[Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Carla Rocío »

Ah oui bravo ça change ! Je saurais pas dire où car je connais pas la pièce, mais le tout est super plus habité c’est dingue, alors que ça l’était déjà avant. C’est comme s’il avait lustré ta musicalité.
Eh bééé vous avez bien bossé tous les 2 =D>

Mon prof d’il y a 2 ans n’osait pas me faire répéter un truc plusieurs fois, une seule leçon (la plus efficace) il l’a fait, quasi tout le long pour le poids dans Chopin… et celle d’après carrément il s’est excusé :shock: Si ça se trouve il s’était mordu les doigts pendant 15 jours :lol:
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Merci à tous pour votre écoute et encouragements. C’est toujours angoissant de changer d’enseignement. Mais effectivement je crois avoir fait le bon choix. Constater les progrès m’a vraiment remotivée après une première séance vraiment rude ou j’avais perdu toute confiance en mes capacités.
Reprendre les bases techniques du toucher, vaste programme ! Je pense qu’il faudra en passer par des morceaux beaucoup plus simples. La listes des objectifs de l’année vient d’être bouleversée !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : lun. 26 sept., 2022 11:23 Merci à tous pour votre écoute et encouragements. C’est toujours angoissant de changer d’enseignement.
Bravo pour la belle interprétation de Liebestraum. Content pour les apports du nouveau professeur. En tant que non professionnels, il nous faut être à la fois volontaristes, mais réalistes, concernant nos capacités et ambitions pianistiques. A bientôt, Nick
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par hop »

Ah beau progrès bravo on entend bien le thème =D>

pour rebondir sur le commentaire de blyssou, les notes sont jouées cependant de mémoire elles sont pointées en tout cas il faudra enlever la pédale @ 1:12
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

hop a écrit : jeu. 29 sept., 2022 15:09 elles sont pointées en tout cas il faudra enlever la pédale @ 1:12
Pointées et liées. Du coup je mettais la pédale pour que ça reste une phrase. Mais je vais essayer sans, on verra. Je suis plus à une tentative près :D .
Comme Blyssou l’avait fait remarquer, je ne les « sens » pas ces notes, et ça s’entend manifestement.
A ma question de « comment je fais ici, je ne sais pas quoi faire de ces notes », mon prof a répondu de les prendre comme je voulais, de me détendre puisqu’il n’y a rien de compliqué ici, en précisant : «  tant qu’on comprend que le but c’est d’arriver au sol ». Du coup je suis pas plus avancée. :?

Bon entre nous, il y a tellement à faire sur ce morceau! Si un jour, il n’y avait plus que ce passage « mal senti », je pourrais m’estimer heureuse. C’est pas gagné.
Je me donne encore un mois, et je passe à des choses plus simples et plus de mon niveau. Nick a raison, il faut savoir se confronter à la réalité aussi !
Fichiers joints
20CBC93C-ACFC-4A7D-B485-250FC9AA4B3E.jpeg
20CBC93C-ACFC-4A7D-B485-250FC9AA4B3E.jpeg (108.1 Kio) Vu 685 fois
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par juju60270 »

Hello! Bravo pour les progrès, et pour avoir laisser un prof rentrer dans votre univers !

Pour ces notes, elles sont piquées avec un legato, perso je prenais mon temps sur le point d'orgue, et ensuite je les posais tranquillement, dans le tempo bien sûr, sans piqué, juste posées les unes après les autres sans legato pour arriver sur une dernière note vraiment piano et le silence derrière, un genre de pause. Une chose qui m'a aidé c'est de savoir avant mm de jouer ce que je souhaitais entendre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par quazart »

Oui, exactement !
C'est un "louré" : il faut poser doucement chaque note en respectant sa longueur et en les détachant les unes des autres. Donc surtout pas un piqué ni staccato !)
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

A la lumière de tes explications Juju, je comprends mieux la phrase de mon prof « tu y vas tranquille, tu les poses comme elles viennent, simplement ». Le « simplement » en piano ce n’est jamais simple, c’est quand même interprété.
Et merci Quazart pour la précision technique je ne connaissais pas le terme.
Je vais vous lourer tout ça, pour la prochaine prise vidéo !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par elenajalan »

quazart a écrit : ven. 30 sept., 2022 22:32 Oui, exactement !
C'est un "louré" : il faut poser doucement chaque note en respectant sa longueur et en les détachant les unes des autres. Donc surtout pas un piqué ni staccato !)
Je trouve cette indication très éclairante, bien que ne jouant pas encore ce Nocturne.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt (abandon)

Message par Pos »

Liebestraum 3, l’abandon 😢

Comme le titre l’indique, on a abandonné le Liebestraum 3 d’un commun d’accord avec mon prof. Enfin « mis en pause » comme on dit.
Ça fait 6 mois que je l’ai commencé et je n’avance pas. Ce n’est pas vraiment une surprise, je savais que c’était au dessus de mes capacités actuelles. En pause donc, je ne désespère pas le reprendre un jour.

