[Apprentissage] Viinncceennt - Allelujah/La dispute/Mistral gagnant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Reinagle - Minuet

Message par Viinncceennt »

Ça m'embête que ça ne fonctionne pas...

En fait j'essaie de sortir à mon niveau de la servitude de masse aux GAFA comme YT et malheureusement ça s'accompagne toujours de désagréments techniques et oblige à un certain nombre de petits "sacrifices" fonctionnels. SC ce n'est pas trop un problème mais je préfère pouvoir partager une vidéo et pas seulement un son.

Est-ce que vous pourriez me dire l'erreur qui apparait lorsque le lien ne fonctionne pas? Je vais essayer de voir ça avec la communauté qui développe la plateforme.

Merci!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Reinagle - Minuet

Message par Christof »

Sur mon téléphone, j’obtiens : « Safari ne peut ouvrir la page car la connexion réseau a été perdue ».
Et pourtant, j’ai du réseau.
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Reinagle - Minuet

Message par Viinncceennt »

Merci beaucoup Christoph!

En attendant, j'ai uploadé les 3 vidéos sur YT. Désolé pour tout ça, ça fait beaucoup de remue-ménage pour des vidéos débutants d'une dizaine de secondes... :oops:



Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Reinagle - Minuet

Message par Christof »

Cela donne "Vidéo privée" et donc on ne peut les voir.
Il faut que la fenêtre dans ton espace you tube sur chaque morceau soit sur "vidéo publique".
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Reinagle - Minuet

Message par Viinncceennt »

Je crois que c'est bon maintenant ! :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Reinagle - Minuet

Message par Carla Rocío »

Bah du coup tu peux les enlever :lol: :lol: :arrow:

Si jamais tu peux aussi laisser en “video non répertoriée”, on les verra seulement si on a le lien (que tu mets ici).
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Reinagle - Minuet

Message par Viinncceennt »

Bonjour!

3 nouveaux apprentissages. Des morceaux que je n'ai pas trop aimés jouer (entendus mille fois...), mais que j'ai fait consciencieusement pour mon apprentissage et parce qu'ils sont sur ma méthode (encore 1 morceau et j'aurai fini le premier volume!).

Je vais maintenant pouvoir choisir et travailler 2 nouveaux morceaux du Grade 1/B de l'ABRSM + Misty avec le fil PM : ce qui me plait beaucoup plus!

Les points de difficulté sur ces 3 morceaux:
- Ils sont longs pour moi et je m'y suis repris de nombreuses fois pour avoir une prise sans trop d'erreurs. C'était vraiment hard ça
- J'ai tenu à utiliser la pédale comme indiqué sur les partitions mais ça complexifie beaucoup et l'interprétation en devient plus mécanique et peu nuancée
- Le petit doigt de la MD qui ne veut pas se plier à la même gymnastique que les autres et qui n'en fait qu'à sa tête!

Merci de votre écoute, bonne fin de journée :)





Pour les + motivés, vous pourriez me dire si les liens marchent maintenant sur la plateforme PeerTube? Je suis en contact avec les développeurs, ils ne voient rien qui clochent de leur côté, donc j'essaie de voir si ça a évolué pour vous:
https://video.liberta.vip/w/eAN6XFeWt5LFwHJDGmS7Yx
https://video.liberta.vip/w/59grAHmxeYdcLvZQhiAG2m
https://video.liberta.vip/w/tXR29ZfEfcsrB26kmAZu4Y
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Reinagle - Minuet

Message par Nick Borderline »

Viinncceennt a écrit : mer. 28 sept., 2022 17:18 3 nouveaux apprentissages. Des morceaux que je n'ai pas trop aimés jouer (entendus mille fois...),
Bien joué, content de voir que tu enchaînes les morceaux.
J'ai bien aimé La Dispute, je ne savais pas que cet air s'appelait comme cela.
Allelujah c'est un morceau pour la voix, donc au piano c'est moyennement intéressant, mais bon, c'est ta méthode. :wink:
Mistral Gagnant j'ai découvert dans un autre sujet PM que c'était l'un des airs français les plus connus dans le monde, ce que j'ignorais.
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Allelujah/La dispute/Mistral gagnant

Message par Viinncceennt »

Merci pour ton écoute Nick!

