Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122

Message par Nick Borderline »

Fort Et Doux a écrit : jeu. 29 sept., 2022 22:22 J’entrevois sinon une éventualité : le Yamaha SU118.
Je l’ai essayé il y a quelques années. Magnifique piano. J’avais eu le coup de cœur. Mais lors des échanges ci-dessus nous pouvions arriver à la conclusion que notre ami trouverait plus qu’utile d’avoir la fonction silent.
Une autre option est de rechercher une superbe occasion, et même avec silent correct.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122

Message par Nick Borderline »

leritz75 a écrit : jeu. 29 sept., 2022 9:53 Peu d'avancement : remise assez faible (sans avoir vraiment pousser, j'avoue que ça m'a refroidit, incapable de dépasser 20k psychologiquement et plus j'y pense, plus je me dis que ce budget est une hérésie).
Désolé de la mauvaise expérience mais au moins ça te fait avancer. Et pourquoi pas une occasion. Il y a sûrement ta marque favorite avec ou sans silent, en seconde main, pour beaucoup moins que 20k. Et même directement chez un particulier où nos experts sur ce forum, démontrent chaque semaine, qu’on y fait les meilleures affaires.
Fort Et Doux
Messages : 159
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122

Message par Fort Et Doux »

Mais lors des échanges ci-dessus nous pouvions arriver à la conclusion que notre ami trouverait plus qu’utile d’avoir la fonction silent.
Dans un autre post, notre ami se questionnait de plus en plus sur l'utilité d'un système silencieux.
J'en suis venu aux reflexions suivantes :

1. Leritz cherche un piano de grande qualité : il me semble qu'on peut aisément comparer le Yamaha SU118 au Bechstein Classic 118. Ils ont des temperament différents certes, mais joues dans la même cour. le Yamaha ayant pour lui l'avantage d'être bien plus abordable.

2. Leritz nous dit jouer beaucoup de Jazz : La pertinence d'un Yamaha pour le répertoire Jazz n'est plus a démontrer. Pour Bechstein, je ne sais pas.

3. Un post était passé par ici il y longtemps, et un PMiste avait dit non sans surprise que le son des Yamaha était bien plus "recording friendly" que celui d'un autre instrument dont j'ai oublié la marque. Sachant que Leritz est un ancien ingénieur du son, et que son appartement parait mieux équipé qu'Abbey Road, je présume qu'il sera sensible à cet argument s'il n'y a pas déjà pensé.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122

Message par Nick Borderline »

Fort Et Doux a écrit : ven. 30 sept., 2022 15:38 Leritz cherche un piano de grande qualité : il me semble qu'on peut aisément comparer le Yamaha SU118 au Bechstein Classic 118.
Entre nous je suis d’accord, j’en rêverais du SU118 mais à 1 million d’Euros c’est un peu au dessus de mes moyens.
20k pour le piano
+ 980 k pour une petite maison dans mon coin.
🤣🤣
leritz75
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 sept., 2022 16:53

Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122

Message par leritz75 »

Fort Et Doux a écrit : ven. 30 sept., 2022 15:38
Mais lors des échanges ci-dessus nous pouvions arriver à la conclusion que notre ami trouverait plus qu’utile d’avoir la fonction silent.
Dans un autre post, notre ami se questionnait de plus en plus sur l'utilité d'un système silencieux.
J'en suis venu aux reflexions suivantes :

1. Leritz cherche un piano de grande qualité : il me semble qu'on peut aisément comparer le Yamaha SU118 au Bechstein Classic 118. Ils ont des temperament différents certes, mais joues dans la même cour. le Yamaha ayant pour lui l'avantage d'être bien plus abordable.

2. Leritz nous dit jouer beaucoup de Jazz : La pertinence d'un Yamaha pour le répertoire Jazz n'est plus a démontrer. Pour Bechstein, je ne sais pas.

