Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Manuel De Falla - Cancion - 2 Abril 1900)

Message par Spianissimo »

Merci Ninoff, Christof, Fritz, Nick et Cambium pour vos écoutes et retours.
Cambium.30 a écrit : jeu. 22 sept., 2022 23:00 Très belle version ! Peut être la coda mériterait d'être plus langoureuse......
Oui, on peut toujours faire mieux ou différent....il y a une belle marge au niveau interprétation pour cette "cancion", j'ai essayé de respecter scrupuleusement les indications du compositeur et je suis allé écouter plusieurs interprétations, après m'être enregistré, mon petit regret est peut-être de ne pas avoir mis un poil plus de rubato, mais on aurait pu me le reprocher également...
Du coup, je suis allé déchiffrer le nocturne aussi, que je trouve absolument superbe par Jean-François Heisser.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Manuel De Falla - Cancion - 2 Abril 1900)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : jeu. 22 sept., 2022 11:36 Voici ma version de la petite pépite proposée sur le forum par Cambium.30 il y a quelques semaines, merci à lui pour cette jolie découverte. En espérant que vous aurez plaisir à l'écouter de nouveau.
C'est joli, mais c'est une oeuvre de relative jeunesse, romantiquen, en écoute à l'aveugle je n'aurais jamais trouvé De Falla !!

Ceci étant cest joliment joué :D =D>

PS: je ne retrouve pas mon commentaire sur la "lugubre Gondole", c'est une belle version, prenante du début à la fin =D> =D>
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Manuel De Falla - Cancion - 2 Abril 1900)

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : jeu. 22 sept., 2022 11:36 Voici ma version de la petite pépite proposée sur le forum par Cambium.30 il y a quelques semaines, merci à lui pour cette jolie découverte. En espérant que vous aurez plaisir à l'écouter de nouveau.
Merci pour ce partage et cette pièce que je ne connaissais pas.
C'est vraiment sympa.
Mathys
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Manuel De Falla - Cancion - 2 Abril 1900)

Message par Spianissimo »

Merci Mathys et Quazart (aussi pour la lugubre gondole !) pour vos écoutes et retours.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Toccata BWV 914)

Message par Spianissimo »

Bach - Toccata BWV 914 - Intro - un poco allegro - adagio - fugue.

Merci à Carla de m'avoir fait découvrir ce Bach que j'aime beaucoup et qui est très amusant à travailler (sauf peut-être l'adagio... :lol:).

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Toccata BWV 914)

Message par Numa »

Je connais peu cette œuvre donc j'ai pas vraiment de conseil à donner, mais je voulais juste de dire merci, j'ai eu plaisir à la ré-écouter !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Toccata BWV 914)

Message par Carla Rocío »

Waaaah mais tu l’as montée vachement vite, il me semble que tu l’as découverte y a un mois grand max 2 mois non?
Ravie de t’avoir fait découvrir ce petit bijou!

J’aime bien ton intro cash et sans détour. La décélération m’a d’abord brusquée mais elle m’a semblé tout à fait naturelle à la 2e écoute. Je dirais même que l’intro prend du sens à ce tempo à condition d’avoir cette décélération comme tu fais. Ça fait une superbe transition pour la suite.

Le poco allegro je me suis demandé pourquoi je me prenais tant la tête à faire des trucs alors que ça sonne si bien simple et sobre comme tu fais :lol: . C’est le mouvement que j’ai préféré : ça chante bien et pourtant ça reste très sobre. Je crois que je vais te copier ta manière de poser le mordant, ça donne justement ce côté capricieux que je recherche.

L’adagio bon il est clairement trop vert.. ça me rassure :mrgreen: Mon prof m’a conseillé de le bosser super lent et d’écouter bien bien ce qu’il se passe entre les notes. J’ai découvert que ce qui surtout important c’est les secondes mineures et majeures. Et très souvent le phrasé commence sur la 2e double croche. En le voyant comme ça tout à coup ça prend un sens et y a plusieurs voix qui se répondent dans le même trait.

La fugue je dirais qu’il faut plus de vitesse et/ou plus de relief. En gros il faut du rodage. Ce serait bien que ton intro ne soit pas la partie la plus rapide mais c’est une vision perso.