J'ai découvert comme toi sur PM pour Mistral gagnant :)
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Allelujah/La dispute/Mistral gagnant

Message par Numa »

Dis donc, tu as un bon rythme, t'a pas mis longtemps pour monter ces 3 nouveaux morceaux, surtout pour des trucs que t'as pas trop aimés !

J'aime bien la dispute (que j'avais jouée aussi). Des deux autres, perso c'est Allelujah mon préféré niveau arrangement, je trouve que ça fait assez naturel pour le piano, je comprends que ça soit dans la méthode. Et puis même pour toi c'est le contraire, beaucoup de gens aiment bien jouer des trucs connus. On en parlait dans le fil sur les pianos dans les gares et autres lieux publics : les passants s'arrêtent beaucoup plus pour les trucs connus. (Et si tu es à l'étranger, en tant que français on va te demander de jouer « Amélie » c'est sûr.)

Hâte de t'écouter sur de morceaux que tu aimes plus ! (Parce que le but c'est de se faire plaisir, pas d'être populaire dans les gares ^^)

PS : les liens peertube marchent sans souci pour moi, que ce soit les 3 derniers, ou les deux premiers du fil. (Firefox sur Ubuntu 22.04. Edit : testé firefox sur Android, ça marche aussi nickel.)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Allelujah/La dispute/Mistral gagnant

Message par Carla Rocío »

Les liens fonctionnent aussi bien depuis mon iPhone que ma tablette (microsoft edge je crois c’est le nom)

Je crois que c’est mon ancien zoomprof de compo qui a fait connaître le mistral gagnant sur ce fofo :D

Bravo pour tous ces morceaux bien maîtrisés, j’ai préféré la dispute, pas original de ma part mais c’est vraiment très joli!

Tu as une belle position de la main. J’imagine que ton centre d’énergie de la main est bien activé (mais dur à dire sur un numérique). Si tu joues beaucoup tu as le dos de la main qui se fait sentir et encore plus quand tu ouvres la main vers l’arrière? C’est un signe que le centre a travaillé.

Il m’a semblé percevoir une gêne lors du passage du pouce, peut-être tu gagnerais à lever le poignet d’un poil pour que ce soit plus confortable.

N’hésite pas à prendre plus de libertés et temps pour les respirations, en même temps c’est une recherche qui finit jamais…
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Allelujah/La dispute/Mistral gagnant

Message par Viinncceennt »

Merci à vous deux d'avoir testé les liens des vidéos, c'est super sympa :D

Et merci pour les conseils, je les prends en compte et les garde bien précieusement :wink:

En fait, la dispute je l'avais joué il y a quelques semaines mais le fil de Carla sur le travail du répertoire m'a donné envie de travailler les morceaux que j'ai pu jouer depuis que j'ai commencé et qui m'avait plus... Mais je l'ai tellement joué celui la que je n'arrive plus à l'écouter avec plaisir hehe

Allelujah c'est un classique dans la pratique autodidacte du chant et de la guitare, et je l'ai un peu en overdose.. mais tu as raison Numa, j'aime pas trop jouer des trucs connus, mes proches me le reprochent souvent :P :P D'ailleurs je n'y avais pas trop prête attention à l'époque mais c'est un des points que les gens louent de cette méthode : des morceaux variés en style mais connus
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Allelujah/La dispute/Mistral gagnant

Message par Viinncceennt »

J’imagine que ton centre d’énergie de la main est bien activé (mais dur à dire sur un numérique). Si tu joues beaucoup tu as le dos de la main qui se fait sentir et encore plus quand tu ouvres la main vers l’arrière? C’est un signe que le centre a travaillé.
Tu pourrais m'en dire plus je ne suis pas sûr de comprendre. Quand je joue longtemps, le dos de la main ne se fait pas spécialement sentir je trouve snif. Le centre travaille si je sens une fatigue musculaire à ce niveau-là, surtout si j'ouvre la main en arrière c'est bien ça ? Ça vient du fait que la main aura été bien arrondi et la dernière phalange bien cassée?

