Je réinvente les 70s.....

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Je réinvente les 70s.....

Message par roulroul2 »

Rebonjour :
Parallèlement au fil sur les Pink Floyd ci dessus, je suis en train de vivre une véritable période rock et dérivés 70s. Je suis (presque) intarissable. Je n'arrive pas trop a expliquer quelle en est la raison profonde. Le son typé, sans doute ? Bien sur, il y a bien d'autres musiques à coté, comme du Chopin, de la variété, de la bossa, du jazz, musique liturgique.... histoire de ne pas être obtus.
Cependant, si tout n'est pas forcement bon, dans cette période des 70s, tout n'est pas mauvais non plus. J'ai donc ressorti des albums de Lou Reed, du Zeppelin, du rock progressif comme les incontournables de Genesis, Yes, et du rock un plus dur comme Aerosmith, ect.... Et même l'objet fluo et provocateur des Sex Pistols avec leur musique saturée. Je me régale. Comment expliquer ça, d’après vous ?

Sans faire la moindre pub, je vous recommande chaudement le H.S de Rock et Folk, très documenté. Encore disponible en kiosque, je crois.
Rock et Folk.jpg
Rock et Folk.jpg (87.17 Kio) Vu 927 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Je réinvente les 70s.....

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mer. 28 sept., 2022 12:45 Je me régale. Comment expliquer ça, d’après vous ?

Sans faire la moindre pub, je vous recommande chaudement le H.S de Rock et Folk, très documenté. Encore disponible en kiosque, je crois.
Rock et Folk.jpg
J'imagine que, vu ton âge (on doit avoir à peu près le même), c'est parce que ces artistes ont fait partie de ta vie, que tu les écoutais dans les années 70, qu'ils sont des points de repères. Et peut-être aussi, petit coup de nostalgie, vouloir partager des racines.
C'était chouette les années 70, il y avait vraiment des supers groupes, qui duraient dans le temps. Je me souviens, la première fois que j'ai vu les Pink Floyd, c'était à la féte de l'Humanité. C'était exactement en 1970... A l'époque, cette fête avait lieu au Parc de Vincennes. J'étais pas bien vieux mais j'avais un frère plus âgé, qui m'y avait emmené...
Syd Barrett avait été viré du groupe l'année d'avant et remplacé au chant à la guitare par David Gilmour. Ce concert est pour moi un souvenir impérissable.

C'était aussi les années de la fin du Velvet Underground, et l'apparition de John Cale en solo, ou de Lou Reed.
Et Yes, qu'est-ce que j'ai pu écouter "The Yes Album", particulièrement le morceau "Clap" joué à la guitare sèche par Steve Howe. A l'époque, je m'intéressais beaucoup à la guitare et au picking en particulier. Qu'est-ce que j'ai pu chercher à le jouer, d'oreille. En ce temps là, la tablature du morceau n'existait pas. Il y a eu plus tard une partition complètement écrite qui est sortie dans le commerce.

https://www.youtube.com/watch?v=0rHaZYWEtYs

https://www.youtube.com/watch?v=M1ZmIFR4Sc0

Et Led Zeppelin, je me souviens quand j'ai connu ce groupe, j'étais en 6ème... C'était le début du hard rock aussi avec Black Sabbath... Et les boums où l'on dansait sur la musique du groupe Chicago et leur disque "Chicago transit authority".
https://www.youtube.com/watch?v=WM6l7twOfso

Pour les boums, il y avait aussi le groupe Iron Buterfly et leur "In a gada davida", morceau qui durait 17 minutes....
https://www.youtube.com/watch?v=UIVe-rZBcm4


Tiens pour la petite histoire, concernant Led Zeppelin, savais-tu que le guitariste du groupe, Jimmy Page, adorait Johnny. Il a d'ailleurs fait partie de son orchestre dans les années 60

https://www.youtube.com/watch?v=LyWjTGsKpFE
Modifié en dernier par Christof le jeu. 29 sept., 2022 21:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Je réinvente les 70s.....

Message par BM607 »

Christof a écrit : jeu. 29 sept., 2022 20:48Et les boums où l'on dansait sur la musique du groupe Chicago et leur disque "Chicago transit authority".
Ah bon d'là, c'est vrai j'avais presque oublié ça ! Pourtant à peine plus de 50 ans que je ne l'avais pas écouté. :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Je réinvente les 70s.....