En tout cas bravo d’avoir réussi à mettre ce mastodonte en valeur si rapidement =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Toccata BWV 914)

Message par Spianissimo »

Merci Numa et Carla,

Oui, je l'ai monté assez vite....
C'est clairement pas facile de faire les bons choix sur cette Toccata, l'intro, oui, je change de rythme mais ça m'a paru naturel, ça perd son caractère introductif si on reste sur le rythme élevé du début, j'ai fait un autre enregistrement de cette intro, plus lente et plus régulière et vraiment, ça le faisait pas....
Le "un poco allegro", je le trouve plus joli sous tes doigts, très honnêtement.
L'adagio, je crois que je ne vois pas trop comment mieux l'interpréter, certainement qu'un prof saurait mieux me guider, musicalement, c'est clairement la partie la moins évidente....
Enfin, la fugue, oui, c'est vrai qu'elle pourrait être jouée plus vite, mais là, en l'état, je ne peux pas faire mieux, il faudrait que je le conserve pour l'améliorer, je verrai bien ...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Manuel De Falla - Cancion - 2 Abril 1900)

Message par elenajalan »

Spianissimo a écrit : jeu. 22 sept., 2022 11:36 Voici ma version de la petite pépite proposée sur le forum par Cambium.30 il y a quelques semaines, merci à lui pour cette jolie découverte. En espérant que vous aurez plaisir à l'écouter de nouveau.
Ecoute un peu tardive de ce petit bijou que j'ai également découvert. Bravo, c'est un voyage onirique.
De De Falla, je ne connaissais que Nuits dans un jardin d'Espagne. Merci de me faire redécouvrir ce compositeur que j'avais oublié...
J'ai bcp aimé les tableaux que tu as proposés aussi :wink: (Pourrais-tu m'indiquer de qui est celui à 0mn40 stp ? Gros coup de coeur)
Je ne sais pas comment tu fais pour déchiffrer si vite et avec une telle intuition musicale, c'est vraiment agréable de se laisser embarquer dans ta musicalité.
La Toccata je me la garde pour mercredi :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Toccata BWV 914)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : dim. 25 sept., 2022 18:22 Bach - Toccata BWV 914 - Intro - un poco allegro - adagio - fugue.
Ben, je vais être cash... je trouve ton inteprétation trop sage. C'est bien joué, mais il manque un petit grain de folie...
Un peu trop vert, pour reprendre le terme de Carla.
Ca demande sans doute à mûrir un peu...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Toccata BWV 914)

Message par Carla Rocío »

Oh oui c’est super dur de faire des choix là dedans, et pis y a pas que la cohérence dans une partie, après il faut encore relier le tout. Et les parties doivent contraster un minimum entre elles tout en formant un ensemble cohérent 😵‍💫 et c’est là où ça prend du temps pour mûrir, le tout ajoutant du sens à chaque partie.
Je comprends le choix de beaucoup de faire un poco allegro super radin dans le “poco”.

On l’entend plus souvent rapide cette intro, c’est vrai que lente ET régulière ça le fait pas.

J’adore cette version pour l’intro lente.


Ici un super tuto sur le côté libre de la toccata
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Manuel De Falla - Cancion - 2 Abril 1900)