Je demande des précisions car quand j'ai cherché centre de la main piano sur Google je suis tombé sur un site spirituel et le site d'une pizzeria :lol: :lol:
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Allelujah/La dispute/Mistral gagnant

Message par hop »

comma Numa, j'ai bien aimé l'alléluia surtout qu'avant écoute on se dit que ça va être compliqué mais ça passe bien.
Yann Tiersen passe bien aussi.
Après pour la pédale faut pas trop se formaliser dessus, le mieux c'est de le faire à l'oreille et regarder les annotations si y a besoin.
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Allelujah/La dispute/Mistral gagnant

Message par Viinncceennt »

Merci hop.

Je pense que tu as raison pour la pédale, j'ai tendance à la mettre en place mécaniquement et de manière rigide... Et j'en oublie l'oreille et l'écoute ! :P
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Allelujah/La dispute/Mistral gagnant

Message par Carla Rocío »

Viinncceennt a écrit : mer. 28 sept., 2022 23:26
J’imagine que ton centre d’énergie de la main est bien activé (mais dur à dire sur un numérique). Si tu joues beaucoup tu as le dos de la main qui se fait sentir et encore plus quand tu ouvres la main vers l’arrière? C’est un signe que le centre a travaillé.
Tu pourrais m'en dire plus je ne suis pas sûr de comprendre. Quand je joue longtemps, le dos de la main ne se fait pas spécialement sentir je trouve snif. Le centre travaille si je sens une fatigue musculaire à ce niveau-là, surtout si j'ouvre la main en arrière c'est bien ça ? Ça vient du fait que la main aura été bien arrondi et la dernière phalange bien cassée?

Je demande des précisions car quand j'ai cherché centre de la main piano sur Google je suis tombé sur un site spirituel et le site d'une pizzeria :lol: :lol:
Euh la dernière phalange cassée euh non surtout pas mais la main arrondie et les petites bosses vers le haut sont la bonne position pour jouer avec le centre de la main vs les doigts. Bon faut les deux en fait les doigts bougent depuis le centre, moi les doigts ils foutent rien de rien et c’est pas optimal non plus mais l’énergie émotive véhiculée depuis tes centres énergétiques en particulier celui sous le nombril, ça passe par le centre de la main.
Tu sens rien sans rien faire mais si tu courbatures sur le dos de la main plus que sur les doigts c’est que t’as utilisé ce centre. Et c’est plus facile de sentir la courbature si tu plies la main en arrière.

Je te relate ce que m’a appris une prof bien spéciale (et très versée dans la spiritualité).

Déjà pour observer le phénomène:
Tu mets une boulette de pizza grosse comme une pièce de 2 euro, ou une pièce ou un cailloux etc dans le creux de ta main et tu t’amuses à la garder en vaquant à tes occupations, sans qu’elle tombe, mais sans que tes doigts la tiennent. Les doigts sont totalement relâchés c’est le centre de la main qui fait l’effort de préhension. Comme un nourrisson qui te tient le doigt d’une telle force alors qu’il a justement pas de force.
Au bout de 30min et même bien avant, tu devrais sentir ledit centre bien actif. Essaie alors de plier ta main vers l’arrière et c’est la sensation que je disais.

Alors après tu te mets à la guitare au piano ou autre et tu observes la différence dans ton ressenti et à l’écoute (mais le numérique pas top).
C’est mon petit secret pour le legato 🤫
J’ai du passer un an à tenir des pierres pour bien le sentir en permanence !

J’espère avoir pu expliquer bien…
Modifié en dernier par Carla Rocío le jeu. 29 sept., 2022 18:50, modifié 1 fois.
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Allelujah/La dispute/Mistral gagnant

Message par Viinncceennt »

Carla Rocío a écrit : jeu. 29 sept., 2022 18:35 J’espère avoir pu expliquer bien…
Tout compris! Grazie Carla :mrgreen: :P :P
Répondre