Message par BM607 »

J'ai ré-écouté ça par contre récemment, plusieurs fois. Ca doit aussi vous parler


C'est encore une preuve qu'on peut être un pianiste de niveau plus que correct et jouer autre chose que du classique, en passant

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Je réinvente les 70s.....

Message par Christof »

BM607 a écrit : jeu. 29 sept., 2022 21:25 J'ai ré-écouté ça par contre récemment, plusieurs fois. Ca doit aussi vous parler
https://www.youtube.com/watch?v=OorZcOzNcgE

C'est encore une preuve qu'on peut être un pianiste de niveau plus que correct et jouer autre chose que du classique, en passant

BM
Oui, je l'écoutais aussi.

Et ça, j'imagine que tu l'as beaucoup écouté aussi... La classe

https://www.youtube.com/watch?v=UoTJPldB_Vc
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Je réinvente les 70s.....

Message par BM607 »

Pas trop.
Vu mes moyens de lycéen fauché puis d'étudiant fauché et le prix des vinyls je m'étais limité à quelques groupes (Deep Purple, Pink Floyd, Led Zep -Physical Graffiti, une merveille mais qui m'a valu mes acouphènes depuis l'époque et l'explosion d'un tweeter, ainsi que la vitre de ma chambre fissurée dans un angle- Genesis, Yes, les Stones et les Beatles quand même, Lou Reed, Neil Young (Harvest a servi à mon frère de démo à la foire de Paris pour les chaînes qu'il vendait, je l'ai récupéré complètement HS)...). Et des classiques aussi (Beethoven, Chopin, Bach, Satie, ...)
Ca faisait déjà pas mal (je n'achetais pas tout ce qui paraissait évidement), j'ai fait l'impasse sur certains groupes ou chanteurs, hélas.

Mais si on commence à lister, ça va aller loin.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je réinvente les 70s.....

Message par roulroul2 »

Merci pour vos réponses, merci pour les différentes vidéos.

Mais alors, c’était comment les 70s, en vrai ? Les téléphones gris ou orange plus modernes remplaçaient les tout noirs et sans cadran, il fallait alors demander la ligne à l’opératrice, la Renault R6 blanche remplaçait les mobs bleues et les Velosolex noirs. Fini le vent et la pluie dans la poire pour aller faire les 3 x 8. Vive le progrès. La retraite était à 65 ans, mais il fallait déjà y arriver, pas de scanners, pas beaucoup de médocs, on attrapait juste un "mauvais mal". ....Bref. Le Frigidaire, le vrai, venait d’être livré par le Citroen Tub, La TV lourde et mastoc, mettait 30 secondes à s'allumer, et on y pouvait y voir en HD, pardon, en tons noir et blanc et dégradés de gris, plutôt en mini définition 625 lignes, et réception vraiment pas terrible le Général, le Club Dorothée, et Ring Parade avec Sheila et Ringo présenté par Guy Lux. Coté TV, il fallait bien composer avec ça, surtout qu'avec seulement deux chaines....
Coté radio Grundig, le poste à gros boutons qui ressemblait vaguement à un tracteur, c’était un peu mieux. Entre les craquements les jours d'orage, on pouvait y écouter quelques Beatles, parfois en boucle, comme le merveilleux "Yellow Submarine" chanté par le batteur Ringo Starr, enfin, je crois, et le "I Can’t Get No" des Stones, trop courts moments, et les fameuses" les élucubrations" d' Antoine. De la musique de Beatniks, comme on pouvait l'entendre. Sinon les vraies infos musicales, c'est au collège qu'il fallait déjà aller les trouver, avec les Ballons Dirigeables, autrement dit Led Zeppelin (Pas grand monde ne parlait Anglais, à l’époque...) de véritables précurseurs. Et on peut même les écouter encore à l'heure actuelle, si on veut. Lou Reed, Bowie...Pink Floyd, s'affichaient en posters. Et puis il y avait bien sur les mange-disques en plastique orange ou rouge vif très pop, dans lesquels on insérait les 45 tours de Johnny et de Serge Lama. Voila, c'est à peu près tout. Pas de Chopin ni de Mozart à l'horizon.Il faudra encore patienter quelques années...La musique, éternel recommencement. C’était les 70s. A+.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Je réinvente les 70s.....

