L’atelier du répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Ouais c’est vraiment chouette ce partage et pis qu’est-ce qu’on en a des pièces en commun!

Pour l’étude si c’est un effet voulu le crescendo en fin de phrases peut-être ça le mettrait plus en valeur de faire un dim plus marqué avant? Je vois tout l’intérêt de ce petit crescendo même si je le sens pas comme ça.
Voici ma vision :cette étude j’ai commencé à la travailler quand je me suis convertie dans le social et au début quand je rentrais le soir j’avais l’impression d’être dans un brouillard opaque bourré d’échos des problèmes que les gens me racontaient en contraste évident avec les moyens dont je disposais pour y répondre… donc ça faisait un sentiment très confus de contradictions et d’incompréhension face au fonctionnement de la société : injustice, absurdité, inadéquation totale en rapport avec l’humain, tristesse, impuissance, résignation, colère mais surtout force humaine de faire face, adaptabilité, beauté de l’âme, espoir malgré le pire etc.
Et cette étude résonnait bien avec cette soupe de ressentis et me permettait d’exprimer et d’évacuer un peu tout ça.

J’ai écouté les 2 autres, bravo pour le tiercé chopin!

Ta valse est très agréable, ça ma rappelé des souvenirs: je la jouais au collège, avec une copine on faisait la course aux valses et celle-ci était une de mes préférées.
Tu la joues bien comme une valse, moi à l’époque je collais déjà des rrrrrrubato partout :mrgreen:

Le nocturne est quelque part dans mon armoire, j’ai essayé de le reprendre il y a peu mais je le sentais pas. Tu arrives à le sentir “tout le temps” (on s’entend..) ?
L’entrée du chant m’a beaucoup émue chez toi, et le trait de la fin wow! Tu l’as bossé à fond ce trait, non? Ça se voit!!!
Belle ambiance dappaisement.
Je l’ai trouvé un peu carré dans la mg, la basse pourrait rebondir plus et peut-être le pouce pourrait être tourné vers et faire un petit mouvement en direction des basses pour faire comme un cercle entre les 4 croches, pour un petit effet roue qui tourne, mais je sais pas si je suis claire.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Oupsi a écrit : ven. 16 sept., 2022 18:32 @ Carla et MH, je lis avec grand intérêt les commentaires sur l'étude de Chopin, que j'ai commencé à travailler en août. C'est un morceau magnifique et d'une richesse incroyable, j'en découvre petit à petit les trésors. merci à vous deux car ça aide beaucoup celles et ceux qui suivent vos pas.
Chouette ! :D
Bon travail Oupsi (et patience...)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Carla Rocio
Merci pour ton écoute et tes commentaires toujours précieux!

Pour l'étude, je pense que le mot (et l'image) "brouillard" c'était exactement ce que ça m'évoque quand j'ai eu le coup de foudre à la 1ere écoute quand j'étais ado. Et un enchevêtrement d'émotions dont on essaye de se dépêtrer, tout à fait ça...
Le Dim plus marqué avant le petit cresc des phrases à répétition, c'est ce que m'a montré le prof l'a semaine dernière en effet. Je trouvais ça un peu "too much"... Il faut que je trouve la formule qui me convient le mieux sans "copier" ce qu'on me dit.

Bon alors si je joue la valse "comme une valse" c'est déjà ça :lol: .

Pour le nocturne merci. Pour le trait final non je ne l'ai pas plus bossé que le reste, il a juste fallu que je recale la mg dessus. Des restes du travail il y a 5 ans ? Ou plus probablement un bénéfice des gammes que j'ai rejouées pendant l'été ? :wink:
Je comprends bien ce que tu dis pour la mg, et je suis d'accord, j'ai oublié en route cet effet de "roue qui tourne".
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Juste un truc qui m’interpelle sur la nouvelle étude: tu as dit quelque part que tu avais le pouce trop lourd sur la croche du haut (le do pour le motif du début pour fa mineur).

En fait moi j’ai le 2e et au lieu du pouce, j’arriverais pas à mettre le pouce avec la vitesse.
J’utilise le pouce comme pivot sur le fa (3e croche), puis hop passage 3e sur la b et 2e sur do du haut. Re 3e sur la b et re pouce sur fa. Ce qui évite de tomber sur ce do avec tout le poids mais en plus de limiter le mouvement du pouce puisqu’il reste sur le fa (ou pas loin selon la taille de tes doigts).
Je garde cette configuration autant que possible pour la suite, c’est beaucoup moins fatigant pour poupouce.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Hum... Me suis peut-être emmêlé les pinceaux entre les 2 nouvelles études. Sur celle en fa mineur je fais bien le même doigté que toi au début. Sur d'autres mesures c'est le pouce qui joue la note du haut. Je vais surveiller tout ça...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Quelques pièces de répertoire jouées en visio-show extra pm:

Le choro
Aaah j’ai pigé plein de trucs dernièrement mais comme j’ai fait pas mal de modifications ces derniers jours c’est un chantier que j’ai présenté. Mais musicalement ça avance!!!
Par contre le claquer en 4min11 c’est quand même abusé :? Va falloir prendre le temps…………de prendre le temps.


