Impromptu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Clesma
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 23:58

Impromptu

Message par Clesma »

Bonjour,

Impromptus de Schubert, Chopin...

Excusez mon ignorance mais pourquoi ça s'appelle des impromptus ?

En cherchant la définition, ça s'apparente à de l'improvisation ? Ca signifie que Schubert a improvisé quelque chose et l'a gardé pour en faire un morceau ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Impromptu

Message par quazart »

Oui, dans le cas de Chopin ce sont sans doute des improvisations retravaillées, c'était sa façon habituelle de composer.
Pour Schubert, qui n'était pas un grand pianiste, j'imagine des idées écrites à la hâte sur un coin de table et jouées à la taverne avec ses amis. C'est ainsi qu'il a écrit un grand nombre de lieder et de länder.
Mais le titre importe moins que le contenu... :wink:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Impromptu

Message par Chtilli »

J'ai toujours cru qu'un impromptu était une pièce qui ne correspondait pas à une forme spécifique (prélude, nocturne, lieder, etc.)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Impromptu

Message par quazart »

Mais prélude, nocturne et lied n'ont pas de forme spécifique non plus...

Les seules formes spécifiques qui me viennent à l'esprit sont la sonate, le rondo et la forme ternaire héritée du baroque ("A-B-A").
Par sonate, j'entends la forme classique à 2 thèmes utilisée généralement dans le 1er mouvement, une sonate tout court c'est un ensemble de mouvements qui sont parfois condensés en un seul (Liszt, Scriabine à partir de la 5ème par exemple). La sonate baroque à 1 thème c'est encore autre chose...
Les impromptus de Schubert obéissent à des formes classiques : rondo (op90/1), ternaire (90/2 et 4), variations (142/3)...
Les 1er et 3è impromptus de Chopin ainsi que la F.I. sont aussi de forme ternaire...

Dans la musique romantique et particulièrement chez Chopin, le nom caractérise l'esprit d'un morceau et pas sa forme.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Impromptu

Message par Chtilli »

quazart a écrit : lun. 03 oct., 2022 0:11 Mais prélude, nocturne et lied n'ont pas de forme spécifique non plus...
D'accord, je pensais qu'un nocturne prenait toujours la forme A-B-A justement, avec un A "torturé" et une partie B plus enjouée (ou plus apaisée), par exemple, mais il est vrai que beaucoup d'autres types de pièces suivent ce schéma.... Merci pour lez précisions quazart
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Impromptu

Message par Aurele27 »

Wikipedia n’est pas la « bible » mais voilà ce qu’ils stipulent néanmoins.
(Je sais que ce n’est pas le sujet de départ mais j’ai rebondi sur l’échange entre Quazart et Chtilli :^o )
30A1F0D8-F2C1-4200-97A7-1AFCD1774B98.png
30A1F0D8-F2C1-4200-97A7-1AFCD1774B98.png (132.72 Kio) Vu 610 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Impromptu

Message par quazart »

Wiki est tout sauf une bible en matière de musique. En l'occurrence Il caractérise la forme par le caractère de la pièce... ça n'a aucun sens : la forme d'un morceau, c'est sa construction...
Quant à la partie centrale accélérée, elle n'a rien de systématique.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Impromptu

Message par fritz »

C'est pas dur à définir pourtant, c'est tout ce qui n'est pas un prélude, une sonate, un moment musical, une fugue, une invention, une improvisation, une mazurka, une polonaise, une valse, un menuet, ...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Impromptu

Message par Chtilli »

fritz a écrit : lun. 03 oct., 2022 14:50 C'est pas dur à définir pourtant, c'est tout ce qui n'est pas un prélude, une sonate, un moment musical, une fugue, une invention, une improvisation, une mazurka, une polonaise, une valse, un menuet, ...
donc ça revient à ce que je disais... non ? :-k
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Impromptu

Message par fritz »

Chtilli a écrit : lun. 03 oct., 2022 15:32
fritz a écrit : lun. 03 oct., 2022 14:50 C'est pas dur à définir pourtant, c'est tout ce qui n'est pas un prélude, une sonate, un moment musical, une fugue, une invention, une improvisation, une mazurka, une polonaise, une valse, un menuet, ...
donc ça revient à ce que je disais... non ? :-k
Ah non puisqu'un prélude n'a pas de forme spécifique non plus bien qu'on puisse le définir par tout ce qui n'est pas un nocturne, une sonate, un moment musical, une fugue, une invention, une improvisation, une mazurka, une polonaise, une valse, un menuet, ... Encore que le 15ème de Chopin est souvent surnommé prélude nocturne :?
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Impromptu

Message par Numa »

J'ai l'impression que les noms de pièces musicales c'est un peu comme les noms de rues : avenue, boulevard, rue, ruelle, chemin, route, voie, passage, impasse, traverse, quai, montée etc. Il y en a qui ont un sens assez précis (genre une impasse ça peut pas être ouvert aux deux bouts), et la plupart ont des connotations particulière (on s'attend à ce qu'une ruelle soit petite et une avenue grande), mais y'a pas non plus de définition précise, ou si y'en a elles sont tellement peu connues (quel pourcentage de la population sait dire à brûle-pourpoint la différence entre un boulevard et une avenue, entre un passage et un travers ?) et ont tellement d'exceptions dans la vraie vie que bon...

Le nommage des pièces musicales c'est un peu pareil, étalé sur quelques siècles et pas mal de pays...

Donc autant ça vaut le coup d'apprendre les formes (sonate, ABA, rondo, etc) et de savoir les reconnaître, autant les noms je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête dessus.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Impromptu

Message par quazart »

Oui !! Qu'importe le flacon..................... :wink:
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Impromptu

Message par anuradha »

C est un élément pour comprendre les compositions parmi d autres .
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Impromptu

Message par Jacques Béziat »

Numa a écrit : lun. 03 oct., 2022 22:03 Donc autant ça vaut le coup d'apprendre les formes (sonate, ABA, rondo, etc) et de savoir les reconnaître, autant les noms je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête dessus.
Tout à fait d'accord.
On pourrait aussi citer la fugue, qui est une forme précise de construction, ou un scherzo qui dénote un morceau rapide, etc..., pour le reste, ma foi, chaque compositeur voit dans la dénomination d'un morceau, un sens qui lui est propre, comme un Nocturne (composé POUR la nuit, ou inspiré PAR la nuit ?), un Prélude orphelin de sa Fugue :mrgreen: , une Prière peu catholique, un Adagio rebaptisé Marche Funèbre :) ...
Ma chaîne Youtube : ICI
Clesma
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 23:58

Re: Impromptu

Message par Clesma »

Merci pour vos réponses.
Répondre