note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par raoulpetite »

Bonjour

Sur notre piano droit acoustique, il y a une note qui est parfois jouée 2 fois pour une seule pression sur la touche, un peu comme s’il y avait une espèce de double échappement. Auriez-vous une idée de la cause de ce problème ? Cela peut-il être résolu sans faire appel à un pro ? Je précise que je sais démonter en grande partie le piano pour accéder au mécanisme, enlever une touche … mais en revanche, même si ce n’est pas très compliqué, je préfèrerais éviter d’enlever complètement le mécanisme (même si ce n’est jamais que 2 fixations à ôter).

Merci par avance
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par piano bien tempéré »

Très probablement question de réglage ... :wink: échappement trop près , problème de l'enfoncement de la touche , mise sous le nez ... donc pas cata et peut être fait sur place sans démonter la mécanique .
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par raoulpetite »

Merci piano bien tempéré ... Le truc, c'est que si je sais démonter, je ne sais pas trop quoi faire après :) . La touche s'enfonçant apparemment comme les autres (quand ma fille joue, elle n'a pas de sensation particulière sur cette touche sauf que la note se répète en gros 1 fois sur 15), je pencherai pour un problème de mécanique. Mais une fois qu'on a dit ça, je ne sais pas comment on règle l'avance à l'allumage ... pardon, l'échappement par exemple ou faire le tri entre les sources de panne possibles .
Modifié en dernier par raoulpetite le lun. 03 oct., 2022 19:25, modifié 2 fois.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par Pleyel14 »

C est une note qui grelotte un réglage rien de méchant
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par raoulpetite »

OK, merci, je vais essayer de voir comment on répare une note qui grelotte (pourtant fait encore chaud par chez moi :))
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par piano bien tempéré »

Il faut d'abord s'assurer que la mise sous le nez de la note concernée est bonne . Il suffit d'enfoncer la touche très lentement : le marteau doit partir en même temps que le démarrage de la touche , tout jeu à vide doit être comblé . Si jeu il y a , il existe une sorte de vis appelée pilote au bout de la touche qu'il suffit de tourner pour supprimer ce jeu . Mais dans le même temps le marteau ne doit pas se soulever lorsque la touche est en position 0 . Ceci contrôlé , il existe une deuxième vis avec une petite butée en bois garnie de feutre qui fait basculer le bâton d'échappement lequel pousse le marteau vers la corde : il faut régler cette vis de façon à ce que le bâton échappe à 2-3 de la corde et normalement ca marche ... :wink:
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par raoulpetite »

OK merci beaucoup Mr. Well tempered :D
Avec ça, j'ai des premiers indices sur comment faire. Je regarde ça ce week-end (ou avant si j'ai le temps) et je reviens ici pour dire si j'y suis arrivé ou pas ....

Juste une chose, quand vous dîtes
piano bien tempéré a écrit : lun. 03 oct., 2022 19:57 il faut régler cette vis de façon à ce que le bâton échappe à 2-3 de la corde et normalement ca marche ... :wink:
il faut lire : à ce que le bâton (d'échappement) échappe quand le marteau est à 2-3 mm de la corde ? C'est ça ? (désolé, je ne suis pas un expert) Si j'ai bien compris, si c'est ça le problème, il faudrait que je recule l'échappement qui doit être trop près.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par piano bien tempéré »

raoulpetite a écrit : lun. 03 oct., 2022 20:52 Juste une chose, quand vous dîtes
piano bien tempéré a écrit : lun. 03 oct., 2022 19:57 il faut régler cette vis de façon à ce que le bâton échappe à 2-3 de la corde et normalement ca marche ... :wink:
il faut lire : à ce que le bâton (d'échappement) échappe quand le marteau est à 2-3 mm de la corde ? C'est ça ? (désolé, je ne suis pas un expert) Si j'ai bien compris, si c'est ça le problème, il faudrait que je recule l'échappement qui doit être trop près.
Tout à fait ! :wink:
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par Wolfi56 »

Bonjour. Vérifiez également que ni le ressort de rappel ni la ganse ne sont cassés. Cela se trouve à l’arrière et à la base du marteau.
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par raoulpetite »

Bonjour
Je reviens ici pour la suite des événements. Je n'ai pas eu le temps de voir pour le réglage de l'échappement car trop pris les week-ends compris. Figurez-vous que ça s'est amélioré et que le piano ne grelotte plus selon ma fille (qui joue pourtant beaucoup en ce moment). C'est bizarre ça non ?

