Le piano et nos amis les bêtes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par quazart »

Serge a écrit : mer. 05 oct., 2022 9:39 Les vaches adorent souvent, une fois j'en ai croisé une dans un gîte de vacances, elle m'a même dit : Mozart c'est ce qui me meut.
Ce doit être le gite auquel la femme d'un éleveur récemment décédé avait vendu ses quelques vaches. Elle avait alors déclaré à la presse locale : "depuis que mon mari est mort, il n'y a plus de bête à corne à la maison".

Pour revenir au sujet, les bêtes en question devraient plutôt rendre grâce (grasse ?) à Liszt qui leur a consacré deux pièces très peu connues : "Ranz de vaches" et "Ranz de chèvres" (dans l'Album d'un voyageur).
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par roulroul2 »

Quand le rendement des poules pondeuses fléchit, elles sont abattues. Mais, dans le Gers, une association les recueille pour leur offrir une deuxième vie paisible chez des particuliers.
L'histoire ne dit pas si dans le poulailler, on écoute ACDC ou bien Mozart. Mais c'est plutôt une bonne chose dans ce monde de brutes.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par axolotl »

Je regarde de temps autre une émission -"des trains pas comme les autres" sur National Geographic je crois- où le reporter est un véritable globe-trotter qui parcourt le monde en privilégiant les trains comme moyen de transport.
Il arrive au Japon et est amené à visiter Kobé, célèbre pour sa qualité de viande bovine -la meilleure du monde selon les dires et la plus chère (!)- et est invité par un éleveur. Il arrive et rentre dans une étable super nickel. Il entend de la musique: c'est du Mozart. Il discute avec le propriétaire et lui demande pourquoi il ne leur passe pas du rap, du pop-rock ou de la musique japonaise et ce dernier lui répond: c'est Mozart que mes bêtes préfèrent.
Modifié en dernier par axolotl le ven. 07 oct., 2022 9:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par Numa »

axolotl a écrit : jeu. 06 oct., 2022 9:29au Japon [...] c'est Mozart que mes bêtes préfèrent.
Dans ton dernier message tu écrivais "les vaches au Maghreb écoutent du raï, en Amérique du sud les flutes de pan avec la kena", donc au final soyons clair : tu es en train d'affirmer que c'est Mozart partout ou pas ? Parce que je trouve difficile d'avoir une conversation constructive dans le flou.

Je te crois volontiers que l'éleveur a dit ça et je doute pas qu'il est de bonne foi, maintenant ça n'en fait pas pour autant une vérité bien établie. Dans ce genre d'expérience il y a des tas de biais possibles, notamment de confirmation et on n'a aucune idée comment l'éleveur en question a évalué ce que ses vaches « préfèrent »...

D'ailleurs quel est l'enjeu de la question : est-ce que c'est d'améliorer le bien-être des animaux d'élevage ? Si c'est le cas il y a des trucs bien plus urgents, qui reposent sur des vraies données, avec un impact nettement plus important. Est-ce que c'est de se sentir bien (éleveurs et consommateurs) en se disant qu'on a fait quelque chose ? Si c'est le cas, visiblement ça marche bien. Est-ce que c'est d'utiliser les vaches comme une espèce d'indicateur de la supériorité « naturelle / objective » de tel style de musique ?
axolotl a écrit : jeu. 06 oct., 2022 9:29invité par un éleveur. Il arrive et rentre dans une étable super nickel
Oui, quand l'étable est pas super nickel ils invitent pas les gens à venir avec une caméra. Et le jour où ils invitent des gens à filmer l’abatage et que c'est diffusé, tu me fais signe. Je serais pas entièrement surpris que les vaches expriment une préférence pour rester en vie nettement plus marquée que leur préférence éventuelle pour tel ou tel compositeur.
Modifié en dernier par Numa le jeu. 06 oct., 2022 14:43, modifié 1 fois.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par roulroul2 »

Les animaux ne perçoivent pas les images, ne perçoivent pas non la musique comme une suite de notes harmonieuses, comme nous. J'ai de serieux doutes la dessus, bien sur il existe tel ou tel article la dessus pour argumenter. Ce qui ne veut pas dire qu'ils inférieurs en quoi que ce soit au genre humain, loin de la.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par axolotl »

Numa a écrit : jeu. 06 oct., 2022 14:37
axolotl a écrit : jeu. 06 oct., 2022 9:29au Japon [...] c'est Mozart que mes bêtes préfèrent.
Dans ton dernier message tu écrivais "les vaches au Maghreb écoutent du raï, en Amérique du sud les flutes de pan avec la kena", donc au final soyons clair : tu es en train d'affirmer que c'est Mozart partout ou pas ? Parce que je trouve difficile d'avoir une conversation constructive dans le flou.