Nouvelle étude 1 (fa min)
Les doigts tombent un peu souvent à côté mais j’ai repéré des subtilités dans la mélodie md


Nouvelle étude 3 (la b)
Un peu tout droit j’aimerais traîner plus parfois, MH tu as du m’influencer !! Mais la détente va mieux j’ai l’impression


La rêverie
Je trouve mon ancienne rêverie (dans le fil debussy) plus convaincante. Pour l’instant..


En fait le calme intérieur n’était pas au rdv aujourd’hui :mrgreen:

Merci pour votre écoute et remarques éventuelles
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

J’ai retrouvé une version du prélude do min de 2012, c’était une reprise toute fraîche pas encore maîtrisée mais j’aime bien le début et la petite accélération constante je trouve ça le fait (mais bonjour pour l’assumer sur la suite, yakawar..)



Y a aussi la fugue, un peu plus laborieuse:


Je constate surtout une amélioration au niveau des mains (gestes, détente, position)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Z’avez raison on s’en tape royal de ces vieux trucs.

Merci à Aurele de m’avoir inspiré la reprise du concerto italien !

L’allegro a été récupéré par cœur en une heure comme tous les morceaux de mon répertoire que j’ai restauré plusieurs fois et qui roupillent depuis pas trop longtemps.
Par contre pour récupérer la technique, l’agilité, la régularité etc, là c’est une autre affaire :shock: , comme tous les baroques... Ça doit faire une semaine au moins que je suis dessus. J’essaie de le ralentir mais les doigts veulent pas dans la durée :|


Ah si seulement je pouvais jouer le début comme à la reprise :idea:

N’hésitez pas à émettre avis, critiques, suggestions.

L’andante est dans mon répertoire “cahier”, c’est peut-être l’occasion de le mémoriser..? Je l’avais bossé en cours mais n’avais rien pris car c’était pas ma vision.

Et le final (presto??) je l’ai jamais bien eu dans les doigts.
C’est lui le gros morceau dans l’affaire… même si l’âme est dans l’andante.

Je vais voir si on inclut ce joyeux triptyque au programme de cours histoire de le finir une fois pour toutes! En 2021 j’avais laissé tomber, même que pour une visio j’avais remplacé ce 3e mvt par un scherzo paraguayen :mrgreen: C’était pas mal aussi, je garde l’idée :lol:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L’atelier du répertoire

Message par Aurele27 »

Ravie de t’avoir donné envie de reprendre cette pièce !

Alors quelques remarques sur une première écoute, la première chose qui me semble à travailler en priorité c’est la stabilité, quitte à le prendre plus lentement pour le moment : beaucoup de notes précipitées, de changements de tempo etc… du coup ça ne colle pas super bien dans bach pour le moment et on est un peu perdu en écoutant.
Tu fais une fausse note à 2 reprises mesure 12 et aussi à la reprise, attention y a un mi bécarre.
Mesure 5 et aussi à la reprise, tu joues trop tôt sans attendre le soupir d’avant, ça mériterait une bonne respiration !
C’est peut être aussi principalement ce qui manque pour le moment avec les instabilités, il faudrait que ça respire un peu plus.

Mais pour améliorer tout ça, il faudrait je pense y passer un peu de temps, mais si dans 15 jours t’as une nouvelle lubie alors c’est râpé ! :D

Mais je serais ravie de suivre ton évolution dans cette pièce. Il y a de beaux restes.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 28 sept., 2022 13:39 Merci à Aurele de m’avoir inspiré la reprise du concerto italien !
Salut Carla, ca s'écoute bien et Bravo pour avoir réussi à le sortir du tiroir.
Aurèle a des suggestions pointues, normal vu qu'elle le joue.
Vous avez chacune votre style. =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Ben, pour une sortie de tiroir...... :D =D>
Aurèle est exigeante et pointilleuse, mais c'est normal et pour la bonne cause !!
Il y a pas mal de petites pétouilles comme dit BM mais ça sera bientôt de l'histoire ancienne...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Belle sortie de tiroir en effet !
J'adore vraiment ce morceau, et je suis déçue de ne pas entendre la suite :wink: . J'aime beaucoup l'esprit dans lequel tu abordes ce 1er mvt.
Évidemment on entend de petits manques de contrôles de temps à autres, en plus des petites hésitations, y'a du flou surtout vers 2'. Mais j'aimerais bien arriver à ça en 1 semaine voire 2 si je le sortais du tiroir [-o< (il n'est pas dans le répertoire que j'essaie d'entretenir).
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Merci merci 🙏

Je l’ai commencé en 2008 donc il a de la bouteille, c’est pour ça qu’il revient vite.
Aurele27 a écrit : mer. 28 sept., 2022 14:49 Mais pour améliorer tout ça, il faudrait je pense y passer un peu de temps, mais si dans 15 jours t’as une nouvelle lubie alors c’est râpé ! :D
:lol: :lol: :lol: C’est exactement ça :lol:

Merci pour ces remarques très précises et pertinentes Aurèle, je vais examiner tout ça à la loupe.
Elles tombent drôlement bien, surtout qu’on va pas bosser ce concerto en cours, l’idée c’est de voir un max d’auteurs différents.
J’arrive pas à le ralentir #-o pour ça il faudrait que je le joue plus du tout durant une semaine mais alors on voit vite le dilemme :|

-soupir——-

Pour les passages flous ils sont souvent aléatoires (question de concentration en plus de technique) mais j’ai eu la flemme de faire plusieurs prises, en fait il sort sans accro en entier que si je le joue en boucle, au 2e tour…

—re——-soupir——-

Les pièces du répertoire c’est fait pour avancer petit à petit vers un mieux que bien. Mais je me rends bien compte que pour Bach et surtout les géants comme celui-ci, il faut vraiment du travail de fond, et encore plus pour moi à cause de ce manque de stabilité et calme intérieur justement, qui les fait revenir à zéro.
C’est pas gagné, on verra où je le mène ce coup-ci.

Merci à vous tous!


Edit: en fait le passage à 2’00 et homologues j’ai jamais réussi à maîtriser ces mordants…
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Bon alors j’ai momentanément calmé tonton Bachoune, ça l’mate :mrgreen:! Et rajouté l’andante, pour bien le restaurer faudrait le jouer à un chat, c’est une berceuse à chats ce truc.
En guise de 3e mvt j’ai pris ce que j’avais sous la main en fa.. Et c’est tombé sur la jungle 8) Je l’ai pas trop revu mais j’ai souvent bossé lentement la coda (15:08) et je suis super contente du résultat sur la 1ere moitié.
Les 2 derniers sont au programme d’un concert en novembre où j’ai tout intérêt à assurer pour faire honneur à mon statut VIP dans l’association :? :oops: Ça tombe bien je rencontre mon prof spécial latino cette semaine.


0:00 : Allegro, concerto italien - Bach
4:58 : Andante, concerto italien -Bach
10:28 : El canto de mi selva -Giménez
15:38 : Bailecito - Guastavino
18:36 : Alma brasileira - Villa-Lobos



Tous commentaires bienvenus et merci pour votre passage!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Juste une remarque sur Bailecito, tu le prends plus vite que d'habitude, plus nerveux, ça lui réussit moins bien à mon goût...

L'atmosphère de l'andante du concerto italien est très belle !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Merci Quazart :D

Mon ancien prof avait dit qu'il fallait jouer plus vite l'andante, mais je le vois plutôt lent. Et surtout plus fluide, mais lent. En tout cas avec l'allegro à ce tempo il aurait même fallu le trainer encore plus. Mais si je garde ce final je peux sans autre claquer l'allegro en 4min :mrgreen:

Petite liberté inhabituelle dans ledit final à 14'35 : je rallonge le tri, arpège l'accord d'arrivée md et enlève l'accompagnement md. J'ai adoré à l'écoute même si ce yaourt ça m'a déstabilisée sur le moment. Yahourt validé ! Homologué ça ce matin, en ajoutant quand même 1x l'accord d'accompagnement sur le 2e temps. Repéré trop de trucs à faire ailleurs encore...

Pour le bailecito je trouve aussi un peu nerveux. Je préfère ce tempo par contre c'est vrai que c'est plus dur d'y mettre de la délicatesse, en particulier dans la partie du milieu qui perd vite son élégance. Peut-être je le pousse encore un peu pour avoir plus de libertés à ce tempo. Une autre solution serait tout simplement de le jouer après le choro :idea:

Celui que je trouve très nerveux c'est le choro dans la réexposition du thème à 19'42. J'avais remarqué qu'il fallait que j'avance chaque note de la mélodie d'un infime chouilla pour que ça tangue bien. Et du coup je me suis mise à réfléchir en jouant et crac que dalle :x Mais j'ai corrigé ça ce matin en fait il faut surtout éviter de mettre un accent sur chaque note aigue, juste sur les 1ers temps.
Il faudra que je le ralentisse en partie centrale, c'est censé être le tempo d'une marche mais moi là je suis en plein bataille navale :!: Et pour le reste du morceau y a trop de trucs à faire je vais pas tout énumérer mais c'est pas la même version que je présenterai vendredi au cours [-X
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 02 oct., 2022 19:56 Bon alors j’ai momentanément calmé tonton Bachoune, ça l’mate :mrgreen:! Et rajouté l’andante, pour bien le restaurer faudrait le jouer à un chat, c’est une berceuse à chats ce truc.
Hello Carla, j'ai écouté ton nouvel Opus de dépoussiérage. Bravo, c'est vraiment bien. Tu mérites ton statut de VIP.
J'ai vraiment bien aimé l'andante, très douce et vraiment très bien jouée.
Pour le reste j'étais comme au concert. =D> =D>

Tiens à propos de concert, toi qui aimes aussi les musiques latino, l'artiste Joachim Horsley, que j'ai été écouter vendredi dernier, devrait te plaire.

Son arrangement du 1er prélude de Bach, à titre d'exemple.
https://youtu.be/J0jBJnKXVq8
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup Nick, ça me fait très plaisir :D

Pour l'andante j'ai fait bien gaffe de repérer les cadences. Après l'enjeu est de gérer la tension autour : tu l'augmentes petit à petit en t'y approchant, jusqu'au point culminant de la dominante (ou avant.. :? ), puis tu relâches juste après le retour à la tonique. Et surtout pas ailleurs, je trouve pas si évident que ça. Et après la tonique faut la redémarrer gentiment, doser la progression.. Sauf si c'est la fugue de la toccata ( ou toute fugue??) où ça repart tendu direct avec l'entrée d'un sujet.
C'est une nouvelle façon de travailler Bach pour moi (du moins ce que j'en ai compris), ça peut encore être amélioré ici surtout qu'il n'y a que 3 cadences sur 4 pages alors pour faire tenir tout ça faut un sacré souffle! Mais j'en suis déjà bien contente.
Pas fini d'explorer ce truc-là sur l'allegro.

Merci pour le lien! Passé le cap de "mais il tape son piano ?!?! :shock: ) j'ai trouvé super, vous avez réussi à rester assis au concert ?!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

J'ai mis du temps à écouter tes derniers enregistrements Carla, j'espère que mes commentaires seront encore d'actualité ? (Au rythme où tu bosses, c'est pas sûr :mrgreen: ).

J'ai apprécié la stabilité du tempo dans l'allegro du concerto italien, bien propre maintenant, et la fluidité des phrases melodiques. Je l'imagine quand même plus brillant, alors que tu en donnes une version assez intimiste. Mais on est dans la liberté d'interprétation. L'andante est très bien mené, je n'en suis pas surprise. Mais ne mets-tu pas de pédale ? Ça m'a paru un peu sec, un petit manque de legato.
Le Gimenez j'ai jamais trop accroché. Tu as l'air d'apprivoiser de mieux en mieux toutes les bestioles de cette forêt...
Le Bailecito ça fonctionne aussi à ce tempo. Reste à savoir ce qu'il vaut mieux choisir pour une prestation en public ? Enfin de toute manière ça devrait plaire, et tu le possèdes parfaitement.
J'ai beaucoup aimé le Villa-Lobos, ce morceau est un de mes chouchous. Quelques duretés peut-être (en main gauche surtout) juste avant et au moment de la transition vers la 2eme partie. Mais c'est magnifique.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: L’atelier du répertoire

Message par elenajalan »

J'ai écouté...ton "vieux"Prélude 2 de Bach. C'est étrange cette sensation d'accélération et hyper novateur et dérangeant aussi, je crois que j'étais presque en apnée en t'écoutant, car on ressent comme un tourbillon fou, qui nous emmène vers qqch. C'est à la fois hypnotique et oppressant. Bref on peut dire que tu sais casser (avec brio) les codes. Superbe main, jeu perlé, régulier tout en dosant l'accélération, quel challenge ! Réussi ! Et le Presto, quel régal ! Surtout avec des pâtes al dente ! :D Merci pour ce partage (désolée je suis très en retard pour écouter tes pièces, mais tu es si prolifique, je peine à te suivre, et pourtant je ne suis jamais déçue quand je mets Play... C'est peut-être pour ça que je préfère mon temps pour savourer, une par une, les pièces que tu proposes... Et puis, moi, je ne suis pas conseilleuse car je n'ai pas fait d'études pour ça. Au moins sur PM je quitte mes habits de prof et ça me va tb ! :wink:
Répondre