Dernier enregistrement à la volée. A part les fausses notes, je suis plutôt contente de la première partie même si la cadence est moins bien passée que d’habitude.

Pour la deuxième, c’est mieux depuis qu’on l’a revu avec mon prof mais on sent les limites techniques, preuve en est du raté de reprise a l’octave. Ça passe parfois mais c’est trop aléatoire.

Pour la troisième partie, nous ne l’avons pas bossé en cours et ça s’entend, c’est la partie avec le moins de progrès je trouve. La « pluie de note » ne sonne jamais comme je veux, je n’ai pas la bonne méthode de travail ni la technicité nécessaire. Comme quoi ça sert de prendre des cours 😉.
Pour les plus courageux d’entre vous, vous aurez le droit au coup de sonnette de mon fils. Très insistant. C’est les aléas du direct ! 😂

Merci pour vos conseils pour ce voyage au pays Lisztien, même non abouti, j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler ce morceau.

Actuellement on travaille un autre Liszt (consolation) et des préludes de Scriabine (le concours de Fritz est une bénédiction pour la motivation !). Enregistrements à venir ! Que c’est reposant et gratifiant de bosser des trucs plus simples et plus courts !

juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par juju60270 »

Coucou!

Bon c'est une pause, nécessaire parfois pour laisser reposer et mature un morceau...

Ça avait avancé j'ai trouvé par rapport aux précédents enregistrements...
Une chose en te voyant jouer, tu ramènes svt les coudes vers le corps, en remontant un peu les épaules... Je pense que cela influe sur ton jeu et la souplesse.. essayes d'ouvrir tes mouvements, ne pas bloquer, remonter les épaules, et ne pas trop te pencher (j'ai tendance a faire ça qd je veux jouer pp, mais ça modifie le son, c'ma va pas, bref 😅)... Donc j'essaye de jouer plus droite, une position du tronc plus ouverte...

Allez en plus joli programme de continuer sur la consolation et scriabin ça va être top!!!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par fritz »

Il ne faut pas le prendre comme un échec mais comme un jalon dans ton parcours. Un jour tu y reviendras avec bonheur c'est certain. En tout cas sur les parties que tu maîtrises le mieux le plus c'est très musical =D>
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

juju60270 a écrit : sam. 19 nov., 2022 12:19 tu ramènes svt les coudes vers le corps, en remontant un peu les épaules... Je pense que cela influe sur ton jeu et la souplesse.. essayes d'ouvrir tes mouvements, ne pas bloquer, remonter les épaules, et ne pas trop te pencher (j'ai tendance a faire ça qd je veux jouer pp, mais ça modifie le son, c'ma va pas, bref 😅)... Donc j'essaye de jouer plus droite, une position du tronc plus ouverte...
J’en ai pris conscience depuis que j’ai changé de prof. Personne ne m’avait jamais dit que le piano se jouait avec les épaules, les coudes, les poignets et enfin les doigts. Et c’est très difficile à corriger ! Pour l’instant je me rends juste compte que mes avant- bras sont raides et absents du jeu, j’essaie de penser à eux, de libérer un peu le coude mais force est de constater sur vidéo que pour l’instant la mobilité est surtout dans ma tête.
Bon déjà, j’ai trouvé quelqu’un qui axe son apprentissage sur le toucher. On verra dans un an si je suis plus libre de mes mouvements !
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

fritz a écrit : sam. 19 nov., 2022 12:42 Il ne faut pas le prendre comme un échec mais comme un jalon dans ton parcours.
Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. Tu as raison, gardons à l’esprit cette phrase de Mandela.
J’aurais donc appris, liste non exhaustive :
- mes limites
- lorsque qu’on garde en apprentissage un morceau trop longtemps, on en perd l’essence
- le pouce a une articulation qui sert (véridique)
- l’intention qu’on met dans le toucher change le son, et que tout le bras a un rôle
- se tordre le poignet pendant une arpège ou une cadence n’est jamais une solution
- le pouce n’a pas de raison de rester caché à l’intérieur de la paume