Message par Numa »

roulroul2 a écrit : ven. 30 sept., 2022 8:29 les Ballons Dirigeables, autrement dit Led Zeppelin
Oh j'avais jamais réalisé ! :lol:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Je réinvente les 70s.....

Message par Spianissimo »

Perso, je suis né en 69....j'ai donc plus grandi avec les musiques des 80's, mais les années que je préfère en musique (variétés et pop/rock), et en cinéma aussi d'ailleurs, ce sont les 70's. J'aurais préféré avoir 20 ans en 1970 qu'en 1990. Je suis arrivé 20 ans trop tard....Bon, en même temps, aujourd'hui, je suis ravi de ne pas avoir 20 ans de plus.... :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 82
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Je réinvente les 70s.....

Message par Dazed&Confused »

Vous pensez quoi de cet évènement: https://www.legrandrex.com/evenement/1484 ?
Cher mais bon, je me tâte quand même. Toujours un peu peur des "cover band" & co., je trouve ça frustrant...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Je réinvente les 70s.....

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : ven. 30 sept., 2022 17:14 J'aurais préféré avoir 20 ans en 1970 qu'en 1990. Je suis arrivé 20 ans trop tard....Bon, en même temps, aujourd'hui, je suis ravi de ne pas avoir 20 ans de plus.... :lol:
Ah, j'allais justement te proposer de faire l'échange ! :D
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je réinvente les 70s.....

Message par roulroul2 »

Un mélange des genres... C'est comme le sucré salé en cuisine. En matiere de musique, je suis pas dans la critique systématique, car ça à l'air plutôt bien foutu et mélodique, en plus d’être original. Mais à choisir, je préfère écouter Led Zep, et une Symphonie, mais pas en même temps. Si je devais faire un choix : d'abord Physical Grafitti, et ensuite n'importe quelle de Beethoven, ou peut être l'inverse, je sais pas.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Je réinvente les 70s.....

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : lun. 03 oct., 2022 18:27
Spianissimo a écrit : ven. 30 sept., 2022 17:14 J'aurais préféré avoir 20 ans en 1970 qu'en 1990. Je suis arrivé 20 ans trop tard....Bon, en même temps, aujourd'hui, je suis ravi de ne pas avoir 20 ans de plus.... :lol:
Ah, j'allais justement te proposer de faire l'échange ! :D
Si je reviens en arrière pour revivre l'époque, pourquoi pas ? :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je réinvente les 70s.....

Message par roulroul2 »

Revivre les 70s ? Ça me permettrait effectivement de gagner quelques cheveux, de perdre une quinzaine de kilos, et de retrouver nos chers vinyles qui craquaient entre les morceaux. Et les disquaires, que sont t'ils devenus ? Transformés en Spotify, sans doute. L’époque des platines Marantz, des enceintes lourdes et encombrantes comme des monuments, l’époque des magazines Rock et Folk achetés dans les kiosques des gares de banlieues et dévorés à la va vite...L’époque ou il fallait obligatoirement être guitariste dans sa piaule, même raté. L’époque aussi ou tout était permis, souvent pour le meilleur et parfois pour le pire. C'est sur les critiques entre potes et sur ces même magazines que se fabriquait la notoriété des groupes.
T'as écouté le dernier Stones ? Tu veux parler d"'Aftermath" ou de "Beggars Banquet" ? Les deux sont bons, vas y...Même dans la rue, c’était différent avec les minijupes, les ouvriers en bleu de travail sur leurs mobs, les bistrots a tous les coins de rue, et les gosses de riches sur leur Kawa 750 H2 qui fumait, et buvait aussi pas mal, je parle bien sur de la bécane, une vraie bombe roulante sur deux roues. Un grand prix offert à chaque feu rouge. J' en ai finalement possédé une, mais un peu plus tard, avec une belle robe bleue, avec la première fiche de paie ... Les tentes de camping pas confortables et pas pratique du tout à monter. C'est assez drôle, comme cinquante après, je peux réécouter sans être ringard presque toute la discographie des Doors...Cela dit, notre époque est pas mal aussi, mais pas pour tout, assurément.
Répondre