Comment utiliser/pratiquer les tons voisins svp?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Comment utiliser/pratiquer les tons voisins svp?

Message par Ispahan77777 »

Bonjour à tous,

Après avoir travailler la quasi-totalité des gammes majeures et mineures (celles présentes dans le déliateur) + la cadence parfaite -I-IV-V-I) avec mon professeur, je commence à me familiariser avec les tons voisins qui offre plus de liberté mais ne sais pas trop comment travailler cet outil.

En effet, comme les tons sont dits "voisins" et si j'ai bien suivi, je peux théoriquement "piocher" dans les accords et notes des games de :

-Do majeur et sa relative de La mineur,
-Sol majeur et sa relative de Mi mineur,
-Ré Majeur et sa relative de Si mineur.

Mais comment procéder concrètement? Retenir les différentes empreintes d'accords et conscientiser le changement de tonalité?

Merci par avance pour vos conseils :)

Mathieu
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment utiliser/pratiquer les tons voisins svp?

Message par Chtilli »

Bonjour, dans quel contexte souhaites-tu les pratiquer ? je ne pense pas que les tons voisins se "pratiquent" à proprement parler, , il faut surtout les connaître.

Je ne crois pas que ce que tu cites puisse être qualifié de "ton voisin", il s'agit des gammes relatives, pour moi les "tons voisins" sont uniquement les gammes voisines dans le cycle des quintes.

Tu parles peut-être des gammes dans lesquelles on module le plus couramment ? Dans ce cas les tons voisins ne sont qu'une possibilité parmi d'autres (la plus courante, certes, ex. do majeur -> sol majeur ou fa majeur ou leurs relatives), avec les gammes relatives (do majeur - > la mineur), les gammes homonymes (do majeur -> do mineur), les changements de ton (do majeur -> do# majeur), entre autres
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Comment utiliser/pratiquer les tons voisins svp?

Message par Ispahan77777 »

Bonjour et merci pour ta réponse. Oui, dans mon précédent message je mentionne les gammes de Do majeur, Sol Majeur et Ré majeur avec leurs relatives mineures. Mon prof m'a présenté les tons voisins comme un moyen de transition assez et naturel doux à l'oreille lorsque l'on improvise sur une gamme mais est-ce que cela veut dire par exemple que je peux combiner les 6 gammes mentionnées dans mon messages (3gammes majeures et les 3 relatives mineures) pour improviser? Existe -t-il des exercices spécifiques pour travailler cela?
Merci pour ton aide en tout cas :)
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Comment utiliser/pratiquer les tons voisins svp?

Message par Numa »

Alors j'y connais rien en impro, et je sais pas dans quel style tu cherches à improviser, donc prends ce que je te dis avec des pincettes, mais en me basant sur ce que je connais de l'harmonie classique / romantique, j'imagine les 6 tonalités disposées comme ça (en imaginant que la principale est Do majeur) :

Code : Tout sélectionner

Fa <--> Do <--> Sol
^       ^       ^
|       |       |
v       v       v
ré <--> la <--> mi
C'est-à-dire que mi mineur est « à côté » de Sol majeur qui est « à côté » de Do majeur, mais « plus loin » de ré mineur. Donc c'est comme un jeu de plateau, on se déplace de case en case en suivant les chemins. Enfin c'est la base, parce que bien sûr c'est de l'art on fait ce qu'on veut, on peut « sauter » direct vers une tonalité éloignée ou y faire un emprunt pour obtenir une couleur particulière, mais là ça va au-delà de ce que je comprends personnellement. (Je regrette beaucoup de pas avoir fini mes années d'harmonie, j'aimais vraiment ça.)

Sachant que, (surtout) quand la tonalité principale est en mineur, on peut rajouter l'homonyme majeur au diagramme. Par exemple c'est marrant les deux pièces que je monte en ce moment, un Haydn et un Schubert, ont quasiment le même diagramme de tonalités explorées :
- le Haydn en mi mineur va vers le relatif Sol majeur (puis revient) et vers l'homonyme Mi majeur (puis revient) un certain nombre de fois ;
- le Schubert et ré mineur va vers le relatif Fa majeur (puis revient) et vers l'homonyme Ré majeur (et joue un peu avec l’ambiguïté en continuant d'emprunter un accord à ré mineur).

Du coup comme on le voit on n'est pas obligé d'explorer tout :) Et aussi, une fois que la tonalité principale est bien établie, c'est plus facile d'y revenir que d'aller ailleurs.

Voilà, pour la partie pratique malheureusement je sais pas quoi dire, mais peut-être que sur l'aspect théorique ça aide un peu ? À adapter sans doute en fonction du style...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment utiliser/pratiquer les tons voisins svp?

Message par Chtilli »

Ispahan77777 a écrit : lun. 26 sept., 2022 16:57 Bonjour et merci pour ta réponse. Oui, dans mon précédent message je mentionne les gammes de Do majeur, Sol Majeur et Ré majeur avec leurs relatives mineures. Mon prof m'a présenté les tons voisins comme un moyen de transition assez et naturel doux à l'oreille lorsque l'on improvise sur une gamme mais est-ce que cela veut dire par exemple que je peux combiner les 6 gammes mentionnées dans mon messages (3gammes majeures et les 3 relatives mineures) pour improviser? Existe -t-il des exercices spécifiques pour travailler cela?
Merci pour ton aide en tout cas :)
Si tu considères que ta base est Do majeur, alors les tons voisins dans le cycle des quintes sont sol majeur dans un sens et fa majeur dans l'autre. Attention, ça ne veut pas dire que tu peux improviser en utilisant toutes ces gammes sur un morceau en do, mais plutôt qu'un morceau en do est très susceptible de moduler dans ces tonalités, l'impro ne fait que s'adapter à l'harmonie (si j'ai compris la demande de départ)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Comment utiliser/pratiquer les tons voisins svp?

Message par Carla Rocío »

Je sais pas si ça va répondre à ta question mais je m’étais fait un schéma avec les notes d’une gamme et les tonalités voisines d’une ou deux altérations.

Par exemple pour une altération:

Do re mi fa sol la si do
SD……………fa sol la sib do re mi fa

(N’arrive pas à caler mais tu vois l’idée)

Ben tu remarques que c’est le si b qui fait la différence ce du coup pour moduler tu l’ajoutes quelque part :
Soit tu pars de l’accord à 4 sons du 1er degré (do mi sol si puis tu abaisses en sib), qui devient la dominante de la Sous Dominante.
Ou alors tu pars du 7e degré si re fa et tu bemoles ensuite le sib. Ça fait l’accord de 4e degré de la SD.
Ou tu t’attardes sur l’accord du 4e degré fa la do et naturellement tu te poses dessus et ça devient la tonique de la SD.

Et tu y vas comme ça en explorant à l’oreille sur le clavier mais d’abord tu as écris tout ça sur papier pour en avoir une vision claire.

T’auras aussi la dominante et la relative mineure en une altération.

Je crois que j’ai un cran de retard sur ta question mais en gros tu peut tout combiner, surtout que l’auditeur ce qu’il aime c’est être surpris mais que ça suive quand même une logique.
Des exercices mécaniques je sais pas trop: mon prof essaie de m’en vendre mais je suis pas convaincue, je crois qu’il faut surtout explorer et écouter les effets.

Bon c’est juste un partage, en attendant je suis pas une bête en impro…
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Comment utiliser/pratiquer les tons voisins svp?

Message par EusebiusLesage »

Je vais dire une évidence mais j'ai l'impression que ça n'est pas toujours présenté comme ça quand on les apprend. On définit souvent les tons voisins par des formules un peu alambiquées avec le cycles des quintes autour du ton majeur puis en ajoutant les relatifs.

En fait les ton voisins sont simplement les tonalités qui dérivent des accords qu'on construit sur la gamme majeure.

Je prends do majeur pour faire simple, si on construit l'accord parfait sur chaque degré de la gamme ça fait :
Do majeur, ré mineur, mi mineur, fa majeur, sol majeur, la mineur et sur si on n'a pas un accord parfait avec une quinte juste donc rien pour ce degré.
Et du coup ça fait exactement la la liste des 5 tons voisins. La raison pour laquelle c'est facile de moduler vers ces tons c'est simplement que leur accords sont déjà dans la gamme d'où on part du coup.

On peut généraliser ce principe pour obtenir les tons voisins en partant de la gamme mineure mais il faut prendre la gamme mineur naturelle pour que ça marche.

Quant à la question de comment intégrer ça à de l'impro. Je ne suis pas spécialiste d'impro mais mon approche de la chose quand j'essaye c'est que je "vise" des accords et j'essaye d'avoir en tête différents chemins pour y arriver. Par exemple un chemin hyper basique c'est que si je vise un accord donné que je vais définir comme tonique, je peux l'approche par un ii V I.
Si j'applique ça aux tons voisins je peux m'amuser à faire des progressions d'accords en "visant" des tons voisins par exemple partant de Do majeur imaginons que je veuille passer par la mineur, puis fa majeur puis mi mineur puis revenir à do. Si je fais que des ii V I pour chaque accord ça va me donner : C Bm75b E7 Am Gm7 C7 F F#m75b B7 Em Dm7 G C. On peut évidemment varier en utilisant autre chose que des ii V I pour viser les accords intermédiaires ou alors en apprenant des variantes du ii V I (substitution tritonique par exemple)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment utiliser/pratiquer les tons voisins svp?

Message par Chtilli »

EusebiusLesage a écrit : mar. 27 sept., 2022 23:45 On définit souvent les tons voisins par des formules un peu alambiquées avec le cycles des quintes autour du ton majeur puis en ajoutant les relatifs.
En fait les ton voisins sont simplement les tonalités qui dérivent des accords qu'on construit sur la gamme majeure.
ça n'a rien d'alambiqué, pour moi ces deux affirmations décrivent simplement le même phénomène de deux manières différentes
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Comment utiliser/pratiquer les tons voisins svp?

Message par EusebiusLesage »

Chtilli a écrit : mer. 28 sept., 2022 0:10 ça n'a rien d'alambiqué, pour moi ces deux affirmations décrivent simplement le même phénomène de deux manières différentes
Oui le mot est peut-être mal choisi, disons qu'il y a une définition plus "théorique" et une plus "pratique", la version où tu enchaînes les accords parfaits en montant la gamme te donne une façon "pratique" de les avoir rapidement sans trop réfléchir (si on a les gammes sous les doigts évidemment).

Après évidemment avec l'expérience on finit par "voir" tout ça instantanément mais de mémoire on m'a souvent présenté quand j'étais petit la version où tu fais le tableau comme dans le post de Numa plus haut et moins souvent la version "pratique" c'est juste pour ça que je le mentionnais.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Comment utiliser/pratiquer les tons voisins svp?

Message par Numa »

Je crois qu'on m'avait jamais présenté ta version : c'est juste les accords parfaits qu'on fait avec les notes de la gamme. Et j'avais jamais remarqué non plus. J'aime bien, merci ! (J'aime bien la version habituellement présentée aussi, mais j'aime encore mieux connaître plusieurs façon de présenter un même phénomène.)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment utiliser/pratiquer les tons voisins svp?

Message par Christof »

Exercice rigolo, espèce de jeu pour s'affranchir des tons voisins (et pas voisins) en improvisant sur "All of me" avec uniquement la gamme de do majeur , en s'appuyant donc ici sur les notes communes à chaque gamme suscitée par l'harmonie (Keith Jarrett est notamment un maître en la matière)
Voir ici
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Comment utiliser/pratiquer les tons voisins svp?

Message par Ispahan77777 »

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre avec toute cette précision :)

Je vais continuer à bosser mes gammes et aussi m'efforcer de voir d'écouter comment ça sonne à l'oreille. Je reviens vers vous dès que j'ai eu plus d'éclaircissements de mon prof:)

Bonne musique à tous.

Mathieu
Répondre