Allez, next !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par quazart »

Tu as déjà bien avancé, et la musique est toujours bien là !! :D =D>
Oui, 6 mois d'affilée sur un morceau c'est long, c'est normal de saturer, il me faut beaucoup moins que ça :mrgreen:
Je trouve le mot "abandon" excessif, tu mets ce nocturne de côté pour quelques temps et tu le reprendras plus tard avec beaucoup d'envie et de plaisir !
N'oublie pas de le jouer de temps à autre, pour le plaisir et pour le garder un peu en mémoire... c'est toujours ça de gagné lors de la reprise.

Quel est le prochain ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : sam. 19 nov., 2022 13:34 Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. Tu as raison, gardons à l’esprit cette phrase de Mandela.
Allez, next !
Tu t'en es super bien sortie de ce morceau, aucun échec. Comme plusieurs l'ont dit, ça ne devrait pas être ressenti comme un abandon, mais comme une mise de côté. Comme c'est un morceau qui te tient à coeur, tu auras certainement envie de le reprendre, un jour. Actuellement, je reprends des morceaux que j'avais abandonnés et les redécouvre avec une meilleure technique et plus de patience pour les travailler plus à fond. A très bientôt, pour découvrir les nouveaux :D
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pleyel14 »

Nick Borderline a écrit : sam. 19 nov., 2022 19:18
Pos a écrit : sam. 19 nov., 2022 13:34 Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. Tu as raison, gardons à l’esprit cette phrase de Mandela.
Allez, next !
Tu t'en es super bien sortie de ce morceau, aucun échec. Comme plusieurs l'ont dit, ça ne devrait pas être ressenti comme un abandon, mais comme une mise de côté. Comme c'est un morceau qui te tient à coeur, tu auras certainement envie de le reprendre, un jour. Actuellement, je reprends des morceaux que j'avais abandonnés et les redécouvre avec une meilleure technique et plus de patience pour les travailler plus à fond. A très bientôt, pour découvrir les nouveaux :D
nick la sonate de prokofiev ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : sam. 19 nov., 2022 19:27 nick la sonate de prokofiev ?
Ah non pas le Prokofiev. :lol: Déjà, ma chérie n'aime pas, et puis la fin est trop acrobatique. J'aurais du mal à faire mieux que ma video YouTube. Je fais référence à l'Opus 90 de Beethoven en cours, et la variation Goldberg 5. Ce sont 2 morceaux que j'avais abandonnés il y a une dizaine d'années. J'ai aussi arrêté sur la transcription Jesu bleibet meine Freude, par Myra Hess, et je vais peut-être m'y remettre.
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 19 nov., 2022 19:46, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Carla Rocío »

Belle version d’au revoir =D>
Tu avais écrit quelque part que c’était ton graal à toi, ben franchement il est pas loin.
Tu verras que le repos lui fera grand bien, ça reviendra plus vite que tu le pense et même ça te semblera plus facile, une fois que t’auras redémarré la machine. C’est assez magique, les pièces dorment et se réveillent revigorées une fois qu’elles ont pris leur petit café :wink:
En attendant, en avant pour le plaisir sans efforts colossaux et vive scriabine :D
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

quazart a écrit : sam. 19 nov., 2022 16:01 N'oublie pas de le jouer de temps à autre, pour le plaisir et pour le garder un peu en mémoire... c'est toujours ça de gagné lors de la reprise.

Quel est le prochain ?
C’est exactement le plan. Depuis une semaine je le joue sans me prendre la tête, juste pour garder quelques automatismes. Et aussi parceque je l’aime bien. Et pourquoi pas l’amener en stage chez Natalia l’été prochain ?

Pour les morceaux, je travaille en ce moment là 3ème consolation par Liszt et les prélude 22 et 9 op11 de Scriabine. Ils sont tous les 3 déjà « montés » , reste à travailler l’interprétation. Et puis je déchiffre le 11 depuis ce matin, c’est mon coup de cœur.

Abandon aussi du prélude de Bach. Je continue de le jouer mais je ne l’aurai jamais travaillé avec un prof. Je le jouerai peut être en visio, avec le nombre de Bachistes du forum, je peux certainement avoir des retours constructifs pour l’améliorer.
Répondre