de ce coté là c'est pas top...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Pour Chopin, il y en a pas mal chez Salabert commentées par Cortot, ça peut etre une bonne chose...
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Oui, pour Copin, j'ai aussi Paderewski, mais aussi Henle et quelques unes de Cortot (Salabert) dont les nocturnes.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: choix d'une edition de partition

Message par elenajalan »

Je ressors un très vieux fil, car je voudrais avoir votre avis : quelle édition préférer pour Brahms (les 2 rhapsodies op.79) ? Je n'ai aucune expérience de ce compositeur au piano. Je déchiffre la 2ème, et entre la partition que j'ai photocopiée sur le site freescore (avec des doigtés très intéressants mais qui prennent du temps à intégrer) et celle en ligne de chez Henle (éditeur que j'aime bcp mais avec peu de doigtés par rapport à la version piquée sur le net), j'hésite. En plus je découvre que chez Henle, les fameux doigtés compliqués mais qui ont du sens pour la musicalité n'y sont pas...
Or je voudrais acheter cette partition car j'adore les 2 pièces et puis 9 pages en photocopies, pas pratique...

Pendant que j'y suis : idem pour Schubert : mon prof me fait travailler l'Impromptu de l'op. 142.2. L'édition sur freescore comportant carrément une grosse grosse faute, il m'a dit d'aller sur IMSLP mais si j'ai pu dégotter une partition avec pas mal d'indications (pédale, doigtés...) j'ai découvert des notes en plus dans les accords !!!! :shock: Mis au crayon de papier par qqn avant de publier... :o Je veux bien avoir le défaut de ne pas assez jouer toutes les notes dans les accords mais là ! :lol:
Merci de vos retours.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: choix d'une edition de partition

Message par juju60270 »

Pour les sonates de Beethoven j'ai l'édition barenreiter, mon prof la trouve pas mal du tout niveau doigtés...

D'ailleurs si t'en a qui sont intéressés, je peux vous l'envoyer en PDF, suffit de me passer un mail pour un lien wetransfer car c'est la complète des sonates donc des centaines de pages
Modifié en dernier par juju60270 le dim. 02 oct., 2022 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: choix d'une edition de partition

Message par elenajalan »

Merci Juju. Et tu sais si pour les Allemands que j'ai cités elle est bien ?
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: choix d'une edition de partition

Message par Oukee »

Pour Brahms, l’édition Peters (éditée par Sauer) est très bien.
Les Rhapsodies existent dans une édition Cortot avec pas mal de conseils. Cela se trouve aux éditions Curci.
Personnellement, je préfère de loin une vraie partition à des photocopies. Surtout lorsque les photocopies ne respectent pas le copyright (cas des éditions récentes).
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: choix d'une edition de partition

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : dim. 02 oct., 2022 13:21 Pour Brahms, l’édition Peters (éditée par Sauer) est très bien.
Les Rhapsodies existent dans une édition Cortot avec pas mal de conseils. Cela se trouve aux éditions Curci.
Personnellement, je préfère de loin une vraie partition à des photocopies. Surtout lorsque les photocopies ne respectent pas le copyright (cas des éditions récentes).
Je suis comme toi, j'aime bien travailler sur des vraies partitions... en plus qd c'est des vraies, mon prof ose pas gribouiller dessus 😂
Mais pour Beethoven les doigtés henle, pas terrible...

Cortot c'est intéressant pour les exos préparatoires
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: choix d'une edition de partition

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : dim. 02 oct., 2022 13:07 Merci Juju. Et tu sais si pour les Allemands que j'ai cités elle est bien ?
Honnêtement je ne saurai pas te répondre là dessus... Pour Schubert en général je passe sur du henle
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: choix d'une edition de partition

Message par elenajalan »

Merci à tous les deux ! J'ai bcp de Henle à la maison mais je vais suivre ton conseil Oukee et passer par Peters. Moi non plus je n'aime pas les photocopies, pour toutes les raiosns que vous évoquez et puis une partition c'est comme un bouquin qui vieillit bien, ça a une âme. Sans parler aussi du côté pratique pour les pages à tourner. Avec des photocopies je mets de la pâte à fixe sur le piano !😆 ou alors je les colle sur des feuilles et les scotche....pas top. J'ai un budget serré mais je trouve qu'une photocopie peut dépanner pour voir si on veut travailler le morceau et ensuite, s'offrir la partition. Ça fait vivre aussi le secteur de l'édition...il y a des gens derrière qui ont un boulot. Donc ça ne me gêne pas de payer le prix pour de la musique.
Chez Henle ce que j'aime aussi c'est la qualité du papier qui n'est pas blanc mais écru, et les mesures qui sont "aérées"...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: choix d'une edition de partition

Message par elenajalan »

Alors, en regardant de plus près sur ma photocopie, j'ai vu l'éditeur : Rafael Joseffy. Hélas introuvable sur le net en partition pour Brahms :il y a quelques partitions de cet éditeur chez Stretta Music (chez qui j'achète régulièrement car j'habite loin d'un magasin de musique), mais que du Chopin et du Liszt.
Du coup j'ai pu trouver chez eux (pas sur le site directement (?) mais en tapant images dans google, allez savoir) l'édition Curci de Cortot que tu as évoquée, Oukee. Et je vais imprimer la photocopie retrouvée sur IMSLP pour renoter ces doigtés que je trouve vraiment précieux si nécessaire. Sur ma photocopie actuelle il y a marqué free-scores sur les notes basses ! :lol:
PS : j'apprécie bcp les envois de Stretta Music, rapides, très soignés et souvent agrémentés d'un crayon de papier ou de sachet de Haribo, normal c'est en Allemagne ! :D
Merci bcp pour votre aide en tout cas !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re:

Message par axolotl »

Arleston a écrit : dim. 08 oct., 2006 19:03 Pour moi c'est Henle SAUF pour Chopin!
Pour les Prokofiev et autre Rachmaninov en général je prend Boosey Hawkes.
Et sinon pour du Liszt, y'a par exemple Dover ou Peters (mais j'essaie de l'éviter parce que je l'aime pas trop, juste à cause de la présentation.....)
Enfin moi je marche surtout aux photocopies!
Voila!
La meilleure édition , la plus proche de l'originale pour Chopin je pense doit être Paderewski.
Éditée en Pologne comme il se doit...
J'ai acheté quasiment son œuvre complète là-bas du temps du communisme
Pour 3 francs six sous
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: choix d'une edition de partition

Message par Chtilli »

Pour Chopin, j'ai l'édition « Ultimate » de Schirmer, je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais elle me convient bien, une intégrale de Chopin à 30 € sur eBay, je pouvais pas passer à côté ! Quel plaisir de pouvoir retrouver immédiatement n'importe quelle pièce qui m'intéresse
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: choix d'une edition de partition

Message par Oukee »

La nouvelle édition polonaise (Ekier) est remarquable et dépasse toutes les autres à mon avis. En plus, les doigtés proposés sont intelligents.
Répondre