Je te crois volontiers que l'éleveur a dit ça et je doute pas qu'il est de bonne foi, maintenant ça n'en fait pas pour autant une vérité bien établie. Dans ce genre d'expérience il y a des tas de biais possibles, notamment de confirmation et on n'a aucune idée comment l'éleveur en question a évalué ce que ses vaches « préfèrent »...

D'ailleurs quel est l'enjeu de la question : est-ce que c'est d'améliorer le bien-être des animaux d'élevage ? Si c'est le cas il y a des trucs bien plus urgents, qui reposent sur des vraies données, avec un impact nettement plus important. Est-ce que c'est de se sentir bien (éleveurs et consommateurs) en se disant qu'on a fait quelque chose ? Si c'est le cas, visiblement ça marche bien. Est-ce que c'est d'utiliser les vaches comme une espèce d'indicateur de la supériorité « naturelle / objective » de tel style de musique ?
axolotl a écrit : jeu. 06 oct., 2022 9:29invité par un éleveur. Il arrive et rentre dans une étable super nickel
Oui, quand l'étable est pas super nickel ils invitent pas les gens à venir avec une caméra. Et le jour où ils invitent des gens à filmer l’abatage et que c'est diffusé, tu me fais signe. Je serais pas entièrement surpris que les vaches expriment une préférence pour rester en vie nettement plus marquée que leur préférence éventuelle pour tel ou tel compositeur.
de toute façon avec la surpopulation et la sécheresse, on va bouffer tous d'ici 20,30 ans voir plus des steaks de soja ou d'insectes.
Du point de vue des protéines c'est largement équivalent!
En Israel ils ont réussi à cloner un steak ce qui ouvre aussi des perspectives.
Quant à la sensibilité et l'oreille musicale ou non des vaches ou des animaux en général, je n'ai pas d'information à ce sujet.
Il y a des chimpanzés ou des gorilles -dont une morte récemment aux USA je crois et qui était très douée- et qui arrivent plus ou moins à communiquer avec le langage des signes.
On pourrait faire des tests avec eux mais j'imagine que ça a été déjà plus ou moins fait.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par fritz »

A mon avis le fait de passer de la musique aux animaux révèle surtout une volonté de procurer du bien être à son bétail, comme le fait d'avoir une étable nickel. Si ça avait vraiment un effet sur la production de lait ou que sais-je, ça ferait belle lurette que les élevages intensifs auraient adopté cette pratique.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par Numa »

@roulroul2 Y'a des études qui sont faites sur les perceptions des différentes espèces. Par exemple ce document donne quelques infos sur la vision, l'audition et l'odorat chez les vaches, qui sont comme tu le dis assez différents des nôtres. On y trouve d'ailleurs la phrase suivante : "Une musique d’ambiance continuelle réduirait la réaction soudaine des animaux à un son inattendu et serait donc bénéfique pour diminuer leur stress." Je note l'emploi du conditionnel et l'absence de précisions sur le compositeur :)
fritz a écrit : jeu. 06 oct., 2022 17:11 A mon avis le fait de passer de la musique aux animaux révèle surtout une volonté de procurer du bien être à son bétail, comme le fait d'avoir une étable nickel. Si ça avait vraiment un effet sur la production de lait ou que sais-je, ça ferait belle lurette que les élevages intensifs auraient adopté cette pratique.
Je pense aussi que le fait de passer de la musique révèle surtout cette volonté chez les éleveurs qui le font. Ça ne dit pas forcément grand chose sur le degré de bien-être réellement apporté malheureusement...
Répondre