Plus embêtant, au niveau de la zone du grelot, i. e. autour du C3 qui grelottait, il y a quelques touches qui sont devenues comme "plus légères". c'est vraiment sensible, même mes doigts de non pianiste le ressentent facilement. On a l'impression que le marteau part plus tard et la sensation d'échappement est très faible sur ces notes. Normalement, je préférerais attendre plus tard pour faire venir l'accordeur, mais autant réparer une touche, je pense que je peux le faire mais réparer "l’égalité" du clavier même sur une zone restreinte ce doit quand même être autre chose ... Cependant vu le prix de l'accordage, je ne peux pas non plus le faire faire tous les 4 matins... Le dernier accordage a été fait en avril dernier. Au niveau de la justesse on sent que le piano a un peu dévié, mais rien de grave. Normalement, notre piano tient un an sans accord sans problème, mais il n'attendrait pas plus car la justesse est alors vraiment limite. C'est peut-être lié à un été exceptionnellement (enfin comparé au référentiel passé) chaud dans notre midi toulousain...
Est-ce que je peux tenter qq chose moi (normalement en vacances semaine prochaine) ou vaut-il mieux faire venir un pro ? Je pourrais encore attendre un peu histoire de voir comment ça évolue mais comme ma fille joue beaucoup (enfin plus que d'habitude), elle s'agace car elle perd en contrôle dans la zone concernée.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par piano bien tempéré »

Mise sous le nez foirée :mrgreen: vérifier avant d’y toucher que la tige de commande de la pédale douce ne soulève pas les marteaux : il doit y avoir un léger jeu avant que les marteaux ne se lèvent . Toutes les sensations ressenties viennent d’une mise sous le nez très défectueuse .
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par raoulpetite »

piano bien tempéré a écrit : lun. 24 oct., 2022 12:15 Mise sous le nez foirée :mrgreen:
Euh, foirée au sens "vis foirée" donc potentiellement foutu ? Vu ce qu'est la mise sous nez, les symptômes ressentis peuvent effectivement correspondre à ce que font mécaniquement les pilotes. Merci !
En tout cas, ça n'a pas l'air trop compliqué à régler en théorie. Il faut monter ou descendre le pilote. Mais, dans la pratique, c'est facilement réalisable ou pas pour trouver le réglage juste ?
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par piano bien tempéré »

Non foirée veut dire : à l’ouest ! :mrgreen: Reprendre le réglage et ça ira .
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par freddo »

Vérifiez, avant toute chose ce que recommande, ci-dessous, PBT :
piano bien tempéré a écrit : lun. 24 oct., 2022 12:15 vérifier avant d’y toucher que la tige de commande de la pédale douce ne soulève pas les marteaux : il doit y avoir un léger jeu avant que les marteaux ne se lèvent .
Sinon, oui, le réglage de la vis "pilote de touche" est facile.

Il faut vérifier ces 2 points :
- Si la vis est trop basse vous sentez un jeu à vide lorsque vous appuyez sur la touche (en début de course de la touche). Si ce réglage est correct dès qu'on commence à appuyer doucement sur la touche le marteau doit bouger.

- Si la vis est trop haute, le bâton d'échappement reviendra mal, à cause des frottements, ou pas correctement à sa place (c'est-à-dire : haut du bâton sous la noix du marteau). Pour vérifier cela : touche au repos, appuyez vers le bas (à l'endroit de la flèche sur la photo ci-dessous) avec, par exemple un petit tournevis fin, à l'extrémité de la base du bâton pour faire pivoter le bâton vers vous, puis lâcher le bâton et vérifier qu'il reprend facilement et complètement sa place sous la noix (dans la zone entourée en rouge sur la photo. Attention : sur la photo ci-dessous le jeu bâton/noix est très grand car la mécanique du piano est posée sur table --> voir l'autre photo en cliquant sur le lien ci-dessous).

Tester plusieurs fois le retour correct du bâton.
Le jeu extrémité du bâton par rapport à la noix n'est pas visible à l'oeil nu.
Tester plusieurs fois la touche pour vérifier que le bâton revient bien à sa place.
réglageMiseSousNez.JPG
réglageMiseSousNez.JPG (82.84 Kio) Vu 885 fois
voir la première photo ici viewtopic.php?p=451823#p451823]
Modifié en dernier par freddo le lun. 24 oct., 2022 21:29, modifié 1 fois.
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par raoulpetite »

Merci Piano Bien Tempéré et Freddo. Avec ça je sais ce qui me reste à faire :)
Bon ma fille est pas trop rassurée que je touche à son piano sacré.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par freddo »

raoulpetite a écrit : lun. 24 oct., 2022 21:26 Bon ma fille est pas trop rassurée que je touche à son piano sacré.
Si on n'est pas une brute, ça risque rien !
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par piano bien tempéré »

Oui il faut y aller tout en douceur ... comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=KAj7pfou5ow

:mrgreen:
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par raoulpetite »

@piano bien tempéré
Je suis à Toulouse moi pas de Montauban, je sais me tenir :)
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par piano bien tempéré »

:lol:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: note jouée 2 fois. Pourquoi ? Réparation ?

Message par DIDIER25 »

....." On ne devrait jamais quitter Montauban !..... :roll:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre