La vraie question, c'est : est-ce qu'on parle de Philippe Glass, de Philippe Glasse, de Philippe Glace, ou de Philip Glass ?
Ok, je sors....
Bon, alors, tordre le cou à quelques idées reçues :
1) c'est une musique simple : alors, si c'est une musique simple, je défie tous les PMistes à me présenter une belle version du
deuxième mouvement de la Trilogy Sonata (Satyagraha, conclusion, Act 3)
2) C'est une musique répétitive : certes, elle l'est le plus souvent, mais sa BO de The Hours par ex. est un pur chef d'oeuvre, qui est loin d'être répétitif à mon avis, et je l'ai jouée en intégrale, je crois que je peux en parler. Il y a beaucoup d'inventions mélodiques dans cette "simple" musique de film, cadre qu'elle dépasse largement selon moi....
3) Glass n'apporte aucune nouveauté sur le plan musical. Pas d'accord, par exemple dans Opening, dans cette musique datant de 1981, il utilise des techniques éprouvées , comme le 3 pour 2 md/mg, mais en distillant quelques blanches à la main gauche, il obtient ainsi un effet sonore tout à fait inédit.
Bon, je m'arrête là car peu de temps....je comprends qu'on puisse dire qu'il ne se foule pas parfois, mais sa musique comporte souvent quelque chose d'unique, et véhicule selon moi deux éléments essentiels : beauté et émotion. D'ailleurs, à l'inverse, Steve Reich qui est plus côté comme un classique contemporain, m'emmerde profondément...