3. Un post était passé par ici il y longtemps, et un PMiste avait dit non sans surprise que le son des Yamaha était bien plus "recording friendly" que celui d'un autre instrument dont j'ai oublié la marque. Sachant que Leritz est un ancien ingénieur du son, et que son appartement parait mieux équipé qu'Abbey Road, je présume qu'il sera sensible à cet argument s'il n'y a pas déjà pensé.
Palme du message qui m'a le plus fait marrer... :-) Se trouve que de passage il y a 10 jours chez Nebout, j'ai pu essayé le SU118 qui est dans la petite salle du fond avec les Steingraebers. Il m'aura fallu un seul accord pour avoir une idée arrêtée sur le piano en question qui m'a tout de suite déplu. Je ne suis même pas sûr d'avoir pu entendre précisément sa sonorité, tant j'ai été perturbé par le toucher du clavier. Trop léger !! Maintenant, pour reprendre ce que j'ai lu ci et là, oui, à ce qu'il parait, les Yamaha sont aimés dans le jazz parce qu'il seraient plus brillants et permettraient d'un peu mieux sortir au milieu d'un groupe (honnêtement, je n'en sais rien, c'est ce que j'ai lu). On m'a aussi dit qu'il vaut mieux un piano rond parce qu'avec le temps, le son devient plus brillant. Perso, je n'aime pas quand c'est trop brillant.

Quant à "mon appartement est mieux équippé qu'Abbey Road"... Trop drôle. Intérieurement, j'aimerais sûrement que ce soit vrai (gardé au fond de moi, le goût du matos - c'est débile, je sais) - mais ça ne l'est pas, et avec ce que j'ai (une Apollo x6, une belle réverb tc m4000, un préampli manley et le reste, des instruments, guitare jazz, une belle basse et mon Fender Rhodes adoré) - c'est suffisant pour faire des petits enregistrements. Mais encore faudrait-il que je sois suffisamment doué de mes doigts sur mes claviers. Donc pour l'instant, j'apprends à jouer et j'amuse.

Pour revenir sur les 2 points précédemment évoqués : le prix :je pense que je vais finir par arriver à ce que je voulais, m'éloigner un petit peu des 20k. Je laisse tomber le Silent après une discussion très intéressante sur un autre thread de ce forum. Me reste à décider si j'ai envie d'ajouter pour le blanc. Je vais sûrement trainer ma femme chez le dealer tout à l'heure et il se peut que l'on commette l'irréparable... :-)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122

Message par Nick Borderline »

leritz75 a écrit : sam. 01 oct., 2022 11:54 Je vais sûrement trainer ma femme chez le dealer tout à l'heure et il se peut que l'on commette l'irréparable... :-)
Le piano est une drogue, certes, mais saine qui nous préserve de la dégénérescence. Au plaisir de suivre ce que vous aurez choisi. 😉
leritz75
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 sept., 2022 16:53

Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122

Message par leritz75 »

Update : après moult discussions dans le magasin (et une trentaine de minutes durant lesquelles ma femme trouvait que le 124 - à 4000 euros de plus, sonnait mieux :roll: - heureusement, on a fini par se raisonner) et après un bon dialogue avec le personnel - adorable - l'irréparable a é-t-é commis. Bechstein Classic 118, en noir. J'attends d'en savoir plus sur la date de livraison.

Maintenant, je retourne sur Sketchup pour remaquetter l'endroit où il va être placé. Je dois faire de la place, ca va être coton. Mille mercis à ce forum de passionné, bien renseigné, qui m'aura aidé dans cette démarche.

Reste à profiter de mon piano au plus vite quand il arrive, avant de faire 2 ans à Fleury pour impayés...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122

Message par Nick Borderline »

leritz75 a écrit : dim. 02 oct., 2022 12:35 Bechstein Classic 118, en noir.
BRAVO !!!! =D> =D> =D> C'est très important que vous ayez fait ce choix à deux. Il paraît qu'il y a des cellules pour les couples à Fleury Mérogis...je blague ! Place à la musique, et surtout revenez avec votre fille partager vos productions sur ce forum.
Répondre