[BESOIN AVIS]Achat d’un premier piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Zephyranr
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2022 0:21

[BESOIN AVIS]Achat d’un premier piano

Message par Zephyranr »

Bonjour à tous 👋

Voilà j’ai depuis quelques temps l’envie de m’acheter un piano numérique afin de débuter mon apprentissage.

Après être passer dans la boutique de musique la plus proche mon choix se tourne vers trois piano numérique.
Les trois sont d’occasion et ont été utilisés pendant moins d’un an.

J’ai donc le choix entre un
-Yamaha Arius YDP-145
-Roland F701
-Korg c1 air digital

Ne m’y connaissant pas beaucoup en piano je souhaiterais une qualité sonore la plus élevée possible. Ainsi que si possible une expérience proche d’un piano à corde.
Selon vous quel piano convient le mieux ? Certains ont-ils de réel défaut ou à l’inverse sont-ils brillants ?

Merci de vos réponses et bonne soirée ^^
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [BESOIN AVIS]Achat d’un premier piano

Message par Nick Borderline »

Mmm pas simple de départager. Sur le papier ils ont l’air assez proches et ont de bons avis, tout en étant dans la même gamme de prix autour de 1000 neufs. Ton vendeur semble connaître son affaire. L’Arius a le clavier Graded Hammer Standard comme le mien. Ç’est un toucher correct pour le classique, sans être exceptionnel non plus. Le Roland a aussi un clavier standard (SH-4) je suppose proche. Le clavier du Korg semble plus sophistiqué et réglable mais il faudrait des avis de PMistes qui peuvent en dire plus.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: [BESOIN AVIS]Achat d’un premier piano

Message par DIDIER25 »

Pas vraiment évident de départager ces modèles ! Je me lance :
Yamaha YDP 145 - Fiabilité au top - Irréprochable sauf une plage de trois-quatre notes dans les médiums aigus qui sonnent trop fort (c'st presque le lot de tous les numérique Yamaha).
Roland F701 - Idem fiabilité - Sonorité plus "naturelle" pour moi, mais c'est une question de goût - Clavier vraiment agréable - Ma préférence, donc.
Korg c1 - je le connais moins, et comme pour l'ensemble de la marque sauf pianos de scènes qui semblent irréprochables) je me pose la question de la fiabilité, car j'ai vu pas mal de retours.
Ne pas se contenter de MON avis ! C'est tout l'intérêt de notre forum .....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Zephyranr
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2022 0:21

Re: [BESOIN AVIS]Achat d’un premier piano

Message par Zephyranr »

Effectivement ce sont trois pianos similaires, la différence de prix étant tout de même importante entre certains modèles je me demande ce qui peut bien justifier cela.
Le Roland F701 ainsi que le korg c1 sont vendu aux alentours des 1000e.
le yamaha Arius est lui vendu 700e.

La finition des pianos justifie en partie cette différence de prix. Le korg et le Roland embarque bien plus d'informatique il me semble. Ainsi que les finitions des touches (ivoire de synthèse sur le Roland f701)

Mais est-ce vraiment les seules différences ? Est-il bien utile pour un pianiste inexpérimenté d’investir dans ce genre de "détail"

Le vendeur m'a aussi proposé un Yamaha Clavinova , est-il de la même gamme ? ou est-il de meilleur qualité ?

Au vue des premières recherches je penche vers votre avis Didier25 , le Roland me semble legerement de meilleur qualité sonore. Merci de votre avis ^^

Merci Nick et Didier25 de vos réponses et de vos réponses futures :D
Modifié en dernier par Zephyranr le jeu. 06 oct., 2022 11:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [BESOIN AVIS]Achat d’un premier piano

Message par Nick Borderline »

Zephyranr a écrit : jeu. 06 oct., 2022 11:29 Effectivement ce sont trois pianos similaires, la différence de prix étant tout de même importante entre certains modèles je me demande ce qui peut bien justifier cela.
Le Roland F701 ainsi que le korg c1 sont vendu aux alentours des 1000e.
le yamaha Arius est lui vendu 700e.
Hello, je ne voyais pas la différence de prix si importante, mais ca va dépendre aussi de la durée d'utilisation précédente. Peut-être des abandons de location pour ce vendeur. Si tu veux comparer à prix équivalents, il faudrait comparer au Yamaha Arius YDP-165 qui a du coup, un meilleur clavier GH3, l'ivoire et ébène de synthèse et aussi ce qui n'est pas rien, une amplification bien supérieure 20W x 2, vs 12W x 2 pour le Roland. (les puissances sont pas forcément comparables entre marques). Ce qui est sûr c'est que si ton vendeur peut te proposer un YDP-165 c'est 20W x 2 à comparer à 8W x 2 pour le YDP-145. Vu les prix neufs, ton vendeur n'applique pas une grosse décote. A ta place, je mettrais 5 billets de 50€ de plus pour m'offrir un neuf.
Si tu prévois de jouer beaucoup avec l'amplification intégrée (et pas au casque seul), ca apporterait un vrai confort en plus.
Clavinova, c'est un nom de marque, à une époque, ils s'appelaient tous Clavinova. Mon premier numérique s'appelait le Clavinova YP40, il y a 40 ans...haha. Aujourd'hui je comprends que l'Arius est le nom pour la gamme compact et le Clavinova pour la gamme plus classique, plus encombrante, mais il faut comparer avec un modèle précis. Après c'est les goûts et les couleurs....
Pour ce qui est raisonnable ou pas pour un pianiste inexpérimenté, il n'y a pas de règles. Je pense que meilleur sera le piano, et meilleure la sensation du clavier, plus la relation affective et la qualité du geste se concrétiseront. L'idéal, est d'apprendre sur un vrai piano, avec le son de vraies cordes qui vibrent, et certains débutants ont cette chance. Mais si, pour pleins de raisons, ca n'est pas possible, il faut comme tu l'as dit un bon numérique et aussi un très bon casque pour ne pas gêner ses voisins ou son entourage.
Après, c'est une question de budget, à moduler en fonction de ton niveau de motivation, entre je veux essayer pour voir si ca me plait, ou c'est le rêve de ma vie et je sais que je vais faire les efforts pour progresser dans la durée.
J'enfonce surement des portes ouvertes...mais bon...comme dit, j'ai aussi 40 ans d'expérience du jeu sur numérique :lol: :lol:
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: [BESOIN AVIS]Achat d’un premier piano

Message par DMO29 »

Je possède un Roland f-701 depuis exactement 1 ans, je peux donc en parler. C’est un excellent piano numérique pour démarrer (a ce que je peux en juger avec mon niveau).
L’amplification est très bonne, le clavier pha-4 et agréable et globalement je n’ai pas de difficulté pour jouer sur le c2 de l’école de musique.

Si tu as des questions sur cet instrument je peux y répondre…

Je suis en train de passer à l’accoustique (il arrive demain), mais le numerique reste pour pouvoir jouer quand tous le monde dort…
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [BESOIN AVIS]Achat d’un premier piano

Message par floyer »

Je dirais plutôt que la gamme Arius est en dessous des Clavinova, mais le plus haut Arius est toutefois proche du premier Clavinova et la gamme Clavinova est assez large (un clavier en bois et en plastique peuvent faire une grande différence).

Côté meuble, les Arius YDP ont une allure classique comme les Clavinova, les Arius S ont une allure plus moderne.
Zephyranr
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2022 0:21

Re: [BESOIN AVIS]Achat d’un premier piano

Message par Zephyranr »

Merci pour toutes ces réponses ^^

J'ai approfondis les recherches de mon cotés et ai écouter beaucoup de morceau joués sur ces différents pianos. (avec un casque de bonne qualité évidemment :D )
Mon choix se porte donc sur le Roland F701 :D . Je trouve le son qu'il produit légèrement mieux que le yamaha Arius, plus cristallin je dirais , même si je ne m'y connais pas en piano ^^'. De plus les équipements technologique qu'il emporte me semble particulièrement sympathique. Avec une option par exemple permettant d'ouvrir et de fermer le couvercle du piano a queue. De plus la présence d'un petit écran LED me semble plus simple pour les premiers réglages, étant débutant je me vois mal chercher a l'aveugle ou avec une petite notice.

Après quelques recherches le clavier PHA-4 dont est équipé le F701 semble être plus naturel que le clavier GH3 du Arius YDP-145, peut être une personne ayant essayées les deux peut me confirmer cela ?

Ce serait un plaisir de discuter avec vous DOM29 du Roland F701, j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête, En êtes vous content ? Le son provenant du piano est-il de qualité ou vaut-il mieux jouer au casque ? Avez vous remarqué des petits défauts qu'ils soient sonores ou fonctionnels ? Cependant mon compte étant trop récent je ne peux discuter par message privé :/
Modifié en dernier par Zephyranr le ven. 07 oct., 2022 8:31, modifié 1 fois.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: [BESOIN AVIS]Achat d’un premier piano

Message par DMO29 »

Zephyranr a écrit : ven. 07 oct., 2022 8:29

Ce serait un plaisir de discuter avec vous DOM29 du Roland F701, j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête, En êtes vous content ? Le son provenant du piano est-il de qualité ou vaut-il mieux jouer au casque ? Avez vous remarqué des petits défauts qu'ils soient sonores ou fonctionnels ? Cependant mon compte étant trop récent je ne peux discuter par message privé :/
J’en suis très satisfait. Cote son, je le trouve plutôt bon (je n’utilise par contre que le son « Grand piano », je trouve es 300 et quelques sons un peu gadget). Je préfère jouer sans le casque pour ma part, même à bas niveau c’est plutôt très correct.

Mon seul « reproche » c’est que la pedale est trop « facile ». Sur un acoustique, trop de pedale c’est vite le bazar, ce qui n’est pas le cas sur le f-701. C’est donc parfois un eu compliqué de travailler la pedale… il y a des paramètres pour régler l’intensité de l’effet, mais ça reste assez loin d’un clavier acoustique…

J’utilise assez peu de fonctions au final… le métronome intégré possède pas mal de fonctions intéressantes, l’enregistrement sur clef usb est chouette et pratique… le reste me paraît un peu gadgets… la fonction de streaming Bluetooth est sympa (on peu streamer de la musique en Bluetooth vers le piano pour jouer par dessus) mais reste un gadgzt…

Le clavier par contre est vraiment agréable, et globalement je n’ai pas de grande difficultés au jouer sur le C2 de l’école de musique…

L’encombrement est très réduit ce qui est un plus si vous avez un petit espace. Par contre le meuble est un peu « cheap » (ça fait un peu placage Ikea), et sur mon modèle noir prends pas mal les micro rayures surtout visible avec le soleil…

Aujourd’hui j’ai fait le choix de l’acoustique (j’attends son arrivée avec impatience) mais je conserverai ce piano pour pouvoir jouer lorsque l’accoustique sera trop puissant (la nuit par exemple).

N’hésitez pas si vous avez des questions en particulier…
Répondre