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : lun. 26 sept., 2022 22:57 Ecoute un peu tardive de ce petit bijou que j'ai également découvert. Bravo, c'est un voyage onirique.
De De Falla, je ne connaissais que Nuits dans un jardin d'Espagne. Merci de me faire redécouvrir ce compositeur que j'avais oublié...
J'ai bcp aimé les tableaux que tu as proposés aussi :wink: (Pourrais-tu m'indiquer de qui est celui à 0mn40 stp ? Gros coup de coeur)
Je ne sais pas comment tu fais pour déchiffrer si vite et avec une telle intuition musicale, c'est vraiment agréable de se laisser embarquer dans ta musicalité.
La Toccata je me la garde pour mercredi :)
Bonjour Elena, content que tu aies apprécié, la peinture dont tu parles est la peinture d'un paysage espagnol par un peintre néerlandais, Willem Haenraets, né en 1940.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Toccata BWV 914)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : lun. 26 sept., 2022 23:50
Spianissimo a écrit : dim. 25 sept., 2022 18:22 Bach - Toccata BWV 914 - Intro - un poco allegro - adagio - fugue.
Ben, je vais être cash... je trouve ton inteprétation trop sage. C'est bien joué, mais il manque un petit grain de folie...
Un peu trop vert, pour reprendre le terme de Carla.
Ca demande sans doute à mûrir un peu...
A vrai dire, le spectre est large...je dirais que pour l'instant, je joue les notes.....mais une fois les notes plus ou moins acquises....t'es seul face une musique d'une pureté impitoyable.....il faut maintenant que je me remette devant le piano, comme si la page était blanche....et que je réfléchisse à comment je vais interpréter tout ça....je vais essayer de la conserver pour interpréter un peu plus et un peu mieux.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Toccata BWV 914)

Message par Spianissimo »

Carla Rocío a écrit : mar. 27 sept., 2022 7:03 J’adore cette version pour l’intro lente.
https://youtu.be/icWHucreShA
Merci Carla, très inspirante cette version, ça pourrait bien m'aider à affiner l'interprétation....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Toccata BWV 914)

Message par elenajalan »

Merci pour l'info !🤗
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (De Falla - Nocturne)

Message par Spianissimo »

Voici un petit classique que j'ai commencé juste après la Cancion du même compositeur. C'est très chopinien à la sauce espagnole, Granados aurait sans doute pu écrire un nocturne de ce style....mais c'est De Falla, ce sera son seul nocturne avec influence Chopin totalement assumée, il fut composé en 1899 (le compositeur avait 23 ans)
Je ne résiste pas à vous donner le vrai nom complet de Manuel De Falla : Manuel María de los Dolores Clemente Ramón del Sagrado Corazón de Jesús Falla y Matheu....ouf, on a bien fait de simplifier un peu....
Tous les tableaux sont de Joaquin Sorolla ( :wink: à Cambium.30)
N'hésitez pas à laisser vos avis, retours, critiques ou autres... :D
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 14 oct., 2022 18:42, modifié 2 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Spianissimo (De Falla - Nocturne)

Message par jean-séb »

Je suis toujours impressionné par ta curiosité t'entraînant à explorer des répertoires très différents. Je ne connaissais pas cette œuvre de jeunesse de Falla, très agréable à écouter sous tes doigts. Merci pour la découverte.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Apprentissage] Spianissimo (De Falla - Nocturne)

Message par Cambium.30 »

Bonjour,

Et merci pour ce beau nocturne très chopinesque en effet !
Waouh quel nom M. De Falla ! moi qui croyait que c'était les italiens qui en faisaient des caisses !!!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (De Falla - Nocturne)

Message par elenajalan »

Merci Spiani, j'ai passé un très beau moment avec ces tableaux impressionnistes lumineux, éclatants de soleil, pleins de vie, accompagnés de cette musique au charme d'antan qui nous rappelle des étés d'enfance que l'on n'a pas connus et que l'on semble pourtant avoir connus grâce à cette atmosphère particulière, d'une nostalgie sans tristesse.
Tu déchiffres et interprètes avec sensibilité vraiment très vite les morceaux !!! :shock: =D> =D>
Pas mal le nom de Manu, j'imagine pas l'en-tête de ses copies d'écolier. :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (De Falla - Nocturne)

Message par mh_piano »

Zut j'avais préparé un commentaire, et j'ai été dérangée il est perdu.
Voyons je disais que je ne connaissais pas ce morceau, que l'écoute avait été agréable, dans ce style post-romantique ibérique.
Pour l'interprétation, pas facile à certains moments de garder le fil de la mélodie entrecoupée des accords d'accompagnements, histoire de trouver un "point de progrès"...
J'aime beaucoup comment ce peintre Sorolla traite la lumière ! Amusant j'ai récemment fait un puzzle d'un de ses tableaux :
https://puzzlemichelewilson.com/fr/prod ... voile.html
Donc merci pour la découverte, bravo pour l'interprétation, et pour le joli montage !
Répondre